Allô mes lapins! Demain le beau Steeven va se diriger vers les volcans du Guatemala afin de faire l’ascension de l’Acatenango dans le but de pouvoir, ultimement, dormir devant le volcan Fuego et avoir la chance d’admirer toute la puissance de la lave qui jaillit de son sommet la nuit venue! De ce fait, au courant des derniers jours, j’ai magasiné mon forfait, acheté des beaux souliers car je suis le roi des gougounes, et bien sûr prié dieu afin de ne pas mourrir durant la montée! Dans cet article, nous allons survoler ensemble tous les trucs à savoir afin de bien réussir notre ascension du volcan Acatenango!

Combien ça coûte faire l’ascension du Volcan Acatenango en formule 2 jours et 1 nuit?

Cette question est très intéressante! Initialement, j’avais payé plus ou moins 120$ CAD sur le site de Viator! Il faut savoir qu’ici le coût de l’entrée au parc n’était pas inclus et qu’on devait transporter notre équipement et payer pour notre eau! C’était le coût le plus bas que j’avais trouvé après mes recherches en ligne!

Ceci étant, quand je suis arrivé à Antigua Guatemala, j’ai découvert que mon auberge avait un partenariat avec une compagnie qui donne tous ses profits à une organisation pour aider les femmes! Personnellement je me caliss de la cause, mais le prix était vraiment fabuleux. Sommairement, c’était genre 54$ USD au lieu du 89$ USD payé initialement! De plus, le tour inclus l’entrée au parc, pas besoin de transporter son matériel et tu es un groupe de maximum 10 personnes au lieu de 30ish!

J’ai donc demandé un remboursement à Viator et j’ai pris le tour avec l’auberge! Quand j’ai voulu payer, le prix avait soudainement augmenté à genre 62$ USD car le tarif de haute saison était dorénavant en vigueur – J’étais un peu en caliss car c’était moins dispendieux 2 jours avant! Mais bon, c’est quand même une économie de 27$ USD pour l’ascension du volcan Acatenango en formule 2 jours et 1 nuit!

Voici au final combien j’ai payé Vs mon remboursement de ma réservation initiale sur Viator! Il faut savoir que j’ai payé avec ma carte Stack et que celle-ci charge 2.5% supplémentaire sur le taux de change et l’auberge chargeait un frais de 5% supplémentaire pour pouvoir payer avec Mastercard! Avant de vous prononcer, je sais que c’est stupide de pas avoir retiré l’argent pour éviter au moins le 5%. Mais j’ai reçu cette semaine un courriel comme de quoi ma carte Stack allait commencer à ajouter des frais stupides le mois prochain, alors je dois la vider afin de l’annuler avant la fin du mois! À savoir que le 2.5% m’est toujours remboursé à la fin du mois car je dépense toujours au-dessus du 350$ requis. Mais avec les nouveaux frais, cette carte devient merdique! Je vais aller avec ma WealthSimple maintenant! Bref, voici les chiffres en $ CAD!

Prix volcan

Comme vous pouvez le voir la compagnie est Pachamama Tours. Je ne conseille jamais généralement les compagnies, alors je ne vais pas conseiller celle-ci. Simplement car dans le futur, elle pourrait décider d’offrir des prix à chier ou un service ridicule! Le mieux, c’est à mon sens de magasiner une fois sur place!

Mes appréhensions avant l’ascension du Volcan Acatenango!

Je vais faire officiellement l’ascension de l’Acatenango demain! Ceci étant, je trouve intéressant de partager mes appréhensions en tant que la pire larve de l’humanité dans le domaine de la randonnée. Sincèrement, j’ai aucun cardio, je souffre après avoir fait l’ascension d’un escalier de plus de 50 marches et j’ai une tendance à prendre 5 pauses de 20 minutes par heure! Sans blague, juste pour vous donner une idée, j’ai fait l’Annapurna au Népal en 1 semaine au lieu des 3 jours habituels et le Santa Cruz en genre 3 fois le nombre de jours de référence!

J’ai comme le sentiment que mon Guide va pas nécessairement m’aimer. J’espère être avec 2 ou 3 vieilles boomeuses chialeuses qui vont toujours se plaindre et être super lentes – Comme ça j’aurai pas l’air de la larve de service durant l’ascension du Volcan!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges. Il est réputé et offre toujours d’excellents rabais pour économiser!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage! Les prix sont bons et les annulations/remboursements se font facilement!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage! Il est fiable et reconnu pour son bon service!
  • Amazon FR / Amazon CA – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mon équipement de voyage!
  • WealthSimple (Canadiens) – Ça, c’est la carte que j’utilise pour retirer mon argent à l’étranger sans frais de retrait et de conversion! L’application est chouette et vient avec la carte pour utiliser dans les ATM/commerces étrangers!

