Je suis présentement à San Cristobal au Mexique et je voulais vraiment faire du bateau! En fait, je sais pas si je voulais vraiment faire du bateau, mais c’était l’option qui m’excitait le plus quand la madame vendant les activités m’a présenté les choix! – C’est donc avec cet esprit de faire du bateau que j’ai découvert qu’il y avait un magnifique petit tour de bateau qui traversait le Canyon de Sumidero. En plus, le tour incluait la visite de trois points de vue directement sur le Canyon ainsi qu’une petite visite ben chienne d’un village du nom de Chiapa de Corza. C’est d’ailleurs lors de cette dernière activité terminant mon périple du Canyon de Sumidero que j’ai rencontré le chien aux grosses couilles! 🙂

Chien durant visite canyon de sumidero

Ceci étant, avant cette rencontre avec cette légende il y a eu une journée complète de bonheur au Canyon de Sumidero! Et je vais vous raconter ça dès maintenant! 🙂

Les petits détails ennuyants à savoir pour faire sa visite du Canyon de Sumidero!

Il faut savoir que j’ai fait ma visite du Canyon de Sumidero avec une compagnie et non en solo. En fait, il faut savoir que quand tu visites le Canyon de Sumidero, tu as aussi 3 points de vue à aller visiter. Et je dois dire que c’est un peu chiant de chercher pour un collectivo à chaque fois. Donc le plus simple c’est clairement d’y aller avec un tour organisé!

Pour ce qui est du prix de la visite du Canyon de Sumidero avec tout le tralala, vous avez des prix assez différents. Une compagnie a voulu me le vendre à 450 pesos mexicains avec les miradors (On peut acheter avec ou sans la visite des miradors, mais ça vaut le 50 de plus!) – Et mon auberge vendait le même tour pour 350. Donc vous voyez que ça peut changer assez rapidement. Ça vaut la peine de magasiner un peu!

Pour ce qui est de la journée durant laquelle vous allez faire du bateau dans le Canyon de Sumidero, l’horaire ressemble à ça:

Horaire visite canyon sumidero

L’horaire est pas mal respecté. Sauf que nous on est revenu à 4 h 30.

La visite en bateau du Canyon de Sumidero!

Ça, c’était vraiment le gros bout chouette de notre tour! En gros, t’arrives directement un peu avant l’entrée du Canyon de Sumidero et tu mets tes fesses relaxs sur un banc après que ton petit mexicain chauffeur te donne ton précieux bracelet! Une fois que le banc est pleins de touristes, tu as cette bombe qui arrive devant toi pour faire une percée légendaire dans le Canyon de Sumidero!

Bateau canyon sumidero

Le gros truc à savoir ici, c’est que vous devez trouver le moyen d’être sur le bord pour avoir une vue optimale. Le bateau va assez vite donc il est toujours en hauteur, c’est donc sur les côtés que vous allez admirer le canyon. Donc soyez sur le bord de l’eau! Si vous êtes 2, ça va être simple car le gars vous place en couple. Donc si t’es avec ton amoureux, dis lui que tu vas le sucer à soir si tu peux être sur le bord. Si t’es comme moi et que tu es seul, dis juste que tu veux être sur le bord avant l’embarcation et t’es en business!

Après le bateau décolle et on entre dans le Canyon de Sumidero! Honnêtement, il est vraiment beau! Ça dure genre 1 h 45 et vous faites l’aller et le retour. Donc 1 h 15 à faire l’aller avec des arrêts explicatifs en espagnol et le retour à pleine vitesse qui prend 30 minutes! Avant de passer aux deux trucs que j’ai vraiment aimés durant la ride en bateau du Canyon de Sumidero, voici des photos de ce qui vous attend!

Canyon de sumidero

Ce qui est vraiment chouette durant la ride en bateau c’est que vous allez voir plein d’oiseaux, de singes et des crocodiles! On en a vu un de 2 mètres et demi et un petit qui rentrait dans l’eau! Je l’ai vu en retard mais j’ai sa queue en photo! 🙂

Crocodile canyon de sumidero

Si vous saviez comment j’admirais avec attention les animaux, c’était fou!

