Le Métro de Montréal est un univers en-soi! Chaque fois que j’ai à l’utiliser, je me rends compte que c’est toujours une expérience sociale incroyable! J’ai donc décidé qu’aujourd’hui j’allais faire un article sur les différents trucs à savoir pour survivre dans le Métro de Montréal!
Comment fonctionne le Métro de Montréal?
Je vais commencer par cette section en premier car c’est pour cette raison que la majorité des gens vont tomber sur cet article!
Comment accéder au Métro de Montréal?
Généralement vous avez qu’à utiliser votre Google Maps ou votre Maps.Me et rechercher Metro Station pour ensuite aller à la plus proche de où vous êtes! Au cas où vous connaissez pas les noms des stations et que ça vous stress, voici une carte du Métro avec toutes les stations incluant les noms!
Comment utiliser le service de Métro?
Le Métro de Montréal fonctionne par Ticket ou par Carte Opus. Vous pouvez demander à un des gars ou une des filles qui aiment pas son travail et qui sont dans leurs cabines de vous donner un ticket ou vous pouvez aussi recharger votre carte Opus à l’aide d’une borne!
Pour utiliser le Métro de Montréal, il faudra aussi débourser de l’argent. Voici donc les tarifs afin de pouvoir utiliser ce service! TARIFS MÉTRO MONTRÉAL
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Comment se diriger dans le Métro de Montréal?
Pour ça, vous avez 3 choix. En premier lieu vous pouvez utilier Google Maps ou Maps.Me et chercher l’itinéraire. Ces applications vont vous donner les lignes de Métro à utiliser ainsi que les sorties à prendre.
Vous pouvez aussi utiliser l’image de la section avant la précédente si vous connaissez déjà le nom de la Station à laquelle vous devez sortir.
La dernière possibilité est d’utiliser le site de la STM. Le problème avec le site c’est qu’il semble pas fonctionner sur ma tablette. J’ai dû cliquer sur « Version pour l’ordinateur » dans les options de mon navigateur afin de faire fonctionner leur truc. Ceci étant, vous pouvez faire des itinéraires, connaitre les horaires des lignes de Métro ainsi que les fréquences des trains. C’est en gros la BIG ressource avec toutes les informations à jour. Vous avez aussi les informations pour les bus si vous changez d’onglet en bas de la page!
Quelles sont les horaires du Métro de Montréal?
J’étais un peu trop paresseux de tout écrire et faire mes recherches, alors j’ai pris ce Print Screen du site Voyage-Montreal. Pour les horaires à jour, il est cependant toujours mieux se référer au site de la STM.
La salubrité dans le Métro de Montréal!
J’ai jamais eu aucun problème avec la salubrité du Métro de Montréal. Cependant, en ce moment on est dans la période du COVID-19 et on apprend que les wagons de Métro seront lavés plus souvent. On apprend aussi que la période entre le nettoyage habituel est de 5 à 6 semaines. C’EST DÉGUEULASSE EN TABARBAK MAN! Bref, même après cette pandémie j’ose espérer que le Métro de Montréal va diminuer le délai entre les nettoyages parce que c’est crade rare!
Comment se rendre au Centre-Ville et Métro de Montréal depuis l’aéroport de Montréal?
En tant que voyageur, c’est une question que la majorité des gens se posent! La réponse est simple, une fois que vous sortez de l’immigration vous allez arriver dans le Hall d’entrée. De là vous avez qu’à suivre les petits signes mentionnant 747. Ça, c’est le numéro du bus qui se rend au Centre-Ville de Montréal à la Station Lionel-Groulx. Vous avez des bornes pour acheter votre ticket au coût de 10 dollars. Celui-ci dure 24 h et vous donne accès au Bus et au Métro de Montréal. Le trajet de l’aéroport jusqu’au Centre-Ville est de 25 à 35 minutes dépendant du trafic légendaire Montréalais.
La sécurité dans le Métro de Montréal.
Je voulais vraiment faire une section sur ça. Parce que le Métro de Montréal est vraiment un nid à débordements, et ici je ne parle pas nécessairement des personnes qui prennent le Métro, mais de ceux qui ont le devoir d’y assurer notre sécurité.
En gros, vous avez 2 services de sécurité: La police de Montréal (SPVM) et les Inspecteurs de la STM. Vous pouvez lire la nuance entre les deux sur le site officiel de la STM ICI.
Donc en gros, vous avez d’un bord la police de Montréal qui est reconnue comme l’escouade de la mort des services policiers au Québec avec une moralité très discutable relativement aux minorités, et d’un autre vous avez des Gangsters en soif de pouvoir qui après 14 semaines peuvent frapper le monde à coups de matraque.
Honnêtement, ça c’est un exemple sur Youtube. Mais ça spin assez régulièrement sur FB des incidents comme ça dans le Métro de Montréal.
Personnellement, je vais pas souvent dans le Métro. Majoritairement c’est pour revenir de l’aéroport ou aller chez meilleur ami pour squatter chez eux le temps de mon vol. Mais chaque fois, la seule chose que je remarque c’est des Inspecteurs qui se bombent le torse avec les mains sous les bretelles pour démontrer la dominance des 14 semaines de formation. Sérieusement, ce service est une vraie blague et clairement a juste pour objectif de donner des tickets. Mais d’un point de vue extérieur, c’est un peu normal. Les finances de MTL sont tellement mauvaises que tout est instrumentalisé pour rapporter de l’argent – Votre sécurité de même!
Les itinérants dans le Métro de Montréal!
Le Métro de Montréal vient définitivement avec les itinérants. En fait, vous allez principalement les voir avant de passer le tourniquet pour accéder au Métro. Il faut dire qu’au Québec il fait vraiment froid et que pour se réchauffer parfois les itinérants vont s’installer dans le Métro. Personnellement ça me dérange pas, ils sont gentils! Par contre il semble que ça chicote nos escouades de la mort de la section précédente. Donc souvent ils sont mis dehors! 🙁
Il faut savoir que même s’ils sont itinérants, ils sont vraiment gentils. Une fois alors que je me rendais à l’aéroport, j’ai voulu prendre le Métro mais il y avait aucune toilette et j’avais vraiment besoin d’aller pisser! J’ai demandé à mon copain itinérant qui était là de me donner le plan gratuit et il l’a fait, sans rien demander! Je sais pas, j’ai toujours adoré les itinérants et dans le Métro vous allez pouvoir faire des Coucou à plusieurs! 🙂
Ceci étant, quoi que j’adore les itinérants, je peux pas m’empêcher de vous partager cette vidéo directement de la Voute des meilleurs moments du Métro de Montréal!
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Les artistes dans le Métro de Montréal!
Montréal c’est la ville des hippies. Par conséquent, vous allez rencontrer plusieurs musiciens dans le Métro de Montréal! Et souvent ils sont excellents!
Selon ce que je peux en comprendre via le prochain vidéo, il semble que ces talents doivent même prendre part à une audition. Ça doit expliquer pourquoi ils sont toujours aussi bons!
Derniers mots sur le Métro de Montréal!
J’aime bien ce Métro. C’est pas le plus beau que j’ai vu de ma vie, mais il est simple, assez rapide et pas trop crowdé en comparaison à ce que j’ai déjà pu vivre ailleurs! Il faudrait cependant faire passer des tests psychologiques plus poussés aux donneux de tickets faisant office d’agents de la paix, mais ça c’est un autre dossier! 🙂
BYEEEEEEEEEEEE! 🙂