Aujourd’hui, je quittais Sarajevo pour de nouvelles aventures! Mon séjour dans la ville des Olympiques d’hiver de 1984 a été assez intéressant je dois dire. Sans être une ville hors du commun, Sarajevo dispose de plusieurs atouts qui font de cette petite capitale de la Bosnie une place agréable à visiter! Parlant de visite, nous allons découvrir à l’instant comment s’est passé mon passage à Sarajevo! 🙂

Un peu plus sur Sarajevo!

Sarajevo est probablement la Capitale la plus bizarre que j’ai vue de ma vie. D’un côté, tu as le fait que c’est vraiment petit. On dirait pratiquement la ville d’Alma au Lac-Saint-Jean. Cependant, d’un autre côté, malgré sa petite taille, elle a toutes les attractions d’une capitale – Vous avez donc des musées incroyables, un système de transport adapté et les grandes chaines du genre McDo.

Sarajevo

Ce que j’ai trouvé intéressant avec Sarajevo, c’est à quel point c’est multiculturel. Tu as des musulmans, des catholiques et des niaiseries de religieux de la Serbie. J’avais un peu peur qu’en raison de l’historique de guerre du pays ce soit le chaos, cependant tout le monde semble vivre en paix sans aucune tension. Le gars de mon auberge m’a même dit que lui-même était surpris que la population de la Bosnie ne se soit pas vengée après la guerre et que l’harmonie règne autant dans la ville! Voici d’ailleurs ma merveilleuse chambre à 13€(26 BAM) la nuit à Sarajevo! 🙂

C’est pas mal ça pour mes impressions de Sarajevo. Juste savoir que j’ai visité la ville en hiver, donc vous allez voir beaucoup de photos avec de la ravissante neige. Cela rend d’ailleurs la ville encore plus délicieuse. 🙂

Que faire & Que voir à Sarajevo?

Je vais pas vous cacher que la section va être assez longue, Sarajevo a vraiment beaucoup de choses à offrir aux touristes! Aussi, j’ai mis les prix en utilisant l’Euro car c’est plus facile se faire une idée. Cependant, la conversion de la devise du pays est de 2 BAM pour 1€. Donc pour obtenir le prix en devise locale, vous avez juste à multiplier le prix que j’ai inscrit par 2. 🙂

Visite du Musée des crimes contre l’humanité et du génocide 1992-1995

Aujourd’hui c’était jour de neige à Sarajevo!

En dehors de faire des photos pour mon merveilleux Instagram, j’ai été visiter deux musées car le froid était trop tannant pour rester toute la journée dehors. Le premier musée a été celui des Crimes contre l’humanité et du génocide 1992-1995 au coût de 5 euros(10 BAM) l’entrée.

Musée sarajevo guerre

Le musée est fait de manière à démontrer la guerre de Bosnie du point de vue des personnes persécutées. Il y a pas de grands détails sur la guerre, mais plein de petites histoires et moments vécus par les gens tués et torturés. C’est un peu comme si tu étais dans le journal intime des victimes!

Je dois dire que le musée est réellement très graphique. Tu peux voir des images d’enfants morts, des crânes pétés & tralala. C’est très poignant je dois dire.

Il y a une salle que j’ai trouvée profondément touchante. C’est une salle où les gens peuvent écrire des réflexions sur la guerre et le génocide de la Bosnie et les coller sur les mûrs de la pièce. C’est très humain comme pratique.

Le musée est aussi très explicatif dans sa présentation. À un certain stade durant la visite, tu apprends qu’il y avait des camps de concentration pour les musulmans, et tu as des petites maquettes pour te montrer à quel point ils avaient des conditions à chier! C’était très visuellement explicatif!

La fin de la visite se termine par une très intéressante recréation d’une cellule de prison dans le temps de la guerre. Dans l’extrait que vous allez voir, ils sont que deux. Cependant, selon le texte, ils pouvaient être jusqu’à 18 dedans. Honnêtement, tu vois que la guerre de la Bosnie a été badass quand tu imagines ça.

