J’ai jamais vraiment dépendu du Gouvernement du Canada durant mes nombreux périples avant tout récemment! En fait, avant la crise du COVID-19 j’ai même jamais pensé utiliser les services offerts aux voyageurs Canadiens car mon opinion d’eux était assez simple: C’est des jambons! Malgré ça, en raison de la pandémie, j’ai été dans l’obligation de rentrer en contact avec eux afin d’avoir de l’information sur la Quarantaine obligatoire lorsque tu reviens au Canada car j’avais un problème de transport pour me rendre à mon lieu d’isolement! En fait, je pouvais pas me rendre au Lac-St-Jean car la région est fermée et que personne fait de co-voiturage pour y aller et les bus sont downs. Ceci étant, le train passait 2 jours après mon arrivé et l’hôtel coûtait beaucoup trop cher pour moi! J’ai donc contacté pas mal toutes les ressources possibles afin d’avoir l’information et je me suis dit qu’après cette aventure, je pouvais me permettre de faire un article sur l’aide que le gouvernement du Canada offre aux voyageurs qui sont à l’extérieur du pays! On va donc commencer à l’instant! 🙂

Les ressources du Gouvernement du Canada si vous êtes à l’extérieur du pays!

Ça, c’est toujours la partie ennuyante de l’article. Mais c’est aussi la plus utile! Donc voici les ressources:

Pour tenir le gouvernement du Canada à jour dans ses dossiers et vous envoyer de l’information pertinente relative à votre location actuelle, il faut s’inscrire là!

Ce que les voyageurs pensent de l’aide du gouvernement du Canada relativement aux Canadiens à l’extérieur du pays!

Les commentaires de Facebook!

Avant de vous parler de mon expérience personnelle sur le sujet, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaitre l’opinion des autres par rapport à leurs expériences avec les services aux voyageurs Canadiens! On va commencer avec les commentaires sur Facebook! J’ai récemment voulu avoir le retour d’expérience  de voyageurs sur un groupe FB durant la crise du COVID-19 alors qu’ils avaient besoin d’aide pour rentrer à la maison! Comme de raison, ils se sont tournés vers les services en place pour les voyageurs à l’extérieur du Pays! Voyons ensemble leurs expériences! 🙂

Pris aux Philippines (où il y a plus de 7000 iles) l’ambassade (fermée pour cause du virus soit dit en passant), nous a clairement fait comprendre que c’était notre problème de se rendre à l’aéroport international et de se booker un billet de retour, malgré le fait que tous les transports entre les iles étaient arrêtés (donc difficile, voir impossible d’accéder à l’àéroport international si on est pas déjà sur la bonne ile), les prix des billets astronomiques et leur rareté?‍♀️

-Cynthia

J’étais à Dubai (pris dans ce pays alors que j’étais en transit) , le consulat Canadien m’a bien répondue à mes questions, mais ils furent clair que je devais revenir au plus vite au pays et que je devais me débrouiller seule, et qu’aucun rapatriement ne se faisait ! .. mon vol fut 3x le prix qu’il aurait du être, mais je me compte biien chanceuse comparativement à beaucoup d’autres histoires concernant mes autres amis et voyageurs de d’autres pays et de d’autres ambassades..

-Caroline

J’ai aussi eu une expérience désastreuse. Je me suis débrouiller moi même pour revenir au Québec. Je suis infirmière praticienne et j’avais seulement besoin d’un document le prouvant. L’ambassade a refusé de m’aider en me faisant un document officiel du gouvernement. Ils m’ont seulement dit d’envoyer un courriel. Deux semaines plus tard j’ai encore aucune nouvelle. Alors, ils sont d’aucune aide même pour rapatrier les travailleurs de la santé !!

-Jess-ika

j’ai envoyé un email, j’ai reçu une réponse automatique comme quoi f’allait que j’organise moi même mon rapatrient quand les prix des billets était hallucinant, j’ai pas eu d’autre réponse et j’ai pas réessayé et finalement quelques jours plus tard j’ai réussi a me trouver des billets dernière minute qui était quand même atroce.
Y’était clairement pas préparé à vivre une situation comme celle la!

-Kévin

Les commentaires des journaux!

