Cette semaine, j’étais de passage en Serbie avant de me diriger vers la magnifique Roumanie. Durant ce passage dans la ville de Novak Djokovic, j’ai pris la peine de passer un petit 6 jours dans la ville de Belgrade à me promener et visiter les environs! Aujourd’hui, c’est d’ailleurs de ça qu’on va parler: La ville de Belgrade! 🙂
Un peu plus sur la ville de Belgrade!
Je suis arrivé à Belgrade en provenance de la Bosnie. Comme Belgrade est dans le milieu du pays de la Serbie, j’ai fait un bon bout en bus afin d’admirer le pays. Au début, je me disais que la Serbie était un pays vraiment broche à foin tellement les villes où je passais en bus étaient laides! Cependant, en arrivant à Belgrade, j’ai été surpris d’avoir une bonne impression de la ville. J’ai comme le sentiment que la Serbie se caliss fortement du reste du pays et qu’il mette toute le budget du pays dans Belgrade.
Un autre truc où j’ai vraiment accroché, c’est à quel point les Serbes sont froids, secs et manquent un brin de classe! Par exemple, j’ai été apostrophé une fois aux douanes par un officier Serbe, les caissières te lancent le change sur le comptoir quand ta main est en position pour le recevoir, et le principe de SVP et de Merci est un concept beaucoup trop évolué pour eux! Genre, c’est Okay passer une semaine avec ce type de gens, mais jamais ma perfection canadienne pourrait supporter ça plus longtemps.
Le dernier point qui m’a marqué, c’est mon auberge. J’ai été loger à l’HostleChe. Comme j’ai resté 6 jours, j’ai été capable d’avoir certains potins. En voici quelques-uns:
- La responsable a fourré avec un client.
- Un Nigérien était là après s’être fait promettre un travail comme joueur de soccer – Malheureusement ça l’a avorté et il était pogné à Belgrade sans argent.
- Un Turque était là de manière presque permanente car il peut pas aller rejoindre ses enfants en Angleterre parce qu’il a brûlé son café et frappé volontairement un groupe de clients avec son char. Il pourra retourner seulement l’an prochain en Angleterre.
- Selon le Nigérien, les 3 Indiens à l’auberge cherchaient une manière de passer illégalement en Europe depuis la Serbie.
C’est tout. Bienvenue à Belgrade! 🙂
Les douanes démoniaques de la Serbie!
En passant la frontière de la Bosnie à la Serbie, j’ai eu à dealer avec un agent de la douane qui a été un peu énervant.
Au moment de prendre mon passeport, il m’a posé 2 ou 3 questions stupides. Après, en revenant vers la sortie, il a commencé à me demander de vider mon sac pour voir ce qu’il y avait dedans et ensuite il est parti. Genre, tellement stupide, comme si j’avais des pogos de cocaïne dans mon sac.
Ensuite, après avoir redonné les passeports au chauffeur pour les redistribuer aux passagers, j’ai eu l’honneur de me faire demander de sortir du bus pour devoir dealer encore une fois avec le douanier qui m’attendait pour me demander cette fois si j’avais pris de la drogue et si j’en avais à déclarer. J’ai été obligé de lui dire de caller les chiens s’il voulait pour avoir le paix et pouvoir enfin rembarquer dans le bus.
Honnêtement, je sais pas pourquoi il s’est acharné juste sur moi. Il semblait pas être au courant de son devoir de respecter mon Privilège Blanc Canadien me permettant de passer la douane sans me faire achaler. Quel incompétent, je devrai faire une plainte officielle à l’ambassade de la Serbie. 🙁
Que faire & Que voir à Belgrade?
Visite de l’Église Saint-Sava de Belgrade!
Hier, c’était ma première journée à Belgrade! Selon les avis Google, l’Église Saint-Sava est l’attraction principale à faire lors d’une visite en ville. Par conséquent, la première chose que j’ai faite en sortant de mon auberge, c’est de me diriger vers cette église orthodoxe qui est la deuxième plus grande au monde.
Je dois dire que de l’extérieur, j’ai pas été très impressionné par ma première impression!
