Allô mes lapins! Aujourd’hui le beau Steeven quitte le Mexique pour le merveilleux pays du Salvador en commençant son périple dans la capitale du nom de San Salvador! Je dois dire que je ne sais pas encore à quoi m’attendre, ce que les gens disent du pays c’est seulement que c’est dangereux. Ceci étant, le grand aventurier que je suis doit aller voir de ses propres yeux ce que San Salvador a réellement à offrir! De ce fait, je vous invite à le découvrir avec moi dans ce merveilleux article qui commence à l’instant! Bonne lecture mes précieux! 🙂

Les modalités d’entrée au pays!

L’immigration à l’aéroport de San Salvador!

J’avais entendu dire qu’il y avait un frais à payer pour entrer au Salvador de 12$ USD. Ce frais a été la première et seule chose à laquelle j’ai dû faire face, car il n’y a aucune obligation de Billet retour, Visa en ligne ou tralala pour entrer au Salvador! De ce fait, une fois devant le gars des douanes, j’ai voulu payer avec ma carte, mais tristement elle marchait pas! J’ai été dans l’obligation de passer du côté des vols avec connection pour accéder aux ATM. Je dois dire que les gens de l’immigration ont été vraiment gentils à me laisser sneaker afin de pouvoir sortir de l’argent.

Une fois dans la section avec les connections, j’ai été à la porte 12 où on m’avait dit que je pouvais trouver les ATM. Tristement, aucun marchait car ils acceptaient seulement les cartes du réseau Visa ou Mastercard – Chose qu’on utilise pas pour nos cartes de débit canadiennes. Heureusement, un peu plus loin, en descendant où les portes d’embarquement, j’ai trouvé une autre batch d’ATM avec celui-ci qui, dieu merci, acceptait ma précieuse carte Banque Nationale!

Atm aéroport san salvador

Une fois le problème d’argent résolu, j’ai eu le privilège de passer la douane avec mon précieux petit papier!

Je voudrais juste mentionner la gentillesse des gens de l’immigration. Ce petit problème aurait pu être vraiment chiant sans la compréhension des agents, mais ils ont été parfaits!

Merci, xoxo.

Comment se rendre en autobus de l’aéroport international du Salvador jusqu’au centre-ville de San Salvador?

Il faut savoir que la majorité des ressources en ligne mentionne que tu peux juste te rendre au centre de la ville de San Salvador depuis l’aéroport en Uber ou en Taxi car selon eux, la distance de 45 kilomètres ne dispose d’aucun autobus!

Bien sûr, le merveilleux Steeven connait le principe que les locaux ont pas 25$ USD à mettre dans un Taxi! De ce fait, j’ai découvert où était le précieux autobus qui se rendait de l’aéroport à San Salvador au coût de 0.70$ USD. C’est juste ici:

Bus san salvador depuis aéroport

Où les icônes de bus qui sont en bleu, c’est là que vous pouvez pogner le bus. Le numéro de celui-ci est le 138 et c’est inscrit juste devant le bus.

Personnellement, j’ai pris le bus où le cercle à droite car c’était moins loin et les madames m’ont dit qu’il passait là. Le trajet doit durer un peu plus d’une heure et il s’arrête vraiment dans le centre de la ville. Aussi, si vous choisissez cette option, il faut juste savoir que le bus est vraiment plein! Personnellement j’ai aimé l’expérience locale, mais je sais pas si ta grand-mère de 70 ans va tripper à faire cette ride-là autant que moi!

Sur ce, vous pouvez maintenant atterrir en paix au Salvador grâce à votre merveilleux Steeven! – De rien! 🙂

Mes premières impressions de San Salvador!

La section de mes premières impressions est généralement mon ressenti de ma première journée à visiter la ville.

Ceci étant, hier je suis arrivé à mon auberge qui est à côté d’un ravissant parc que je discuterai plus loin dans le texte. Un peu avant mon arrivée, j’ai pris la peine d’aller manger dans un petit restaurant qui semble appartenir à une association à l’entrée du parc. Ce que j’ai pu dénoter, c’est que le coût de la nourriture semble un peu plus dispendieux que ce que j’avais anticipé. Pour un 1.25 L de Coca Cola et un Burrito au poulet, j’ai payé 4.75$ USD. En dehors du prix, j’ai pu confirmer alors qu’on me servait que les gens du Salvador sont vraiment gentils, la femme qui a pris ma commande était tout à fait adorable!

Une fois à l’auberge, que j’ai payé d’ailleurs 9$ USD la nuit et qui était le moins dispendieux au moment de réserver, j’ai eu la mauvaise surprise de devoir dormir dans la même chambre que le vieux propriétaire car toutes les autres chambres étaient pleines! 🙁

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Ce matin, j’ai pris la peine d’aller à un café afin de prendre ça pour 3.99$ USD.

