Hier, il était temps pour l’exceptionnel Steeven de quitter le Nicaragua pour se rendre au Honduras! Pour se faire, j’ai été voir les options pour traverser la frontière et les compagnies touristiques chargeaient genre 45+ dollars CAD! De ce fait, j’ai pris la décision de le faire avec les transports locaux pour genre 13$ CAD! Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment traverser la frontière Guasaule en partance de León au Nicaragua jusqu’à la capitale de l’Honduras qui est la ville de Tegucigalpa! On commence ça maintenant! 🙂

Partir de León en direction de la frontière Guasaule!

Personnellement, j’ai quitté assez tôt León car ça me tentait pas d’arriver trop tard, autant à la Frontière Guasaule qu’à Tegucigalpa! De ce fait, à 7 heures AM j’étais à la station de bus de León où le marché municipal pour trouver le premier bus nécessaire: C’est-à-dire celui qui te mènera à la ville de Chinandega!

Bus nicaragua vers honduras

Le bus était pas tant plein je dois dire! Le trajet a cependant été assez long à cause des classiques arrêts à outrance des bus du pays! Ceci étant, pour 30 dans la devise locale ou genre 1.20$ CAD, tu te plains pas! 🙂

Une fois au terminal de Chinandega où on te dépose à la fin, tu n’as qu’à demander le bus « Para la frontera » ou trouver le bus avec « El Guasaule » inscrit dessus! Celui-là risque d’être un peu plus plein! 🙁

Bus à la frontière nicaragua honduras

Ce trajet est un peu plus long que le premier, et il est de 50 dans la devise locale ou genre 2$ CAD!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Une fois à la frontière, après 4 heures de route et 3,20$ CAD de moins dans les poches, il était temps pour moi de m’amuser à la douane de Guasaule pour quitter le Nicaragua et dire bonjour à l’Honduras! 🙂

Passer les douanes à la frontière de Guasaule du Nicaragua vers le Honduras!

Comme j’étais pas dans un bus qui traversait la frontière avec moi dedans, j’ai été dans l’obligation de passer la douane à pied!

La première étape va être de faire vérifier tes documents par un gars dehors qui va te donner un papier pour déclarer tes bagages. Tu serais mieux d’avoir un crayon avec toi!

Document frontière nicaragua honduras

Si t’as besoin de changer ton argent pour les frais frontaliers, tu peux trouver les changeurs d’argent sous un petit abri! Ils ont vraiment des bons taux considérant le lieu, j’étais très surpris!

Changeurs d'argent frontière nicaragua honduras

Après tu vas voir l’immigration, tu fais scanner ton bagage, on t’écrit une niaiserie sur ta déclaration, après tu vas voir l’agent pour payer le 3$ USD de frais de sortie pour finalement quitter avec ton reçu et ton étampe dans ton passeport!

Document immigration nicaragua

Ensuite, il est temps de se rendre gentiment vers l’Honduras! Officiellement, tu traverses la limite du pays du Nicaragua vers l’Honduras quand tu passes cette ravissante rivière!

Rivière frontière nicaragua honduras

L’immigration du côté de l’Honduras est vraiment simple, on dirait vraiment qu’il se caliss qui entre dans leur pays! En gros, aucun scanner, une file pas trop longue, un agent frontalier qui parle à peine anglais et qui prend juste ton passeport en te disant de payer 3 dollars USD, ensuite un stamp dans ton passeport et un reçu – C’est tout! Si t’as besoin encore de changer ton argent, tu vas avoir des changeurs d’argent un peu partout à la sortie! Juste savoir que sur les pancartes c’était inscrit que pour les touristes qui sont pas dans des autobus touristiques, le service d’immigration se termine à 21 heures!

Reçu immigration honduras

Au final, l’immigration m’a pris 1h15 et j’ai dû y débourser 6$ USD au total!

Quitter la frontière pour se rendre à Tegucigalpa!

Maintenant que tu as terminé avec les niaiseries administratives, il est important que tu te diriges exactement où le point bleu! ON VISE LA ROUTE DU MILIEU!

Collectivo vers honduras

Ça, c’est l’endroit où tu vas trouver les collectivos qui se rendent vers la première grosse ville du côté Honduras qui est Choluteca! Vous pouvez essayer aussi les bus comme c’est inscrit sur la carte un peu plus haut, mais si vous voulez arriver avant la nuit et éviter les dangers, le collectivo est plus vite! Au fait, ça ressemble à ça!

Collectivo frontière nicaragua honduras

Le coût a été de 45 en devise locale du pays d’Honduras, donc genre 2.50$ CAD!

Une fois à Choluteca, vous pouvez aller un peu où vous voulez! Personnellement je devais aller à la capitale, et j’ai trouvé un autobus directement de la gare municipale où le collectivo m’a droppé!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Si vous allez vers une autre destination, vous avez juste à demander à une personne au marché! Légitimement, les gens d’Honduras sont 50 fois mieux que ceux du Nicaragua et vont toujours être gentils et vouloir t’aider! 🙂

Ceci étant, pour mon voyage vers la capitale j’ai eu un bus un peu plus joli et au coût de 136 en devise hondurienne. Ça doit faire genre 7.50$ CAD!

Bus honduras

Ce trajet de la frontière à Tegucigalpa a pris genre 5 h 45 de mon précieux temps!

Je suis genre arrivé après la noirceur dans la capitale! Comme ici c’est une ville à la réputation douteuse sur la sécurité, les meurtres et les attaques – Pas besoin de vous dire que j’ai jamais marché aussi vite vers mon auberge jeunesse! Genre, 2.6 kilomètres à vitesse Grand V avec ma face de blanc et mon bagpack de touriste!

Derniers mots sur ma traversée de la frontière Guasaule en partance du Nicaragua vers l’Honduras!

C’est définitivement pas la frontière la plus difficile que j’ai eu à traverser! Le seul problème, c’est que c’était long en caliss! Par contre, pour l’économie d’argent, ça valait la peine! C’est débile le prix des compagnies touristiques! En plus, ça me permet d’avoir eu un dernier taste du Nicaragua et une première expérience très locale de l’Honduras! En gros, c’était bien et c’était une journée longue, mais intéressante! C’est toujours un petit sentiment spécial de traverser une frontière à la marche en voyageant! 🙂

OKAY BYYYYYYEEEEEEEEE! 🙂