Cependant, dans le cas de l’Église Saint-Sava, il faut suivre le dicton qui dit de ne pas se baser sur la couverture d’un livre pour le juger. Car en effet, l’intérieur de l’église fait paraitre la Chapelle 16 comme de la grosse caliss de merde tellement c’est beau!
Ce qui était ravissant avec cette église, en dehors de l’architecture et des incroyables dessins, c’était de voir le lien que les gens de Belgrade ont avec la religion. Ils aiment tellement leur dieu qu’ils embrassent des cadres avec des personnages dessinés dessus tout en faisant des gestes de prière. C’est vraiment weird et dégueulasse – Tout en étant fascinant de pouvoir constater un tel dévouement pour des dessins!
En me promenant, j’ai découvert qu’il y avait un accès au sous-sol. C’est un endroit plus fermé et donc parfait pour pouvoir admirer les dessins de plus près!
À ce moment, ça faisait un petit bout que j’étais dans l’église. En voyant l’église dans son ensemble, les Serbes qui font des visites des lieux avec leurs enfants et l’hospitalité de l’endroit(L’entrée est gratuite et tu peux te promener partout), je pouvais juste me dire que les catholiques sont vraiment des merdes qui l’ont échappé quelque part au courant de l’histoire. Pourquoi est-ce que notre dévouement à notre religion est pas aussi formidable que ce qui se passe dans cette église? Sérieux, les membres de notre église devraient délaisser les enfants et se focusser sur redorer l’image de notre religion! Je veux dire, regarde ce qu’on manque à pas être des orthodoxes. 🙁
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Bref, l’église est vraiment splendide. J’ai passé un bon 1h30 à tout visiter et admirer. Le fait que c’est la plus grosse attraction de Belgrade et que c’est gratuit me donne déjà une bonne vibe de la ville! En plus, ce qui rend la religion orthodoxe encore plus spectaculaire, c’est que leur dieu est représenté par un Bob Marley Blanc qui fait des signes de Peace! C’est vraiment une religion hors de l’ordinaire! 🙂
Visite de la Forteresse de Belgrade!
Ce matin, je me sentais comme Indiana Jones, j’avais le goût de passer la journée à l’extérieur. De ce fait, j’ai été visiter la Forteresse de Belgrade.
En entrant dans la forteresse, je cherchais le guichet afin de payer. Quelle joie j’ai eue de constater que personne demandait d’argent pour l’entrée, car c’est gratuit!
Ce qui est bien avec la forteresse, c’est qu’elle est une partie prenante d’un grand parc vert qui est connexe au quartier historique. Donc en gros, alors que tu te promènes dans le parc, tu peux faire une petite bifurcation afin d’aller te balader dans la forteresse et admirer les ruines du bon vieux temps, pour ensuite retourner faire joujou avec ton chien dans le parc.
L’endroit est intéressant et c’est un lieu parfait pour avoir une belle vue sur la ville quand tu marches sur les remparts.
Mon moment préféré durant ma visite de la Forteresse de Belgrade a définitivement été de voir la statue de l’homme qui se flash la graine devant toute la ville! Ça doit être pour ça que les filles de Belgrade semblent toutes être des cochonnes! 🙂
Visite du Musée militaire de Belgrade!
En sortant de la délicieuse forteresse, j’ai constaté qu’il y avait des engins de guerre à gauche et à droite! C’était assez difficile à manquer tellement ils étaient imposants.
À un certain moment, j’ai vu qu’il y avait des affiches indiquant un Musée militaire. Comme j’avais rien à faire et qu’il était encore tôt, j’y ai été.
Le prix d’entrée du Musée militaire de Belgrade est de 350 RSD. Il faut savoir cependant que les gros engins de guerre à l’extérieur peuvent être observés gratuitement. Donc si vous avez pas d’argent, vous allez quand même pouvoir profiter de ça.
Le Musée militaire est un peu comme un livre illustrant les armes utilisées et l’histoire militaire de la Serbie au fil des années. Au début, tu as pas mal juste des épées et des arcs.
