Je sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je sors de la douche, on dirait que l’inspiration pour un article me vient. Ça doit sûrement être car mon corps désirable et nu stimule mes neurones d’écrivain! Ceci étant, j’ai décidé, dans cet élan d’inspiration, de vous parler de la première chose que la majorité des voyageurs font en descendant du Pérou en direction de la Bolivie, c’est-à-dire visiter Copacabana et sa légendaire Isla del Sol! Pour ma part, je l’ai visité après m’avoir fait cr*sser dehors de mon volontariat à Arequipa parce que j’étais saoul durant mon quart de travail de Noël! Ce qui est chouette dans cette malchance, c’est que comme c’était Noël, j’avais reçu de l’argent de Lucille (Aka ma mémé), j’ai donc pu, à l’aide de son 75$, faire un petit périple dans cette fabuleuse ville qu’est Copacabana et ce merveilleux endroit qu’est l’Isla del Sol! Vous allez donc voir dans ce chef-d’oeuvre journalistique mon périple dans ces 2 endroits adorables! Commençons! 🙂

**En passant, je m’avais fait voler mon appareil photo un peu avant, donc j’ai pas vraiment de photos! Elle de couverture, c’est tirée d’une brève recherche FB.**

Comment se rendre à Copacabana?

Généralement, quand vous allez à Copacabana, vous arrivez de 2 endroits! Si vous arrivez du Pérou, c’est majoritairement de Puno et le coût en bus est approximativement 25 Soles. Si vous êtes déjà en Bolivie, il y a de bonne chance que vous arrivez de La Paz, dans ce cas le coût tourne autour de 30 à 35 Bs. Si vous voulez savoir ce que ça donne dans votre monnaie vous avez juste à le convertir sur XE.

Personnellement, comme j’étais trop pauvre, j’ai pris ma tente et j’ai marché de Puno à Copacabana. Ce qui est chouette avec cette manière de faire, c’est que vous allez pouvoir profiter des paysages incroyables du Lac Titicaca! En plus, vous avez la possibilité de visiter des petits villages super chouettes! En plus, comme vous êtes un des seuls qui faites ça, vous allez sûrement avoir des fans! Personnellement, comme je suis une larve en personne, je faisais souvent des pauses et les gens venaient gentiment me parler même si je comprenais rien! Sans compter les deux petites filles qui voulaient une photo avec le beau Steeven! ♥_♥  Donc si vous voulez prendre cette direction, c’est-à-dire camper, sachez que c’est super sécuritaire! Vous pouvez suivre la route principale et dormir à l’entrée ou à la sortie des villages, les gens sons très gentils et vont pas vous faire chier! J’ai aussi campé un moment donné random sous un pont car la pluie arrivait soudainement, les gens ont pas dit un mot! Peut-être seulement savoir que si vous le faites durant les festivités du Jour de l’An ou de Noël, les Péruviens sont pas très fort sur l’alcool, alors ça peut être dangereux! Quand j’ai été manger à la Plaza de Armas d’une ville de même durant les festivités du Jour de l’An, c’est la première fois que j’ai eu un petit peu peur car j’étais le seul touriste devant du monde pas habitué à en voir et en boisson. Alors le stéréotype du « HOLA GRINGO HÉ HÉ HÉ Dinero Por Favor » était pas mal une réalité! Heureusement, j’ai pu dormir dans un champ derrière un mûr de pierres qui cachait ma tente! Donc, si vous voulez faire ça, voici les indications et le chemin que j’ai utilisé! Tout ça, une gracieuseté de mon ami Google MAP!

P.S.: Avant de commencer votre périple de Puno, prenez la peine d’admirer le lever du soleil du quai de la ville! Ça vaut SOLIDEMENT le déplacement! 🙂

En gros le trajet devrait vous prendre 7 jours si vous marchez genre 20 KM par jour! Vers la dernière journée, vous allez devoir traverser la frontière de Pérou/Bolivie. C’est gratuit pour les Canadiens, et je crois de même pour les Français et Européens! Une fois la frontière traversée, vous marchez un petit 8 KM pour vous rendre à Copacabana. Ce qui est chouette, c’est que quand vous arrivez dans la ville, c’est directement en hauteur, donc vous avez une vue malade sur tout Copacabana! Je me rappelle encore de ce moment, quel délice visuel! ♥

Que faire à Copacabana?

