Quand je voyage, j’ai un grand sens du « Je m’en cr*ss, sh*t happens ». Mais par contre, parfois je suis faible et j’ai des émotions! Un des cas qui m’arrivent le plus souvent, c’est quand je vois des personnes qui vivent dans la rue et qui sont dans la misère! D’un coté, tu veux vraiment les aider! D’un autre, en tant que backpacker t’es pas riche et tu peux pas nécessairement leur donner de l’argent. Il y a aussi toute la culture qu’on crée par rapport à encourager ou non certaines pratiques par rapport aux mendiants quand on voyage, particulièrement dans les pays pauvres! C’est pour ça que dans cet article j’aimerais traiter du sujet, voir les impacts possibles quand on encourage cette pratique et aussi de quelle manière on peut venir en aide, sans créer une culture d’encouragement et de continuation perpétuelle à ce sujet et acte parfois tabou!

mendiant pendant que je voyageaisÇa c’était à Bogota, en Colombie! La femme a son bébé dans ses bras! Comment tu veux que cette photo te brise pas le coeur! </3 🙁

Alerte Bons Plans!
Si vous voulez partir en voyage en utilisant les meilleures ressources, n’oubliez pas de visiter tous nos bons plans dans la section « BONS PLANS » du menu! C’est la meilleure façon d’économiser de l’argent!
Aussi, si vous êtes de ceux qui aimeraient voyager mais qui manquent toujours d’argent, je vous invite à devenir un Nomade Digital en faisant de l’argent en créant son blog, comme le mien! ♡.♡

Comment ça se passe en gros?!

Ça dépend toujours! Faut savoir que de manière générale, c’est simplement une personne qui va te demander de l’argent ou de quoi que tu as à ta disposition. Elle peut être assise par terre, faire le tour des coins touristiques et demander à quelqu’un quelque chose. Ça peut aussi commencer par une discussion afin de socialiser, ensuite après 2 minutes la personne fait la demande d’argent. Ça peut aussi être un parent qui met ses enfants un peu partout dans des coins d’un quartier pour maximiser les endroits où les gens vont avoir pitiés d’eux et donner de l’argent. Bref, comme vous pouvez le constater, c’est quelque chose de simple et complexe à la fois, mais de vraiment malsain en même temps!

Le gros problème dans le fait de demander de l’argent dans un pays comme le Canada Vs un pays comme le Pérou, par exemple, c’est qu’au Canada c’est standard! Tu demandes de l’argent, point! T’as des lois pour protéger les enfants pour éviter qu’eux fassent ça. T’as une structure, une protection, une option de recevoir de l’argent de ton gouvernement, des ressources Etc Etc! Le problème avec les pays plus pauvres, comme le Pérou cité ci-haut, c’est que ça devient un art et presque un métier par moment! Pour vous montrer un peu plus ce que je veux dire, voici quelques exemples qui vont vous faire comprendre:

  • À La Paz, en Bolivie, sur le pont où tous les touristes passent, il y avait genre 3-4 enfants qui mendiaient. Certains d’eux dansaient des heures et ils avaient même pas 4 ans!
  • À Cusco, une vieille dame est venue me demander de l’argent alors que j’étais sur un banc. J’ai répondu par la négative. Derrière, je vois que son fils a fait le même exercice après. La femme était simplement en train de montrer comment faire à son enfant.
  • À Cochabamba, en Bolivie, une femme faisait dormir son enfant seul sur des cartons avec une petit truc pour mettre de l’argent. L’enfant avait même pas 2 ans!

