Il est temps pour moi de sceller la boucle de mon passage au Honduras! Afin de terminer ce voyage en force, je suis présentement dans la ville de Copán Ruinas afin de visiter l’attraction probablement la plus connue du pays qu’est le site archéologique Maya de Copán! Bien sûr, durant mon passage, en dehors des ruines, j’ai pris le temps de visiter la ville et les alentours! Il s’adonne que par un hasard soudain, je suis arrivé ici durant le dia de los muertos! Par conséquent, en plus de discuter du site maya de Copán, nous allons faire un petit crochet pour discuter de la fête des morts et de la célébration ici, à Copán Ruinas! 🙂
Comment se rendre à Copán Ruinas?
Se rendre à San Pedro Sula!
La première étape super importante va être de vous rendre à San Pedro Sula! C’est une des deux grosses villes du Honduras et probablement que toutes les villes ont une ligne de bus qui s’y rend! Il faut juste s’assurer que le bus qui vous amène à San Pedro Sula s’arrête ultimement à la station principale de la ville: La Gran Central Metropolitana de San Pedro Sula.
Personnellement, j’utilise toujours la compagnie de transport Cristina pour mes déplacements quand la destination est offerte! Elle vous arrête directement à la gare ci-haut si vous décidez de l’utiliser!
De San Pedro Sula, se rendre à Copán Ruinas ou La Entrada!
De la Gran Central Metropolitana de San Pedro Sula, vous avez qu’à aller où les autobus qui se trouvent à l’étage inférieur du terminal! De là, vous avez des bus qui se rendent directement à Copán Ruinas! Pour ma part, je suis arrivé après le dernier de la journée! J’ai donc demandé d’en trouver un se rendant à la ville La Entrada au coût de 130 en devise locale!
Si vous êtes obligé de vous rendre à La Entrada, il faudra, une fois dans la ville, vous rendre à cet endroit:
En gros, c’est à l’embranchement menant à Copán Ruinas! Vous allez avoir la route principale à l’entrée de la Entrada qui se sépare en deux et c’est à droite!
Sur l’autobus, il est écrit dessus « Copán Ruinas ». Il va passer devant ce merveilleux paysage!
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Je dois dire que c’est probablement le bus le plus plein où j’ai été! En plus, le chauffeur se prenait vraiment pour un conducteur de F1. Sur cette vidéo, vous pouvez le voir presque frapper un chat ou un chien!
À la fin du trajet, et 80 en devise locale de moins dans vos poches, vous êtes maintenant à Copán Ruinas! 🙂
La fête des morts – Partie 1
Hier, après avoir pris mon déjeuner au marché municipal, j’avais absolument rien prévu de faire sauf glander dans ma chambre et prendre des milliers de douches chaudes! 🙂
Sur l’heure du souper, j’ai pris la peine d’aller me chercher à manger! À la place centrale, juste devant mon hôtel, j’ai vu qu’il y avait des kiosques de bouffe! La fille m’a dit que c’était car c’était la première journée de célébration de la fête des morts! Pendant que je mangeais, une cérémonie a pris place avec des mayas!
Il semble que le gros objectif de la première journée de célébration, c’est manger! Tu as des vendeurs partout et t’as des gens qui te donnent des fruits provenant de paniers en paille remplis!
La cérémonie semble aussi être une manière de rendre les enfants heureux! Il y avait une section pour dessiner à la craie, jouer à la corde à danser et frapper des piñatas. J’étais heureux de voir ça en mangeant ce truc exceptionnel que je venais de découvrir! 🙂
Il semble que demain ce soit la deuxième journée de célébration mais au cimetière! Je vais certainement y aller après ma visite des ruines! 🙂
Visite du site archéologique Maya Copán!
Aujourd’hui est un grand jour car ce matin je me suis dirigé après mon déjeuner vers l’attraction justifiant mon passage à Copán Ruinas, c’est-à-dire le site archéologique!