Avant de commencer, il faut savoir que Copacabana c’est une destination touristique assez prisée! Autant pour les touristes que pour les locaux! Quand j’y étais, c’était dans le temps du Jour de l’An et il y avait vraiment beaucoup de monde! Pour comprendre le pourquoi que c’est une destination si prisée, je vais vous mettre une petite photo de la place!

copacabana(Source: Wikitravel)

Comme vous pouvez voir, c’est sur le bord du Lac Titicaca. Il y a des bateaux, des petits flamants à conduire et si je me souviens bien, des seadoos! Donc si vous avez le goût de sports nautiques, c’est une bonne place! Il faut seulement savoir que l’eau est frette en t*barnak! Vous pouvez aussi visiter les multitudes de kiosques qui vendent pleins de trucs! Il y a aussi les merveilleuses petites Plaza où vous pouvez voir des artistes divers! Vous allez aussi pouvoir visiter des trucs typiques de la culture du genre les marchés locaux etc. Au final, comme c’est touristique, vous avez la possibilité de visiter plusieurs magasins, faire des tours dans différentes îles, notamment celle de la Isla del Sol etc!

Pour voir ce qu’il y a à faire. voici une petite carte que j’ai trouvé sur Google! Assez complète, je dois dire! 🙂

carte copacabana(Source: Google Image) C’est pas mal la carte la plus complète de Copacabana que j’ai trouvé sur Google!

Ça ressemble à quoi les prix à Copacabana?

En arrivant à Copacabana, je dois dire que j’ai trouvé ça plus cher que ce à quoi je m’attendais! Il faut dire que comme c’est touristique, c’est cher pour la Bolivie! Si vous voulez sauver un peu d’argent, je vous suggère d’acheter vos trucs au marché local, sinon vous allez pleurer votre portefeuille si vous achetez directement des commerçants qui ont des trucs déjà fait, comme des sandwichs ou whatever, particulièrement si vous achetez proche de la plage et du centre, c’est-à-dire l’endroit où se trouve toutes les compagnies de tours!

Personnellement, quand j’étais là je me suis contenté de mon gruau et j’ai acheté des bananes, car il faut dire que niveau banane, la Bolivie dispose de prix très attractifs sur ça! Pour ce qui est de l’eau, si vous en avez pas déjà dans votre backpack, vous allez devoir en acheter! Je ne me rappelle plus trop du prix exact, mais c’est abordable mettons! Je vous suggère d’ailleurs d’en acheter à l’avance avant d’aller visiter l’Isla del Sol, car sur l’île, tout est cher! Donc apporter votre eau et bananes est essentiel! Sinon vous allez détruire votre budget!

Finalement, le prix pour les dodos c’est très variable! Comme c’est très touristique et qu’il y a des gens qui sont riches dans ce pays et qui y vont, vous allez avoir des endroits à des prix de fous! Mettons que vous êtes comme moi, vous avez la possibilité de dormir sur la plage gratuitement, cependant il faut aller à l’extrême gauche de la plage où les restaurants touristiques et hôtels arrêtent! Personne devrait vous faire chier si vous faites ça! Sinon, niveau auberges/hostels crasseux, j’ai rencontré des français qui avaient payé 25 Bs, donc vous pouvez vous en tirer pour 20-30 Bs, mais comme ils m’ont dit, c’est crasseux, mais crasseux solidement comme endroit! Donc personnellement, je vous suggère de dormir gratuitement sur la plage! Peut-être juste mettre une petite laine avant de rentrer dans votre sleeping bag, car autant que la journée ça peut être solidement chaud, la nuit ça devient assez frisquet!

Comment se rendre à l’Isla del Sol?

Pour se rendre, c’est pas très compliqué! Il y a des commerçants à chaque coin de rue qui vendent le tour pour visiter l’Isla del Sol! Quoi que je suis pas un très grand fanatique de prendre mes trucs avec des compagnies, là vous avez pas trop le choix! La négociation des prix est assez difficile, à moins que vous soyez un gros groupe! Mais règle générale, le prix pour visiter le Nord est de 25 Bs, celui pour le Sud est 20 Bs! Généralement, les gens vont visiter le Nord en premier et finissent au Sud! Donc à la base, vous allez prendre un billet pour le Nord à 25 Bs. Les départs sont généralement à 8 h 30 et 13 h, si vous êtes chanceux, comme moi, vous allez pogner un bateau avec un groupe d’argentins qui vont vous offrir du weed ben random.

Lorsque vous avez terminé, au Sud, vous allez devoir débourser 20 Bs pour revenir! Pour ce qui est de nous, on a payé seulement 15 Bs. Comme on avait campé la veille avant de repartir de l’île, on avait eu la chance de parler à un des gars qui faisait le transport le lendemain! Le français avec qui on était avait négocié à 15 Bs, c’est pas énorme comme économie, mais c’est quand même ça! En gros, le seul pourquoi on a eu ce prix c’est qu’on a payé le gars directement, donc tout l’argent allait dans ses poches et non à la compagnie qui l’engage! Fair Enough!

Quoi manger et où dormir à la Isla del Sol?

