Un des trucs vraiment chouette à faire en Bolivie, à part manger la bouffe vraiment pas cher dans les marchés, c’est de faire le Solar d’Uyuni! Personnellement, je sais pas exactement l’histoire de ce désert, ou même pourquoi il est si populaire auprès des touristes! La seule chose que je sais, c’est que c’est malade comme activité! Je l’ai fait un peu après ma première année de voyage, juste un peu après ma fête! Ma maman m’avait donné mon cadeau($$$) et je me suis dis : « Allons faire ce délicieux désert que le monde appelle Solar d’Uyuni! ». 

Première étape: Uyuni

Quand j’ai décidé de visiter le Solar d’Uyuni, j’étais à La Paz! Je venais d’arriver de faire un petit trek qui longeait le Lac Titicaca. Pour le fun, je vous mets l’itinéraire si un jour vous voulez traverser la frontière et que vous avez encore du temps à votre VISA.

Donc c’est ça, j’avais passé quelques jours à camper à Copacabana, ensuite j’étais aller à La Paz et de là, j’ai décidé de faire Uyuni! J’ai donc pris le bus de La Paz jusqu’à Uyuni, je me rappelle pu trop du prix, mais selon mon cher ami Rome2Rio, c’est environ un bon 100Bs, ce qui arrive à environ 20 $ CAD. Selon mon souvenir, ça sonnait ça à peu près! Le trajet prend environ un petit 8 à 10 heures, c’est variable! Votre itinéraire risque de ressembler à ça!

Généralement, la totalité des autobus qui se dirigent vers Uyuni arrivent tôt le matin, car plusieurs personnes arrivent dans la ville, prennent leur tour et le font le matin même! Personnellement, j’ai pas vraiment fait ça! J’ai voulu passer la journée à Uyuni pour visiter un peu! Donc quand je suis arrivé, il était très tôt! Aussi, il faisait frette mais genre, TRÈS TRÈS FRETTE! J’avais mes shorts et j’ai été obligé de mettre mes joggings avec 2 petits manteaux pour pas avoir frette, et je suis un Canadien! Alors j’imagine même pas pour les Européens!

Donc, une fois arrivé, à part le fait qu’il faisait frette, il y avait des dizaines de personnes qui attendaient devant notre autobus! C’est pas très compliqué le pourquoi, ils voulaient tous vendre un truc! Que ce soit un endroit pour déjeuner, un endroit pour dormir parce qu’il était genre 4 heure du matin et bien sûr, d’autres voulaient vendre leur tour pour le Solar d’Uyuni! Personnellement, j’ai pris quelques dépliants mais j’ai magasiné un peu! J’ai sélectionné un tour de 650 Bs pour le 3 jours qui commençait le lendemain. C’était dans le temps de Janvier, c’était pas la période la plus touristique et ça semblait le plus bas prix! Quoi que le lendemain, je me suis rendu compte qu’un Belge qui était dans mon tour avait payé 600 Bs car il l’avait acheté le matin même, j’étais en beau fusil! DONC OUI, MAGASINEZ VOTRE TOUR LE MATIN MÊME! PAS AVANT!

Deuxième étape: Se trouver des amis à Uyuni et manger

Là, j’avais froid et la nuit était bien trop avancée pour que je puisse trouver un endroit pour mettre ma tente et dormir! J’ai donc marché et visitée la ville en pleine nuit! Et non, c’est pas dangereux! Uyuni est vraiment une ville relaxe à souhait et de toute manière, le touriste est tellement perçu comme l’économie de la place que personne oserait vous faire du mal car la mauvaise publicité envers les touristes, ce serait très chaotique pour eux! Donc c’est ça, je me suis un peu promené! Vers l’heure où le soleil commence à se lever, j’ai rencontré un couple qui regardait une carte, je leur ai dit « Coucou! » et on a jasé un peu! Au final, un était genre Suisse et parlait français, l’autre était Canadienne! ♥.♥ Ils s’étaient rencontrés le matin car ils avaient partagé le même bus! Eux faisaient leur tour le matin même, alors j’ai passé le matin à magasiner avec eux! Ils étaient gentils et m’ont amusé jusqu’à genre midi, l’heure de leur départ! D’ailleurs, la Canadienne m’a accepté sur FB, mais pas le Suisse! Ça m’a fait un peu de peine je dois dire! Mais bon, il y a pire! Du genre utiliser les toilettes à Uyuni et devoir prendre un sceau et vider de l’eau pour que son caca passe dans la toilette! Mais bon, c’est pas le sujet d’aujourd’hui!

Donc après avoir perdu mes amis, et bien j’avais faim! Donc j’ai cherché un peu partout! C’est vraiment débile combien il y a des restaurants touristiques partout! Ceci étant, comme ces restaurants sont très dispendieux, j’ai voulu trouver le coin des restaurants pour les locaux! Où ce qu’eux mangent! Ça m’a pris un petit temps, mais en même temps de chercher une toilette où je devais pas payer 2 Bs pour pisser, j’ai trouvé le coin des restaurants pour les locaux ET BIEN SÛR, ma toilette à 1 Bs avec sceau inclus! 🙂 Donc dans cet endroit, il était possible de manger ben graisseux pour 10 Bs! C’est quand même bon, super exotique et vous avez assez de choix! Et comme vous êtes le seul touriste, les locaux sont gentils à souhait!

