Ça c’était un des gros moments de mon voyage en Amérique du Sud: Mon trek dans le Parc National El Cajas! C’est sûrement une des seules choses à faire de chouette dans le pays de l’Équateur, en dehors de ses plages et de sa bière vraiment pas chère! Donc ouais, j’ai fait durant mon séjour dans ce chaud pays un petit 4/5 jours (Je suis pu trop sûr) de trek dans ce merveilleux Parc National! Le tout a bien sûr été fait avec ma belle et torride tente bleu et mes souliers ayant des semelles aussi adhérentes que des pattes de canard! Donc en gros, dans cet article on va voir comment bien réussir son trek dans ce merveilleux Parc National! Alors on va commencer là! Keep reading!  🙂

La Parc National El Cajas, c’est où ça?

En gros, c’est proche de la ville de Cuenca! La ville de Cuenca, c’est une ville qui se situe un peu dans le sud de l’Équateur. Pour les personnes visuelles voici une petite carte de mon ami Google:

Donc voilà, une fois à Cuenca vous avez à environ une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest un merveilleux Parc National! Et devinez de quel Parc National je parle?!?!? BEN OUIIIIII, je parle bien du Parc national de El Cajas! Voici une petite carte pour le montrer:

Donc voilà, maintenant qu’on sait où c’est le Parc National El Cajas, on peut passer à la section suivante!

Qu’est-ce que je vais avoir besoin pour mon trek dans le Parc National de Cajas?

Pour faire le Parc National, vous allez avoir besoin de plusieurs trucs dépendant des situations! Personnellement, comme je l’ai fait en mode « Camping », je vais juste vous dire ce que moi j’ai eu besoin dans les circonstances!

  • Une tente avec un bon niveau de résistance à la pluie! Et quand je dis résistance à la pluie, je niaise vraiment pas! Quand il mouille, c’est pas juste un peu! Une soirée j’ai été pris sous la pluie et ça passait de bord en bord de ma tente, j’ai été mouillé toute la nuit et comme il fait super frisquet la nuit, j’ai pas besoin de vous dire que j’ai pleuré ma vie! Particulièrement des pieds! 🙁 DONC ON VEUT UNE TENTE PROTÉGEANT DE LA PLUIE!
  • Des souliers de trekking, mais genre des bons en t*b*rnak! Les pistes sont souvent faites de roches lisses! Donc si vous avez des souliers comme les miens, c’est-à-dire sans crampons en dessous, vous allez vous péter la gueule une coupe de fois c’est clair!
  • De la bouffe! En effet, vous avez pas de restaurants qui traînent à chaque kilomètre, donc vous aurez besoin de nourriture! Personnellement, je recommande le gruau car c’est léger!
  • Une bouteille d’eau! Ce qui est chouette avec ce Parc National, c’est qu’il y a beaucoup de lacs ETTTTTTTT beaucoup de ruisseaux avec une belle eau claire! Vous allez donc pouvoir remplir votre bouteille régulièrement! Préférablement, je vous conseille un petit 1.5 litre par personne, ça devrait être suffisant entre les fois où vous allez croiser des ruisseaux! Et pour ceux qui se questionnent à savoir si c’est vraiment une bonne eau, j’ai bu dedans et c’est très legit comme eau! Pas de troubles ici!
  • Des vêtements chauds et contre la pluie parce que quand y mouille, y mouille! Et la nuit, y fait frette mais sur un méchant temps genre!
  • Un GPS! Oui, je sais, vous allez me dire « OH MAIS STEEEVENNN, ILS ONT DES CARTES »! – Ouais, mais leurs cartes sont à chier! – J’ai jamais vu des cartes aussi mal indiquées! Sans parler que les indications sur place sont pas les meilleures non plus, alors je vous conseille d’apporter un GPS! Si vous en avez pas, vous pouvez toujours télécharger mon application pour avoir un GPS gratuit sur votre tablette ou téléphone en allant lire l’article du Top 5 des applications à avoir en voyage!
  • Les trucs habituels pour dormir dans une tente! C’est-à-dire un matelas, un sac de couchage pis tout le tralala que vous aimez avoir quand vous dormez dans une tente!

(Crédit: Quelque part sur Internet) Pour ceux qui aiment les cartes, voici le genre de carte pas claire que vous pouvez faire imprimer! 🙂

Comment se rendre au Parc National El Cajas?

Bon, donc une fois que vous allez être à Cuenca, vous aurez qu’à prendre un bus qui va en direction de Guayaquil et qui passe par Cajas! Après vous demandez au chauffeur de vous arrêter devant le Parc National, ça coûte un gros USD 2$ pour le trajet qui est d’une durée de 45 minutes/1 heure genre!

