Je vais pas vous mentir, je savais même pas que Chichen Itza existait avant d’arriver à Valladolid. En fait, dès que je suis arrivé à mon auberge les voyageurs et le gars de la réception me parlaient que de Chichen Itza comme activité à faire dans les alentours. – Après une petite recherche sur Internet et quelques discussions écoutées en douce, je lisais et entendais des commentaires assez mitigés sur Chichen Itza. D’un bord on disait que c’était une des magnifiques 7 « nouvelles » merveilles du monde, et de l’autre c’était le plus que classique « C’est des ruines, mais c’est tellement un site d’importance que je me sens un peu obligé de le visiter. » – C’est sur la base de ce deuxième discours que je me suis décidé à faire la visite de Chichen Itza malgré que j’ai aucun plaisir à visiter des ruines en général! – Voici donc mon retour d’expérience et les détails cutes de ma visite à Chichen Itza!

Les petits détails à savoir avant sa visite de Chichen Itza!

Quel est le prix d’entrée pour accéder au site de Chichen Itza?

Le prix pour accéder au site est de 486 pesos mexicains en date de 2020. Il faut savoir que depuis l’an dernier le prix a stupidement doublé par rapport au prix initial. 🙁

Prix accès au site chichen itza

Comment se rendre à Chichen Itza de Valladolid?

Vous pouvez y aller en Collectivo. Ça coûte 35 pesos pour un passage. Vous pouvez trouver les collectivos là:

Collectivo chichen itza

Les collectivos commencent à 7 heure le matin et la route est de 45 minutes! Si vous trouvez pas avec les belles indications sur la carte, vous avez qu’à chercher cette magnifique porte proche de la station de bus ADO.

Transport chichen itza

À quelle heure ouvre les portes de Chichen Itza?

Ça ouvre à 8 heure le matin!

Ma préparation pour ma visite de Chichen Itza!

Maintenant que les détails plates de Chichen Itza sont donnés, on peut maintenant se concentrer sur le plus important: Ma visite 🙂

Il faut savoir que la semaine avant ma visite de Chichen Itza, j’ai eu une irritation entre les cuisses et je pouvais pas marcher. Donc j’ai dû attendre que ça passe. Le remède a été de mettre du sous de bras sur mes cuisses et voilà! J’étais de retour sur mes deux pieds le lendemain! 🙂

Maintenant fringant, je pouvais aller visiter Chichen Itza et y marcher de longues heures! – Ce matin, je me suis levé à 6 heure pour prendre le premier collectivo en direction de mon site maya! J’ai pas nécessairement trouvé le collectivo à l’endroit indiqué ci-haut, mais un gars m’a crié Chichen Itza et il avait un beau collectivo. Donc au final j’étais en route vers 6 h 45. Donc je savais que j’allais arriver avant tout le monde! Mouhihihihi 🙂

En effet, à 7 h 40, après mon petit pipi dans les toilettes gratuites, je faisais la file parmi les premiers! 🙂

À 8 h 05 j’achetais mon billet et je me dirigeais vers l’entrée du site de Chichen Itza! Like a Boss! 🙂

Billets chichen itza

Ma visite de Chichen Itza!

Les ruines de Chichen Itza!

Faut savoir que mon gros objectif était de prendre des photos sans aucun touriste avec la pyramide principale! Donc le premier truc que j’ai fait, c’est de me garocher à toute vitesse vers cette pyramide! – Ce que je savais pas cependant, c’est que le site est vraiment pas grand. Donc si vous allez direction la pyramide, c’est plus en fait en direction d’un terrain vague avec la pyramide et pleins d’autres ruines visibles dans les coins. Donc faut vraiment mais vraiment se dépêcher si vous voulez des photos seules car en fonction de comment s’est fait, tous les touristes se retrouvent dans les alentours dès le début! Au final, j’ai eu mes jolies photos seul! 🙂

