La fin de semaine dernière, je suis allé à Stoneham comme j’avais rien à faire. Chose chouette, mon grand-oncle a un chalet là-bas. J’ai donc pu m’amuser à dormir dans le bois. Comme je pouvais pas dormir à journée longue, j’ai fait ce qu’il y a de mieux à faire à Stoneham: De la randonnée! Sur les conseils avisés de monsieur Stoneham AKA mon grand-oncle, j’ai sélectionné 2 endroits où faire de la randonnée. Comme je me sens généreux aujourd’hui, je vais vous les faire découvrir! 🙂

Quels équipements dois-je utiliser pour faire de la randonnée à Stoneham?

Ça dépend vraiment de quel type de randonneur vous êtes. Personnellement je suis le randonneur extrême et professionnel. Dans cet optique, j’utilise les trucs suivants:

  1. Des souliers 4X4 avec crampons intégrés.
  2. Des shorts aérodynamiques.
  3. Un gilet de Sport Vroum Vroum Aération Grand V.

Je sais, je sais. J’utilise des mots compliqués. Mais pour faciliter votre compréhension, voici une photo de mon Outfit prêt-à-porter pour la randonnée.

Équipements de randonnée

Maintenant que vous savez quoi porter pour faire votre randonnée à Stoneham, nous allons voir quels endroits sont chouettes pour s’y promener!

Les endroits où faire de la randonnée à Stoneham!

Le Marais du Nord à Stoneham

Ça, c’était l’endroit où faire de la randonnée pour ma première journée à Stoneham! J’étais quand même assez heureux car il faisait pas trop chaud! En fait, ce que j’ai toujours peur quand il fait chaud, c’est que les moustiques sortent! Surtout que le nom de la place indique Marais, donc ça me faisait doublement peur! 🙁 Bref, pour l’entrée j’ai payé un gros 6 dollars! Ce coût est pour aider à l’entretien des lieux. Voici d’ailleurs la liste des prix:

Prix marais du nord

Quand vous lisez Mise à l’eau, c’est que vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau et même y pêcher! C’est assez chouette! Cependant, moi ce que je voulais, c’était me promener!

En commençant votre randonnée, vous avez toutes les informations sur les lieux. Les voici:

C’est des trucs que j’ai pas lus car c’est une perte de temps, mais ça peut être utile!

Le Marais du Nord est vraiment un bel endroit pour la randonnée! Vous avez des sentiers bien entretenus et qui longent des marais!

Okay, ça se peut que ce soit pas toujours des marais sur les photos du haut! Je me trompe souvent entre les deux. Mais ça nous amène au point le plus intéressant du Marais du Nord, c’est qu’à l’extrémité des sentiers vous arrivez à des spots de vue sur un lac du nom de Saint-Charles! Et personnellement, ce que j’aime quand je fais de la randonnée, c’est pas la marche, mais l’accès à des points de vue où je peux m’asseoir et admirer durant des heures dans un silence total! Voici les merveilleux points de vue que le Marais du Nord offre!

Généralement les points de vue sont plus découverts, mais j’ai été un peu hors sentier car sur les points principaux vous aviez des vieilles connes qui voulaient des photos pour le Gram.

Ceci étant, moi et mes gougounes ont a adoré le 2 h 30 de randonnée au Marais du Nord. Le plus adorable, c’est que les sentiers sont plats, donc vous pouvez y aller même en famille!

La Station Touristique de Stoneham

Ça c’est pas très compliqué, c’est la Station de Ski. L’été c’est ouvert gratuitement au public et vous avez un gros criss de parking pour vous parker qui est tout aussi gratuit! Le seul problème, c’est que les sentiers mènent au top de la montagne! Vous allez donc devoir monter et par le fait même, souffrir des jambes! 🙁 Honnêtement, je l’ai juste fait pour me challenger personnellement. Mais il faut quand même être honnête, c’est pas une ascension démoniaque et les chemins sont bien entretenus! Voici d’ailleurs des photos de la montée! Mais juste avant, voici l’objectif de nos efforts physiques de randonneur.

Mont stoneham

Okay, maintenant voici des photos de la montée. Comme vous voyez, c’est vraiment juste un chemin pour monter. Rien de malade. M’enfin, je vous laisse en juger!

Mont stoneham

Comme vous voyez dans le set, il y a une photo avec du papier toilette. J’ai trouvé ça bizarre que quelqu’un se torche les fesses en plein milieu du sentier. Mais bon, on est qui pour juger?

Stoneham

Le point culminant de votre randonnée, c’est clairement quand vous arrivez au top! C’est l’heure d’arborer un beau sourire et oublier la douleur pour prendre une belle photo souvenir! Et bien sûr, s’asseoir pour admirer la vue un bon 20 minutes minimum! 🙂

Top mont stoneham

Ce qui est agréable dans l’expérience de la randonnée de la Station de Stoneham, c’est que pour descendre vous pouvez le faire par les pistes de ski. C’est en gravel et vous avez une vue dégagée des environs d’un bon 180 degrés! C’est vraiment une belle marche pour descendre la montagne!

Descente stoneham

Une fois ça fait, c’est presque la fin de votre randonnée! Avec l’admiration des lieux du haut de la montagne j’ai dû prendre 2 heures pour la totalité de l’activité. Mais vous pouvez prendre plus ou moins de temps dépendant quel sentier vous prenez etc etc.

M’enfin, avant de quitter, juste avant la barrière pour accéder au stationnement, vous avez un Ours avec lequel vous devez ABSOLUMENT prendre une photo. Il est tellement mâle! ♡

Ours station stoneham

Voilà! Vous pouvez maintenant quitter! 🙂

MISE À JOUR: LE SENTIER DU HIBOU

Je suis de retour à Stoneham et je viens de découvrir qu’il y a un sentier où la montagne de Stoneham du nom de Le sentier du Hibou. En gros, c’est la Boucle de la Station mais avec un nom plus cute. Si vous voulez le faire, vous avez accès à la carte du Sentier du hibou de Stoneham ICI! Le sentier fait 9.2 KM et est de niveau intermédiaire.

Derniers mots sur mon expérience de randonnée à Stoneham!

Je dirais que Stoneham c’est le paradis des arbres et des montagnes avec des arbres. Vous avez comme pas trop le choix de faire de la randonnée en nature une fois que vous êtes sur place. Personnellement j’ai préféré le Marais du Nord malgré le coût d’entrée de 6 dollars. Je suis pas quelqu’un de particulièrement en forme et je dois dire que le fait que ce soit plat rendait le tout plus agréable. J’ai aussi préféré le fait qu’on a plus d’endroits où on a l’effet Wow par les nombreux points de vue. Un dernier truc qui explique pourquoi j’ai préféré ma randonnée au Marais du Nord, c’est que la nature y est expliquée par de nombreux panneaux qu’on peut concrètement comprendre car on est live dans l’environnement! Bref, si vous allez à Stoneham, une randonnée au Marais du Nord est un incontournable!

BYYYYYYYYYYEEEEEEEEE! 🙂