Pour ceux suivant religieusement le blog, vous savez que j’ai terminé mon voyage au Mexique en début de mois! Au final, j’ai resté 3 mois dans ce merveilleux pays et j’ai des souvenirs plein la tête! Le Mexique est vraiment un pays incroyable et j’encourage quiconque voulant y aller à franchir le pas! Je me suis donc dit qu’après 3 mois et suivant mon expérience légendaire sur le pays du Mexique, que j’allais vous faire un petit article pratique afin de bien préparer votre voyage au Mexique! Dans cet article, je vais passer pas mal tous les aspects afin que vous puissiez être des champions du monde du Mexique avant même d’y avoir mis le pied! On commence donc maintenant! Bonne lecture! 🙂

Bienvenue au Mexique! 😀

Ami mexicain

Les informations des services aux Canadiens à l’étranger!

Avant de débuter son voyage au Mexique, il est important d’avoir sous la main les ressources si vous êtes en difficulté au Mexique! Voici donc les ressources gouvernementales que vous devez toujours garder proche de vous au cas où vous avez une question où un pépin durant votre voyage au Mexique!

Pour tenir le gouvernement du Canada à jour dans ses dossiers et vous envoyer de l’information pertinente relative à votre location actuelle, il faut s’inscrire là!

Comment réserver ses billets d’avion pour son voyage au Mexique?

Comme le Mexique est un pays où plusieurs vols vont, c’est vraiment pas difficile de trouver un vol pas dispendieux! De mon expérience, un aller-retour du Canada devrait pas vous coûter plus de 550 dollars dans le pire des cas! Pour trouver un vol aller-retour, je vous invite à lire mon article sur Comment trouver un vol pas cher avec Google Flight! – Personnellement je ne vis que par Google Flight depuis toujours!

Si les prix sont trop dispendieux, regardez vers les destinations soleil comment Puerto Escondido, Cancun ou Playa del Carmen! Comme c’est des destinations touristiques vous avez généralement des meilleurs prix!

billet avion mexique

Comment obtenir son Visa pour entrer au Mexique?

En fait, tu as aucunement besoin d’un VISA pour entrer au Mexique! Généralement, quand tu entres ils vont te donner un petit papier qui est en fait comme une carte de visite que tu dois garder avec toi jusqu’à la fin de ton périple et qui est valide pour 180 jours! Si tu perds ce papier, tu vas devoir en faire faire un nouveau à l’aéroport avant ton départ car ils peuvent le demander à la sortie du pays! Le prix du document est inclus dans le billet d’avion. Cependant, si vous passez par la frontière terrestre vous allez devoir débourser un montant qui devrait être proche de 600 pesos mexicains!

Budget mensuel lorsque tu voyages au Mexique?

Mon budget généralement était de 1000 dollars CAD par mois. Prenant en considération que la moyenne était de 15 pesos mexicains pour un dollar CAD au moment de mon voyage, mon budget en devise mexicaine était de 15 000 pesos par mois! Grossièrement, mon budget quotidien allait comme suit:

Budget Quotidien: 15 000/30 jours = 500 Pesos par jour.

Auberge jeunesse:  La coût moyen est de 150 à 200 Pesos pour une nuit dans un dortoir .

Nourriture: Les Tacos coûtent généralement 15 pesos chaque. Pour ce qui est d’un repas normal dans la rue vous devez compter entre 50 et 80 pesos mexicains.

Astuces du voyageur!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des petites chambres abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour découvrir des activités merveilleuses à faire à petits prix!
  • Chapka – Pour une assurance voyage formidable!

Visite d’un musée: Les prix varient de 0 jusqu’à 80 pesos pour le plus dispendieux que j’ai visité!

Autres activités: Les prix varient énormément d’une activité à l’autre. Mais généralement c’est très abordable. Pour plus d’information je vous invite à lire la section sur le Mexique. Les prix y sont!

Bus: J’y reviens dans la prochaine section!