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Après cette visite, j’ai réellement le sentiment que mon argent a été bien investi. Je connaissais absolument rien de la guerre de Bosnie, mais ce musée a été capable de me l’exposer de manière extraordinaire!

Visite de Galerija 11/07/95

Sommairement, la Galerija 11/07/95 est une exposition photos sur le Génocide de plusieurs musulmans en Bosnie durant une semaine de Juillet 1995 selon ce que j’ai pu comprendre.

Galetija 11/07/95 sarajevo

J’ai commencé l’exposition à 6 euros(12 BAM) en utilisant les petits ordinateurs à droite de l’entrée. Vous avez sur ça toute l’histoire de cette période où les musulmans se sont fait tuer. Je dois dire que c’est très bien pensé afin de pouvoir mettre en contexte les photos.

Il y a plusieurs sections dans la longue salle d’exposition. La plus impressionnante c’est clairement celle où tu vois les restants des corps des victimes. C’est très cru dans la présentation mais ça montre en même temps la cruauté humaine dans sa réalité.

Galerija 11/07/95

J’ai pris un bon 1 h 30 pour admirer les photos. Ça raconte vraiment une histoire très riche et ça te met réellement dans la face à quel point l’humain peut être retardé mental.

Justin Trudeau et l’art de diviser

Je vais pas vous cacher qu’en visitant ces musées aujourd’hui, et en prenant acte que l’homme pouvait faire des trucs vraiment dégueulasses, j’ai pas pu m’empêcher de penser à Justin Trudeau et son plaisir de créer la haine envers certains groupes.

L’horreur humaine commence toujours par viser un groupe précis. Ensuite, alors que le climat est tendu, tu commences à attaquer ce groupe avec des propos stupides. Si t’as une bonne tribune et que t’as du pouvoir, ces propos prennent de l’ampleur et ça crée ou accentue la haine.

L’exemple le plus facile, c’est les Musulmans après le 11 Septembre. Les personnes qui ont attaqué les tours étaient des musulmans extrémistes qu’on a qualifiés de terroristes. Cependant, à cause de mauvaises langues, on a eu droit à une généralisation collective qui associait tous les musulmans à des terroristes. Encore aujourd’hui, les musulmans doivent vivre avec cette étiquette et tout ce qui vient avec.

Récemment Justin, le premier ministre d’un des pays les plus puissants du monde, a décidé de faire de la propagande en disant que certaines personnes qui refusent de se faire vacciner étaient misogynes et racistes. – Dans un contexte de pandémie, alors qu’une grande partie de la population met la continuation de la pandémie sur la faute des non-vaccinés, on peut dire que son call était inapproprié et va en aucun cas aider à créer une harmonie sociale. Bref, Justin a encore voulu faire plaisir aux Ginette de salon avec un beau call aucunement digne d’un premier ministre qui doit garder la nation unie!

Sincèrement, quand je vois ça, je me dis que n’importe quel imbécile extrémiste pourrait prendre ça comme un appel à l’acte. Surtout quand il amène la question à savoir si on tolère ces gens-là après avoir qualifié ces individus de personnes racistes et misogynes.

Honnêtement, la prochaine fois Justin, fais juste silence.

Monter la montagne avec le téléphérique!

Aujourd’hui, c’est lendemain de jour de neige et la journée était assez clémente niveau température! J’en ai donc profité pour aller faire un tour de téléphérique afin de pouvoir admirer la ville de Sarajevo sous son manteau de neige!

Téléphérique sarajevo

L’aller-retour coûte 10 euros(20 BAM) et la ride dure plus ou moins 10 à 15 minutes! J’étais moi-même surpris de constater que c’était aussi long. En fait, je crois que j’avais sous-estimé la hauteur de la montagne de Sarajevo!

