La Ruta de Las Cascadas, c’est une expérience! Certains le font en bus, d’autres utilisent des Dune buggys, d’autres le font en vélo etc! Personnellement, je l’ai fait dans des conditions un peu différentes! J’étais arrivé le matin en bus à Baños, à la base je devais faire un volontariat dans une petite auberge jeunesse. Quand je suis arrivé, le propriétaire se rappelait même pu de moi, la place était aussi à chier et selon les volontaires, le proprio était un chialeur de première! J’ai donc pris le temps de faire charger ma tablette pour pouvoir utiliser Maps.Me et je suis parti faire la Ruta de Las Cascadas à pied, bien sûr, afin d’économiser de l’argent 🙂 Ci-dessous, je vais essayer de vous mettre dans l’atmosphère de cette merveilleuse expérience que j’ai pu vivre!

Les trucs essentiels à savoir avant de commencer La Ruta de Las Cascadas!

Pour ce qui est des détails ennuyeux, il faut simplement savoir que La Ruta de Las Cascadas, c’est un nom général! En gros, vous avez la possibilité de vous promener, de vous éparpiller et de faire un peu le trajet à votre image et à votre rythme, car il y a plusieurs cascades et plusieurs chemins pour les visiter! Voici une petite carte que j’ai trouvée sur Google Image et qui va pouvoir vous montrer l’éventail des possibilités!

Ruta de las cascadas(Source : Google image) – Comme vous pouvez voir, il y a des cascades un peu partout! Vous avez des petits chemins pour marcher ou faire du vélo, une route principale pour les véhicules motorisés Etc! 

Pour ce qui est des prix, selon ce que j’ai vu sur des sites et par mon expérience, ça ressemble pas mal à ça!

  • Dune Buggy: 15$ USD/heure
  • Vélo: 7$USD/Journée ou 1.25$USD/heure
  • Bus pour faire la Ruta de Las Cascadas: 5$USD
  • Cascada Del Diablo: 1.50$USD
  • Retour en bus de la Cascada Del Diablo: 2$USD

**Si les prix ne sont plus les mêmes, veuillez m’en aviser PLZ! Merciiii!** 😀

Mon expérience de la Ruta de Las Cascadas!

Je sais pas nécessairement pour vous, mais personnellement ce qui me passionne dans le voyage, c’est de pouvoir juste admirer l’environnement! Tsé, juste cr*sser mon cul-là et profiter de la nature, du son que les alentours m’offrent etc! Et dans cette optique, la Ruta de Las Cascadas est vraiment un paradis!

J’ai commencé ma marche en suivant en gros la route jusqu’à ce que je vois un petit panneau qui m’indiquait qu’il semblait y avoir un sentier pour voir une cascade! Je me suis donc dit que ça devait être là le début du trek, et en effet, ce l’était! Pour ceux qui se questionnent à savoir c’est où sur la carte, c’est la petite ligne pointillée en jaune qui passe au sud de la genre de rivière!

C’est donc là que mon aventure a commencée, sans trop savoir où ça allait me mener, et combien de temps ça allait me prendre, j’ai suivi le panneau! Après 1 petite heure de marche et avoir traversé un petit village trop choupinet,  je suis arrivé à mon premier rendez-vous!

ruta de las cascadas

ruta de las cascadas

ruta de las cascadas à Banos!

Si vous avez la chance de vous rendre à cette cascade, vous allez constater qu’elle est bloquée par un mûr de pierres! Vous avez qu’à être des badboys/badgirls et passer par-dessus! Il y a un beau petit rocher où déposer vos fesses pour prendre des belles photos comme celles ci-hauts! 🙂

Un peu après avoir visité cette cascade et remonter le mûr de pierres, j’ai dû faire un petit demi-tour pour retrouver le sentier! J’ai donc marché, marché et marché pendant quelques heures! Durant la journée j’ai pu voir d’autres cascades, la grande majorité sont celles de l’autre coté de la rivière. Rendu à je me rappelle pu trop quelle cascade, j’ai décidé de faire dodo pour me lever le lendemain avec le levé du soleil devant cette même cascade, c’était exactement là!

ruta de las cascadas

ruta de las cascadas

Comme vous pouvez voir sur la première des deux photos, il y a une merveilleuse cascade! J’avais pu trop de jus dans ma tablette pour prendre des photos le matin quand je me suis levé, mais je peux vous dire que c’était de toute beauté quand je mangeais mon gruau avec la vue et l’ambiance trop paisible qu’il y avait à cet instant! D’ailleurs, parlant de manger du gruau, sachez qu’il y a quelques petits ruisseaux où vous allez pouvoir boire de l’eau! Pas énormément, mais suffisamment pour pas mourir de soif!

