Cette semaine, j’étais dans le petit village de San Pedro La Laguna afin de découvrir le fameux lac Atitlán qui semble faire la grande fierté du Guatemala! Je vais pas vous cacher que je ne suis pas celui qui s’excite le plus le pénis pour un lac, au final ce n’est que de l’eau dans un trou. Cependant, en lisant certains blogs, j’ai pu lire de grands éloges au point où le lac Atitlán était qualifié de « Plus beau lac au monde ». De ce fait, je me suis dit qu’il serait peut-être bien d’aller y jeter un coup d’œil et de faire un rapport sur mon délicieux blog!

Les préparatifs de ma visite du lac Atitlán!

Dès que j’ai regardé les informations essentielles afin de me rendre au lac Atitlán, j’ai pu remarquer que les accomodations étaient vraiment pas dispendieuses! Sincèrement, pour Q50, j’avais ma propre chambre avec un déjeuner inclus affiché au coût de Q25! Si mettons j’enlève le coût du déjeuner, ça m’arrivait à Q25 pour la chambre – Exceptionnel!

L’endroit que j’avais sélectionné était à San Pedro La Laguna. C’est un peu la place de prédilection où les gens vont afin de visiter le lac Atitlán! C’est un village situé au fin fond du lac et tu dois t’y rendre en bateau!

D’ailleurs, parlant de s’y rendre, le seul truc qui m’énervait, c’était le coût ridicule de la navette pour se rendre de Antigua Guatemala au lac Atitlán. Sérieusement, les compagnies chargeaient 20$ USD pour un trajet direct! Devant l’absurdité du prix, j’ai décidé d’y aller en chicken bus! Le seul problème avec cette technique, c’est que le chicken bus direct pour aller de Antigua Guatemala à Panajachel (Entrée du lac Atitlán) existe pu… Il a donc fallu que je prenne 4 chicken bus différents pour me rendre sur place! Mais bon, qu’est-ce que je ne ferais pas pour économiser de l’argent! 🙂

Chicken bus lac Atitlán

Comment se rendre de Antigua Guatemala au lac Atitlán en chicken bus?

Ce que je vous conseille de faire, comme il y a plusieurs changements à faire, c’est de faire une capture d’écran de cette section ainsi que de télécharger l’application Maps.Me afin de savoir où est l’endroit/ville où vous devez transférer lorsque vous êtes dans le bus! Il faut savoir que vous avez juste à montrer le nom de l’endroit inscrit plus bas au gars où les bus et il va vous indiquer lequel prendre!

  1. Antigua Guatemala – Chimaltenango (Prix: Q10, Durée: 1 heure)
  2. Chimaltenango – Los Encuentros (Prix: 30, Durée: 1h35)
  3. Los Encuentros – Sololá (Prix: Q3.5 à Q5 dépendant du gars, Durée: 30 minutes)
  4. Sololá – Panajachel (Prix: Q5, Durée: 15 minutes)

Pour Antigua, il faut prendre le bus où la station proche du marché municipal! C’est le seul endroit où trouver des chicken bus en ville!

Los Encuentros est sommairement un endroit où toutes les grandes routes s’entrecroisent. Donc ça peut paraître chaotique, mais tu fais juste écouter la voix des gens qui crient ou tu demandes gentiment où est le bus pour Sololá et ça devrait bien aller!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Une fois à Sololá, le dernier arrêt est où la place centrale! Pour les bus allant à Panajachel, tu vas juste où la rue l’autre bord de la place et les bus en direction de cette destination sont là!

Une fois à Panajachel, tu dois aller au quai et tu pognes le bateau adéquat en donnant ta destination au gars! Pour San Pedro La Laguna, le coût était de Q25! C’est payable à l’arrivée!

Une fois tout ça fait, t’es maintenant au lac Atitlán! 🙂

Lac Atitlán san Pedro la Laguna

Le lac Atitlán!

Je vais pas vous mentir, je sais pas nécessairement quoi penser encore du lac Atitlán!

Il faut se l’avouer, le lac a un certain charme! Il est entouré de montagnes, de quelques volcans et il y a des petits villages cutes aux alentours!

Lac Atitlán

Mais je sais pas, en fonction de ce que les gens en disent, je m’attendais vraiment à un chef-d’œuvre! Tsé, le genre de lac qui te fait dire que Dieu était vraiment en forme sur la création le jour où il a créé le lac Atitlán!