Pour plus ou moins 15$ USD, j’ai eu le plaisir de recevoir une petite carte du site avec mon billet d’entrée! C’était très choupinet! 🙂
J’ai commencé ma visite par la petite salle informative, mais juste en langue espagnole, à côté du comptoir! Sincèrement, c’était plus une perte de temps qu’autre chose!
Après, il était temps de marcher un peu avant d’arriver où l’entrée du site proprement dit! De là, une gentille madame me dit de commencer ma visite en suivant le chemin à droite!
Je dois dire que j’avais pas beaucoup d’attentes car pour moi des ruines, c’est des ruines! Ceci étant, dès les premières ruines j’étais heureux de voir que c’était des belles grosses ruines que tu peux admirer de très proche et même parfois marcher dessus!
Cette première section était vraiment intéressante car tu as un peu de tout! Des temples, des quartiers bourgeois et tralala! La préservation des lieux était vraiment exceptionnelle! Tu sens vraiment l’histoire derrière car rien ne semble restauré, mais bien d’origine!
Tu peux aussi sentir la vie dans le temps des mayas, car le site permet de se promener assez librement dans les ruines et parfois de toucher, marcher et grimper sur les installations!
La deuxième section est un genre de grand espace vert avec des grosses ruines et beaucoup de statues. C’est vraiment à cet endroit que tu vas pouvoir admirer les détails des sculptures et les motifs parfois assez incroyables!
Personnellement, j’avais aucun guide car c’est stupide! Mais c’est peut-être la section la plus intéressante pour en avoir un! Quand je voulais entendre l’histoire d’une statue, je faisais juste semblant de m’asseoir et admirer celle-ci pendant qu’un groupe était là ben relax à payer un guide pour m’offrir de précieuses informations gratuites! 🙂
Après un peu plus de 2 heures, il était temps pour moi de quitter les lieux mais sans oublier, bien sûr, la traditionnelle photo avec les oiseaux ayant de ravissantes couleurs dans leur mangeoire! 🙂
Je sais pas nécessairement si la visite vaut vraiment 15$ USD! Cependant, je me suis pas senti floué à la fin de l’activité! J’ai trouvé le site très intéressant et comme c’est au Honduras, pays peu touristique, tu peux profiter d’un site d’une grande renommée mais sans trop de touristes imbéciles. Je crois que c’est un gros point qui m’a fait aimer la place à ma grande surprise!
La fête des morts – Partie 2
Depuis hier, j’étais vraiment excité à l’idée d’aller fêter la deuxième journée de la fête des morts au cimetière de Copán Ruinas!
Je suis arrivé à la même heure que hier, c’est-à-dire 16 h 00. Bizarrement, en comparaison à la veille, c’était déjà la fête avec un petit groupe de musique de 2 personnes et plein de gens qui mangeaient!
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
J’ai été faire un tour où le cimetière pour voir ce que les gens y faisaient, et il semble qu’ils se rassemblent où les tombes en famille pour manger et mettre des genre d’offrandes. J’ai pris aucune photo par respect, mais c’était choupinet à voir!
Je suis certain que la soirée a été plaisante, cependant j’ai quittée après une heure car je sais pas, je me sentais pas très en mode célébration!
Comme je voulais pas célébrer, mais que je suis respectueux des morts, j’ai été rendre hommage à ma façon en faisant un tête-à-tête Coca Cola avec Dieu!
J’ai terminé ma dernière soirée en disant mes adieux à Copán Ruinas et à l’Honduras sous un coucher de soleil tombant sur la place centrale! 🙂
Derniers mots sur ma visite de Copán Ruinas!
C’est un bel endroit avec un beau site archéologique ainsi qu’une agréable population! Je dirais que 2 ou 3 nuits sont assez! J’ai présentement le sentiment que mon passage au Honduras est complet, alors je me sens très serein de me diriger demain vers le Guatemala! Une nouvelle aventure commence! 🙂
OKAY BYYYYEEEEEEEEEEEE! 🙂