Sinon, un autre truc que j’ai vraiment aimé c’est quand il s’arrête où un truc de cascade sèche. Selon ce que j’ai compris de mon espagnol divin elle est active seulement durant la saison des pluies. Bref, elle ressemble à ça:

Canyon 1

Est-ce que vous remarquez le démon? Attends, je te montre un autre plan!

Canyon 2

Et maintenant? Pas encore? Mais voyons!

Canyon 3

Et là? Mais voyons, faut toute que je fasse ici!

Canyon 7

Bon, tu le vois là? En plus, si tu savais comment il a été méchant avec moi! 🙁

Canyon 9

Bref, le Canyon de Sumidero est clairement l’enfer sur terre! Ça explique pourquoi il est en profondeur! 🙁

Dernier truc avant de terminer cette section, le gars va vous demander de le tiper avant le trajet du retour en bateau! Il parle de 20, 50 et tralala. Je lui ai donné 6 pesos car il demandait du tip au lieu de le mériter! Et il a pas chialé!

Visite des miradors du Canyon de Sumidero!

La deuxième étape de ma visite du Canyon de Sumidero c’était d’aller sur les points de vue. En gros, c’est 3 miradors proches les uns des autres à genre un petit 15 minutes du Canyon!

Le premier est quand même chouette! C’est pas le meilleur mais il vaut le 5 minutes qu’on y passe!

Mirador canyon de sumideroOkay, je sais que j’ai l’air de me faire venir dans gueule. Mais c’est pas la cas! 🙂 

Le deuxième Mirador c’est là que le fun se passe! Vous avez une vue incroyable sur le Canyon!

Ça fait vraiment des beaux plans en version Panorama!

Panorama canyon de sumidero

Vous avez aussi une petite exposition avec des photos mais c’était à chier! Même les toilettes gratuites sont plus intéressantes! M’enfin, vous avez un beau 20 minutes pour visiter! N’oubliez pas de prendre une belle photo avec l’enseigne, elle est très jolie! 🙂

Enseigne mirador du sumidero

Ce qui est bien aussi avec cet arrêt, c’est que vous avez suffisamment de temps pour prendre vos photos et profiter ensuite du moment en observant vraiment d’un bon point de vue tous les reliefs du Canyon! Perso, ce fût mon Mirador préféré! 🙂

Le troisième et dernier mirador est vraiment juste à chier. La vue du Canyon de Sumidero est vraiment juste partielle et c’est fade!

Dernier mirador sur le canyon de sumidero

C’est pas mal ça pour les miradors! Le deuxième torche, le premier est une belle introduction et le troisième tu vomis dessus! 🙂

Visite du village de Chiapa de Corza pour terminer le tour du Canyon de Sumidero!

Après les points de vue vous arrêtez à une ville à plus ou moins 15 kilomètres des miradors du Canyon de Sumidero! La ville est vraiment pas vargeuse! La Plaza Principale est belle et c’est là que vous allez probablement perdre votre temps à manger votre Doritos comme j’ai fait avec mon BFF le chien aux grosses couilles! – J’ai aussi visité un peu en dehors de la Plaza mais c’était pas très excitant. Même le Mercado était sans personnalité! 🙁

Visite village proximité canyon de sumidero

Derniers mots sur ma visite du Canyon de Sumidero!

Personnellement, j’étais vraiment heureux de faire du bateau! Et il faut savoir que c’est pas juste des roches à droite et à gauche, c’est aussi une faune intéressante et ça c’est chouette! – Pour les miradors c’est chouette! Surtout si vous aimez la photo! Perso j’ai eu un gros hype au deuxième! – Le village à la fin c’est plus un moment de détente à boire son Coca Cola sur une belle Plaza!

Pour le prix, c’est clairement un must à faire si vous êtes à San Cristobal! Faites juste attention au vilain démon! 🙁

Okay Byeeeeee! 🙂