Pour ceux qui le savent pas, ça fait officiellement 4 mois que j’ai aménagé ma Bombe Nucléaire en petite maison! Quand je dis ma bombe nucléaire, je parle bien évidement de ma belle et légendaire voiture tout usage! Afin de célébrer les 3 ans du Blog, j’ai décidé de faire un article pour vous montrer comment vivre dans sa voiture! Car malgré que vivre dans sa voiture sonne Homeless, ça sonne aussi aventure, découverte et, quoi que difficile à croire, confort! 🙂

Pourquoi choisir de vivre dans sa voiture?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le choix de vivre dans sa voiture à court, moyen ou long terme! Personnellement, c’est parce que je voulais pas me louer un appartement ou une chambre car ça m’incite à devenir vache. Genre, quand j’ai un confort, ça me pousse à prendre des décisions confortables – C’est-à-dire rien faire de mes journées et rester sur le divan à regarder la télévision! Donc vivre dans ma voiture me pousse à être un peu plus aventureux en étant moins dans ma zone de confort! Aussi, il y a l’aspect financier qui est agréable en vivant dans sa voiture! Genre que tu as pas à payer des comptes et un loyer! 🙂

Est-ce que c’est légal de dormir dans sa voiture?

Au Québec tu peux te parker un peu partout! Les seuls endroits où tu peux pas c’est où que c’est indiqués que tu peux pas te stationner. – Une fois parké, tu peux ben faire ce que tu veux dans ton char.

Où dormir quand tu vis dans ta voiture?

  • Église
  • Quai
  • Halte de véloroute
  • Stationnement publique
  • Rue
  • Centre d’achat
  • WalMart
  • Etc.

La police est-elle tannante quand tu vis dans ta voiture?

Si tu vis à Montréal ou au Saguenay, elle va probablement être tannante car ce sont des corps policiers stupides. Si tu dois dealer avec un territoire où c’est la SQ, et bien si tu es dans la légalité tu vas avoir la paix. En 4 mois, je me suis jamais fait tanner. Mais je respecte les lieux, les lois et les règlements.

Est-ce sécuritaire de vivre et dormir dans sa voiture?

C’est de la grosse logique, tu dois te servir de ton cerveau. Si par exemple tu vis à Montréal ou au Saguenay, tu risques de te faire tuer durant la nuit. Et la police te protègera pas car il y a pas de ticket à donner. Sauf que si tu dors dans un endroit normal, du genre le Lac-Saint-Jean, c’est très sécuritaire!

Plus sérieusement, si tu dors dans des quartiers résidentiels Vs le fond d’une ruelle sans lumières, c’est sûr que tu risques moins de te faire violer l’anus durant ton sommeil.

Comment aménager sa voiture pour vivre dedans?

Il faut savoir que personnellement je vis pas dans un van. C’est vraiment un char 4 portes ben normal. Je l’ai cependant aménagé de manière G-Nialissime! Pour ceux qui aiment les vidéos, voici une vidéo de ma voiture et comment je l’ai aménagée. Un descriptif suivra la vidéo.

Aménager le coin repas dans la voiture!

Mon coin repas, c’est en fait une boîte de carton coupée du côté passager où je mets mes cannes et mes sachets de riz. J’ai aussi un petit brûleur avec des petites bonbonnes. Ça ressemble à ça:

Cpin repas vivre dans sa voiture

De même ça semble piteux comme set up, mais avec de l’amour ça donne aussi des trucs chouettes! 🙂

Mais tsé, ça donne aussi parfois des trucs douteux!

View this post on Instagram

Repas de dieu dans un parking de dieu.

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Aménager le coin garde-robe et toilette dans la voiture!

Sur la banquette derrière le siège du conducteur, je mets un sac avec mon linge et mes produits d’hygiène. C’est ben chienne, mais ça fait la job. Pour me changer je le fais dans les toilettes ou où la portière quand je peux garder mes bobettes! Vive le fait d’être un homme! 🙂

Coin garde-robe vivre dans sa voiture

Aménager le coin dodo dans la voiture!

J’ai baissé les 2 sièges derrière le siège du passager. Je mets un matelas gonflable simple qui passe du coffre jusqu’à l’habitacle de la voiture. Sur ça je mets un beau sleeping bag et un oreiller à 4 dollars de chez Walmart – Et voilà, dodo de dieu! 🙂

P.S.: Le contenant en dessous du matelas c’est le contenant à pisse! 🙂

Coin dodo vivre dans sa voiture

Aménager le coin distraction dans la voiture!

Mon matelas prend une bonne partie du coffre. Cependant, avec la place restante, je mets mes trucs de distraction – Trucs de pêche, bateau gonflable, raquette de tennis et tralala! 🙂

Cpin distraction vivre dans sa voiture

Les activités à faire quand on vit dans sa voiture?

Il faut savoir que c’est pas toujours le beau temps dehors et que parfois, on veut pas aller perdre son temps à la bibliothèque ou au Tim Hortons.

Personnellement, je vois un peu ma voiture comme un salon. Mon fauteuil, étant le siège du conducteur, où on peut y lire ainsi que regarder la télé sur sa tablette lorsqu’on a notre plan d’Internet gratuit, est tout simplement l’endroit ultime. Parfois je peux y passer ma journée à regarder Netflix avec un Sac de Chips! – Bonheur total! 🙂

Comment s’organiser pour l’hygiène, le caca et le pipi quand on vit dans sa voiture?