Vous voyez un peu ce que je veux dire! C’est des affaires juste dégueulasses! Et personnellement, en tant que touriste on a une très forte responsabilité dans ça! Si vous saviez comment j’avais honte quand je voyais le Big Shot américain qui s’amusait à donner un deux dollars à l’enfant qui dansait depuis des heures et regardant sa femme et dire « Oh, c’est donc ben cute! ».  Mais voyons, t’es tu juste pas assez innocent! Qu’est-ce que réellement vous pensez que vous faites quand vous donnez de l’argent à cet enfant?! Vous allez simplement encourager ses parents à continuer! C’est-à-dire faire danser son enfant à journée longue! C’est simplement dégueulasse! Imaginez si c’est votre enfant, vous aimeriez vraiment ça lui faire faire ça?! Personnellement, ça me fait vomir!

Saviez-vous que...
Saviez-vous que louer vos hébergements est une des dépenses les plus importantes que vous aurez à faire pour votre voyage?
AGODA vous permet de trouver un hébergement à moindre coût tout en offrant une grande variété de choix! Avec leur politique de « Meilleur prix garantie », vous ferez certainement de belles économies! ♡.♡
Pour d’autres Bons Plans, vous n’avez qu’à dérouler la section « BONS PLANS » du menu!

Oui, mais ce sont des humains et on a de l’argent! Aidons les mendiants!

Oh que oui! Nous sommes en effet privilégiés d’être nées dans un endroit qui nous permet de tout avoir! Si on regarde ça de manière froide, le fait qu’on soit sortie du vagin de notre mère sur une parcelle de terre qui, pour X raison, nous donne de plus grands privilèges que d’autres nées sur une autre parcelle de terre, ben ça nous donne une obligation morale! Parce qu’avant d’être un Canadien, un Français ou whatever, on est des humains qui respirent le même air et qui doivent s’aider! Donc oui, on doit les aider, mais d’une manière appropriée!

Personnellement, je refuse catégoriquement de donner de l’argent à un mendiant quand je voyage! Ce que je fais, c’est que je fais de la contribution selon les besoins! Genre:

  • Un enfant danse à la journée longue. Si t’encourages ça en lui donnant de l’argent, maman et papa vont continuer à le faire danser demain, après-demain etc.! Personnellement, je lui achète un Hamburger! Allez enfant, mange! Tu dois avoir faim! Ton connard de père et de mère le sauront pas, et t’auras peut-être pas besoin de danser de nouveau demain pour des touristes trop stupides pour comprendre ce que leur 2 dollars signifie vraiment! 😀
  • Un va-nu-pied se promène dans la rue sans soulier. Allo mon ami, j’ai une autre paire de soulier dans mon bagpack à l’hôtel, voilà mes souliers! Va faire de la course maintenant! (Oui, je l’ai vraiment fait! Et oui, je suis revenu à l’hôtel pied nu).
  • Un itinérant dort sur du carton et je le vois chaque soir durant mes marches. Don’t worry bro, j’ai un matelas de camping gonflable qui prend beaucoup trop de place dans mon bagpack, le voici, le voilà! J’espère que tu vas bien dormir maintenant!

Au final, encourageons les mendiants à avoir une vie meilleure!

En gros, leur donner de l’argent est juste inutile! Une grosse perte de temps! Vous faites juste entretenir cette culture malsaine comme de quoi il y a pas d’autres manières de faire! En tant qu’humain, on doit aider son prochain, mais aussi donner les outils pour réussir à avoir une vie meilleure! Keep that in mind!

Saviez-vous que...
Saviez-vous qu’acheter vos billets d’avion est une des dépenses les plus importantes que vous aurez à faire pour votre voyage?
KIWI vous permet de trouver un vol en cherchant un itinéraire parmi tous les vols disponibles, et non seulement ceux des partenariats entre les companies aériennes! Vous pouvez ainsi sauver des centaines de dollars! ♡.♡
Pour d’autres Bons Plans, vous n’avez qu’à dérouler la section « BONS PLANS » du menu!

« Soyez généreux, mais intelligemment! »

mendiant voyageLui il a compris! 4-5 vieilles casseroles avec des contenants de plastique et on a un travail! 😀

Et vous, j’aimerais vous entendre sur votre vision de la chose! Quelle est votre approche face aux mendiants lorsque vous voyagez? 🙂