Donc généralement dans une journée je mangeais 3 fois (3*60 = 180 pesos), je devais aussi payer mon auberge (175 pesos) et je visitais généralement 1 musée par jour où je faisais une activité (100 pesos). Au total, ça me donne 455 pesos par jour pour vivre correctement et faire des activités pour profiter de mon voyage au Mexique! Le 45 restant généralement était accumulé sur la période que je restais afin de payer mon Bus! Donc au final je respectais mon budget de 1000 dollars CAD par mois en voyageant de cette manière! Et je dois dire que j’ai fait absolument tout ce que je voulais faire durant mon temps au Mexique!

budget mexique

Comment obtenir des billets de bus à très bons prix au Mexique!

Au Mexique vous avez des classes de bus différentes! Mais pour les touristes et la sécurité de vos bagages, je vous suggère 2 compagnies: ADO pour le Sud et Centre du pays et Primera Plus pour le Centre et Nord si ADO est pas présent!

Il faut savoir que ces deux compagnies ont de la classe et sont sécuritaires! Vous avez un petit ticket pour votre bagage, des télévisions et des toilettes! Généralement les prix sont assez similaires à ce qu’on trouve au Canada, c’est à dire entre 100 à 150 pesos par heure! Cependant, avec ADO, si vous réservez 5 ou 6 jours à l’avance et sur leur site Internet, vous pouvez avoir des rabais incroyables sur le prix initial! Aussi, comme ADO est genre la principale compagnie dans le Centre et Sud du pays, ils ont pleins de filiales!

Donc en gros, voici le processus pour avoir des rabais:

  • Allez sur le site ADO.
  • Sélectionnez votre itinéraire 5 ou 6 jours à l’avance.
  • Achetez votre billet en rabais.

Voici un exemple en date d’aujourd’hui quand je fais une réservation 6 jours à l’avance.

bus mexique

Comme vous voyez ça peut être très intéressant! Une fois que vous avez terminé votre réservation en ligne, vous prenez votre tablette ou téléphone et montrez votre billet au gars et il va vous scanner le tout et vous laisser entrer dans le bus!

Si ADO ou une de ses filiales font pas le trajet que vous voulez, Primera Plus est la compagnie qui généralement est la moins dispendieuse et offrant un service similaire! Si vous réservez sur leur site Internet, vous avez généralement un petit rabais, mais c’est rien comparé à ADO!

Donc c’est pas mal ça, honnêtement c’est de cette manière que je sauvais des montants assez considérables dans les transports entre les villes du Mexique! 🙂

bus mexique

Les itinéraires et les Tops destinations du Mexique!

J’ai toujours de la difficulté pour suggérer des itinéraires et les Tops destinations quand je visite un pays car le plaisir de voyager est tellement différent et unique à chacun que je peux pas imposer ma vision! Je vous suggère donc de visiter la Section sur le Mexique et de lire la totalité des articles afin de vous faire une idée! J’ai pas mal visité toutes les destinations valant la peine au Sud à partir de Mexico City et un peu au Nord de la Capitale! J’ai aussi des articles sur les choses les plus chouettes à voir comme Chichen Itza, Monte Alban, Misol Ha et tralala! Tout ça devrait vous aider à faire votre itinéraire pour votre périple au Mexique et à choisir les attractions qui vous conviennent le mieux en fonction de ce que vous aimez! 🙂

Comment communiquer en espagnol avec les Mexicains?

Il faut savoir que les Mexicains parlent pas vraiment anglais! Et ça, c’est parfois aussi vrai pour ceux qui travaillent à la réception des auberges jeunesses! Ce que je vous suggère c’est d’apprendre la base en connaissant les prix et le classique Hola! En fait, voici une petite fiche avec les traductions des trucs importants à savoir!

espagnol pour parler avec les mexicains

Il faut savoir que les Mexicains sont vraiment super amicaux! Et honnêtement, il se peut que vous deviez leur parler d’une manière ou d’une autre! Le mieux, c’est de télécharger sur sa tablette l’application de traduction de Google et télécharger les version Hors-Ligne Français et Espagnol! Comme ça vous allez pouvoir leur parler autant avec et sans accès à Internet!