Depuis le début de la crise du COVID-19, on a plusieurs articles de voyageurs qui se plaignent de l’incompétence et de l’inaction du gouvernement quand à l’aide et à la mise en place des rapatriements! Je me suis donc dit que ce serait hilarant de lire à quel point nos services Canadiens venant en « aide » aux voyageurs sont des incompétents! 🙂

Cette difficulté d’obtenir de l’aide consulaire, Claude Gagnon, l’a également vécue. Ce Québécois à Malaga, en Espagne, a indiqué être parvenu à obtenir la ligne la semaine dernière après avoir composé à plusieurs reprises le numéro d’aide du gouvernement canadien, soit le 1-613-996-8885. Mais, mardi, il n’a pu obtenir de réponses après avoir rappelé ce même numéro.

Radio-Canada

De son côté, Stéphanie Forté, une Québécoise à Paris, en France, a pu contacter l’ambassade canadienne. On nous a dit que, pour l’instant, on doit se tourner vers les compagnies aériennes. Mais malheureusement, il n’y a aucune réponse [de sa compagnie aérienne], a-t-elle indiqué.

Radio-Canada

Deux jours après la déclaration de l’état d’urgence, les Espagnols, les Argentins, les Israéliens, les Uruguayens et les Chiliens ont été rapatriés chez eux. Mais nous, on est en retard d’une semaine sur tout le monde.

La Presse

Elle avait « plein d’espoir » quand le Canada a annoncé l’envoi de trois avions pour rapatrier ses ressortissants. « C’est un beau fiasco, dit-elle. J’ai reçu un code à 17 h [lundi], mais je n’ai pas pu réserver quoi que ce soit. Tout le monde avait le même code. Est-ce que le vol était surbooké ? Je ne sais pas, mais j’ai trouvé ça un peu mal fait. On est trop nombreux pour les trois vols, c’est ça qui fait peur. »

« C’est tout à fait mal organisé, ajoute Xavier Berthiaume. Cette opération a l’air improvisée du début à la fin. En plus, les billets sont très chers : 1400 $ pour un aller simple, c’est beaucoup d’argent. J’ai payé 650 $ pour un aller-retour. »

La Presse

Conclusion sur les témoignages des voyageurs Canadiens par rapport aux services disponibles!

On voit que c’est pas nécessairement super comme service! Sérieusement, vous avez de quoi avoir honte! 🙁

Mon expérience personnelle avec les services Canadiens venant en aide aux voyageurs!

Comme j’ai déjà mentionné ci-haut, j’ai jamais eu une forte opinion des services gouvernementaux à la base! Et mon opinion était jadis similaire pour les services reliés aux voyageurs à l’étranger! Cependant, comme j’avais pas nécessairement le choix, j’ai dû faire appel à eux afin d’avoir des réponses à mes questions relativement à la quarantaine obligatoire en revenant au pays!

J’ai contacté l’ambassade du Canada au Mexique!

En premier lieu je me suis dit qu’eux pouvaient m’aider! J’ai donc envoyé un message expliquant ma situation par rapport à la quarantaine et quelles étaient mes options! – Au final, j’ai eu droit à un courriel automatique qui faisait mention de niaiseries relatives au COVID-19 et qui répondait aucunement à ma question! Comme de raison, je me suis dit qu’ils allaient répondre plus tard quand quelqu’un allait lire mon message… Mais non! Vive les fonctionnaires! 🙂 Ceci étant, je dois dire que le gars des Médias Sociaux lui m’a répondu quand je lui ai écrit! En gros il me disait de contacter l’ambassade, mais au moins il m’a répondu! 🙂

UPDATE:

On m’a finalement répondu, après 18 jours! Quelle ponctualité! 🙂

ambassade canada

J’ai contacté le service courriel sos@international.gc.ca.

Honnêtement, c’est un message à une adresse SOS. Donc comme de raison je m’attends à avoir une réponse assez rapidement! Surtout que sur le site il est fait mention qu’ils sont disponibles 24/7. Ceci étant, je vous présente les informations lorsque j’ai envoyé mon message:

à: sos@international.gc.ca
date: 27 mars 2020 19 h 17
objet: Quarantaine – Question

Voici les informations lors de la réception de la réponse:

date: 28 mars 2020 23 h 34
objet: RE: Quarantaine – Question

On parle ici d’un peu plus de 24 heures! Comme de raison je vais leur donner un peu de compassion car le situation était exceptionnelle. Ceci étant, ce que j’ai pas aimé c’est la réponse fausse qu’on m’a donnée! Je vais d’ailleurs revenir plus bas sur la situation proprement dit – Voilà la réponse:

Malheureusement, le gouvernement du Canada n’a pas annoncé de mesures concernant des emplacements publics dédiés afin de faire la quarantaine des voyageurs de retour au Canada.