Une fois sur place, vous allez devoir vous enregistrer au bureau d’enregistrement! Pour un trek d’une journée, ça va être gratuit! Cependant, si vous voulez rester pour faire des dodos dans le Parc National, ça va vous coûter un gros USD 4$. C’est pas très cher! Sur place, vous allez avoir accès à une carte si vous en voulez une, mais comme je vous dis, c’est une carte vraiment juste bonne pour la poubelle!

Aussi, le guide est pas vraiment obligatoire! Quoi que la madame m’a regardé bizarrement quand je lui ai dit que j’allais le faire seul sur un minimum de 3 jours! Elle m’a demandé si j’avais des cartes ou whatever, j’ai juste fait semblant de pas comprendre et j’ai pointé mon GPS! Elle a parlé à un gars pour voir si c’était Okay car elle semblait fortement s’inquiéter, et il semble que ce l’était!

Une fois enregistré, vous pouvez rentrer dans le merveilleux Parc National El Cajas, ça va ressembler un peu à ça:

pars cajasLe Parc National de Cajas LADYSSSSSS AND GENTLEMANNNN! 😀

Que faire dans le Parc National de El Cajas?

Là, c’est ça la beauté de ce Parc National, c’est que vous avez énormément de choix! En gros, le Parc de Cajas est réputé pour ses nombreux lacs! Personnellement, je sais pas combien il y en a, mais choses certaines, il y en a en cr*ss! Ils sont pas mal toutes beaux! J’ai d’ailleurs cessé d’aimer les femmes pour devenir Hét-Eau-Sexuel suite à mon trekno sh*t! Aussi, ce Parc National offre genre des dizaines de chemins que vous pouvez faire! Ça, c’est sans compter que vous pouvez couper entre 2 routes ou mixer 3/4 d’entre elles pour faire vos propres itinéraires! C’est vraiment libre à votre imagination! Personnellement, je voulais faire la 3 au début, ensuite je me suis perdu parce que c’était mal indiqué, je me suis rendu au final à l’autre bout du Parc de Cajas pour faire finalement le tour complet du Parc! C’était vraiment malade!

Niveau des paysages, vous allez aussi avoir de quoi faire des photos comme ça se peut pas! C’est tellement beau, c’est fou! En plus, vous avez de toute! On parle souvent des lacs, mais la forêt, les petits ruisseaux, les vues tombantes lorsque vous êtes en hauteur sur des kilomètres à la ronde, c’est juste incroyable!

Bref, si vous aimez la nature! Vous allez en avoir du fun, pis ça pas à peu près! D’ailleurs, v’là quelques photos:

parc national de cajasÇa c’est un des gros lacs de la place! Je me rappelle pu trop de son nom, mais il était chouette! Je l’aimais d’amour! ♥ Si je me souviens bien, c’était dans les débuts quand j’ai pris un petit 30 minutes pour parler à un Allemand vraiment gentil! Il faisait son voyage d’après étude pour faire le passage obligé de la vie d’étudiant à la vie de 9 à 5! Il était hippie, mais très gentil! 

Parc de cajasÇa, c’était vraiment un petit coin malade! Vous voyez à gauche genre le petit chemin de roches? Et bien comme vous voyez c’est en montant mais sur un méchant temps genre! Donc j’avais mis ma tente sur la roche la plus haute de la place! Regardez-moi ça la vue! C’est tu pas assez malade? En plus, j’étais proche d’un petit ruisseau où l’eau était trop bonne! C’était en altitude, donc il faisait frette en sale durant la nuit, mais seigneur que c’était beau! 

Si je me trompe pas, ça c’était où ma dernière nuit de camping, mais je suis pas certain! Chose certaine par contre, c’est que c’est un joli petit lac et que vous en verrez des dizaines durant votre petit trek dans ce Parc National! 🙂

Une fois terminé, comment je retourne à Cuenca?

Ça c’est pas très compliqué! Une fois le trek fini vous allez arriver à la rue où les bus passent pour aller vers Guayaquil/Cuenca! Pour pogner ceux qui s’en vont à Cuenca, vous avez juste à aller l’autre bord de la rue et attendre le bus! Il passe généralement à chaque 45 minutes! Vous avez qu’à lui faire un petit « Coucou » coquin et le bus s’arrêtera! Encore une fois ce sera un petit 2 dollars pour le trajet de 45 minutes genre!

Le Parc National de El Cajos, ça vaut la peine ou non?

Ben écoute, le coût d’entrée est juste de 4 dollars si tu dors plusieurs nuits sur place, sinon c’est gratuit! Alors c’est rentable comme ça se peut pas à la base! Après, le coût pour y aller est juste de USD 2$, encore là c’est pas cher! Et que dire des moments que vous allez vivre là en tant qu’amant de la nature, c’est juste incroyable!

ALORSSSSSS OUIIII, ÇA VAUT LA PEINE EN C*LISS! 😀

barbe parc nationalBON TREK! YOOOOO! 😀

Et vous, ça ressemblait à quoi votre trek dans ce Parc National? Écrivez vos réponses dans les merveilleux commentaires ci-dessous! 🙂