Présentement sur ma chaise en bois plus ou moins confortable en direct de Playa Del Carmen, je vous écris ce merveilleux article avant de partir demain vers d’autres horizons! Cette dernière semaine a été intéressante car j’ai pu jongler avec le monde plus touristique et celui plus local de Playa Del Carmen!

Bien sûr, j’ai pu voir les trucs chouettes que les habitants de Playa Del Carmen font pour divertir les touristes. Du genre:

Distraction playa del carmen

Mais j’ai aussi pu vivre comme un local! Car étant un pauvre backpacker, j’ai vécu dans une maison familiale (qui se prétend un hôtel) où le pipi sèche relax devant la toilette! 🙂

Toilette playa del carmen

Donc voilà! Aujourd’hui nous allons voir ensemble ça ressemble à quoi une semaine à Playa Del Carmen en mode Backpacker. 🙂

Le coin touristique et les choses à faire à Playa Del Carmen!

Quand vous arrivez à Playa Del Carmen, que ce soit en autobus ou en avion, vous êtes directement dans la zone touristique! Je dirais que le coin touristique c’est en gros une Plaza (Parque Fundadores) et une rue, soit la 5th Avenue. Sur celle-ci vous avez des magasins, des vendeurs ambulants et des gars qui font des crèpes trop incroyables!

Sur la Plaza Principale qui se trouve au début de la 5th Avenue en direction de la plage, c’est là que je perdais la majorité de mes soirées! Durant le jour il y a rien d’exceptionnel, mais le soir par contre il y a toujours des représentations chouettes! Il y avait une fois celle des gars qui tournaient depuis le haut d’une grosse tige métallique comme sur la photo ci-haut. Et les autres fois c’étaient des danseurs avec des instruments bizarres qui dansaient et jouaient ce qu’on peut prétendre être de la musique traditionnelle. Comme ça saute beaucoup, il y a du bon bouncing de tetons! Ça vaut le détour!

Danseurs traditionnels playa del carmen

Généralement, après les représentations un membre de l’équipe passe pour récolter les donations. Ils regardent même pas ce que vous donnez, vous pouvez donc donner 10 cents… Ou pas!

Sur la Plaza il y a aussi une église chouette! Chaque soir il semble y avoir une messe!

Église playa del carmen

Pour le reste de la Plaza et de la 5th Avenue, voici d’autres photos!

Touriste playa del carmen

Un moment donné je revenais vers mon hôtel en passant pas la 5th Avenue et vous aviez une gang de hippies avec des ordis et des masques Anonymus qui montraient des animaux se faire décalisser! – Sérieux, je comprends pas pourquoi la police a pas sorti sa brigade S.W.A.T. mexicaine pour déporter ces erreurs humaines. – Pas moyen de manger son Steak en paix! 🙁

Pour le reste, Playa Del Carmen dispose d’une belle plage, mais j’y ai juste été 15 minutes car je déteste la plage! Aussi, le soleil se couche même pas devant la plage. 🙁

Plage playa del carmen

Un des trucs touristiques que je voulais faire c’était de la plongée en surface car Playa Del Carmen a un récif vraiment malade! Mais on m’a annulé à cause de la température le jour de ma fête! J’étais en tabarnak! Le pire, j’ai perdu 3 dollars dans le remboursement à cause du 2.5% que ma banque charge lors de la conversion, mais ne redonne pas au remboursement! 🙁 – Ceci étant, j’ai pas pu refaire l’activité de la semaine car il y avait trop de vent. Mais si vous y allez, vous devez essayer! Il parait que c’est malade!

J’ai aussi voulu essayer le Buggy, mais il faut être deux! 🙁

Au final, j’ai fait la visite de Cozumel et j’ai nagé avec les dauphins! Cozumel est à chier, mais les dauphins c’est malade! 🙂

Pour finir sur le coin touristique de Playa Del Carmen avant de passer à l’aspect local, je dirais que c’est assez chouette! Mettons, sur 7 jours, faire une journée avec une activité suivie d’une de plage ou de promenage ensuite une autre d’activité, promenage, activité et tralala! Ça fait des belles vacances peinards et distrayantes! Aussi, quoi que le coin touristique est assez axé sur le fait de vendre aux touristes, il y a quand même une vibe Mexicaine bien présente. Vous allez pas juste croire que vous êtes dans un beau lieu avec juste des plages. Il y a une présence et saveur locale qui se marient bien avec l’orientation touristique de la zone.

