Ça fait longtemps que je voulais faire cet article mais je voulais terminer mon périple dans l’Ouest Canadien avant de le faire afin d’avoir vraiment toutes les variables! – Donc, comme vous pouvez le constater par le titre ainsi que par la phrase initiale de cet article, nous allons aujourd’hui parler de tous les aspects essentiels afin de bien préparer son voyage vers l’Ouest Canadien en partance de Québec! – Il faut savoir en premier lieu que les chiffres de cet article sont de 2019, donc si vous lisez cet article vers 2020, 2021 etc. Il faut simplement faire une multiplication de 2% supplémentaire par année, car c’est généralement l’indice d’inflation annuel au Canada pour un an.

ouest canadienCette photo a été prise sur les montagnes de Whistler en Colombie-Britannique!

Mise en situation sur mon voyage vers l’Ouest Canadien!

Afin de bien comprendre cet article, il faut connaitre les variables suivantes:

  • J’ai vécu dans ma tente.
  • J’ai resté à Whistler.
  • Mon périple a duré 6 mois.
  • J’ai fait l’aller en train et le retour en avion.
  • Je partais d’Alma et je revenais à Alma à la fin du périple.
  • J’ai stoppé dans quelques villes durant mon aller afin de découvrir les différentes provinces du Canada.
  • J’ai travaillé durant la quasi-totalité des 6 mois où j’ai vécu dans l’Ouest Canadien.
  • J’ai fait cette aventure avec un style de voyage « BagPacker »
  • Je suis beau. 🙂

Les préparatifs pour son voyage vers l’Ouest Canadien!

Comment se rendre vers l’Ouest Canadien?

Honnêtement, ça c’est une des questions principales que je me suis demandées. Le truc, c’est qu’on peut avoir deux mentalités en allant vers l’Ouest Canadien. Une de ces mentalités c’est d’y aller pour se faire de l’argent, car au Québec les salaires sont pas très bons en comparaison à l’Ouest. Dans ce cas, on peut se dire que l’Avion est le meilleur choix car on vise aucunement la découverte. On y va principalement pour le simple aspect monétaire. – Google Flight

Ceci étant, si vous êtes plus dans une mentalité de découvrir le Canada et ses provinces, vous avez la possibilité de la voiture ou du train! Personnellement, j’étais pas très fanatique de la voiture car j’en ai pas! Aussi, me trouver un compagnon qui y va ayant une voiture et qui est un inconnu est pas nécessairement une option pour moi! Car je dois le dire, j’aime pas parler à des étrangers! — Cependant, j’ai des amis qui l’ont fait! Ça se fait entre 5 jours et 9 jours. Dépendant de si vous allez vite, si vous voulez vous arrêter souvent et découvrir et tralala! Mais règle générale, de 5 à 9 jours ça devrait bien se faire!

Pour ce qui est du train, vous pouvez faire de Toronto à Vancouver en 4 jours (Il y a aucun départ de Montréal directement vers Vancouver. Vous devez rajouter une journée si vous prenez un train Montréal-Toronto et ensuite Toronto-Vancouver.) – Personnellement je l’ai fait en 3 semaines car je me suis arrêté dans plusieurs villes et sur plusieurs jours dans chacune des villes. – Ceci étant, ce que j’aimais avec le train c’est que ça permet de rencontrer des amis sans être pogné avec eux durant des heures car vous pouvez juste changer de siège, aller dans le wagon à repas ou tralala s’ils sont tannants! – Aussi, pour les paysages c’est vraiment beau comme vous passez à des places que les autoroutes passent pas nécessairement! – Sur ça, je regrette pas mon choix! 🙂 – Viarail

train ouest canadien

Le matériel à apporter pour son voyage?

En fait ici il faut savoir que vous avez 2 types de voyageurs.

