Nous voici de retour pour un article de champion qui va vous aider la vie un peu! Aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience lors de ma traversée du Costa Rica vers le Nicaragua en passant par le frontière Peñas Blancas! Comme je sais que parfois ça peut être un brin stressant de passer une frontière à la marche, je vais essayer d’être le plus précis possible! De ce fait, vous n’aurez qu’à Copier/Coller le moindre de mes gestes pour vous rendre au Nicaragua depuis le Costa Rica!

Brève introduction sur la frontière Peñas Blancas entre le Costa Rica et le Nicaragua!

Avant de parler de mon expérience et des détails importants à savoir pour réussir son passage comme un champion, il est important de vous présenter la dite frontière!

Celle-ci est située entre Liberia(côté Costa Rica) et Rivas(côté Nicaragua)! C’est exactement là:

Ce passage est probablement le plus populaire afin de traverser la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua! Si tu veux passer, c’est là, point final! Maintenant, tu n’as qu’à exécuter les étapes suivantes! 🙂

Se rendre à Liberia!

Le premier truc que tu dois faire quand tu es prêt à passer la frontière vers le Nicaragua, ça va être de trouver la compagnie de bus ou bien l’itinéraire afin de te rendre à Liberia au Costa Rica! Pour ce faire, tu as juste à aller sur le site Rom2Rio et indiquer l’endroit où tu es et la destination qui est Liberia!

Pour ma part, j’ai pris un bus de San José en direction de Liberia! Le tout m’a coûté un peu moins de 5000 en devise costaricaine(genre 10 dollars). Le trajet a été de genre 5 heures!

Bus san josé à liberia

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Prendre le bus de Liberia à la frontière Peñas Blancas!

Il faut savoir que votre autobus va probablement vous dropper à une gare stupide ou dans un coin no name de Liberia! Ceci étant, vous avez qu’à marcher jusqu’à la Station de bus principale où vous pouvez trouver les départs des autobus allant vers la frontière Peñas Blancas! La station de bus est celle-ci:

Si vous êtes pas certain d’être à la bonne place, vous avez juste à regarder si le lieu ressemble à ça:

Station de bus liberia

Vous voyez ce connard avec la chemise et le short bleu à gauche? Et bien ce vilain a commencé à me crier des noms pas gentils après qu’il aille essayé de me parler et que je lui aille répondu un « No » super sec! Après, avant d’entrer dans le bus, il m’a demandé une pièce de 100 – Quel idiot! Ceci étant, parlant de bus, celui allant vers la frontière Peñas Blancas est facile à trouver! Sommairement, un gars va crier « Frontera » comme un idiot, et aussi ça va être indiqué directement sur une petite affiche sur la fenêtre du bus – Genre de même:

Bus liberia à la frontière Peñas Blanca

Le bus m’a genre coûté 2020 en devise locale pour un total de plus ou moins 4$ CAD. Le trajet prend 1h30 et le chauffeur te dépose directement au bureau de l’immigration du côté du Costa Rica!

Payer le frais de sortie du Costa Rica!

Avant d’aller faire de déchirants bebye à l’agent d’immigration qui représente le Costa Rica, il va falloir que tu ailles une dernière fois soutenir financièrement le Costa Rica de ton argent de gros riche blanc! Le tout coûte 10 dollars USD et tu peux payer ça à la bâtisse à la droite du bureau d’immigration! Ça ressemble à ça comme place:

Bâtisse frais de sortie costa rica

Vous allez probablement voir que le frais est de 8$ USD et qu’il ajoute un frais administratif de 2$ USD pour le total de 10$ USD. Le truc, c’est que tu peux aussi le faire en ligne ou à la banque ou bla bla et ça va être 8$ USD! Mais honnêtement, pour le trouble potentiel ou whatever, la madame bête qui parle pas et qui te donne ton ticket directement dans ton passeport est beaucoup plus hassle free et à mon sens vaut le 2$ USD supplémentaire!

Quitter le Costa Rica et se diriger vers le Nicaragua!

Avec ton passeport et le ticket que la fille bête t’a donné, tu vas pouvoir aller rencontrer l’agent frontalier du Costa Rica! En gros, il va pas dire un mot tout en mettant avec peu de passion le tampon de sortie du pays quelque part dans ton passeport! Après, tu es Good to go pour une petite marche de 5 minutes sur le chemin le plus jolie du monde!

