Un des aspects principal du voyage, c’est de prendre un petit avion pour se rendre d’un point A au point B. Quoi que cette action est TELLLLEEEEEMENT cool et que c’est sûrement le moment où on est le plus excité de se diriger vers une nouvelle aventure, il faut savoir que c’est aussi l’un des aspects du voyage qui coûte le plus cher! Heureusement pour nous, notre ami Google est là pour nous! Avec son excellent Google Flight, vous avez la possibilité de trouver un billet d’avion à un excellent prix! Cependant, il est important aussi de maximiser cet outil en l’utilisant de manière intelligente et optimale, et c’est ce que nous allons apprendre aujourd’hui.

Ouais mais… C’est quoi Google Flight?

En gros, Google Flight c’est un ramassis de toutes les vols qui se dirigent d’un point A à un point B. C’est fait par la merveilleuse compagnie Google et bien sûr, c’est gratuit!

Un des petits icks, c’est que j’ai déjà dénoté qu’une compagnie, Viva Colombia, avait pas ses vols affichés sur Google Flight. Donc avant de finaliser votre achat via Google Flight, peut-être juste vérifier sur d’autres ressources pour être certain que vous payez vraiment le meilleur prix!

Donc, comment utiliser Google Flight?

Bon, donc là c’est le moment le plus important! Pour ce faire, nous allons répondre à 2 questions!

1- Où je suis?!

Bien évidemment, nous allons devoir en premier lieu sélectionner notre endroit de départ! Pour ce faire, nous allons sélectionner l’aéroport le plus logique pour nous, c’est-à-dire celui le plus proche! Dans notre cas, nous prendrons Montréal car nous sommes au Québec!

Bien sûr, choisir Montréal est l’option qui fait du sens, mais est-ce vraiment la plus économique? Pas nécessairement! Plusieurs compagnies Low Cost sont disponibles dans des plus petits aéroports. Pourquoi? Je sais pas, peut-être pour sauver des coûts de loyer, mais qu’importe, l’important pour nous c’est de trouver la meilleure aubaine! Donc ce qu’on doit faire quand on sélectionne le lieu de départ sur Google Flight, c’est de sélectionner aussi les aéroports qui sont dans une distance respectable de l’aéroport principal. Dans le cas de notre petite simulation, nous irons avec 150 KM.

Maintenant je vous entends dire « OH MAIS STEEEVENNNNNNN, C’EST TELLLLEEEEEMENT LONG TROUVER TOUS CES AÉROPORTSSSSSSSS ». Don’t worry Bro, Google Flight est là pour toi. Take a look below! 

google flight aéroportAprès avoir écrit la ville où est l’aéroport principal, on clique sur le merveilleux « + » et vous allez découvrir les autres aéroports du secteur, vous avez maintenant qu’à les sélectionner selon la distance que vous avez choisie en les cochant! 

Maintenant que ça c’est fait, il y a toujours la facette qu’est le coût pour se rendre à cet autre aéroport au cas où le billet le moins cher part de là. Pour ça, je vous conseille d’utiliser le site Rome2Rio, il vous permet de trouver tous les moyens pour se rendre d’un point A à B (Autobus, voiture, taxi, train etc.) avec les prix, et c’est vraiment super précis (Genre au dollars près). Ce site est vraiment une merveille!

2- Où je vais?!

Maintenant ça c’est la question la plus merveilleuse! À savoir où est-ce qu’on s’en va! Ici, on va mettons prétendre qu’on s’en va en Inde! Pourquoi?! Simplement car c’est la prochaine destination où je vais aller! 🙂

Donc, après avoir sélectionné le « Aller Simple » (Parce que oui, le billet Aller-Retour c’est pour les faibles), on va simplement sélectionner le nom du pays! La raison ici de ne pas sélectionner une ville spécifique en Inde, c’est simplement car quand on va cliquer sur recherche, toutes les principales villes où il y a des aéroports vont apparaître et le prix pour chacun avec. Donc pour une même date, on va avoir les différents prix en fonction de la ville du pays. Comme on est des backpackers, on se préoccupe assez peu de la ville car le voyage c’est aussi l’aventure de la surprise, donc on va simplement sélectionner le pays et voir ce que ça nous donne! Voici donc ce que ça nous montre:

google flight inde prix

Comme vous pouvez le voir, la variation de prix entre le moins cher et le plus cher est quand même de 100 dollars, et ça pour le même pays! C’est quand même pas rien!

Donc une fois que vous avez les prix par ville, vous n’avez qu’à sélectionner le prix le moins cher selon la ville que vous désirez (Dans le cas où plusieurs offres le prix le plus bas). Maintenant que vous avez la ville, vous la sélectionnez et vous allez voir la fiche des prix. Dans le cadre de notre simulation, nous sélectionnerons New Delhi à 585$.

La suite, c’est simplement d’aller dans le calendrier et de trouver la date qui est la moins chère, car nous venons de trouver la ville la moins chère! Alors l’exercice est assez simple, ça ressemble pas mal à ça:

google flight marc

Comme vous pouvez le voir ici, on peut dénoter que la fin mars nous offre un 572$, donc une petite économie sur Google Flight de 13$ par rapport à l’étape précédente!

Maintenant, on sait comment sélectionner le prix le plus bas en utilisant Google Flight! Une fois que vous avez sélectionner la date, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien du fournisseur de service et vous allez pouvoir profiter de ce délicieux prix!

Malgré cette merveilleuse astuce, mon prix est encore trop cher! Que puis-je faire ?!? OMG!

Pas de panique, à chaque problème une solution! Parfois, quand mon billet d’avion était trop cher malgré l’exercice mentionné ci-haut, je faisais simplement mon propre itinéraire! Ceci veut simplement dire que je sélectionnais mon premier billet pour une destination intermédiaire et de là, je prenais un billet pour ma destination final!

Pour vous montrer ce que je veux dire, faisons l’exercice et utilisons Google Flight pour aller de Montréal à la Roumanie selon le procédé expliqué ci-haut! Voici ce que ça me donne:

google flight roumanie

Avec le même exercice, on trouve un billet d’avion à 500$

Maintenant, on va essayer en trouvant un vol intermédiaire. Pour ce faire, au lieu de sélectionner par pays, je vais sélectionner le continent de l’Europe et voir quelle ville du continent est la moins cher pour se rendre. Voici le résultat:

google flight paris

Voilà, donc la ville la moins cher pour se rendre en Europe est Paris, à 330$.

Maintenant voilà ce que me donne de Paris à la Roumanie:

google flight paris roumanie

Voilà, donc de Paris à la Roumanie, Bucarest plus précisément, le prix est de 61$!

Donc en gros, pour 391$ je peux faire la même destination que celle précédente à 500$! En plus je pourrais visiter la ville de l’A♥M♥O♥U♥R car mon vol serait le 7 pour Paris et pour la Roumanie le 9. Et pour économiser, je pourrais agréablement dormir à l’Aéroport! ♥.♥ 2 pays en 1, et 109$ de plus dans mes poches! TROP FORT!

Google Flight, je t’aime!

Oui, j’aime Google Flight! Une fois qu’on sait un peu comment ça marche, c’est réellement facile de se faire des itinéraires à prix très abordables! Réellement, avec cet outil et la méthode de recherche ci-haut, vous allez pouvoir faire le tour du monde les doigts dans le nez et le porte-monnaie toujours bien rempli! Et peut-être si vous êtes chanceux, devoir découvrir des petits coins de pays entre deux destinations! 🙂