Depuis mon retour l’an dernier, j’ai beaucoup réfléchi à mon futur et à ce que j’allais faire pour la suite des choses. Comme un certain nombre le sait, je vais officiellement poser mes valises l’an prochain car mon plan de 5 ans pour le blog viendra à échéance. Aussi, et c’est probablement la raison principale, mes priorités changent. J’ai moins la passion de vouloir partir et le désir de fonder une famille ainsi que de trouver un vagin reproducteur pas trop tannant à supporter sont de plus en plus des projets que je souhaite concrétiser!

J’ai toujours dit que j’allais probablement faire ma vie au Lac-Saint-Jean car c’est un endroit formidable où vivre et parfait pour élever des enfants. Ceci étant, en ayant une réflexion plus approfondie sur le sujet, j’en suis arrivé à la conclusion que je devais trouver un endroit nouveau, où je pourrai m’épanouir en tant qu’individu. De ce fait, j’ai pris un billet de train pour Bathurst l’été prochain afin de m’y installer. – Ce processus menant à cette destination a été un long travail de questionnement, d’analyse et de mise en place de mes priorités. — Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble le processus afin de sélectionner et choisir un endroit/ville/province/pays où refaire sa vie!

Est-ce que t’es encore bien?

Je crois pas nécessairement que l’endroit est un automatisme au bonheur. Cependant, parfois un endroit est étroitement lié à des souvenirs, des personnes ou des idées – Et souvent, ça peut jouer sur le moral au quotidien.

Je sais pas, en ce moment le Lac-Saint-Jean me donne un sentiment de stagner. Je crois pas que je peux nécessairement changer ce sentiment car il est assez permanent depuis les deux ou trois dernières années.

Les gens sont les mêmes. Les emplois sont toujours dans les mêmes créneaux. Les rues, les villes, les parcs, les commerces – C’est le signe de la routine à chaque tournant.

Bons Plans de VoyageurQc!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des hébergements abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour réserver des activités fabuleuses à faire en vacances!
  • Chapka (Européens) – Pour une assurance voyage formidable!
  • SafetyWing (Monde) – Pour souscrire à une assurance voyage sans se ruiner!

Je peux pas dire que je suis malheureux à cause du Lac. Mais je sais pas, c’est pas non plus un endroit qui peut me faire Popper le coeur d’un arc-en-ciel d’extase!

Qu’est-ce que je veux, maintenant?

C’est une chose de savoir qu’on est pu nécessairement heureux à une place. Mais tsé, changer de place pour changer de place aidera probablement pas la chose! Ce qu’il faut, à mon sens, c’est de choisir un endroit où tu vas pouvoir t’épanouir et réaliser toutes tes attentes. Mais tes attentes, c’est quoi?

J’ai toujours eu dans ma tête le rêve d’une tite famille où on va parler Français dans maison pis où on va pouvoir fêter Noël et le jour de l’An en paix sans devoir me soucier de niaiseries du genre la religion ou des shits du genre à cause de ma conjointe ou sa famille.

C’est stupide, mais j’ai aussi toujours voulu être proche de l’eau. J’ai toujours trouvé ça très relaxant et ça m’aide toujours à prendre du recule quand je me questionne trop.

Une autre affaire que je voulais, c’était de vivre dans une ville qui ressemble un peu à Alma. Tsé, Alma c’est la perfection. C’est pas une ville avec beaucoup d’habitants, mais on a quand même toute! — La ville étant la plus grosse ville d’un coin de pays où il y a pas beaucoup de gens, et ben par défaut on a tous les trucs nécessaires et même plus!

Maintenant, c’est quoi tes options?

Les attentes sont toujours assez facile à mettre sur papier. Le plus difficile, ça reste tout de même de trouver l’endroit de rêve – Cet endroit trop beau pour être vrai, mais qui existe quelque part!

Faire de l'argent avec un blog!
Savais-tu qu’il est possible de faire facilement de l’argent en créant un simple blog? De cette manière, tu pourras voyager librement partout, partout! – Accède au Guide Ultime pour y arriver! ♡.♡

Personnellement, comme je vis au Canada, l’éventail des possibilités était assez grand – Je veux dire, le pays dispose de 2 langues officielles, on est coast to coast et t’as tous les paysages possibles!

Le truc le plus important pour moi, c’est clairement l’aspect francophone. Honnêtement, c’est quelque chose qui était non négociable. Ça me tente clairement pas de devoir parler anglais à la maison. Ceci étant, en raison de ce facteur, j’avais 3 possibilités:

  • Québec – C’est con, mais quoi que c’est l’option la plus logique, j’ai même pas pensé à aller ailleurs dans la province. On dirait que le Québec sonne trop commun et confortable dans ma tête. Je sais pas, j’ai comme le feeling que le Québec c’est comme juste une version différente du Lac, mais similaire dans le fond – Le même genre de personne, les mêmes paysages et les mêmes problèmes.
  • Les communautés francophones du Canada – J’ai eu aussi cette idée. Celle d’aller dans une communauté francophone random dans le Canada. Le problème, c’est qu’une communauté c’est juste un petit cercle de personnes. T’as pas une vraie culture francophone quand tu sors à 15 minutes de ton hood.
  • Le Nouveau-Brunswick – J’ai toujours voulu aller visiter le Nouveau-Brunswick après mon voyage dans l’Ouest. C’est drôle, mais chaque fois que je pensais à aller visiter ce coin, je me disais que ça allait être chouette de pouvoir visiter mon Canada dans une place où le français était parlé, et était pas perçu comme une nuisance dans le pays. – Ceci étant, plus l’option de recommencer à zéro se confirmait dans ma tête, plus l’idée d’une simple visite se transformant en un nouveau chapitre plus permanent dans le livre de ma vie devenait logique.

Maintenant que la province était sélectionnée, je devais juste m’assurer de trouver un endroit où c’était à majorité francophone, où j’étais sur le bord de l’eau et où la ville est la plus importante d’un secteur pas trop peuplé afin de pouvoir avoir une ambiance de proximité avec la collectivité mais avec en même temps tous les services d’une grande ville!

Salut Bathurst!

C’est le temps – Bebye & Coucou!

C’est maintenant le temps de l’action, de dire Bebye à ce qui a été pour ce qui maintenant sera!

Personnellement, j’ai jamais eu vraiment de difficulté à faire de 180° dans ma vie. Donc une fois que ma décision était prise, j’ai confirmé avec quelques recherches que Bathurst était une ville adéquate et j’ai directement pris mon billet de train pour l’été prochain après mon voyage en Europe/Maroc/Égypte (Si je change pas encore d’idée pour ces destinations – LOLzZz)

Derniers mots…

Bonne chance! Je sais pas, probablement que si t’es tombé sur cet article c’est que tu veux tout recommencer! Faut juste savoir que l’endroit va peut-être pas être la solution à tous tes problèmes. Cependant, ça peut toujours être un bon début de faire table rase!

Je sais pas, pour le moment je suis très optimiste pour la suite des choses! Et ça me rend heureux.

BYYYYYYEEEEEEEEEEEEE! 🙂