Je vais pas vous cacher que je suis vraiment paresseux cet été et que j’ai aucunement le goût de faire du tourisme. Ceci étant, dans le but d’alimenter le blog, je vais aujourd’hui vous faire un article incroyablement complet qui va vous expliquer en totalité ce que vous devez savoir afin de préparer votre premier voyage!

Les gens pensent que préparer son premier voyager est quelque chose de super difficile. Mais sérieusement, c’est super facile! Je crois vraiment que le monde voit la chose plus grosse que ce qu’elle est réellement! On va donc voir d’une manière assez Short’n’Sweet ce que vous devez faire pour préparer votre première aventure!

commençons

Avoir ou faire sa demande de passeport!

Ce qui est bien avec le voyage, c’est que la paperasse est vraiment minimale. En gros, le seul document que vous avez besoin dans la majorité des cas, c’est un passeport de votre pays. C’est vraiment pas très difficile à obtenir. En gros, tu suis les instructions sur le site de Gouvernement.

De mémoire, le processus pour obtenir mon Passeport a été assez simple. J’ai dû remplir des documents stupides, confirmer mon identité à l’aide de personnes me connaissant depuis plusieurs années, prendre des photos en format Passeport chez Jean Coutu et ensuite donner le tout à la madame avec la face bête qui traine au Bureau de Service Canada situé dans la ville à chier qu’est Saguenay.

Ceci étant, après quelques jours t’as ton passeport et t’es Good to Go pour la prochaine étape!

Demande de passeport

Choisir sa destination!

Il y a généralement deux types de voyageur. Le premier type, c’est celui qui sait exactement où il veut aller. L’autre type, c’est celui qui veut tout voir et sait pas quelle destination choisir!

Personnellement, ma destination va toujours selon ce que je veux faire. Par exemple, pour le moment j’ai le goût de faire du scooter. Donc probablement que je vais aller aux Philippines l’an prochain.

Bons Plans de VoyageurQc!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des hébergements abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour réserver des activités fabuleuses à faire en vacances!
  • Chapka (Européens) – Pour une assurance voyage formidable!
  • SafetyWing (Monde) – Pour souscrire à une assurance voyage sans se ruiner!

Tout ça pour dire que vous allez devoir choisir une destination initiale. Il faut savoir que votre première destination est pas nécessairement importante, car rien vous oblige à y rester si vous aimez pas. Vous pouvez même dans le pire des cas choisir votre destination en fonction du prix d’avion pour après visiter les pays voisins en bus, par exemple.

Bref, la destination est la prochaine étape. Mais c’est pas une finalité, juste une étape pour continuer sa préparation.

Choisir destination voyage

S’assurer de connaître les modalités d’entrée du pays!

Une fois que vous avez sélectionné votre destination, il faut savoir c’est quoi les modalités d’entrée du pays qu’on va visiter. En gros, c’est généralement un Visa d’entrée – C’est-à-dire que tu te présentes avec ton passeport et on te donne un accès au pays pour un nombre de jours « X ». L’autre option, c’est généralement de remplir un Visa en ligne avec un coût relié à ça. Généralement, c’est la procédure pour les pays pauvres et touristiques comme ceux de l’Asie.

Pour connaître les modalités pour les Canadiens, vous avez accès à l’information pour tous les pays sur ce site!

Réserver ses billets d’avion!

Une fois sa destination sélectionnée et la prise de connaissance des modalités d’entrée, c’est le temps de réserver son incroyable billet d’avion pour son premier voyage!

Personnellement, je prends toujours mon billet d’avion via Google Flights ou Kiwi.

Le truc important à regarder quand vous sélectionnez votre billet d’avion, c’est en premier lieu le prix! Je veux dire, qui veut vraiment trop payer?

L’autre truc à regarder, c’est les escales. Parfois vous avez un deal incroyable, mais vous avez genre 3 escales de 8 heures chaque. – Honnêtement, je vais vous dire que c’est la mort! Par conséquent, si la différence de 1 à 3 escales est juste de 20 dollars, ça vaut peut-être la peine de débloquer un surplus budgétaire!

Une fois le vol trouvé, vous réservez et vous vous dites que c’est maintenant officiel! 🙂

Vol voyage sélectionné

Faire de l'argent avec un blog!
Savais-tu qu’il est possible de faire facilement de l’argent en créant un simple blog? De cette manière, tu pourras voyager librement partout, partout! – Accède au Guide Ultime pour y arriver! ♡.♡

Faire des recherches sur les lieux et attractions à faire!