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
  1. Vous avez celui qui va dans l’Ouest et qui s’amuse à vivre dans une chambre ou un appartement. Dans ce cas vous avez pas besoin de trucs excepté du linge, brosse à dents et le porte-feuille. Bref, le classique pareil à un voyage à Cuba d’une semaine!
  2. Vous avez aussi celui qui y va pour vivre en Van ou dans sa tente (Comme le beau moi 🙂 ) et qui va avoir besoin de trucs afin de s’adapter à toutes les situations de Mère Nature! Si vous êtes ce type, voici un vidéo de 28 minutes que j’ai fait avant d’aller dans l’Ouest Canadien! – Au final, je peux dire que j’ai utilisé la totalité de ce que je présente! Parfois pas énormément, mais j’ai toujours eu au moins un moment d’utilité avec chacun de ces merveilleux compagnons de voyage! 🙂

 

Préparer ses papiers et son argent!

Le dernier truc à préparer pour son voyage dans l’Ouest Canadien, c’est ses papiers et son argent! Ce que je veux dire ici, c’est que même si on est Canadien il y a certains trucs à savoir niveau paperasse!

  1. Vous avez aucun guichet Desjardins selon ce que j’ai pu voir! Donc c’est bien d’avoir un compte de banque dans une institution avec une bonne présence dans l’Ouest! Ça favorise surtout pour déposer ses chèques de paie et sortir son argent sans devoir payer des frais de transaction car vous utilisez pas le guichet Desjardins! – Les banques que je suggère sont CIBC, TD, RBC et Banque Nationale! Si vous êtes à Whistler, TD et CIBC sont les plus répandues!
  2. Votre carte d’assurance maladie marche. Mais ce que j’ai pu voir c’est que le frais est remboursé sur la base de combien ça coûte au Québec. Donc si vous allez dans un hôpital de l’Alberta par exemple et que votre visite chez le médecin coûte 100 dollars et que notre merveilleuse Assurance Maladie du Québec paie 90 dollars ici, vous allez devoir rembourser l’A-E de 10 dollars (Soit la différence). — Aussi, si vous restez là plus de 6 mois, vous êtes pu assuré. Moi j’ai resté genre 5 mois et 25 jours genre, donc j’étais Okay!
  3. La voiture ou votre Van! C’est important de faire changer vos plaques si vous restez là sur une longue période! Aussi, il va falloir contacter votre assureur car il y a de bonnes chances que vous deviez modifier ou prendre une assurance dans la province où vous allez être! — Je dis ça, je dis rien! Mais en Colombie-Britannique plusieurs Québécois gardaient leurs plaques et assurances du Québec car là-bas le prix est juste débile!
  4. Pour le reste, dépendant de votre situation et de vos obligations, je vous conseille de contacter les organisations nécessaires afin de vérifier que vous devez pas faire de modification en raison d’un changement temporaire ou permanent de province!

Avant de poursuivre vers un autre aspect à prendre en considération dans son projet de bouger vers l’Ouest Canadien, voici une petite photo de ce qui vous attend! Cette photo a été pris dans le Parc National de Jasper en Alberta!

voyager vers l'ouest canadien

Budget pour son voyage vers l’Ouest Canadien!

En dehors du prix du train que nous verrons ci-bas, j’avais un budget de 2000 dollars. Ce montant devait me permettre de survivre pour mon périple de 3 semaines visitant diverses villes et aussi survivre plus ou moins 1 mois lors de mon arrivé à Whistler afin de me donner du temps pour me trouver un emploi ainsi que d’encaisser mon premier chèque de paie. Pour ma situation, c’était très suffisant! Le temps que j’aille mon premier chèque de paie débloqué de mon compte CIBC, j’avais encore genre 2 à 300 dollars de lousse! Ceci étant, comme toutes les aventures sont différentes, je vais y aller par section afin de vous aider à évaluer le montant d’argent que vous avez besoin selon les besoins de votre périple.