Pour ce qui est du dodo, vous pouvez toujours dormir dans des hôtels sur l’Isla del Sol, cependant au même titre que Copacabana, les prix sont variables et quand c’est cheap, ben l’hôtel est à chier! La grande majorité des gens, lorsqu’ils arrivent au Nord comme moi, dorment avec leurs tentes sur la plage! Comme c’est gratuit(En date de 2016 – Si ça a changé, inscrivez-le dans les commentaires PLZ), c’est chouette! Donc ouais, dormir sur la plage est vraiment le truc qui selon moi est la meilleure option! Vous allez voir un peu partout des gens de toutes les origines, c’est le temps parfait pour socialiser et se trouver des compagnons pour le lendemain où vous allez explorer l’île! C’est d’ailleurs sur cette même plage que j’ai rencontré mes 2 français! 🙂

Pour ce qui est de la nourriture, c’est toute des restos touristiques à chier qui coûtent trop cher! Donc personnellement, comme mentionné ci-haut, je vous suggère fortement d’apporter vos bananes et votre eau dans votre BackPack directement de Copacabana et de manger ça! CEPENDANT, il y a une petite exception à cette règle, vous allez DÉFINITIVEMENT devoir garder un 5 Bs dans votre budget pour essayer les AHHH DAMNN, je me rappelle pu de comment ça s’appelle! En tout cas, quand vous allez arriver au Nord, attendez vers les 5 h PM et allez vous promener dans les rues, vous allez voir un homme vraiment trop gentil qui a un petit stand roulant genre, il fait des trucs à la Pizza, c’est dans une pâte un peu comme des Pizza pochettes mes meilleurs et solidement plus gros, c’est 5 Bs, VOUS DEVEZ ESSAYER AVANT DE MOURIR! C’est la chose la plus  « dans gueule » que vous pouvez manger! J’ai dû m’en prendre 5 et j’avais pas une cent! Mais pour ce délice, j’ai trouvé le budget! Avec les français, on a dû passer 1 heure à parler avec le gars et à venter son produit à tous les touristes qui passaient! Donc rappelez-vous : Le gars avec son petit réchaud qui vend des genres de Pizza Pochettes mais plus gros pis à juste 5 Bs! Vous devez OBLIGATOIREMENT essayer!

Aussi, parlant de manger! Un jour vous allez devoir aller chier, sachez que les toilettes sont payantes! Mais vous pouvez aller vous cacher dans le fond de la plage juste en dessous d’où le chemin commence, tout le monde vont pisser/chier-là! Alors si vous êtes vraiment pauvre, c’est toujours une option! Sinon, après que vous commencez votre excursion, ben c’est de la nature pas mal partout, alors vous pouvez faire ce que vous avez à faire où ça vous tente!

Que visiter à la Isla del Sol?

C’est une île touristique, vous avez les musées stupides à visiter, des ruines et du tralala de même! Personnellement, c’est pas quelque chose qui me passionnant plus que ça, mais ce qui va vraiment vous surprendre, c’est la beauté des lieux! Sur la marche que vous faites du Nord au Sud et qui m’a pris la journée, vous allez avoir tout le long des paysages juste trop fou! Des vues sur le Lac Titicaca à couper le souffle etc! Tsé, le best est vraiment quand tu t’arrêtes un petit 5 minutes sur le top de l’île et que tu te dis « Moi, j’ai la chance de vivre ça Live là » – C’est assez indescriptible comme feeling!

Pour ceux qui veulent savoir les trajets et les trucs à visiter en totalité, voici une petite carte! Aussi à noter que durant le trajet, vous aurez 3 droits de passage à payer : Un de 15 Bs, l’autre de 10 Bs et un autre de 5 Bs. Lui de 10 Bs peut être contourné et celui de 5 Bs peut être évité si vous passez assez tard le soir, car pu personne est là pour le collecter! Celui de 15 Bs est assez difficile à ne pas payer, car il faut le payer pour visiter les ruines principales! 🙁

carte isla del sol(Source : Google Image) Vous allez pouvoir trouver cette carte quand vous allez acheter votre billet pour le bateau dans une agence de tours!

Voici aussi quelques photos de l’Isla Del Sol, je les ai prises sur Facebook en recherchant « Isla Del Sol »! 😀isla del sol(Source: Facebook) Le genre de chemin que vous aurez à parcourir! ♥

isla del sol(Source: Facebook) Il faut le dire, c’est beau en TABARNAK! 😮 😮 😮

Est-ce que ça vaut la peine de visiter Copacabana et la Isla del Sol?

Définitivement, oui ça vaut la peine! C’est un de mes coups de coeur de mon voyage! Vous allez profiter de la joie de la brise du vent durant votre nuit de camping sur la plage de Copacabana, vous allez profiter des plaisirs de parler avec de nouveaux acolytes sur le bateau, vous allez rencontrer des gens de partout sur la plage de l’Isla del Sol et vous verrez des paysages de malade durant votre marche du Nord au Sud! Personnellement, j’ai adoré et je recommande à tous! 🙂

ET VOUS, COMMENT ÇA S’EST PASSÉ VOTRE PÉRIPLE SUR L’ISLA DEL SOL & Copacabana? 😀