Quand vous arrivez au Mexique, on vous donne un petit formulaire à remplir et à donner au Douanier. Celui-ci va vous remettre la partie du bas que vous devrez garder pour la durée de votre séjour car elle est demandée à la sortie du pays. Ce petit bout de papier s’appelle « Formulaire Migration Touristique » en français. Dans un language populaire, on appelle ce bout de papier la « Carte Touristique ».

Le gros problème avec ce bout de papier, c’est qu’il se perd facilement. Et sérieusement, c’est stressant au début car on veut pas rentrer dans la bureaucratie habituellement lourde qu’est celle de l’immigration afin d’obtenir un nouveau FMT.

Astuces du voyageur!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des petites chambres abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour découvrir des activités merveilleuses à faire à petits prix!
  • Chapka – Pour une assurance voyage formidable!

Dans cet article, nous allons donc voir la manière la plus facile et simple afin de récupérer le Formulaire Migratoire Touristique sans devoir faire plein d’allers et de retours au bureau de l’immigration!

La réalité sur le Formulaire Migratoire Touristique!

  1. Vous devez pas la payer quand vous entrez au pays. Il est inclus dans le prix d’avion. Par voie terrestre vous devrez certainement le payer.
  2. Il est bon pour 6 mois si vous êtes un merveilleux Canadien.
  3. Le FMT est un document qui n’est pas toujours demandé à la sortie du pays. Donc si vous êtes chanceux, personne vous le demandera si vous le perdez.
  4. Certaines compagnies aériennes, comme UNITED AIRLINES, vont vous obliger à présenter votre FMT afin d’obtenir votre billet.
  5. Le FMT est un document stupide.

Comment obtenir un Formulaire Migratoire Touristique si j’ai perdu le mien?

Comme j’ai mentionné ci-haut, c’est pas nécessairement quelque chose que l’immigration va vous demander à la sortie. Cependant, il se peut que l’agent le fasse ou que la compagnie aérienne vous oblige à l’avoir. Si c’est le cas, le moyen le plus simple et le plus rapide est de faire la demande directement à l’aéroport ou à une sortie terrestre du pays. Voici la procédure:

Faire de l'argent avec un blog!
Savais-tu qu’il est possible de faire facilement de l’argent en créant un simple blog? De cette manière, tu pourras voyager librement partout, partout! – Accède au Guide Ultime pour y arriver! ♡.♡
  1. Vous devez aller au bureau de l’immigration de l’aéroport AVEC votre billet de sortie en main car l’agent doit en faire une photocopie. Si votre compagnie veut pas vous le donner car vous avez pas votre FMT, elle vous fournira un genre de reçu qui ressemble à un billet et ça va faire la job! Il faut aussi présenter votre passeport.
  2. Une fois au bureau d’immigration, vous allez devoir remplir 2 documents. Le premier est le nouveau FMT et le deuxième est une feuille où vous confirmez la date d’entrée au pays, la raison de la perte de la carte et tralala.
  3. Une fois ça fait, vous allez devoir payer 575 pesos. Ça, c’est le prix en date de 2020. À noter que l’aéroport de Mexico City accepte Visa et MasterCard. Vous pouvez aussi payer en argent.
  4. Une fois ça fait, l’agent d’immigration s’amuse à photocopier vos trucs, il tamponne votre nouveau FMT et vous êtes Good to go!
  5. Vous avez maintenant votre FMT après 5 minutes gros max!

Derniers mots sur le processus pour récupérer son FMT!

En gros, c’est officiel comme document mais officieux dans l’utilisation. C’est pas certain que vous allez en avoir besoin à la sortie mais ça se peut! Le plus simple pour l’obtenir c’est la méthode de la précédente section. À noter que c’est quand même un gratte papier et en plus de l’immigration, donc il peut être chiant avec vous! Je vous conseille donc d’être gentil, de sourire et de dire Gracias & Por Favor! 🙂

BYYYYEEEEEEE! 🙂