Et je veux juste rajouter avant de terminer cette section! Dès que vous faites l’effort de parler Espagnol, les mexicains vont tellement être heureux qu’un petit blanc fasse un effort qu’il va vous adorer et ça va fortement faciliter vos relations avec eux!

espagnol mexique

Faire de l'argent avec un blog!
Savais-tu qu’il est possible de faire facilement de l’argent en créant un simple blog? De cette manière, tu pourras voyager librement partout, partout! – Accède au Guide Ultime pour y arriver! ♡.♡

Est-ce que le Mexique est sécuritaire?

Il faut savoir que le Nord du Mexique, où la frontière avec les États-Unis, c’est là que ça joue hardcore car c’est là que la drogue traverse! Cependant, en dehors de ça, le Mexique est très sécuritaire! Quand je vivais avec une famille Mexicaine et même quand je parlais avec les Mexicains dans les auberges, la conclusion était sensiblement toujours la même: Tant que tu fais rien de con, t’es en sécurité! Ce que je veux dire par là, c’est que tu risques d’avoir des problèmes si tu vas dans l’Industrie de la drogue ou de la prostitution! En fait, le crime organisé c’est pareil que tout! Si tu paies pas ou tu cherches le fuck, la personne ou l’organisation normale va prendre les moyens légaux pour se faire justice! Pour le crime organisé, la justice c’est te péter les jambes! Et c’est partout pareil!

D’un autre côté, les Canadiens ont une excellente réputation au Mexique. Donc dès que vous mentionnez votre pays, vous avez la paix! Si vous dites aussi que les États-Unis sont des bizarres, vous allez encore plus vous faire aimer! La vérité c’est que les Mexicains, même les gangsters, sont adorables! J’ai déjà vu un PIMP qui achetait de la bière à Acapulco(Une des capitales du meurtre au Mexique) et il m’a parlé ben gentiment en faisant sa transaction! Donc si tu cherches pas le caca, tu vas pas trouver le caca! 🙂

Pour ce qui est de la sécurité relative aux polices! Sérieusement, elles font absolument rien! Parfois elles sont corrompues mais si vous lâchez un billet votre offense va disparaître comme par magie! Mon ami Québécois, qui m’a hébergé au Mexique, m’a déjà dit qu’après une infraction légitime de la route la police les a arrêtés et voulait remorquer la voiture. Pour 500 pesos ils s’en ont sauvée! En plus, la police a offert un service à la clientèle Post-Corruption en les accompagnant jusqu’à leur domicile afin qu’aucune autre police les arrête! Si ça c’est pas de la corruption adorable! ♥

sécurité mexique

Comment est la nourriture au Mexique?

Vous avez beaucoup de Tacos! Honnêtement c’est assez incroyable la variété qu’ils ont! Ce qui est chouette cependant avec la nourriture Mexicaine, c’est que les sauces sont toujours on the side. Donc il est vraiment facile de pas manger épicé!

tacos mexicain

Sinon, vous avez toujours le merveilleux McDonald! Le goût est assez similaire à celui du Canada! J’ai payé genre 180 pesos pour tout ça:

Vous avez aussi du Subway. Encore une fois, le goût est similaire mais le prix  genre 60% du prix Canadien!

Vous avez aussi parfois chez McDonald un bar open pour les cornichons! C’est incroyable! ♥.♥

Aussi, si vous allez au Dépanneur par excellence du Mexique, c’est-à-dire le OXXO, vous allez avoir des spéciaux sur les roteux!

Sinon, voici des photos de la nourriture normale du Mexique!

Ce qui est intéressant avec le Mexique, c’est que vous avez toujours des pains à wrap à côté de vos repas! Et majoritairement c’est illimité! J’ai toujours trouvé ça super sec, mais ça remplit le bedon si t’es pauvre! 🙂

Comment sont les mexicains?