Généralement, je suis pas du genre à trop faire de recherches à savoir quoi faire avant de partir. Cependant, c’est une étape qui peut vous faire rêver avant votre premier voyage! Ça aide aussi pour les personnes qui aiment la structure et avoir une idée de ce qu’il est possible de faire sur place ainsi que d’avoir une idée de quoi s’attendre!

Quand je fais mes recherches, je vais généralement sur Wikitravel ou Viator pour les activités!

Que faire voyage

Gérer les trucs ennuyants!

Qui dit voyage, dit aussi quelques responsabilités. Il faudra donc régler quelques petits trucs avant de pouvoir partir pour son premier voyage afin d’éviter les petits pépins en cours de route! On va voir tout ça dans cette section!

Détails à régler premier voyage

Avertir son institution financière!

Les banques sont stupides. Pour elles, vous êtes au pays 24/7 à travailler comme un esclave toute votre vie. Par conséquent, dès que votre banque détecte une transaction dans un autre pays, elle bloque votre carte. – De là, vous devez les appeler pour la faire débloquer. C’est vraiment un processus de marde.

Pour éviter le hassle, je vous invite à appeler votre banque avant de quitter le pays afin de leur mentionner de pas vous faire chier si vous avez une transaction faite dans un autre pays.

Prendre une assurance voyage!

Je vais pas vous le cacher, mais j’ai régulièrement voyagé sans avoir une assurance voyage. Cependant, maintenant que je suis plus vieux, je prends pas de chance car mon corps est pu aussi 4×4 qu’avant. C’est donc pour ça qu’avant chaque voyage, je souscris dorénavant à une assurance voyage!

Vous avez le choix des assurances, il y en a une tonne! – L’important, c’est d’en choisir une avec une représentante au service à la clientèle qui a une voix cochonne au téléphone.

Avoir 2 ou 3 cartes de crédit/débit!

J’ai jamais vraiment compris pourquoi certains voyageurs s’amusent à voyager avec seulement une carte de débit/crédit. Je veux dire, si tu la perds, t’es dans marde. Et honnêtement, pas mal tous les voyageurs d’expérience ont déjà rencontré ce retardé mental qui se plaint d’avoir perdu son unique carte et qui maintenant doit attendre dans la même auberge 2 semaines en espérant que sa nouvelle carte de rende.

M’enfin, pour pas être cet idiot de l’auberge, il est important d’avoir 2 ou 3 cartes. Bien sûr, il faut que ces cartes soient dans des endroits différents (Backpack, trousse de santé, porte-feuille, etc.) – Vous comprenez le principe: Si vous perdez une carte, les deux autres sont toujours accessibles.

Personnellement, j’ai toujours ma carte bancaire et 1 ou 2 cartes prépayées en voyage!

Acheter son matériel de voyage!

Bien sûr, on peut pas partir dans un autre pays comme on va à l’épicerie – Il nous faut un minimum de matériel!

Personnellement, j’achète tous mes trucs chez Amazon. Je voyage généralement super léger, donc c’est jamais très dispendieux!

M’enfin, je vous suggère de faire une liste de ce que vous croyez avoir besoin, ensuite demandez-vous si c’est réellement utile et pour finir achetez seulement l’essentiel.

Donner son argent à un proche!

En voyage, il y a toujours la possibilité de se faire escroquer, attaquer ou tralala. Bref, il se peut que votre argent aille la vie difficile suite à certains événements.

Pour éviter ça, j’ai développé la technique « Se servir d’un proche ». Sommairement, tu gardes ton compte et tes cartes à 0. Tout ton argent est dans le compte de quelqu’un en qui tu as confiance et qui est au Canada  – Si tu as besoin d’argent, tu lui demandes un transfert équivalant à 1 semaine de budget et c’est tout. Comme ça, même si un truc triste arrive à ton argent, tu perds toujours juste un montant très bas – Et pas toutes tes économies. 🙂

Prendre l’avion et débuter l’aventure d’une vie! 🙂

Maintenant, tu peux aller à l’aéroport en sachant que tu as préparé ton premier voyage comme un champion du monde! Il ne te reste plus qu’à entrer dans l’avion, faire le trajet et faire tes premiers pas dans le pays où une merveilleuse aventure commence!

Premier voyage

BYYYYYYYYEEEEEEEEEEE! 🙂