Photos pyramide chichen itza

Après ma séance de photos, j’ai continué à faire la même chose avec les autres ruines à proximité car il y avait encore peu de touristes! Voici ce que ça donné! 🙂

Chichen itza photos ruines

Après avoir fait ma pute à photos, j’ai pris un peu plus la peine de regarder et d’admirer les lieux! Ce qui me choquait dès le départ c’est que tu peux juste regarder. Tu peux pas toucher et ressentir les lieux car tu as jamais accès aux pièces. Dès que j’ai eu ce feeling, j’ai su que j’allais trouver la visite so-so. Aussi, un des trucs tannants, c’est les touristes. Tu peux pas te promener sans sentir que tu déranges une tarte qui veut faire sa photo. – Honnêtement, c’est littéralement juste une place que tu vas pour prendre des photos et faire semblant de t’intéresser à l’histoire.

Sur ce, j’ai quand même fait une vidéo des lieux pour parler du ressenti du moment et montrer un peu mieux les lieux et l’atmosphère.

Par la suite on se promène un peu en dehors du site principal et on voit quelques autres ruines. Honnêtement, après la pyramide principale c’est rien de tant impressionnant. C’est pas mal juste des résidus de trucs qui jadis ont été. Si vous voulez savoir les détails vous avez parfois des petites roches dans lesquelles il y a des descriptions des lieux. Sinon vous pouvez toujours attendre qu’un groupe avec un guide se pointe et vous l’écoutez discrètement et surtout gratuitement! 🙂 Voici d’autres photos des ruines en dehors du terrain principal!

Ruines chichen itza

Comme vous pouvez voir, c’est rien de très impressionnant! Le truc le plus chouette c’est de voir les chiens pouvoir se promener sur les ruines de Chichen Itza mais pas les humains! Au moins ils étaient cutes, donc je les ai pardonnés! 🙂

Voici une deuxième vidéo sur la deuxième partie principale du site de Chichen Itza. Le petit monument en dôme était intéressant et très intriguant! C’est d’ailleurs le monument présent sur la dernière photo du set d’en haut!

Il y a des cenotes à Chichen Itza!

Quoi que c’est un lieu où on trouve majoritairement des ruines, vous avez aussi accès à des cenotes. Elles sont très laides.

Cenote chichen itza

La fascination pour les serpents à Chichen Itza!

J’ai pas trop compris pourquoi, mais à Chichen Itza tout semble avoir un rapport avec les serpents. Vous allez voir pleins de têtes de serpent partout. Selon le peu que j’ai lu sur le sujet, il semble que ça aille un rapport avec la personne pour qui la pyramide principale a été créé.

Juste pour vous montrer à quel point ils aiment les têtes de serpent, voici des photos!

Tête de serpent chichen itza

Les touristes à Chichen Itza!

Il faut savoir que Chichen Itza est un endroit super populaire! La majorité des touristes arrivent d’un peu partout. Donc si vous voulez éviter le rush des visiteurs à Chichen Itza allez-y tôt le matin. Car les groupes en provenance de Cancun, Playa et autres arrivent vers 10 à 11 heure.

Combien de temps prend la visite de Chichen Itza?

Ça m’a pris un gros 3 heures.

Opinion finale de ma visite de Chichen Itza!

C’est en effet le genre de visite que tu fais car tu te sentirais mal de pas l’avoir visité en étant si proche des lieux! C’est une belle place, mais le fait que c’est une expérience visuelle et non tangible rend le tout moins intéressant.

Pour ma part, j’ai trouvé que c’était chouette voir les chiens se promener dans les ruines et m’imaginer ça aurait pu servir à quoi les pièces et les trucs. Mais c’est pas les ruines proprement dit qui m’ont impressionné.

Je dirais que s’il fait beau et que vous avez rien à faire, ça peut être une idée. Sinon, c’est pas quelque chose qui vaut la peine de construire son voyage autour.

Sur les lieux, j’ai fait une vidéo avec mon ressenti à chaud de ma visite de Chichen Itza. La voilà!

Byeeeeee! 🙂