Donc ce matin-là, après avoir profité de ce merveilleux paysage, j’ai continué ma route! Sommairement, ça été une journée assez classique, j’ai marché, j’ai mangé du gruau, j’ai vu des cascades et j’ai fait dodo dans ma tente! Le lendemain, ça devait être la grande journée, elle où on voit la fameuse Cascada Del Diablo! Cependant, ça a été un peu compliqué cette journée-là! Je voulais trouver le pont que vous voyez juste avant la Cascada Del Diablo, cependant je l’ai jamais trouvé! En fait, j’étais égar. solidement et je me suis réellement perdu! Un moment donné je me suis dit que j’allais descendre jusqu’au fleuve car je voyais une végétation qui semblait descendre pas trop abruptement, au final je me suis rendu compte que le ravin était d’une dizaine de mètres quand j’étais sur le bord! Alors là j’ai été obligé de rebrousser chemin avec comme grippe juste des arbres pas fait forts et des petits racines, j’ai vraiment cru que j’allais mourir par moment en déboulant! Mais bon, je suis toujours en vie! Après je me suis perdu dans ce que je crois être la Cascada Del Inca, en fait je suppose que c’est elle simplement car c’est la seule avant le pont! En fait, si vous vous rendez-là, vous risquez de voir que c’est vraiment mal fait comme sentier dans le coin, tu fais comme descendre, donc tu marches sur le début de la cascade, mais tu trouves jamais l’autre bord du sentier! Donc là t’es comme là :« Euhhh, j’suis genre dans le début d’une cascade, en bas t’as une dizaine de mètrse et tu risques de mourir si tu y vas, de l’autre t’as rien et de lui que tu es venu, t’as déjà descendu la petite côte à pique que tu retrouves pas trop l’entrée du sentier parce que tu t’es promené sur les roches des cascades – WTF que j’fais-là? » Au final j’ai été capable de retrouver le petit sentier du retour et à monter la petite monté, mais c’était à chier je me suis fait mal partout! Ceci étant, si ça vous arrive, sachez que pour revenir vous avez la possibilité de prendre une genre de plateforme qui bouge avec une genre de corde, un peu comme un ZipLine à plateforme! Ça coûte 1 dollars, vous avez qu’à demander à la famille qui est dans la maison et ils vont vous traverser!

Donc une fois l’autre bord, comme il était rendu tard, j’ai trouvé une petite place où dormir pour faire la Cascada Del Diablo le lendemain! Après un dodo et un petit déjeuner, je suis rentré dans le chemin qui commençait la descente vers la Cascada Del Diablo et qui, non-officiellement, est la fin de la majorité du monde qui font La ruta de las Cascadas! Il faut dire que le chemin est beau, mais y faut tellement descendre que personnellement j’ai fait demi-tour! Après avoir descendu genre la moitié, je me suis dit que j’allais devoir faire tout le retour avec mon sac sur le dos qui fait 50 livres, alors j’ai juste dit non! Surtout après avoir vu le 1.50$USD pour l’entrée! Mais honnêtement, j’ai pas trop de regret même encore aujourd’hui, car tout ce qui est touristique est quelque chose que je déteste! Tsé, quand il y a juste trop de monde avec leurs Kodaks, Irk Irk Irk! 🙁

Une fois remonté, j’ai simplement pris les bus qui remontent vers Baños au coût de 2$USD! C’était donc pour moi la fin de La Ruta de Las Cascadas! 🙁

Donc, est-ce que ça vaut la peine cette Ruta de Las Cascadas?

Personnellement j’ai bien aimé! Quoi que j’ai fait la Ruta de Las Cascadas un peu différement de la majorité des gens, j’ai vraiment apprécié les moments où j’étais juste là, à profiter de la vue et de l’ambiance de la nature avec ce petit son si merveilleux d’une cascade qui coule! Donc est-ce que ça vaut la peine? Clairement! Juste à savoir cependant quelle manière fera de votre expérience de la Ruta de Las Cascadas la plus merveilleuse possible!

Et vous, ça ressemblait à quoi votre expérience de La Ruta de Las Cascadas? Racontez votre histoire dans les commentaires! 🙂