Lac Atitlán

Cependant, quand je compare, je peux pas m’empêcher de me dire que le Canada, par exemple, doit avoir au minimum 50 lacs plus beaux que ça! Juste le Lac Moraine en est un qui fait paraître le lac Atitlán comme une grosse merde! Je veux dire, regardez et comparez!

Lac moraine

Ceci étant, quoi que le lac Atitlán est un peu surévalué, il est quand même agréable d’y admirer la vie locale des lieux! Plusieurs locaux se lavent directement dans le lac, certains y font leur lavage, un grand nombre y pêche et des bateaux s’y promènent – J’aimais bien m’asseoir 1 ou 2 heures par jour sur le bord du lac pour admirer tout ça en toute tranquillité!

Las Atitlán

Le village de San Pedro La Laguna!

À défaut de ne pas avoir trouvé le lac Atitlán grandiose, je dois dire que j’ai été agréablement surpris du petit village où je dormais!

San Pedro La Laguna est réellement un endroit qui a gardé sa vraie nature! Dès que je suis arrivé à mon hôtel qui était bizarrement établi dans le fond d’une petite ruelle au chemin en terre, je savais que je n’allais pas être déçu du mode de vie local présent à San Pedro La Laguna!

Ruelle san Pedro la Laguna

Un des aspects que je trouvais réellement ravissant à San Pedro La Laguna, c’était le street art! C’est assez incroyable à quel point il y a beaucoup de peintures sur les murs de la ville! En plus, les peintures sont vraiment tous, sans aucune exception, exceptionnelles!

Art san Pedro la Laguna

Juste me promener dans les rues valait la peine, car à chaque tournant je risquais de tomber sur une beauté qui m’était encore inconnue!

J’aimais bien aussi me promener dans le centre de la ville! Tout commence par la rue du marché qui t’amène vers une délicieuse, quoi que discrète, place centrale où une magnifique église ainsi qu’une jolie fontaine s’amusent à décorer le paysage  composé d’arbres et de merveilleuses fleurs!

Marché municipal san Pedro la Laguna

Bien que San Pedro La Laguna dispose d’une rue très touristique avec des commerces et restaurants aux prix stupides, j’ai eu la chance de découvrir le meilleur ceviche de l’histoire de l’Amérique Centrale! Le plus beau, c’est que c’était seulement Q10. J’en ai pris au moins 2 par jour à partir du moment où j’ai découvert l’endroit! 🙂

Ceviche san Pedro la Laguna

Je sais que sur la photo ça pas l’air très bon, mais en vrai c’était vraiment délicieux! 🙂

Quelles activités faire à San Pedro La Laguna?

J’étais vraiment en mode visite et détente durant mon passage dans le village!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Cependant, il faut savoir qu’il y a plusieurs activités à faire! Ça commence par des randonnées avec des départs beaucoup trop tôt pour moi. J’ai vu des trucs avec « Départ à 4 AM », juste pour vous dire!

Il y a aussi plusieurs activités à faire sur le lac Atitlán. Ces activités vont du kayak jusqu’à des grosses bananes qui se font traîner sur l’eau par des bateaux pour les familles avec des enfants stupides!

J’ai aussi vu des gens faire du cheval dans le village! Par contre, j’ai probablement jamais rencontré des gens montrant aussi peu de joie à faire une activité!

Pour le reste, tu as aussi des eaux thermales! Mais personnellement, avec la chaleur, j’ai préféré me baigner directement dans le lac! Sinon, vous avez aussi ça:

Activités à faire lac Atitlán

Derniers mots sur ma visite du lac Atitlán depuis le village de San Pedro La Laguna!

Je dois dire que le tout a été bien, surtout à cause du village adorable! Le lac, quoi que surfait, était adéquat pour admirer la vue et enjoliver le paysage! Je crois que 3 jours au lieu de 5 auraient été assez! À partir de la troisième journée, j’étais en mode de « J’ai tout vu ». De ce fait, mon activité principale était de manger sur un banc de la place principale tout l’après-midi avec des passages où la petite plage pour une bronzette et admirer les environs! Sur ce, je vous souhaite un bon périple dans votre découverte du lac Atitlán!

PEAAAAAACCCCEEEEEE! 🙂