Plus ça avance dans la visite et dans la modernité, et plus tu as des grosses armes et des gros canons. Quoi que c’est visuellement plus impressionnant, ironiquement c’est aussi à ce stade que j’ai commencé à me lasser de la visite. Je sais pas, des canons et des fusils on en voit partout, alors que des habits turcs et des armes de différentes civilisations d’autres époques, c’est bien plus fascinant!
Probablement que si le prix avait été supérieur, j’aurais chialé que la visite était de la marde. Cependant, pour moins de 5$ CAD, je vais simplement dire que c’est divertissant et que ça passe le temps.
Visite du Musée Nikola Tesla!
À Belgrade, tu as un joli musée en l’honneur du Steeven(Roi) de l’électricité: Nikola Tesla!
Ceci étant, la visite commence au début de chaque heure et est guidée. Dépendant de l’heure, la visite est en anglais ou en langue natale de Serbie. Il faut savoir que la différence de prix est du double si vous prenez la visite en anglais.
Personnellement, j’ai fait la visite en langue natale de Serbie car ça me tentait pas d’attendre le prochain créneau en anglais. Ce que j’ai pu constater, c’est qu’en plus de payer moins cher, la langue de la visite est pas vraiment pertinente car la guide fait juste présenter les expériences et le film – Et pour les trucs importants, elle traduit en anglais!
Donc, pour commencer la visite on a droit à un petit film de 15 minutes sur la vie de Nikola Tesla. Le film a des sous-titres en anglais, alors c’est parfait! 🙂
Après le film, c’est le moment le plus chouette: Celui des expériences! La plus incroyable expérience, c’est quand la guide te donne une longue ampoule:
Pour ensuite allumer une grosse machine où tu vois genre des petits éclairs se former et qui en même temps allume à distance l’ampoule dans ta main. Voici la machine démoniaque.
Les autres expériences c’est de faire marcher un bateau à distance avec un truc électrique et aussi te faire donner des petits chocs électriques sur la main! C’est vraiment très interactif et merveilleux!
Par la suite, vous avez 2 salles afin de visiter les trucs que Nikola Tesla a inventés. Cette section est assez rapide et est pas nécessairement passionnante! Le gros de l’exposition est réellement la partie des expériences avec la guide!
Visite de l’Église Saint-Marc de Belgrade!
En revenant du Musée de Nikola Tesla, j’ai passé par l’Église Saint-Marc, qui est aussi une église orthodoxe.
C’est pas une église aussi incroyable que celle de Saint-Sava, mais elle est gratuite aussi et il y a moins de gens. C’est donc plus facile pour prendre des belles photos! 🙂
Faire du patin à glace dans le Centre historique de Belgrade!
Ce que j’ai remarqué depuis le début de mon voyage en Europe, c’est qu’à défaut d’avoir de la neige, la majorité des pays font des patinoires artificielles à l’extérieur pour permettre à leurs résidents de patiner durant le temps des fêtes!
En ce moment à Belgrade, en date de fin Janvier, la ville a un festival qui met à disposition des citoyens une ravissante patinoire que j’ai eu le plaisir d’utiliser hier! 🙂
Je dois dire que ça faisait longtemps que je voulais utiliser une de ces patinoires. Cependant, généralement le prix était excessif. Ici, l’accès était gratuit et le prix pour louer des patins était de genre 3,60$ CAD ou 300 RSD en devise locale.
Les patins étaient pas très virils et encore moins confortables, par contre ils faisaient la job! Chose chouette, en patinant on passait devant un DJ qui mettait une très bonne ambiance avec sa musique à fond la caisse! 🙂
Au début, j’étais un peu rouillé car ça faisait un bon bout que j’avais pas patiné! Cependant, c’est revenu assez vite au point où à un certain stade j’étais le meilleur patineur de la place! Afin de montrer la supériorité Canadienne par rapport à la Serbie, j’ai pris la peine de mettre ma tuque du Canada!
Je sais que c’était pas nécessairement nécessaire de montrer la supériorité canadienne, mais en voyant comment le premier ministre nous représente à l’international, je suis en mission afin de redorer notre blason!
La patinoire était vraiment située à un endroit qui mettait en vedette certains des plus bâtiments de Belgrade!