Honnêtement, ils sont vraiment adorables! C’est tellement des personnes qui connaissent pas le stress! Avec eux, il y a aucun problème! Cependant, je dois dire qu’ils sont pas très ponctuels! Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’ils boivent beaucoup! Un autre truc adorable c’est qu’ils sont très respectueux envers les touristes! Le SVP et Merci sont leurs deux mots favoris! Avec eux, honnêtement, tu peux juste avoir du plaisir sans te casser la tête! C’est vraiment merveilleux!

mexicain

Quelle assurance voyage prendre et comment coûte une consultation médicale?

Pour les assurances, vous avez mon article du blog qui en parle en totalité! Cependant, si vous décidez de pas en prendre pour votre voyage au Mexique, il faut savoir que les consultations médicales sont vraiment pas dispendieuses! Entre 40 et 50 pesos pour voir le médecin! Pour les prix des interventions, j’ai pas nécessairement la liste! Mais quand la femme mexicaine de mon ami Québécois a accouché de leur fille, le coût a été de 10 000 pesos pour l’intervention dans un hôpital privé à Mexico City! Ça arrive à genre 666.66 dollars CAD! Donc on s’entend que c’est pas très cher les soins de santé au Mexique!

 Comment fonctionne l’hébergement au Mexique?

Comme j’ai dit le prix moyen des auberges est de 150 à 200 pesos! Je dirais que 70% offrent le déjeuner dans le prix, mais c’est pas un déjeuner incroyable – On s’entend! Généralement les dortoirs sont assez propres et j’ai rencontré personne qui avait eu un problème avec les punaises de lit! Vous pouvez avoir une chambre privée mais ça coûte assez cher! Dépendant des endroits, vous allez avoir au plus bas 350 pesos mais je dirais que le prix moyen est de 500 pesos toutes villes confondues!

Généralement les réceptionnistes parlent un anglais de base sinon absent! C’est pas très tannant mais si votre espagnol suce, ça peut être fatiguant de vous faire comprendre! Mais il y aura toujours quelqu’un à l’auberge qui pourra traduire pour vous! 🙂

Pour mes réservations je ne vivais que par l’application AGODA! À noter que la majorité du temps vous devez payer en argent comptant à l’auberge à l’arrivée. C’est la règle standard du pays!

Comment sont les filles au Mexique?

Les mexicaines sont vraiment belles du visage! Donc si vous en pognez une qui est pas grosse, vous allez avoir une chick haute gamme! Dans la ville de Mexico City c’est là que tu pognes les plus torrides! Niveau personnalité, elles semblent vraiment des dominantes!

fille mexicaine

Mon retour d’expérience de mon voyage de 3 mois au Mexique!

Au début, je vais pas vous les cacher, j’étais un peu down car j’ai fait les plages de Cancun et Playa del Carmen et j’ai pas aimées beaucoup! Cependant, quand j’ai commencé à visiter les endroits où l’histoire coloniale était présente dans l’architecture et le centre, j’ai vraiment adoré le restant! Vivre aussi avec une famille Mexicaine a été une expérience incroyable! C’est beaucoup de Mange-Mange, Parle-Parle et c’est formidable! 🙂

De la totalité de mes voyages, je dirais que c’est une de mes destinations favorites! Par contre, il faut dire que c’est un peu plus dispendieux que les places que je visite habituellement! Mais au final, c’était un excellent voyage! 🙂

Derniers mots sur « Comment préparer son voyage au Mexique? »

C’est en fait la boucle finale de mon périple au Mexique! J’ose espérer que vous avez apprécié la lecture de mes articles sur le pays et que vous avez maintenant le goût de visiter ce merveilleux pays par mes récits! Pour ma part, je vais maintenant faire une petite pause des voyages pour un certain temps afin de me concentrer sur le tourisme local de ma belle province! Vous pouvez donc continuer à lire mes aventures – Mais au Québec cette fois-ci! Bien sûr ça c’est si les plans changent pas, évidemment! Sur ce, bon voyage au Mexique à vous! 🙂

BYYYEEEEEEE! 🙂