J’ai contacté la page Facebook de Voyageur.gc.ca!

Honnêtement, vous devriez mettre le gars qui s’occupe des médias sociaux à la porte! J’écris le message en début d’après-midi. Ensuite, je vois genre 2 heures plus tard que mon message a été lu. J’ai pas de réponse et aucun « Nous allons vous revenir sur le sujet » – Je me dis que je vais laisser passer la journée et qu’il doit sûrement avoir transféré mon problème à quelqu’un! Le lendemain, je vois la tête de baloney qui publie des publications disant qu’ils ont aidé des Canadiens à revenir au pays et Bla Bla! Personnellement je suis outré car il se vente de quelque chose qui est fondamentalement faux – Du moins, dans mon cas! Donc j’écris un commentaire disant qu’il devrait cesser de juste mettre de la shit sur Facebook et justifier son salaire en répondant à mon message! Au final, je reçois une réponse disant qu’il fera un suivi et le soir même je reçois une réponse officielle. En gros, c’est un lien stupide. Le lendemain, il me donne un autre lien car il s’avait trompé. Dans les deux cas, l’information était similaire à savoir qu’il n’y avait aucun lieu pour les gens étant dans l’impossibilité de se rendre à leur lieu de quarantaine à la sortie de l’aéroport! Bref, cette situation m’a vraiment mis en tabarnak! Surtout le fait qu’il voit mon message et répond pas pour ensuite se vanter sur les réseaux sociaux que le Gouvernement fait de quoi! Ça m’a vraiment fait penser à Justin Trudeau: Beaucoup dans la communication, peu dans le contenu!

Conclusion sur mon expérience avec les services Canadiens venant en aide aux voyageurs à l’extérieur du pays!

Honnêtement, c’était pas fameux! Je dois dire que l’ignorance de mes communications comme certains ont mentionnée dans la section précédente est vraiment quelque chose de scandaleux! Il faut comprendre que les voyageurs qui vous écrivent ou qui vous appellent sont dans des situations précaires et qu’en tant que voyageur, on ose espérer que nos gouvernements vont nous aider! Mais ici, c’est un échec lamentable!

Un autre truc qui me chicote et que j’ai mentionné ci-haut, c’est la fausseté de l’information! On m’a dit qu’il y avait aucune place pour faire la quarantaine pour ceux ayant aucun symptôme, cependant en arrivant à l’aéroport quelle surprise que j’ai eu de constater que le gouvernement FÉDÉRAL disposait d’installations pour nous accueillir! Donc en plus d’avoir de grandes lacunes d’accès à la communication avec nos organisations gouvernementales, on a aussi des faussetés dans les informations véhiculées! Sérieusement, c’est une honte totale et j’ose espérer que les fonctionnaires travaillant pour ces organismes se regardent le nombril et qu’ils comprennent que le travail qu’ils font n’est pas seulement un petit travail de 9 à 5 pour avoir un chèque de paie, mais que des gens dépendent réellement d’eux dans des situations très délicates!

Derniers mots sur les services aux voyageurs du gouvernement du Canada!

Honnêtement, vous êtes à chier! J’ai jamais vu des services ayant une lacune communicationnelle si présente! Ce qui me fâche, c’est que c’est clairement le classique du « Fonctionnaire » dans le système en place!

  • On voit le message mais on répond pas!
  • On dit que c’est la responsabilité de l’autre!
  • « Désolé, on peut rien faire »
  • « Ouais, je crois que c’est ça » – Au final c’est pas l’information réelle!
  • ÔÔÔÔÔÔÔ, le courriel automatique a été envoyé! Ça devrait faire l’affaire!
  • « Quoi Jean, répondre aujourd’hui? – Il me reste un 10 minutes de pause à prendre et un beigne à manger avant de partir! »

Sérieusement, je m’excuse presque d’être aussi négatif et dur envers les fonctionnaires de ces départements, mais c’est que la situation est clairement inacceptable! Quand tu viens en aide à un confrère/consoeur Canadien(ne) qui a que toi comme seul lien avec son pays et sa sécurité, je peux aucunement accepter que ceux-ci font leur travail avec si peu de rigueur! Sérieusement, vous êtes une honte!

BYYYYYEEEEEEEEEEEEE! 🙂