Un des trucs chiants en voyage, c’est quand on est obligé d’arrêter son voyage! Ou pire, qu’on peut pas partir! Dans les deux cas, la raison est pas mal toujours la même: L’ARGENT! Ce connard, n’est-ce pas?! 🙁

Personnellement, j’ai réglé le problème de l’argent durant mon premier voyage avec le blogging! C’était un petit blog qui disait à quel point les autres sites étaient beaux et fins! Les ventes que je permettais aux autres sites d’avoir, ben j’obtenais une commission dessus! Et avec ça, je voyageais! Je me fesais pas une fortune car je savais pas trop comment ça marchait et que ça me passionnait pas! Mais j’avais assez pour visiter le monde! 🙂

Pour mon nouveau voyage, j’ai délaissé ce projet pour me concentrer sur VoyageurQc! J’ai commencé le projet en Septembre 2017, et je commence à le monétiser après 10 mois, ce qui est le temps que ça prend généralement pour Google avant de vous envoyer quelques visites et ensuite faire de l’argent avec votre blog!

Donc, sur cette merveilleuse page on va toute voir ensemble les étapes afin de vous créer un blog et le monétiser afin de pouvoir partir en voyage LONNNNGTEMPSSSSS et aussi souvent qu’on le veut! 🙂

Étape 1: Trouver un domaine qui nous passionne!

Moi, c’était le voyage! Et vous, c’est quoi?! 🙂

Une fois que vous avez un sujet qui vous passionne et qui vous motivera sur le long terme à écrire dessus, on peut passer à l’étape 2, créer le blog!

Étape 2: Créer votre blog avec un .com

Ici, comme on va faire de l’argent avec son blog, il faut paraître professionnel en ayant un beau .com! Un peu comme le mien! 🙂 Aussi, il va vous falloir un hébergeur qui offre la possibilité d’avoir des courriels avec un @votresite.com

Celui que vous allez utiliser c’est celui-là:

Web Host Canada

Le gros pourquoi on utilise lui, c’est parce que je l’utilise et qu’il est beau et fin! 🙂 En plus:

  • Il est Canadien, et le service à la clientèle est pris en charge par des Québécois! 🙂
  • C’est en $ CAD, donc en tant qu’européen vous économisez sur le taux de change!
  • Il offre le .com gratuit!
  • Vous avez accès à votre courriel@votrenomdedomaine.com
  • Meilleure chose EVER, WordPress s’installe en 2 minutes et 3 clics! – WordPress c’est la plateforme pour le blog 🙂

Donc là vous allez choisir l’hébergement PRO, c’est lui que j’ai!

Ensuite vous allez choisir le nom de domaine, sachez que pour des fins de SEO (Le truc que Google aime), il est bien d’introduire un mot du domaine dans lequel on va se lancer dans son URL. Un peu comme moi, je parle de voyage alors mon URL est VOYAGEURqc.

Une fois le paiement et le tralala fait, vous aller créer votre blog en 3 clics en suivant ce merveilleux Guide, une gracieuseté de WHC!

Si vous avez des questions durant l’installation, vous pouvez clavarder avec leurs techniciens gratuitement!

Étape 3: Choisir son thème WordPress!

Maintenant que notre plateforme est en place, on doit avoir un joli visuel sur son blog! Personnellement, j’ai acheté mon thème là où vous allez acheter le vôtre! 🙂

ThemeForest

Vous avez accès sur la plateforme de WordPress à des thèmes gratuits, mais ils sont laids, pas professionnels et ils ont pas beaucoup d’options! Un thème propre et beau vous amènera des partenariats et offrira une meilleure expérience à vos lecteurs!

Pour importer son thème dans WordPress, voici un beau vidéo explicatif! 🙂

Maintenant il va falloir jouer dans les options pour mettre votre blog à votre goût! Voici un petit vidéo! 🙂

Donc là, vous allez probablement jouer sur votre thème durant 2-3 jours, c’est ce que je fais avec chacun de mes blogs, le temps que je sois certain du résultat final! Une fois ça terminé, il faudra s’occuper de créer un lien avec ses lecteurs afin de créer une relation avec eux!

Étape 4: Installez un auto-répondeur sur son blog!

Une dernière chose à faire avant de commencer à écrire son premier article, c’est d’avoir en place un moyen de garder le contact avec ses futurs lecteurs! Car chaque lecteur qui ne revient pas, c’est un signe de $ en moins dans son compte de banque! Car oui, vos lecteurs doivent toujours être perçus comme des clients potentiels!

Le meilleur moyen de garder contact et de pas perdre d’argent, c’est d’avoir un auto-répondeur pour que vos lecteurs laissent leurs courriels et que vous puissiez les relancer avec des offres, des nouvelles ou tout simplement les avertir d’un nouvel article sur le blog!

Pour ça, comme c’est la pierre angulaire de votre stratégie de monétisation, vous devez y aller avec le meilleur!

AWEBER

Sur le site vous avez pleins de turoriel et c’est super simple! Mais comme je suis gentil, en voici un! 🙂 – Il dure 2h30 mais comme c’est le plus important aspect de votre blog, ça en vaut la peine!

Une fois que vous avez ça en place, vous êtes prêt pour l’aventure!

Étape 5: Écrire des articles et pratiquer le SEO sur son blog!

Donc là, vous allez être dans la période du Sandbox par Google! Ce que ça veut dire c’est que durant 6 à 12 mois vous allez devoir prouver à Google que vous êtes un blog ayant de la valeur pour vos lecteurs! Pour ce faire, vous allez devoir écrire de beaux et longs articles ainsi que pratiquer des techniques afin de bien vous classer dans les résultats de recherche (SEO)! Une fois cette période passée, vous allez pouvoir monétiser votre blog avec des partenariats, de l’affiliation ou de la vente de produits!

Pour apprendre tout ça, vous avez un incroyable forum où j’ai tout appris! À noter que les formations payantes sont de la merde, allez sur ce forum et apprenez gratuitement!

Forum WED

Sur ce, bonne réussite! Et bon voyage à tous! 🙂