Récemment, mon frère m’a demandé si j’avais une assurance pour mon prochain voyage en Asie. Bien sûr j’ai répondu non en disant que c’était bien trop cher et que de toute manière l’ambassade allait payer si jamais de quoi m’arrivait. Comme de raison, j’ai fait une petite recherche et remarquée que ma délicieuse ambassade Canadienne se crissait un peu de ses citoyens, donc la responsabilité en cas d’accident revient au citoyen ou à la famille! J’ai donc décidé, en lisant ça, de magasiner les assurances voyage! Comme c’est un processus long, ennuyeux et demandant, je me suis dit que j’allais en faire un article pour vous éviter toutes les heures chiantes à passer à rechercher l’assurance voyage la moins cher possible mais qui couvre quand même pas mal toute!

Avant de commencer, prenez note:

En passant, en comparaison aux 95834953 autres blogs voyage qui traînent dans l’univers du web, cet article-là a pas été payé/commandé/fortement suggéré/rémunéré par une compagnie d’assurance voyage! Donc il y aura pas de codes de promotion pour que je gagne une commission, aucun propos non-objectif car on me demande de bien parler d’une assurance ou whatever! Merci!

Avoir une assurance voyage, c’est tu vraiment utile?

Je vais pas le cacher, je trouve qu’une assurance voyage c’est inutile, ça sert à rien et ça coûte vraiment cher! Personnellement, j’en ai jamais eu durant mon premier voyage de 2 ans en Amérique du Sud, il m’est arrivé quelques bricoles du genre une infection au doigt qui m’a fait souffrir durant des jours allant jusqu’à m’empêcher de dormir et perdre mon merveilleux ongle qui me manque encore tant d’ailleurs 🙁 Mais tsé, quand t’es jeune, viril et dans le summum de ta vie, tu vas pas à l’hôpital pour ça! Ce qui m’a fait changer d’idée sur l’assurance voyage, au point où j’y donne une importance, quoi que minime, suffisante pour décider d’en prendre une, c’est pour la famille! Quand j’ai vu sur les différents sites que souvent la famille devait payer si quelque chose t’arrive, ça m’a fait réaliser que mon style de vie qui repose sur l’irresponsabilité et l’aventure devait seulement impacter ma personne, et non les autres! Donc dans cet élan de conscience, je crois qu’il est temps que je souscrive à une assurance voyage!

Ouais mais, une assurance voyage ça coûte TEEELLLLLEEEEEEMENT cher! 🙁 😬

MAIS TELLLLEEEEEEMENT! Le plus tannant quand tu regardes ça, c’est que quand je compare les offres qu’on a en tant que Canadien Vs les Français, on se fait tellement souiller! Le prix de leurs assurances est pas mal toujours la moitié du prix qu’on doit payer pour pas mal la même chose, c’est vraiment ridicule! Mais personnellement, je crois que c’est simplement que la France avec leur affaire d’Union Européenne peuvent utiliser leur couverture du pays dans tous les pays de l’Union, alors que nous Canadien, notre couverture couvre seulement  notre territoire! Ça doit expliquer le pourquoi je suppose, car notre assurance voyage doit couvrir plus de pays où le coût est élevé!

Un autre aspect qui est vraiment chiant et qui affecte tellement le coût, c’est l’âge! On dirait qu’en haut de 30 ans, on est considéré comme des babyboomers aux os fragiles! Juste pour vous donner un exemple, j’ai été sur l’article de Lydiane autour du monde qui parlait des assurances, elle suggère le site de Sécuriglobe, un genre de comparateur d’assurances voyage auprès de divers fournisseurs! J’ai fait un petit test en faisant une recherche disant que je voulais voyager 1 an dans tous les pays sauf aux États-Unis, voyez ce que ça donne :
assurance voyage

Donc là, comme vous pouvez voir, vous avez le forfait jeunesse (30 ans et moins) et les autres. C’est quand même proche du double de différence niveau prix! Et dans la recherche, c’est JUSTE pour la couverture médicale! Sérieusement, c’est vraiment ridicule!

Honnêtement, je suis tu le seul qui trouve ça accablant? C’est juste ridicule! Et aussi, tant qu’à chialer, même le prix de la couverture jeunesse est vraiment atroce, j’ai manqué pleurer ma vie! Heureusement, plus bas je vais vous apporter une solution moins dispendieuse! M’enfin, tout ça pour dire que les assurances voyage quand on est Canadien, c’est cher! Et ce l’est encore plus quand on devient un « VIEUX » à 30 ans! Tsé, on est quand même sur le seuil de la mort!

Les types d’assurances voyage, ça ressemble à quoi?