Le coin local de Playa Del Carmen!

Parfois, quand je me fais pas une journée dans le coin touristique, je m’amuse à avoir une petite vie de local en commençant ma journée au Super Aki sur le coin de la 40 et de la 30.

Playa del carmen

Il faut savoir qu’au Super Aki vous avez toujours pleins de spéciaux en vigueur. Pour le mois, par exemple, le 6 pack de Corona est à 4.66 $ CDN.

Ceci étant, le matin je me lève et je vais m’acheter un 2 litres de Coca Cola ou de Jus d’orange trop sucrée mais délicieux pour la ligue! Ensuite je vais où le kiosque à Tacos où le Taco est seulement 1 dollar et est délicieux. J’en prends 3.

Ensuite, si j’ai pas une activité touristique ou autre, je passe le restant du matin à écrire sur le blog, faire des recherches sur ma prochaine destination ou faire de la tablette!

Vers midi, je vais manger à ce restaurant délicieux situé là:

Playa del carmen restaurant

Ce restaurant de Playa Del Carmen est tout ce qu’il y a de plus local! C’est juste des mexicains et les prix sont de 2 dollars et moins. En plus, le jus qu’il te donne est juste vraiment bon man! Il goûte les vrais fruits et pas juste l’eau dégueulasse! Aussi, vous allez voir sur les photos des pains å taco. Ça goûte la farine et c’est pas bon. Mais les mexicains arrêtent pas de les manger et je sais pas trop pourquoi. Je crois que c’est parce que ça rempli le bedon et qu’il en donne des milliers! 🙂

Restaurant playa del carmen

Généralement je prends toujours 2 portions! Les madames sont gentilles et le service est rapide!

Sinon, le restant de l’après-midi je tente de survivre! En tant que Canadien, la chaleur trop intense me rend amorphe. Et sérieux, en comparaison de Cancun, Playa Del Carmen est vraiment humide! Donc si j’ai rien de prévu, je fais une sieste ou je glande dans un centre commercial ou chez Mcdo. Tant qu’il y a l’air conditionné!

Le soir je vais généralement pour d’autres tacos et ensuite je vais à la Plaza principale ou je vais voir les jeunes mexicains jouer au Soccer car ils sont VRAIMENT trop bons! J’ai pas voulu prendre des photos d’eux car c’est des mineurs et les parents sont dans les estrades. Alors voici le terrain et le coin de rue où le terrain est!

Soccer playa del carmen

Au final, comme je vis avec des mexicains et que je suis le seul touriste de l’hôtel, je termine la soirée parfois en buvant avec eux! Je leur ai appris ce qu’est un Whisky mélangé avec du Coca Cola! Jamais j’aurais cru que quelqu’un connaissait pas le truc de mélanger du fort avec du Coca Cola. – D’ailleurs, ils m’ont dit qu’ici la Téquila est le fort le plus populaire et pas mon délicieux Whisky. Quel pays bizarre. 🙁

La plage secrète des locaux de Playa Del Carmen!

J’y ai pas été car je déteste la plage. Mais c’est toujours bon à savoir qu’il existe une plage où les locaux vont et où les touristes, par non-connaissance de cause, ne vont pas. C’est là:

Plage secrète playa del carmen

La petite goûte bleu c’est une Cenote.

Voici des photos que j’ai « empruntées sans consentement pour une période indéterminée » à un autre site! 🙂

Plage playa

Derniers mots sur mon périple à Playa Del Carmen en backpack!

Ce fût intéressant, mais j’ai eu moins de plaisir qu’à Cancun. Ici, il fait trop chaud et c’est trop humide. L’aspect local a été intéressant mais pas au point de me donner un choc culturel. – Je vais simplement dire que Playa Del Carmen est une belle destination touristique avec des activités chouettes et des belles plages. Mais clairement, pour le Backpacker c’est mieux d’aller un peu plus au Nord vers Cancun. L’aspect local est présent mais en plus distrayant et plus impressionnant!

Sur ce, je vais aller me laver dans ces douches d’une beauté incroyable! 🙂 Yooooo!

Douche playa del carmen