Honnêtement, je suis vraiment tanné de voir pleins d’articles un peu partout sur le web disant le budget divin pour tel ou tel pays! Comme si c’était écrit dans le ciel que c’est « Ça » et juste « Ça » comme budget probable! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un budget, c’est comme toute chose, ça dépend d’une analyse méticuleuse des variables et des options qu’on disposent! Ce qui fait en sorte qu’un budget de voyage, ça peut être 50 autant que 5000 dollars pour un mois! Donc ce qu’on va faire aujourd’hui, c’est qu’on va regarder ce qu’il faut faire pour planifier et établir son budget de voyage de manière intelligente tout en profitant à fond de son voyage!

Il faut établir sa destination de voyage!

Ça, c’est le point essentiel pour établir son budget! Le coût de la vie d’un pays à l’autre est changeant, un pays de l’Europe Vs un pays du continent Asiatique vont définitivement avoir de grands écarts dans le coût de la vie! Un pays en Europe, mettons la France, ça coûte vraiment la peau du c*l. Alors qu’un pays comme l’Inde, God Damn Life Is Good avec un dortoir à 3 dollars!

Donc ça, c’est le premier point essentiel quand vous allez planifier votre voyage! En fonction de votre budget, vous allez devoir choisir un pays qui va vous permettre de pouvoir visiter et aussi profiter de votre temps là-bas!

Il faut établir le coût du transport durant son voyage!

Le pays qu’on a choisi au point un, il faut s’y rendre! Et soyons honnête, le prix d’un billet d’avion c’est pas donné tout suite! Ça coûte cher, c’est chiant à magasiner etc. Mais bon, c’est essentiel! Heureusement pour vous, j’ai un merveilleux article sur la technique la plus chouette au monde pour trouver un billet d’avion pas cher! Une fois que vous avez lu mon article et trouvé un billet d’avion aussi peu cher qu’une mangeoire à oiseaux, vous allez devoir aussi considérer le transport sur place! Parce que oui, le coût de l’avion c’est une chose, mais il faut aussi savoir que quand on va être à destination, quoi que nos pieds sont forts et torrides, on pourra pas s’amuser à se promener à 1000 KM à la ronde en marchant! Donc l’autre aspect que vous allez devoir regarder en fonction du transport ça va être le coût pour se rendre dans les provinces/pays/régions que vous voulez visiter à partir de votre point d’origine du pays dans lequel vous venez d’arriver!

Il faut établir le coût de l’hébergement durant son voyage!

Ça, c’est un aspect important du voyage! Tsé, on veut quand même pas dormir dans la rue, quoi que….! Nah, je blague! Ceci étant, c’est où que vous allez dormir?

  1. Vous voulez un auberge jeunesse? Dans ce cas, combien ça coûte dans ces pays-là?
  2. Vous voulez faire du camping? Si ouais, c’est quoi alors le coût d’un terrain pour la nuit? Et c’est tu légal ça faire du camping dans ce pays-là?
  3. Vous voulez faire du AirBnB? Okay, mais ça coûte combien? Et c’est tu ben safe ça?
  4. Vous êtes pauvres à chier? Est-ce que CouchSurfing a des disponibilités dans la ville où vous voulez squatter?

Bref, le dodo c’est une grosse partie du budget, mais ça peut aussi en être une pas très chère si on décide de faire en dehors des sentiers battus!

Il faut établir le coût de la nourriture durant son voyage!

Ça, c’est le troisième membre du Big Three, et ici je ne parle pas du premier trio du Canadien de Montréal dans les année 1960, mais bien des trois critères qui prennent le plus de place dans nos dépenses: Hébergement, Transport et PAPAPAPAPAPAPAPAPA  La DÉLICIEUSE NOURRRRRRRRRITUREEEEEEEE! Donc ouais, durant votre voyage vous allez devoir aussi établir le coût de la nourriture! Il faut savoir que le coût de la bouffe est très malléable! C’est-à-dire que vous pouvez autant gaspiller comme un imbécile dans des restaurants touristiques que de presque rien gaspiller en vous faisant un délicieux et radin spaghetti dans la cuisine de votre auberge! C’est un peu libre à vous! Aussi, vous êtes pas nécessairement obligés de manger 3 fois par jour! Vous pouvez aussi jouer sur cette variable, entre autre!

voyage budget(Crédit: Une place sur Pinterest) Le Big Three du Canadien! De vrais hommes torrides! ♥

Il faut établir les activités qu’on veut faire durant notre voyage!

