Hier je devais aller faire de la plongée au lendemain de mon arrivé à Playa Del Carmen. Cependant, dû à la température, la compagnie a annulée et j’ai finalement été visiter l’Isla Cozumel qui est à plus ou moins 45 minutes en traversier! – C’était déjà dans mon planning de visiter l’Isla Cozumel, mais pas dès le départ!

Ceci étant, je vous parle aujourd’hui de cette visite qui est arrivée un peu plus tôt que prévu!

Comment se rendre sur l’Isla Cozumel?

C’est pas très compliqué, vous pouvez vous y rendre en traversier (aussi appelé Ferry). Vous allez au port principal et vous avez 2 compagnies qui offrent la traversée: Ultramar et Winjet. À savoir que vous avez pleins de compagnies qui vendent des billets pour traverser à l’Isla Cozumel. Cependant, vous êtes mieux de les prendre directement de la compagnie offrant le service afin d’éviter la surcharge! Donc attendez au quai pour les acheter!

Personnellement j’ai étė avec Winjet et leur gros traversier pas très beau. Le coût était de 360 Pesos ou 20 dollars USD. Le traversier ressemblait à ça :

Traversier isla cozumel

Le traversier est pas très beau. Lui de Ultramar en direction de l’Isla Cozumel est beaucoup plus chouette. Cependant il est aussi un peu plus dispendieux! Personnellement, comme il ventait et qu’il y avait pleins de grosses vagues, ça me dérangeait pas d’être dans un traversier laid et moins cher! – Sérieux, la madame nous donnait des sacs de plastique pour vomir dedans. Le plus drôle, c’est les enfants qui trouvaient ça drôle au début être sur le bord de la fenêtre et sentir le bâteau faire des hauts et bas. Mais après 5 minutes, voir leurs faces qui voulaient mourir ça valait 100 piaces! 🙂

Pour ma part, j’ai pris place dans le milieu durant le trajet vers l’Isla Cozumel afin de sentir le moins les balancements! 🙂 J’ai quand même eu mal au coeur cependant! 🙁

Isla cozumel traversier

Ceci étant, ça prend 45 minutes! Ça sera pas la balade de votre vie! Mais ça rend du point A au point B.

La visite de l’Isla Cozumel!

Quand tu arrives au quai, tu débarques et c’est là que l’aventure commence – Si aventure il y a!

Je vais pas vous mentir, l’Isla Cozumel est pas la plus belle île du monde! C’est comme une extension cheap de Playa Del Carmen! J’avais beaucoup d’espoir après avoir visité l’Isla Mujeres un peu plus au Nord vers Cancun, mais l’Isla Cozumel est vraiment une île sans charme! Pourtant, j’ai pris un bon 3 heures à me promener pour essayer de trouver une Plaza ou une église au minimum de chouette, mais j’ai rien trouvé! Le plus excitant a clairement été mon Ceviche que j’ai trouvé dans une rue derrière le coin trop touristique pour la ligue de l’île! D’ailleurs, c’est ça l’Isla Cozumel: Une ville sans âme avec des boutiques et des touristes! M’enfin, voici des photos:

Donc, comme vous pouvez voir sur les photos, c’est une rue principale touristique et le reste de la grosse criss de marde! Cependant, il y avait certains trucs chouettes sur l’Isla Cozumel:

  • L’affiche sur le mûr de Trump! (Voir photo ci-haut)
  • Le Ceviche! (Voir photo ci-haut)
  • Le Steet Art (Voir photo ci-haut)

Dans les trucs moins chouettes de l’Isla Cozumel vous avez:

  • Le fait d’avoir un Café Vegan pour les faibles! (Voir photo ci-haut)
  • La totalité de l’île
  • Les prix exorbitants pour louer un scooter – 400 pesos pour la journée avec le Life Insurance! – Pas mal certain ils vendent ça sans même savoir ce que ça veut dire. *LOL*

Faire de la plongée à la Isla Cozumel!

Je veux pas trop me prononcer parce que je l’ai pas fait car la plongée était pas permise cette journée-là en raison de la température. – Ceci étant, après essayer de vous louer un moyen de transport, vendre des tours de plongée semble être le favori pour harceler le touriste. Donc ça doit être assez populaire! Personnellement je trouve ça stupide car tu peux faire une plongée directement depuis Playa Del Carmen pour 40 USD vers le deuxième plus grand récif au monde!

Je peux pas encore confirmer, mais je dirais que c’est un peu trop vendu comme le rêve de la plongée seulement pour amener du monde sur l’île. Car à la base, c’est pas la laideur de l’Isla Cozumel qui va vendre des billets de traversier!

Au final, est-ce que ça vaut la peine de visiter l’Isla Cozumel en traversier?

La réponse claire est Non. L’Isla Cozumel est littéralement une laideur et la traversée est aussi excitante qu’une soirée à regarder un show de Jean-Michel Anctil avec du Garou en fond sonore.

Si vous avez une île à visiter, celle de Isla Mujeres en vaut fortement plus la peine!