Je suis présentement à Bathurst pour l’été. J’étais vraiment super heureux de pouvoir aller visiter une autre place que le Québec où le français est une langue qui se parle, et qui, dans les faits, est respectée. Ceci étant, la deuxième partie est de plus en plus une joke à mon sens. J’ai vraiment l’impression que les acadiens sont mous et se préoccupent aucunement de leur langue. C’est vraiment triste à voir. 🙁

L’acadien mou de Bathurst.

Un des gros problèmes à Bathurst, c’est que le principe du gentil canadien français qui fait sa pute à l’anglais est un fait très réel. Sommairement, ça s’applique comme suit: Les français se donnent l’obligation d’apprendre l’anglais, mais les anglais se donnent aucunement l’obligation d’apprendre le français.

Je sais pas si c’est moi, mais je trouve ça vraiment imbécile. Le pire, c’est que les acadiens s’accommodent à pas pousser pour avoir un service francophone ou à pas imposer le français dans des discussions de groupe même s’ils sont 3 acadiens pour 1 anglophone.

No fucking joke, c’est normal ici de pas se faire servir en français. Genre, chaque transaction je pousse pour le français, et souvent on me dit « I don’t speak french ». Non, mais, imagine juste l’inverse: « I don’t speak english » – Le problème ici, c’est que ça va jamais arriver, car il y a une grande discrimination par rapport aux unilingues français Vs les unilingues anglais.

Chaque fois que je vais au Walmart ou au Tigre Géant, je me fais toujours (80%) servir en anglais sur le plancher, on peut donc en conclure que les unilingues anglais ont une chance sur le plancher malgré une lacune linguistique par rapport à la langue française. Ceci étant, et vous irez vérifier, tu vas voir les minorités francophones qui font du placement dans les rangées. Pourquoi est-ce qu’eux aussi pourraient pas s’amuser à faire du plancher pour aider le client? – C’est clairement discriminatoire. Et la ville ainsi que la population acceptent ça comme des mous.

Mes Ressources Voyage!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des hébergements abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour réserver des activités fabuleuses à faire en vacances!
  • GetYourGuide – Pour acheter des billets d’entrée à des musées, des attractions & événements!
  • Chapka (Européens) – Pour une assurance voyage formidable!
  • SafetyWing (Monde) – Pour souscrire à une assurance voyage sans se ruiner!

La ville qui représente la population comme des incompétents.

Depuis le début de l’été, je suis la majorité des groupes FB afin de savoir ce qui se passe comme activités dans le coin. Ceci étant, je me suis abonné à cette page:

Bathurst non respect français

J’ai encerclé ici les informations importantes:

  1. Le nom du groupe qui ajoute « Centre-ville » à la fin – Probablement pour faire beau, car le français ici vaut de la marde.
  2. L’email, le site et la catégorie qui démontrent tous que c’est une page en lien avec la ville de Bathurst directement.

Bref, voici les dernières publications récentes:

Français bathurst pas respecté

Comme vous pouvez le constater, aucun caliss de respect pour la langue française. Comme je suis du Québec et que je suis par conséquent quelqu’un qui trouve important de défendre les intérêts du français au Canada, j’ai pris la peine de mettre un avis hier comme de quoi cette page était honteuse et que la ville devrait crisser la direction et le gars des médias sociaux dehors. — Je sais, je sais, un peu extrême, mais j’étais en tabarbak! Que veux-tu? 🙂

Plus tard en soirée, le gars répond en disant que le gars du marketing, qui est bilingue, commence juste fin août et que lui veut juste aider et bla bla. Ça se termine par un « Est-ce que tu veux traduire? » – Genre, Lol?!

Bref, après je réponds grossièrement qu’il aide pas car il fait passer le français comme une langue de seconde zone, qu’il pourrait fortement demander à une personne à l’interne de traduire et que clairement c’est des raisons de marde car Yo, Google existe! – Admire la magie de la technologie!

Français barhurst

Je veux dire, 30 secondes et BOOOMMMM, du français potable! Je dis pas que c’est parfait, mais au moins c’est un effort minimum.

Je comprends même pas comment la ville de Bathurst peut accepter la situation, vous représentez une ville bilingue, mettez vos culottes tabarnak. Si t’avais eu cette situation au Québec, clairement t’aurais eu une crise de la population pis un déluge de plaintes!

À la place, ici, t’as un imbécile qui me bloque de la page et enlève les avis pour pouvoir continuer à faire son dictateur de la langue anglaise! Sincèrement, vous devriez tellement envoyer des lettres pour vous plaindre à la ville! Je sais pas si vous comprenez la réalité actuelle, mais votre langue française va être un triste souvenir dans quelques générations si vous vous faites pas pousser des couilles pour défendre votre langue. En tant que Québécois, je m’attendais à mieux de mes petits acadiens!

Bravo Petit-Rocher, les rois/reines du français acadien!

Je veux juste terminer le tout en offrant mes félicitations à Petit-Rocher, village ultime acadien dans la région des chaleurs!

En premier lieu, c’est le seul village dans le coin qui a sa page FB juste en français et où sa population se respecte avec des groupes FB de citoyens où ça parle juste en français sans sentir l’obligation de paraître cool en écrivant en anglais! Ça, c’est des acadien(ne)s surpuissant(e)s!

Aussi, c’est une place où la vie culturelle est en français. Genre, l’autre jour je vais voir un spectacle d’humour à Bathurst – Anglais! AUCUN caliss de numéro en français.

Bref, au début de l’été, je vais à Petit-Rocher pour un autre spectacle d’humour – TOUTE LE CRISS DE SHOW EN TABARNAK DE FRANÇAIS ACADIEN CALISS! — Quel village exceptionnel!

Je veux dire, pourquoi est-ce que les acadiens de Bathurst aiment pas leur langue autant que les roches de Petit-Rocher?

Sincèrement, mes petites roches, vous êtes exceptionnelles et le Québec est fier de vous!

Derniers mots sur Bathurst, honte du français acadien!

Faut le dire, les acadiens sont vraiment gentils et probablement plus sympathiques que les Québécois, ça c’est même pas une discussion à avoir. Cependant, cette gentillesse fait de vous des mous qui vont probablement se faire assimiler sous peu!

Être un acadien, je demanderais clairement à François Legault de venir faire le ménage en instaurant un gouvernement acadien indépendant et crisser une version light de la loi 101 en place. Parle-moi de ça la ville ultime que serait Bathurst avec du français partout, partout, partout! Quel paradis sur terre vous seriez!

François legault sauve l'acadie

Le problème en ce moment, c’est que Bathurst fait un Montréal de sa personne. C’est la plus grosse ville du coin, mais au lieu de représenter la fierté du français, ça joue son « Je suis cool car je parle anglais! »

Honnêtement, je peux comprendre que Bathurst initialement était une ville à majorité anglophone, mais actuellement les acadiens sont dominants, vous devriez prendre contrôle de la ville(légalement là) et faire en sorte de pousser votre langue dans toutes vos interactions, communications et services. Et surtout, surtout, ne JAMAIS accepter de ne pas vous faire servir en français.

Le but ultime, c’est de faire en sorte que les anglophones comprennent qu’ici, c’est le français qui mène, et si t’es pas motivé à apprendre et respecter la langue française, et ben too bad, tu vas finir concierge de nuit chez Mcdo. 🙁

BYYYYYYYYEEEEEEEEEEE! 🙂