Ceci étant, durant la montée la vue est vraiment incroyable! Tu as vraiment une vue complète surplombant la ville et les montagnes qui entourent la capitale!

Chose bien, le téléphérique a débuté ses activités en 2018. Les cabines sont donc presque neuves et chose chouette, les personnes de Sarajevo semblent respecter le principe d’une cabine par groupe. J’ai donc pas dû partager ma cabine avec personne. J’étais seul pour admirer les environs, et ça c’est quelque chose qui m’a rendu heureux! 🙂

Téléphérique sarajevo

Si vous voulez utiliser le téléphérique de Sarajevo pour admirer la vue, c’est là:

Se promener sur la montagne et la piste Olympique de Bobsleigh!

Avant de visiter Sarajevo, quoi que je connaissais pas la ville, je savais que j’avais déjà entendu le nom quelque part. Après mes merveilleuses recherches, j’ai compris que Sarajevo avait été l’hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1984. Chose intéressante, la piste de Bobsleigh est encore sur place et on peut marcher la totalité de celle-ci. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’initialement j’avais décidé d’aller sur la montagne hier! 🙂

Piste Bobsleigh sarajevo

J’ai vraiment eu de la chance car la piste était pratiquement déserte car en ce moment le tourisme est au point mort à Sarajevo. Aussi, avec la neige de la veille additionnée avec celle déjà en place sur la montagne, le paysage était ravissant. C’était un contexte parfait pour faire quelques arrêts afin de prendre de belles photos durant la descente!

Bobsleigh piste sarajevo

J’ai toujours su que j’étais un athlète de haut niveau au plus profond de moi. Descendre la piste de Bobsleigh a donc été une suite logique dans ma carrière de champion du monde tous sports confondus. J’ai peut-être pas battu le record mondial de la descente la plus rapide, cependant j’ai pu admirer de très jolis graffitis faits par des artistes locaux sur les parois de la piste.

Graffiti piste de Bobsleigh sarajevo

Après avoir terminé ma marche sur la piste de Bobsleigh, j’ai pris la peine de me promener plus librement sur la montagne. Je dois dire que la vue d’en haut est vraiment fabuleuse. Tu as devant la ville et sur les extrémités des montagnes à perte de vue! C’est vraiment ravissant.

Ce qui est intéressant en se promenant sur la montagne, c’est que tu vas rencontrer beaucoup de gens avec leurs enfants qui se promènent avec des luges pour se glisser! Ça semble vraiment être un endroit de choix pour les familles. Ceci étant, après 2h30 sur la montagne, il était temps pour moi de quitter celle-ci afin d’aller faire ma sieste de l’après-midi! 🙂

Sarajevo montagne

Faire le téléphérique de pauvre!

En tant qu’ancien pauvre backpacker, je peux comprendre que 10€(20 BAM) pour faire un tour de téléphérique ça peut être dispendieux! J’ai cependant une solution pour vous! 🙂

J’ai lu sur un blog qu’il y avait une petite remontée mécanique dans la ville de Sarajevo! Comme mes journées sont très peu occupées, j’ai été faire ça de mon après-midi. C’est là:

Je sais que Google la met pas directement, mais si vous avez Maps.Me, elle est directement indiquée!

Carte remontée mécanique sarajevo

Bref, c’est assez difficile à manquer, car c’est laid et ça ressemble à ça!

Remontée mécanique sarajevo

Je dois dire que personnellement, je voulais vraiment mais vraiment le faire, si ce n’est que pour le LOL.

C’est pas nécessairement la montée la plus longue avec un trajet de moins d’une minute, cependant ça offre une petite vue intéressante pour seulement 0.25€(0.50 BAM)

Comme j’ai dit, c’est une option de pauvre pour les gens pauvres! Par conséquent, vous avez quand même une vue une fois au sommet – Mais une vue de pauvre! 🙂

Vue montagne sarajevo

Personnellement j’ai trouvé ça assez ridiculement drôle. Chose bien, c’est que j’ai pu rejoindre la grande route en découvrant un petit quartier local de Sarajevo! 🙂

Quartier sarajevo

Visite de Vijećnica, le City Hall de Sarajevo!

