Depuis que j’ai commencé mon voyage au Mexique, aucune ville ne m’a excité comme Valladolid a su le faire! Sérieusement, Valladolid est la ville parfaite pour déposer son backpack pour 3 ou 4 jours et se sentir un peu comme à la maison, sans pour autant nous enlever le sentiment d’être en voyage! – Ce que je veux dire ici, c’est que Valladolid a été pour moi une ville où je pouvais avoir une routine que j’aimais, tout en offrant suffisament d’options pour sortir et voir du pays! Le point le plus excitant a aussi été l’aspect touristique, qui est présent mais sans voir une vague de blancs déferler à chaque coin de rue! – Bref, Valladolid, je t’aime! Et j’espère que ce texte vous fera aimer votre visite à Valladolid!

Valladolid Bienvenue à Valladolid!

Un peu d’histoire sur la ville de Valladolid!

Honnêtement je me criss vraiment de l’histoire des villes. Mais Valladolid a un petit quelque chose de colonial. En fait, c’est une ville qui me fait penser à Arequipa par sa Plaza principale et l’architecture en général!

J’ai pris la peine de prendre en photo le descriptif pour les nerdz que ça intéresse!

Histoire valladolid

Que faire et que voir à Valladolid?

Honnêtement je déteste séparer un texte avec le classique Que faire et que voir, mais c’est que j’ai tellement eu des coups de coeur durant ma visite à Valladolid que c’est la seule manière que j’ai trouvée pour pluguer les trucs que j’ai vraiment aimés! 🙂

Voir le groupe de danse à la Plaza principale le soir!

En fait, la plaza principale s’appelle sur mon Maps.Me Parque Francisco Canton Rosado. – M’enfin, là vous allez vivre ce qu’on appelle un Petit moment de bonheur!

Chaque soir vous avez une petite troupe de danse qui fait un petit spectacle traditionnel de danse! Ce sont pas nécessairement les meilleurs, mais c’est vraiment chouette à voir!

Ça c’est un exemple de danse classique! Où ça commence vraiment à être intéressant c’est quand ils mettent des plateaux avec des verres d’eau sur leurs têtes et qu’ils commencent à tourner. L’eau tombe partout! C’est incroyable!

Bref, si vous voulez assister à ce merveilleux moment de bonheur, ça commence entre 6 h 15 et 6 h 30. Vous avez qu’à aller à la Plaza et suivre le son de la musique. Prévoir de la monnaie car ils passent pour des Contributions. Je donne toujours 5 pesos et généralement ils passent 2 fois. Le spectacle dure un petit 1 heure. – C’est clairement la chose la plus incroyable de Valladolid! 🙂 J’y allais chaque soir!

Aller à la Cenote Zaci de Valladolid!

Je sais pas pourquoi, mais tout le monde me parle des cenotes depuis que je suis au Mexique. Le gros problème avec les cenotes c’est que généralement c’est loin et en plus du transport vous devez payer pour y entrer. Et le prix est parfois ridicule!

La solution à ce problème est clairement la Cenote Zaci. Elle est directement dans la ville de Valladolid et ça coûte juste 30 pesos y accéder!

Cenote valladolid

Avant de parler de mon expérience avec cette cenote, voici des photos cutes pour vous montrer comme elle est belle! ♡♡

Cenote valladolid

Bref, elle en ben belle! L’eau est bonne, il y a des petits poissons et personne vous énerve avec des règles de sécurité. Par conséquent vous pouvez sauter des bords même s’ils sont hauts! J’ai tenté l’expérience en voulant faire mon cool et faire une bombe. J’ai pogné un tabarnak de flat sur le cul! Je me suis trouvé soudainement moins gangster! 🙁

Tout ça pour dire que c’est une belle cenote! J’y allais souvent après ma sieste dans mon hamac de l’après-midi! 🙂

Si vous aimez vraiment les cenotes…

Il y a 3 cenotes un peu après Valladolid et ça se fait bien en vélo. Le gars de mon auberge m’a fait une légende avec les trois dans l’ordre avec les prix et les distances! Si vous voulez donc faire la route des cenotes en vélo de Valladolid, voici l’itinéraire!

Route des cenotes valladolid

Visiter le Parque Francisco Canton Rosado et son église!

En fait, c’est de visiter la Plaza principale de Valladolid et son église! Comme vous savez, je suis un véritable fanatique de l’architecture des églises et je peux passer 1 heure à l’intérieur sans bouger juste à sentir la paix qu’une église procure! Ce qui est bien avec l’église, c’est qu’elle s’agence bien avec la Plaza. L’après-midi les deux paraissent laides de l’extérieur, mais le soir les deux deviennent vraiment torrides!

Église valladolid

Un des trucs aussi chouettes à voir quand vous visitez la Plaza, c’est le coin où vous avez un petit marché avec des mûrs comme ça:

Valladolid

En fait, vous allez reconnaître la place de l’extérieur. Allez voir dedans, c’est vraiment beau. En faisant le tour de la Plaza vous allez le trouver. 🙂

Manger dans le Bazar Municipal de Valladolid!

En fait, je sais pas si c’est vraiment le nom, mais c’est le nom que le gars de la réception lui donnait! C’est là:

Bazare municipal valladolid

Quand vous y allez les bons restaurants sont dans le fond! Lui Chinois est pas très local mais il remplit le bedon en tabarnak pour le prix! Généralement j’y vais toujours 2 fois par jour! 🙂

Nourriture valladolid

Il faut savoir aussi que les prix sont adéquats. Il y a pleins de locaux qui y mangent!

Visiter le Convent of San Bernardino de Siena!

San bernardino valladolid

Ce truc que vous pouvez localiser sur la carte ci-haut, c’est San Bernardino! Une genre de vieille église où le soir à 9 heure vous avez une représentation sur les mûrs de devant à l’aide d’un projecteur. En gros, ça vous raconte l’histoire de Valladolid! C’est pas très intéressant mais le principe de montrer ça en petit film par projection est assez chouette! Voici des photos!

Valladolid projection

Ça dure plus ou moins 20 minutes. Ensuite vous êtes libre d’aller vous voir une représentation de porn dans les toilettes de votre auberge. 🙂

Visiter Chichen Itza à proximité de Valladolid!

Faut savoir que Valladolid est un excellent coin pour se reposer une nuit avant d’aller visiter Chichen Itza. Sa proximité vous permet d’arriver tôt sur le site et d’éviter les touristes de merde! Voici mon article pour les détails de Chichen Itza!

Chichen itza

Apprécier les petits trucs randoms de Valladolid!

Ça, en gros, c’est de s’ouvrir à profiter des moments qui arrivent sans qu’on le sache! Comme le petit truc religieux de hier dans les rues de Valladolid!

Où comme la petite fête foraine de hier! 🙂

Où le petit groupe de danseurs de hier! 🙂

Danse valladolid

Derniers mots sur Valladolid!

Valladolid est simplement une ville à marier! C’est pas trop touristique et pourtant ça l’offre plein de trucs à faire! Et tu ressens tellement la mentalité et la culture locale! Sérieusement, ça vaut la peine de prendre 3 ou 4 jours pour se poser à Valladolid! C’est le bonheur 4 Sure! 🙂 ♡