Le budget pour le transport – Train

Comme j’ai mentionné ci-haut, j’ai fait moi-même le trajet en train! Je me suis rendu à Vancouver de Montréal. Comme le trajet se fait seulement directement Toronto-Vancouver, il faut rajouter un achat pour le billet Montréal-Toronto. Donc comme vous allez le voir ci-dessous, j’ai pris un billet de Montréal à Toronto et ensuite le second itinéraire c’était avec les arrêts où le trajet Toronto-Vancouver s’arrêtait et où j’ai passé quelques jours!

train pour se rendre à Vancouver

À noter que le prix peut varier en fonction des promotions, des arrêts et tralala! – Pour ma part, ça m’a coûté plus ou moins 615 dollars.

Le budget pour le transport – Voiture

Ça ça dépend toujours de la route utilisée, la voiture que vous avez, sa consommation et tralala!

Le mieux pour calculer et avoir un estimé du coût, c’est d’utiliser Google Maps et faire son itinéraire afin de savoir le nombre de kilomètres à parcourir. Ensuite vous avez qu’à calculer votre consommation moyenne en prenant en considération le prix de l’essence par province et terminer le tout avec un beau calcul! Ça devrait vous donner un estimé!

Le budget pour le transport – Avion

Ça c’est toujours un peu plus épineux parce que le prix des avions varie toujours! J’ai utilisé l’avion pour revenir de Vancouver et j’ai pris mon billet 2 mois à l’avance et j’avais le pris le plus bas possible. Ça m’a coûté 230 dollars Vancouver-Montréal, donc je suppose que votre billet devrait pas être ben ben plus dispendieux de Montréal à Vancouver. Mais utilisez Google Flight, ça va vous donner le prix approprié!

Comme j’ai rien à faire j’ai fait une recherche rapide et avec 1 mois et demi d’avance, en date d’une recherche de fin 2019 pour Février 2020, vous pouvez avoir un billet Montréal-Vancouver pour 191 dollars.

avion ouest canadien

 

Budget pour la nourriture!

Personnellement, même si j’avais mes trucs de camping, j’ai pas cuisiné! Faut savoir que j’aime fortement les repas à 5 dollars des Fastfoods! Donc on peut dire que si vous mangez 2 fois dans la journée vous pouvez vous en tirer pour 10 dollars par jour! Mais bon, un humain normal mange pas comme moi, donc vous pouvez estimer 15 à 30 dollars par jour pour la nourriture! À savoir que certains restaurants comme Tim Hortons chargent 30 cents de plus pour le Sandwich au poulet dans les villes éloignées! Sinon le prix de la nourriture est pas mal pareil qu’au Québec je dois dire!

Pour ce qui est de l’épicerie, certains endroits sont plus dispendieux que d’autres! Par exemple, Whistler c’est vraiment dispendieux dans les épiceries – Je dirais 20% de plus selon mon expérience! Ontario, j’ai trouvé les mêmes prix pour mon Coca Cola au le Tigre Géant sur place en comparaison à ce que je paie ici. Ceci pour dire que à mon sens, c’est semblable à l’exception de places vraiment spécifiques genre isolées ou très touristiques.

Budget pour le logement!

Ça, ça dépend toujours de où vous voulez dormir! Il faut savoir que si vous dormez en tente dans les milieux avec de la nature, les gens de l’Ouest te laissent tranquille et tu peux dormir gratuitement. Si tu es en Van, c’est possible aussi de dormir gratuitement. Une auberge jeunesse c’est plus ou moins entre 30 et 40 dollars la nuit. Pour ce qui est des appartements et des chambres, c’est vraiment super dispendieux en comparaison au Québec. Je peux principalement me prononcer que pour Whistler et Vancouver, mais c’est entre 750 et 800 pour une chambre partagée! Il faut aussi ajouter à ça parfois des dépôts de garantie et parfois des  »Mois d’avance » – Faut savoir que des histoires de propriétaires de maison qui ont abusé de locataires monétairement parlant est quelque chose de très très commun.

Si vous voulez dormir en tente et que vous allez vers Whistler, je vous encourage à lire mon article afin de vivre en tente et comme un sans-abri à Whistler dans le plus grand des plaisirs! 🙂

Budget pour l’alcool et les activités!