Bref, si vous voulez y aller en Janvier/Février prochain, c’est là:
Juste vous rappeler que si vous allez patiner, vous devez honorer la réputation Canadienne et ne pas tomber comme une certaine Justine « La Fiotte » Trudeau le ferait! 🙂
Visite du Zoo de Belgrade!
Hier, en écrivant la section sur le patinage, j’ai dû chercher des GIFS de Justin Trudeau. Et en voyant cet animal de foire qui, par définition, est un individu à faible QI et sans aucune fierté qui fait des trucs idiots pour distraire l’homme, je n’ai pu m’empêcher de me dire que ce serait une bonne idée d’aller au Zoo de Belgrade pour la journée. 🙂
Pour pouvoir entrer au Zoostin de Belgrade, il faut débourser 550 RSD. Le prix est assez représentatif de l’individu, car ça vaut pas cher!
Le Zoo de Belgrade, d’un côté plus sérieux, est un des plus vieux d’Europe selon ce que j’ai pu lire. Je dois dire que par moment, ça parait. Il est pas non plus très grand, en fait, il est très compact et les espaces pour les animaux sont assez petits. Cependant, il y a un bon nombre d’animaux sur place et ça semble être un endroit qui attire beaucoup les familles!
Durant ma visite, j’ai pu voir plusieurs Justin Trudeau!
Voici Justin de profil:
Voici Justin attendant l’autobus:
Voici Justin qui traite l’information avec son cerveau légendaire:
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Voici Justin en rencontre de travail:
Voici Justin qui éjacule:
Voici Justin qui prend son repas:
Comme vous pouvez le constater, le Zoo de Belgrade est vraiment rempli de Justin Trudeau. Cependant, il y a aussi par moment des choses avec plus de classe, le genre de version supérieure de la race à Justin, celle que tu as pas honte d’exposer à l’international.
Je dirais, pour finir, que le Zoo de Belgrade est une belle visite de 2 heures à un prix dérisoire. C’est un peu comme Justin Trudeau, c’est un endroit cute à regarder, mais en dehors de ça, c’est assez vide. Donc si vous aimez les animaux et les choses cutes, c’est un bon investissement! 🙂
Visite du Musée d’art contemporain de Belgrade!
Ça fait longtemps que j’avais pas visité un musée d’art contemporain. Généralement, je les aime bien car l’art présenté est toujours un peu fucked up. Comme dernière journée à Belgrade, je me suis dit que c’était une bonne idée de visite pour boucler la boucle!
Le gars en haut, c’est l’artiste qui était mis de l’avant à la galerie. J’étais un peu triste car généralement il y a plusieurs œuvres de divers artistes, mais pas cette fois. 🙁
Je dois dire que j’ai pas vraiment aimé le musée. Les œuvres étaient similaires, fades et pas très fabuleuses!
Le coût pour l’accès au Musée a été de 600 RSD. C’est l’activité la plus dispendieuse que j’ai faite à Belgrade, et pourtant ça l’a aussi été ma plus grosse déception. Je crois que la seule chose qui a sauvé la mise, ce sont ces toiles d’une femme enceinte qui se fait détruire le vagin par son enfant.
Personnellement, si j’étais vous, je passerais juste à côté sans y aller. Quelle perte d’argent.
Derniers mots sur ma visite de Belgrade!
Au final de mon séjour, j’ai passé 6 jours à Belgrade. Je ne pourrais dire si c’est trop long au même titre que le mandat actuel de Justin Trudeau, cependant je n’ai jamais manqué de trucs à faire. Chaque jour, je pouvais juste me lever, ouvrir ma carte et choisir parmi l’abondance d’activités que la ville a à offrir. Aussi, Belgrade est un endroit où les activités sont vraiment pas dispendieuses! J’ai jamais payé plus de 8$ CAD, et dans ça on inclut la visite d’un Zoo! Bref, Belgrade est probablement la seule ville qui mérite d’être visitée en Serbie. Sur ce, bonne découverte! 🙂
BYYYYYYYYYYYYEEEEEEE! 🙂