Quoi qu’on aime bien voyager pour voir la culture pis l’architecture des endroits! On aime ça aussi s’amuser un peu avec des activités hors du communs! Le genre qu’on peut juste faire dans ces pays-là ou whatever! Donc là, vous allez devoir sélectionner certains trucs que vous voulez vraiment faire dans les endroits que vous allez visiter! Aussi, vous allez devoir voir quelles sont les manières de les faire! Quand je dis ça, je fais allusion à se poser les questions suivantes:

  • Dois-je utiliser une agence pour le faire ou puis-je le faire par moi-même?
  • Quelle est l’alternative la moins dispendieuse?
  • Quel est le meilleur prix possible quand on négocie l’activité?
  • Etc..

Bref, il faut voir les moyens d’économiser de l’argent pour faire l’activité pour pas se détruire le porte-monnaie!

Les Visas et le Fla Fla qui arrivent durant le voyage!

C’est pas mal ça, ça coûte combien le Visa pour les pays qu’on veut visiter et aussi, il faut prévoir un petit % pour les imprévus!

Il faut connaitre les alternatives durant son voyage!

Tsé, les 6 points ci-hauts, c’est là que toute votre argent risque de passer durant votre voyage! Ce qui va être important pour vous, c’est de connaitre vos alternatives. Quand je dis ça, je fais mention principalement aux points suivants:

  • Connaitre les différents moyens de faire afin de sélectionner la plus rentable.
  • Connaitre le plus large éventail de ressources possibles afin d’avoir le maximum d’information pour économiser et connaitre les bons plans! La connaissance étant l’arme la plus puissante dans tout, c’est aussi le cas quand on fait son budget de voyage!

Bref, une fois ça fait, il faudra être flexible autant dans nos projets que dans nos manières de faire les choses!

Il faut connaitre la durée de son voyage!

C’est pas mal un point classique! Combien de temps est-ce qu’on va voyager? Dans cette optique, on va pouvoir étaler ou compacter certains trucs pour faire le maximum possible avec l’argent qu’on a!

Il faut savoir quel est notre budget pour notre voyage!

C’est ça qui est un peu triste avec la vie, l’argent pousse pas dans les arbres! 🙁 Donc ouais, tristement on va avoir une limitation monétaire qui va entrer dans notre analyse! Quoi que c’est sûrement le point le plus crucial du budget, je le mets à la fin car personnellement je m’en occupe jamais vraiment! Ce que je veux dire, c’est que l’argent c’est une variable qui devrait pas être contraignante! Quand on la met au départ en commençant notre analyse, ben on essaie de faire fiter notre voyage en fonction de ça. Alors ben on coupe, on coupe et ensuite on s’emmerde!

Ce que je vous conseille, c’est de faire les points ci-hauts en premier! Faites la liste des activités, pays à visiter, transport etc etc! Et mettez le dernier conseil en action : C’est-à-dire trouver et voir toutes les alternatives possibles! Ensuite, vous mettrez le chiffre de votre budget! Votre travail ne sera donc pas de voyager en fonction de votre budget, mais que votre budget s’ajuste à votre voyage! 🙂

Des p’tits liens utiles pour vous aider dans votre analyse et choix pour votre budget!

Volontariats

HelpX

WorkAway

Bons plans

Wikitravel

Wikivoyage

Forums

Voyage Forum

Routard Forum

Billets d’avion

Google Flight

Dodo

CouchSurfing

HostelWorld

planifier budget de voyageLa photo a pas vraiment rapport, je me trouvais juste vraiment trop beau dessus! YOPPPPP! ?