Repas san salvador

À ce moment, j’avais le sentiment que la nourriture était dispendieuse à San Salvador! Cependant, ceci était avant de découvrir le street food où j’ai trouvé une assiette à 1.50$ USD et ce délicieux jus à 0.35$ USD! – Vive manger comme un local! 🙂

Nourriture de rue san salvador

Outre le fromage, il était possible de prendre genre 2 sortes de riz, mais j’aime pas ça.

En dehors de la nourriture, j’ai été surpris de dénoter que la ville de San Salvador est réellement propre. Genre, j’ai été dans un des Mercados et il était tellement clean qu’on aurait dit le crâne de M.Net!

Mercado propre san salvador

À part les marchés, même les rues sont resplendissantes avec des petits ramasseurs de vidange un peu partout!

Ramasseur vidange san salvador

En gros, je dois dire qu’il y a pas grand chose à dire sur la ville. On dirait que la capitale de San Salvador représente un peu le pays, c’est-à-dire qu’elle est assez petite. De ce fait, il y a pas grand chose à voir. Par contre, on va quand même faire un effort avec quelques suggestions provenant de ma merveilleuse personne!

Bienvenue à San Salvador!

Centre-ville san salvador

Que faire & Que voir à San Salvador!

Visiter le centre historique avec les marchés et le street art!

Le centre historique de San Salvador comprend sommairement 2 grosses plazas. La première, c’est pour l’église où se trouve aussi le Palais municipal et sous peu une grosse caliss de bibliothèque qui est en construction!

J’ai été passer une heure dans l’église, je dois dire qu’elle est assez ravissante! Elle se nomme d’ailleurs Catedral Metropolitana del Divino Salvador del Mundo. Pour le Palais Municipal, c’est mon activité de demain, alors je vais en parler ultérieurement dans l’article!

L’autre plaza du centre historique est un peu plus cheap, c’est une grosse statue dans le milieu avec des bancs et des vendeurs de café!

Plaza centre san salvador

Entourant les plazas, tu vas avoir des marchés partout. Autant dans les rues que dans certains bâtiments. Si c’est ta première fois en Amérique Centrale, ça va bien te dévierger du monde des mercados latinos! 🙂

Mercado san salvadorMercado san salvadorMercado san salvadorMarchés de san salvador

Parfois, il va aussi être possible de pouvoir admirer du très joli Street Art en vous promenant dans le coin du centre historique! Voici ce que j’ai trouvé le plus beau durant ma journée de marche! 🙂

Street art san salvador

Visite du Palais National de San Salvador!

Ce matin, j’avais comme plan de visiter le Palais National que j’avais spotté hier en allant dans le centre historique!

Palais national san salvador

En chemin pour y aller, je me suis arrêté pour prendre un déjeuner de champion au Mercado au coût de 2.25$ USD (1.75$ le repas et 0.50$ le chocolat chaud).

Repas san salvador

Par la suite, je me suis dirigé vers le Palais National qui ouvrait selon l’horaire à 11h AM. La visite est obligatoire avec un guide, j’ai donc été avec un groupe parlant espagnol car le guide anglais était seulement disponible dans une heure et je voulais pas attendre! Bien sûr, avant j’ai été obligé de payer un prix de 5$ USD pour l’entrée gracieuseté de ma peau blanche et ma nationalité canadienne!

J’ai comme le sentiment que les gens vont principalement visiter le Palais National pour l’architecture, car il n’y a absolument aucun meuble et que des salles vides que le guide relate l’histoire!

Intérieur palais municipal san salvador

Je peux pas dire que j’ai trouvé l’intérieur très intéressant, ni l’histoire derrière les pièces que le guide expliquait. La chose la plus chouette que j’ai vue, c’est probablement le jardin qui est au centre du Palais! Ça, c’était vraiment beau!

Jardin palais national san salvador

Après 30 minutes, la visite était terminée et j’avais aucun sentiment comme de quoi j’avais appris quelque chose ou vécu une expérience unique pour mon 5$ USD!

Pour atténuer ma peine, j’ai été manger au même petit resto de rue que la veille! Aujourd’hui c’était du Poulet avec de la Soupe et 2 verres de jus d’ananas pour 2.35$ USD!

Nourriture de rue san salvador

Une fois mon délicieux repas terminé, il ne me restait qu’à prendre une belle photo dans le centre avec la statue principale.

San salvador centre

Pour ensuite admirer un petit spectacle spontané présenté par les locaux de San Salvador!

Et finalement retourner à mon auberge, mais non sans faire peur à deux chats afin d’avoir leur attention dans le but de prendre une ravissante photo! 🙂

Visite du Lac Ilopango!

Un des daytrips que les gens font depuis la ville de San Salvador, c’est de se rendre au Lac Ilopango car il est beau, tu peux y faire du bateau et tu as aussi des jeux gonflables! Comme j’étais curieux de voir l’endroit, je m’y suis rendu pour y passer l’après-midi!