Lors de mes recherches, je n’ai pu lire que de bons mots sur le City Hall de Sarajevo! Aujourd’hui, j’ai donc été le visiter après avoir payé 5€(10 BAM) pour accéder à l’établissement!

Je vais être très direct sur le City Hall. Tu le visites majoritairement pour l’architecture et car c’est beau en tabarnak!

Sincèrement, c’est pas le premier étage qui va t’exciter, t’as juste des niaiseries sur la guerre.

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Guerre city hall sarajevo

Heureusement, la visite de cet étage est pas nécessairement très longue et après quelques minutes, il est temps de rencontrer l’escalier le plus délicieux de l’histoire de l’humanité! 🙂

Escalier city hall sarajevo

Je vais pas vous le cacher, j’ai vraiment eu du mal à quitter mon merveilleux escalier. Cependant, je devais aller visiter le deuxième étage qui présente des salles, des portraits et des trucs stupides – Mais dans un cadre architectural très intéressant cependant! Du moins, assez pour que je prenne encore de belles photos de moi! 🙂

City hall sarajevo

Je suis pas nécessairement très Instababe, cependant je vais vous avouer que le City Hall c’est pas un endroit que tu vas visiter pour apprendre des choses, mais pour profiter de la beauté des lieux et prendre des belles photos – Et ça vaut la peine! 🙂

Visite de la Cathédrale de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Sarajevo!

En dehors de mes délicieux Musulmans, il semble y avoir une communauté de Serbes qui pratique une variante de la religion Catholique! Ils ont des églises différentes des nôtres et il est possible d’en visiter à Sarajevo. Aujourd’hui je suis tombé sur elle:

Cathédrale de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu de Sarajevo

J’ai trouvé les dessins de l’église beaucoup plus jolis que ceux des églises traditionnelles. Sinon, ça vaut le 1€(2 BAM) de la visite! Au fait, c’est là:

Visite du Musée national de Bosnie-Herzégovine!

Comme dernière activité à Sarajevo, je me suis dit que j’allais investir 4€(8 BAM) pour aller visiter le musée national du pays!

Sincèrement, je sais pas trop quoi en penser! D’un côté, le musée offre tellement de sections et a tellement de choses à visiter pour un prix tellement dérisoire que tu peux juste être heureux. Cependant, d’un autre côté la visite est tellement longue qu’après 2 heures, alors que t’es même pas à la moitié, ben l’intérêt se perd. Je sais pas, pour moi un bon 1h30 c’est le temps parfait à passer dans un musée! Mais là pour tout voir avec passion il aurait fallu que j’y passe 5 heures! C’est way too much!

Bref, il vaut le coup! Reste à voir si vous allez survivre! Le musée présente une section sur l’archéologie, une sur la nature et une autre section sur je me rappelle pu trop quoi! La visite est variée et tout est bien présenté. MAIS TABARNAK QU’Y’A DU STOCK CALISS.

Musée national bosnie à sarajevo

Derniers mots sur ma visite de Sarajevo!

Sarajevo est pas la ville qui va être la plus incroyable visuellement parlant. Je veux dire, l’architecture est Okay, les gens sont Okay et la culture est Okay! Cependant, il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes à faire. Mon activité préférée a certainement été la visite de la montagne, particulièrement avec la neige de la veille qui donnait une vue imprenable sur la ville! Je sais pas, mais j’ai vraiment le sentiment que l’hiver est la saison parfaite pour visiter Sarajevo! J’ai passé un petit 4 jours ici et je crois fortement que c’est la durée idéale afin de profiter au maximum de la place!

BYYYYYYYYYYEEEEEEEE! 🙂