On va faire ça quand même assez court! Vous avez en gros 2 types, celle qui inclus seulement une couverture médicale! Donc si on va à l’hôpital, ça va être couvert! L’autre, c’est généralement celle que j’appelle la couverture médicale qui inclus le fla fla, c’est-à-dire que ça va inclure des trucs du genre qui va couvrir la perte de vos bagages, les retards des avions et les trucs stupides de même! Généralement, lorsque vous sélectionnez une couverture, vous aurez qu’à lire le petit contrat, ça devrait vous dire la totalité des trucs couverts!

Donc, quelle assurance voyage est-ce que tu proposes merveilleux Steeven?

Pour cette partie de l’article, je vais être obligé de séparer mes suggestions en deux! La première c’est une couverture jeunesse pour les moins de 30 ans, comme moi! ♥_♥ Et la deuxième, c’est pour les plus vieux, genre ceux de 30 ans et plus!

Quelle assurance voyage jeunesse choisir pour les moins de 30 ans?

Ça, c’est elle que je vais prendre pour mon voyage en Asie! Comme vous avez vu ci-haut avec SécuriGlobe, le prix était de 560$ pour la couverture médicale, j’ai trouvé à 461,25$ pour sensiblement la même chose :

assurance voyage

En gros, vous avez les choses habituelles d’une assurance et une couverture de 1 million! Les variables que j’ai sélectionné c’est pour un voyage de 1 an avec comme pays principal à visiter l’Inde! Mais j’ai fait la simulation avec l’Irlande, et ça vous montre les mêmes trucs!

Pour le moment, c’est le moins cher que j’ai trouvé et ça fait la job en masse! Dès que j’aurai ma prochaine paye, je l’achète comme je pars sous peu! Pour voir si le prix est encore d’actualité, vous avez qu’à cliquer ci-dessous:

ASSURANCE MOINS DE 30 ANS – COLIBRI

Quelle assurance voyage choisir  pour les plus de 30 ans?

Pour là, j’ai trouvé un prix à 686,20$, ce qui est beaucoup mieux que les soumissions de SécuriGlobe à 1000$ ou plus! Et en plus, ça comprend tout ça :

Sommaire des couvertures CAN
Somme assurée maximale pour soins médicaux d’urgence 5 000 000 $
(ou 80% pour un maximum de 50 000 $ si pas d’assurance provinciale)
Hospitalisation À concurrence de la somme assurée
Honoraires de médecin À concurrence de la somme assurée
Ambulance À concurrence de la somme assurée
Soins paramédicaux Jusqu’à 500 $ par spécialité listée
Prescriptions médicaments Jusqu’à 30 jours par ordonnance et jusqu’à 1 000 $
100% des frais réels si hospitalisation
Transport aérien d’urgence À concurrence de la somme assurée sur approbation de l’assisteur
Accompagnateur médical À concurrence de la somme assurée sur approbation de l’assisteur
Visite d’un membre de la famille Jusqu’à 3 000 $
Rapatriement du corps Jusqu’à 25 000 $
Maternité
Soins psychologiques et psychiatriques
Soins dentaires en cas d’accident Jusqu’à 4 000 $
Décès et mutilation accidentels
Maladies pré-existantes – Stabilité 0-59 ans : 90 jours précédant immédiatement la date d’entrée en vigueur
60-74 ans : 180 jours précédant immédiatement la date d’entrée en vigueur
Franchise Aucune

Pour une confirmation, voici un merveilleux petit Print Screen:

assurance voyage

Encore une fois, les critères de recherche étaient pareil, c’est-à-dire couverture médicale exceptée aux États-Unis  et un voyage d’une durée d’un an! La seule nuance dans cette sélection, c’est que la couverture couvre aussi les 30 ans et plus qui, bien sûr, à cet âge commence déjà à avoir de l’arthrite aux yeux des assureurs!

ASSURANCE POUR LES VIEUX CROÛTONS DE PLUS DE 30 ANS ET PLUS- VIAESCAPADE

Mot final sur les assurances voyage!

Donc c’est pas mal ça, les assurances voyage ça coûtent la peau du cul. Mais bon, ça peut toujours être chouette pour avoir une certaine tranquillité d’esprit! Pour ce qui est du mot final, je vous donnerais simplement un conseil logique mais que souvent plusieurs oublient : LISEZ VOTRE PUTAIN DE CONTRAT AVANT D’Y SOUSCRIRE ET FAITES EN SORTE QUE ÇA FITE AVEC VOTRE VOYAGE ET VOS BESOINS! Maintenant que j’ai hurlé en lettre majuscule, je me sens mieux! 🙂 Bon voyage et sachez que maintenant vous pouvez vous blesser en paix, ben vous pouvez vivre en toute insouciance! Alors vivez Wild! 🐯

ET VOUS, QUELLE EST VOTRE ASSURANCE VOYAGE? ÉCRIVEZ ÇA DANS LES COMMENTAIRES! 🙂