Chemin frontière costa rica nicaragua

Une fois que t’as terminé ton marathon, tu vas pouvoir te reposer en entrant dans ce bâtiment pour faire la file afin de rencontrer le douanier pour accéder au Nicaragua!

Bâtisse immigration nicaragua

Passer la frontière du Nicaragua!

Avant d’entrée, il faut aller dire Bonjour au petit gars dans le bureau à droite afin de faire approuver notre passeport vaccinal pour la COVID – À noter que ça va peut-être pu être de circonstance quand vous allez traverser!

Une fois ça fait, tu vas rencontrer ton ami des douanes! Pour ma part, il a demandé le frais de 13$ USD (10 pour l’entrée et 3 pour la niaiserie de service), ensuite il m’a demandé où j’allais loger pour finalement aller faire des vérifications pour être certain que mon passeport était un vrai! 🙂

Avant de quitter, vous allez recevoir un papier qui fait office de reçu et aussi un autre petit papier stipulant que vous pouvez rester 30 jours au Nicaragua! À noter que ce dernier semble être nouveau selon ce que j’ai pu constater – Ou c’est peut-être car je suis du Canada, je sais pas! Bref, gardez les deux avec vous durant votre séjour!

Documents frontière costa rica nicaragua

Après avoir reçu ton passeport, tu dois passer par le scanner à bagage et ensuite tu peux officiellement entrer au Nicaragua en décalissant du bureau d’immigration! 🙂

Se rendre à Rivas en évitant les arnaques!

En ce moment, c’est la basse saison, donc personne a essayé l’arnaque de « La taxe municipale de 1$ USD ». Je veux dire, j’étais le seul touriste donc à quoi bon attendre là pour rien!

Ceci étant, il était très tard quand j’ai passé la douane! Genre, il faisait noir! Le bus qui devait passer et me déposer à Rivas était pu trop en service! Un chauffeur de taxi a donc essayé de me crosser en me disant qu’il était la seule option! Cependant, si tu marches genre 3 minutes tout droit, tu vas trouver une station de bus à ta gauche! Pas mal certain que là tu vas trouver un bus qui passe par Rivas! C’est ce que j’ai fait! 🙂

Bus frontière nicaragua jusqu'à rivas

Là, il faut discuter du prix du bus jusqu’à Rivas! Généralement, il semble y avoir une majorité disant que ça coûte 1$ USD de la frontière du Nicaragua jusqu’à Rivas! Pour ma part, on m’a demandé 3$ USD!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Je sais que les autre articles sur le sujet datent un peu. Par conséquent, je sais pas si c’est moi qui s’est fait arnaquer de 2$ USD, que les prix ont augmenté à cause de l’inflation, un mixte des deux ou simplement car c’était pas le même bus « officiel », mais je vous dirais de viser entre 1 et 3$ USD pour éviter les mauvaises surprises!

Le truc ici, c’est que c’est difficile de te chicaner avec le gars quand tu doutes, mais t’es pas certain, qu’il te charge trop et que c’est le seul moyen économique de t’amener à destination quand il fait pratiquement nuit! Par conséquent, je vous suggère de préparer un peu plus que moins et d’être flexible à une possible variation du prix! Car vous aurez pas trop le choix de payer!

Ceci étant, une fois à Rivas, vous pouvez aller où vous voulez en allant à la station de bus de la ville! Il y a des départs pour pas mal partout! Perso, je me suis juste trouvé un coin douteux pour mettre ma tente avant de quitter le lendemain pour Ometepe! 🙂

Dormir Nicaragua rivas

Au fait, j’allais oublier, le trajet de la frontière à Rivas doit durer genre 1 heure!

Derniers mots sur mon passage de la frontière Peñas Blancas en partance du Costa Rica en direction du Nicaragua!

C’était pas trop difficile! Le seul truc c’est l’aspect payant, c’est tellement stupide devoir payer pour entrer et quitter un pays! Ceci étant, il y avait pas trop de paperasse alors c’était bien, j’étais heureux de ça! Je vous souhaite donc une bonne traverse! 🙂

Okay Byyyyyyyyeeeeee! 🙂