Pour ça, je dois dire que je m’attendais à pire! En toute honnêteté, si vous allez où les spéciaux vous allez pouvoir trouver des prix similaires au Québec pour l’alcool en ville. Cependant, la bière semble plus dispendieuse dans les dépanneurs et les épiceries. Cependant, l’alcool fort est un peu moins dispendieux! Sinon, le prix au bar est plus ou moins pareil comme mentionné dans les lignes précédentes! — P.S.: Il est possible de trouver des pichets de 2 litres de bière à moins de 20 dollars taxes incluses! 🙂

Pour les activités, on peut pas vraiment faire des comparaisons car aucune activité se vaut proprement dit afin de faire l’exercice. Cependant, quand je pense à une activité et le prix associé à celle-ci au Québec, je sens pas vraiment une grande différence par rapport à l’exercice d’expérience Vs le prix payé dans l’Ouest! — Je dirais donc que les prix sont plus ou moins similaires à ce qu’on peut s’attendre à payer au Québec pour une activité du même type!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Itinéraire pour son voyage vers l’Ouest Canadien!

Pour l’itinéraire c’est vraiment très difficile de mettre un trajet spécifique, alors je vais vous donner des pistes de solution!

  • VIA RAIL – Horaire — Ça, c’est la page que vous aurez besoin si vous voulez faire votre voyage en train! Vous avez les PDF qui mentionnent les arrêts et tout le tralala.
  • GOOGLE MAPS — Ça, c’est surtout si vous faites votre trajet en voiture ou en van. Ça va vous permettre de voir les villes où vous allez passer. Aussi, utilisez Wikitravel pour voir les activités selon les villes ainsi que les régions et ensuite faire votre itinéraire en fonction de ça!
  • GOOGLE FLIGHT — Si vous voulez faire un trajet en avion, c’est la ressource qu’il vous faut! Un truc intéressant, c’est de prendre le temps de regarder les escales et la durée de celles-ci. Ça pourrait vous permettre de passer du temps dans des villes chouettes à visiter! 🙂

En gros, votre itinéraire va dépendre de votre mode de transport et aussi du temps que vous avez. Il faut savoir que la Canada est vraiment un vaste et grand pays, donc vous avez beaucoup de choses à visiter. Aussi, la variété des activités est incroyable en fonction des provinces et des climats. Je vous suggère donc de faire une liste des trucs qui vous intéressent, ensuite de faire une recherche sur les provinces et finalement faire votre itinéraire en fonction des emplacements qui offrent la meilleure offre d’activités en fonction de vos préférences!

Retour d’expérience de mon voyage vers l’Ouest Canadien!

Personnellement, ça l’a pas été l’expérience d’une vie comme je l’avais imaginée. — Je crois que c’est une belle aventure à faire quand on est jeune et qu’on veut boire, découvrir, apprendre l’anglais et juste avoir une vie Wild pendant un temps. Je crois pas cependant que c’est pour moi et pour du long terme, car le Québec me manque toujours trop. — Ceci étant, je parle ici que pour moi!

J’ose croire que l’Ouest Canadien peut cependant être un bon échappatoire pour les personnes voulant vivre une vie différente qu’au Québec. Je sais pas, c’est vraiment difficile se prononcer car chacune des expériences est unique et qu’il y a des milliards de possibilités.

En tout cas, je peux pas trop me prononcer sur le retour d’expérience d’un voyage vers l’Ouest Canadien! Ce que vous pouvez faire cependant, c’est lire la section Canada. La majorité des articles de cette section sont sur mon périple vers l’Ouest Canadien et c’est en tant réel. Donc vous allez sûrement avoir une meilleure idée de mon retour d’expérience en fonction de ma propre aventure et aussi car mes propos sont basés sur des émotions immédiates et dans le contexte!

Sur ce, je vous souhaite un bon périple vers l’Ouest Canadien! En espérant que ce sera pour vous une des plus belles expériences que vous aurez jamais vécu! 🙂