Comment se rendre au Lac Ilopango depuis San Salvador en bus?

Le trajet pour se rendre au Lac Ilopango dure plus ou moins 1 heure. Tu dois prendre le bus numéro 15 au coût de 0.20 cents à cet endroit précis:

Bus pour lac ilopango

En gros, vous devez attendre où le coin de la rue proche de l’Église de San Francisco de Asis! Une fois que vous voyez le numéro 15 et le mot « Apulo » sur le devant du bus, vous avez juste à embarquer et attendre tranquillement d’arriver ici où vous pourrez ensuite profiter du Lac Ilopango! 🙂

À noter que le trajet de bus est vraiment long et ennuyeux! 🙁

Trajet bus lac ilopango

Ma visite du Lac Ilopango!

Une fois arrivé, j’ai juste eu à descendre la rue que vous voyez sur la carte un peu plus haut! J’ai commencé par prendre de la bière devant le Lac, j’ai aussi goûté au Ceviche qui était probablement le moins bon du monde car il goûtait pas ce petit côté limette du Ceviche classique! 🙁

Lac ilopango

J’ai dénoté que le coût des choses semble plus ou moins 35% supérieur aux prix du Mercado, donc c’est pas dégueulasse!

  • Bière: 1.50$ USD
  • Coca Cola 354 ml: 1$ USD
  • Ceviche aux crevettes – Grand format: 8$ USD

Une fois mon repas terminé, j’ai continué ma marche pour découvrir encore plus de restaurants, des structures gonflables, des bateaux et une petite plage! Je dois dire que j’étais surpris de me rendre compte qu’il y avait aucun touriste sauf moi. C’est donc un endroit que les locaux peuvent se permettre d’aller et je trouve ça bien, car dieu sait que quand le tourisme de masse rentre quelque part, ça amène souvent une augmentation des prix qui ne permet plus aux locaux de se permettre cet endroit!

Lac ilopango

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Au final j’ai passé un peu plus de 3 heures à profiter du lac. C’est une activité que je recommanderais pour une personne seule, mais probablement encore plus à une famille car ça semble très axé à permettre aux parents de relaxer alors que les enfants crient comme des sauvages sur la plage!

Pour le retour, vous avez qu’à attendre le bus où on vous a déposé. Pour ma part, une tapette de service a osé se mettre à côté de moi. Il s’est collé et a essayé de me parler. De mon merveilleux ton courtois je lui ai dit de ne pas me parler et il a ensuite changé de banc – Bravo à moi d’avoir sauvé mon pénis d’un pervers! 🙂

Bis retour lac ilopango

Visite de la Sala Nacional De Exposiciones Salarrué!

Ce matin j’étais heureux de trouver une belle activité gratuite pas trop loin de mon auberge! C’est la salle d’exposition nationale avec des beaux petits tableaux et des belles petites statuettes!

Sala Nacional De Exposiciones Salarrué

La visite est pas nécessairement longue car c’est une grande salle à aire ouverte! J’ai probablement passé 30 minutes à admirer les trucs. Je dois dire que les pièces sont de qualité et j’ai été agréablement surpris à aimer mon temps à cet endroit!

Se promener dans le Parc Cuscatlán!

Ça, c’est probablement l’endroit le plus vert et impressionnant de la ville! Je passe la majorité de mes soirées à manger, boire du Coca Cola et me promener dans ce parc de San Salvador!

Parque Cuscatlán

Tu peux te promener sur les passerelles suspendues, admirer les gens jouer au soccer/basket, admirer l’exposition de photos, tout simplement te promener OU BIENNNNNNNN prendre une photo avec le gros caliss de coeur dans le milieu du parc! 🙂

Parque Cuscatlán coeur

Il y a aussi souvent des familles Salvadoriennes avec leurs enfants, c’est donc le secteur à aller pour admirer la vie locale!

Est-ce que la ville de San Salvador est sécuritaire?

Bien sûr! Il semble que, selon mon ami, depuis l’élection du dernier président le pays a fait un 360° à sa réputation de trou du cul du monde!

Personnellement, j’ai trouvé les gens adorables. Je ne me suis jamais senti en danger autant dans les bus avec des locaux que dans les rues le soir!

Tu as une bonne présence policière et tous les commerces ont des gardes avec un douze dans les mains! 🙂

San salvador sécurité

Derniers mots sur ma visite de San Salvador!

Le beau Steeven vient tout juste de terminer sa visite de la ville de San Salvador et je dois dire que j’ai bien aimé! La ville est adéquate, les gens sont délicieux et il y a suffisamment de quoi faire pour s’occuper un bon 3-4 jours! Je dirais pas que la capitale du Salvador est l’endroit le plus exceptionnel à visiter en Amérique Centrale, cependant elle dispose probablement de la population la plus gentille et merveilleuse! 🙂

Okay BYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEE! 🙂