Au Canada, les Tim Hortons sont la vie pour aller chier gratuitement. Je suis aussi un gros fanatique des Centres Commerciaux, ils ont des toilettes fantastiques! C’est certain que parfois le Caca arrive soudainement, donc il faut toujours avoir du papier cul et une petite forêt à proximité si vous prévoyez dormir ou bretter à un spot un certain temps.

Pour pisser, c’est pas mal la même chose que le paragraphe précédent! Cependant, j’ai un petit contenant en plastique que j’ai acheté sur Amazon pour uriner. C’est le même truc que les truckeurs utilisent pour uriner. Ça fait super bien.

Pour ce qui est de se laver, je le fais majoritairement dans le lac ou les rivières quand il fait beau. Comme en ce moment il fait frisquet, et bien je me lave au travail. Si vous avez pas accès à une douche au travail, vous pouvez regarder vers les centres sportifs. Dans le pire des cas, vous allez toujours pouvoir vous laver dans une toilette où l’accès est pour une seule personne et où le lavabo est assez grand pour y insérer votre tête!

Comment alimenter en électricité ses appareils électroniques quand on vit dans sa voiture?

J’utilise principalement 3 sources d’énergie pour charger mes appareils électroniques. En premier lieu, j’utilise l’électricité à la job. En second lieu, j’utilise un adapteur USB qui se branche dans la voiture où ce truc:

Voiture adapteur

Et en troisième lieu, j’utilise un booster à char qui a des branchements USB. Ça ressemble à ça:

Booster à voiture

Comment s’improviser Mécanicien quand on vit dans sa voiture? – Merci Youtube

Comme ma voiture est un peu comme ma maison, je dois parfois lui donner de l’amour. Quand je dis donner de l’amour, je parle pas nécessairement de faire le ménage – Mais bien de faire de la mécanique! Comme cet été, par exemple, j’ai fixé ma fenêtre avec de la colle ultra-forte, j’ai fixé ma clanche de porte car elle ouvrait pue et j’ai changé ma lumière de voiture car elle était brûlée. – Je sais, Je sais. Mais quel mâle alpha mécano que je suis. – En fait, pas vraiment. Il faut remercier les vidéos Youtube. Ceci étant, voici mon starter pack du mécano du dimanche!

Outils réparer vpiture quand on vit dedans

Comment gérer la lumière et le bruit quand on dort dans sa voiture?

Pour le bruit, je m’arrange toujours pour dormir dans le fond du stationnement.

Pour ce qui est de la lumière, plusieurs disent de mettre des draps sur les fenêtres de votre voiture. Cependant, c’est long à installer. À la place, un joli masque pour couvrir les yeux fait le travail.

Cache yeux dormir en voiture

Comment gérer le froid quand on vit dans sa voiture?

Personnellement, j’y vais avec 3 astuces:

  1. Je joue avec les couches de vêtements.
  2. J’ai un tabarnak de gros sac de couchage de -32° C.
  3. Je prévois mettre une feuille d’aluminium sur la fenêtre proche de mon dos quand je fais dodo. Car quand la fenêtre devient en glace la nuit, comme c’est proche de mon dos ça fait un peu froid. 🙁

Vous avez aussi des trucs sur Amazon du genre des couvertures chauffantes qui se branchent dans le truc à feu de la voiture et tralala. Reste à voir ce qui va le mieux pour vous. Mais pour moi: Couches de vêtements & Sleeping bag de dieu c’est un mixte parfait! 🙂

Quel est le budget quand on vit dans sa voiture?

En moyenne, ça ma coûte entre 600 et 800 dollars par mois. J’ai un budget de 20 dollars par jour pour les restaurants, cochonneries et activités. Ensuite, je mets genre entre 20 & 50 dollars d’essence par semaine dans ma voiture de guerre!

À ça, il faut ajouter le prix des réparations, des assurances et des plaques.

Est-ce que vivre dans sa voiture nous pousse à vivre une aventure?

Je dirais que Oui. Comme on est pas dans le confort de son foyer, il est clair que juste rester dans sa voiture le temps serait excessivement long. Donc on cherche toujours à se distraire en cherchant un truc à faire, une nouvelle aventure à essayer. Et aussi, à ça il faut rajouter que vivre dans sa voiture est un mode de vie alternatif qui offre pas tout le confort d’un appartement meublé. Donc c’est certain que le principe de parfois être en dehors de sa zone de confort met un peu de piquant pour dire que, l’instant d’un moment, on a une vie aventureuse. Mais ça, c’est le temps qu’on s’habitue et qu’on normalise notre situation dans notre esprit. Dès lors, c’est son quotidien et c’est juste une autre journée dans la vie de Roger, Ginette ou Gertrude.

Comment gérer Internet quand on vit dans sa voiture?

Voici une liste pour avoir facilement accès à Internet quand on vit dans sa voiture:

  • Stationnement d’un Tim Hortons, Mcdo, etc.
  • Forfait Internet sur son cellulaire.
  • Bibliothèque de la ville.
  • Accès Internet gratuits dans les endroits touristiques.
  • Spots Internet gratuits des villes.

Avec ça, j’ai aucun problème avec Internet!

Derniers mots sur le fait de vivre dans sa voiture?

Personnellement j’aime bien l’expérience! On pense souvent que c’est un style de vie à chier, mais c’est agréable de savoir que ton chez toi c’est partout! Faire le move de vivre dans sa voiture peut faire peur, mais c’est pas trop long à s’y faire. On trouve rapidement ses marques et ses trucs. Lentement mais sûrement on pimp son char, un peu comme on décore sa maison. – Comme dit le grand Karl: Le bonheur est simple! 🙂

BYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEE! 🙂