Troisième étape: Trouver un endroit pour dormir à Uyuni

Après avoir bouffé, j’ai passé mon temps à visiter! C’est une petite ville, il y a pas grand chose à visiter! Mais bon, assez pour se divertir une journée! Quand le ciel a commencé à faire « Bye-Bye », j’ai essayé de trouver une place où dormir! Bien sûr, quand je dis trouver un endroit, je parle plus précisément d’un endroit où mettre ma formidable tente 4X4 pour dormir gratuitement! Le meilleur endroit que j’ai trouvé, c’est un peu à l’extérieur de la ville! Quand vous rentrez à Uyuni en bus, il y a quelques maisons vraiment espacées, j’ai donc été dans ce coin! Pour s’y rendre, vous suivez juste la route qui vous a amené mais à l’envers. Ce qu’il faut savoir si vous campez à l’extérieur de la ville, c’est que c’est vraiment un désert et il y a des voitures et bus qui se promènent partout comme des sauvages de la route! Vous avez donc besoin de mettre votre tente dos à un mûr ou une maison pour être certain qu’aucune voiture vous passe dessus durant votre sommeil! Personnellement, j’avais trouvé un beau petit coin tranquille à coté d’une maison familiale! Le gars semblait pas très fan que je sois contre son mûr, mais bon, j’étais théoriquement à l’extérieur de sa propriété! Alors c’était cool!

En passant, les nuits sont frettes à Uyuni, donc si vous faites dodo dans une tente, mettez une couche de vêtement supplémentaire! Dormir en bobette est proscrit! Et comme vous allez être au chaud, vous pourrez rêver paisiblement et confortablement à votre aventure du lendemain! 😀

solar d'uyuniVoilà ce à quoi vous allez rêver! ♥

Quatrième étape : Le Solar de Uyuni *Wout Wout*

Donc ouais, après mon merveilleux dodo j’ai été rejoindre les locaux de où on partait! J’ai pu découvrir mes acolytes, il y avait un Belge qui était un peu rabat-joie et un couple d’espagnol qui était venu visiter leur fils qui passait un petit temps en Bolivie pour je ne sais trop quoi! Bref, ces derniers étaient JUSTE TROP DES MALADES! Gentils à souhait pis toute pis toute! Bref, on est donc parti tous les 5 pour notre périple de 3 jours!

Jour 1

Donc la première journée on commence notre petite aventure avec un vieux train! Il est chouette, on peut s’amuser à monter dessus! Le reste de la journée on se promène dans le désert en prenant des photos rigolotes, on mange dans un genre de musée de sel ou de quoi du genre et on visite une petite île qui traîne random dans le milieu du désert avec des cactus comme attraction principale! Elle coûte genre 30 Bs pour y avoir accès, mais ça vaut solidement le détour! Take a look below! 

castus solar de uyuniTorride, n’est-ce pas?!

Pour le dodo, et c’est là le plus cool de la journée! On a un débile de gros repas avec beaucoup de Coca Cola! Généralement je sais pas si c’est toujours dans cet hôtel qu’on dort, mais pour nous il semblait qu’aucune réservation avait été faite! Alors on a dormi dans le plus luxueux de la place, car aucune était disponible! 🙂

Jour 2

La deuxième journée on se promène pas mal à visiter des volcans! Ça c’est vraiment cool! Aussi, on passe à un endroit où il y a des flamants roses! Et le plus cool, c’est la place où on voit des centaines de lamas! Ça torche trop!

Salar d'uyuniÇa, c’est la vallée des lamas! Ironiquement, il y a pas de lamas sur la photo, mais en vrai, il y en a! BEAUCOUP BEAUCOUP!

Bref, la deuxième journée vous allez être dans la journée WOW, c’est-à-dire qu’au niveau des paysages que vous allez voir, vous allez être gâtés en sale! Et comme les camarades sont moins farouches et que la chimie du groupe est meilleure, et bien ça en fait la meilleure journée!

Pour ce qui est du dodo, vous allez dormir dans un endroit un peu moins chic, mais c’est pas grave! On est pas des farouches!

Jour 3

La troisième journée c’est vraiment chouette! On commence par prendre un petit bain dans une petite source d’eau chaude! Ce qui est bien, c’est que si vous aimez vous faire admirer et que vous avez un corps aussi désirable que le miens, vous allez passer le moment le plus intense de votre vie avec des groupies partout! En gros, là on reste environ une petite heure! Et c’est sûrement l’heure la plus délectable de la troisième journée! Ensuite ben on visite des geysers et vous faites quelques arrêts dans des villes et autres trucs, rien d’aussi impressionnant que le veille! Mais c’est quand même chouette! À une place, vous avez un genre de gros trône où vous pouvez devenir esclave de votre maître!

solar de uyuni trôneOH MON ROI! Domine moi PLZ! 🙂

Cinquième étape: Le départ de Uyuni

Quand on revient à genre midi la troisième journée, vous avez la possibilité de rester où de partir! Personnellement, comme j’avais déjà passé une journée à Uyuni, j’ai pris mon billet de bus pour La Paz qui partait vers les 21 h! Entre temps, avec mes nouveaux amis fait durant le petit périple, on est aller manger dans un restaurant touristique! Oui oui, j’ai dû m’y contraindre car ils aimaient pas ma nourriture graisseuse à 10 Bs! Mais bon, au moins c’était chouette de passer un petit dernier moment avec eux! Donc ouais, après le repas nos chemins se sont séparés et j’étais en direction de La Paz, de nouveau!

Donc, le Solar d’Uyuni, ça vaut le coup ou pas?

Personnellement, j’ai solidement trippé! C’est sûr que j’étais avec du monde à marier! Et ça, ça aide vraiment à passer un bon temps! En gros, pour moi le Solar d’Uyuni est une place où tu peux te faire le plein de souvenirs qui vont rester longtemps! Une place qui a son charme et qui dépayse à fond! En plus, niveau prix c’est pas très cher! Alors je dirais qu’au final, OH QUE OUI QUE ÇA VAUT LA PEINEEEEEE! 😀

solar uyuni amiChilling in the hood!

Et vous, c’était comment votre expérience du Solar de Uyuni?! 🙂