En dehors de ça, j’ai réellement hâte de pouvoir admirer la lave jaillir du volcan Fuego! Aussi, j’ai vraiment hâte d’arriver au sommet et de pouvoir prendre mon premier repas en me disant « Yo, I did that shit – And here I am bitchhhhhhhhhhes »

Sincèrement, je sais que j’ai beaucoup à faire avant de crier victoire par rapport à mon ascension du volcan Acatenango, mais juste l’image me motive! Bien sûr, demain je vais souffrir ma vie, sacrer comme el’ criss et vouloir me tirer une balle probablement après chaque pas montant vers le sommet, mais j’ai assez hâte!

Le groupe pour l’ascension du volcan Acatenango!

Un des aspects que je redoutais durant mon ascension du volcan, c’était d’être pogné avec des imbéciles! Heureusement, dans notre groupe de 5, il y avait un gars du Guatemala très gentil, un bohème du Costa Rica et 2 délicieux belges! Quoi qu’ils étaient flamands, ils étaient tout à fait adorables!

Groupe ascension volcan Acatenango

Ce qui me rendait heureux d’avoir un groupe délicieux, c’est que tu dois monter un volcan avec eux, manger avec eux, socialiser avec eux et regarder un volcan avec eux! Pas besoin de vous dire que j’avais un peu peur de pogner des gens trop motivés à arriver en haut en moins de 3 heures ou bien des partenaires juste désagréables!

Heureusement pour moi, quoi que j’ai moins parlé avec le Costa Ricain et le gars du Guatemala, tout le monde était gentil et personne rushait personne! C’était vraiment un beau groupe, j’en étais très heureux!

Groupe ascension volcan Acatenango

L’ascension et la descente du Volcan Acatenango!

Le trajet pour atteindre le sommet du volcan Acatenango est en deux temps! La première moitié est probablement la plus difficile car il y a beaucoup d’escaliers et ça monte longtemps! La deuxième section est un peu plus tranquille alors qu’à un certain stade, tu as un secteur assez plat sur 40 minutes!

Quand j’ai fait mon ascension, je prenais vraiment des photos de tout! Je sais pas, on dirait que j’étais heureux d’être comme « dans les nuages », littéralement!

Volcan Acatenango ascension

Ceci étant, j’avais beaucoup d’appréhension pour la montée car je suis pas ce qu’on peut appeler un grand adepte de la marche en montagne! Cependant, j’étais très heureux de me rendre compte qu’au final l’ascension du volcan se fait quand même assez facilement avec plusieurs pauses et un moment pour dîner! La première section étant la plus difficile, c’est plus facile la faire sachant qu’on est au top de notre forme en début de parcours!

Un aspect intéressant de l’ascension, c’est que tu as toujours plein de chiens qui te suivent dans l’espoir d’avoir de ta nourriture! Ils sont si adorables! 🙂

Chien ascension volcan Acatenango

Pour l’ascension, notre groupe a mis 5h30 afin de se rendre au camp de base qui ressemble à ça!

Je dois dire que l’intérieur où on dort dispose d’une magnifique décoration! 🙂

Dortoir camp de base volcan Acatenango

La descente a été à mon sens la partie la plus difficile! Généralement ça se fait en 2h30, mais mes orteils me faisaient tellement mal que j’en ai mis 3h30! Mes compagnons belges ont été très compréhensifs, quelle population ultime que celle de la Belgique!

Je dois dire que la descente, surtout à un rythme de blessé, m’a fait voir d’un autre oeil certains secteurs de la marche faite la veille – Particulièrement dans le secteur de la Cloud Forest!

Descente volcan Acatenango

Quand j’ai terminé de descendre la montagne, pas besoin de vous dire à quel point j’étais heureux! Quel exploit fantastique que le grand Steeven venait de réaliser! 🙂

À la rencontre du volcan Fuego!

Un des deux gros points à faire l’ascension du volcan Acatenango, c’est de pouvoir aller à la rencontre du volcan Fuego qui est en ce moment en activité!

Quand nous sommes arrivés, il y avait vraiment beaucoup de nuages et on voyait pas le Fuego! Ceci étant, il faut savoir que à cette hauteur les nuages vont et viennent, surtout en après-midi! Aussi, il faut savoir que vous allez pas voir de lave durant le jour. Par conséquent, par intermittence, vous allez voir le volcan Fuego cracher des boules de fumée de manière assez torride en attendant que le noir recouvre le ciel!

Volcan fuego

Une fois le ciel bien noir, c’est à ce moment que tu vas pouvoir admirer toute la magie du volcan Fuego! À ce stade, j’étais pas dans la vibe de prendre des photos car j’étais bien sur ma chaise avec mon whisky, le feu qui me réchauffait et mes guimauves! Mais j’ai quand même mis mon appareil en mode vidéo en le laissant enregistrer ce que vous espérez tous voir en admirant le Fuego – Une gros caliss d’explosion de lave! 🙂

Il faut savoir que les explosions peuvent passer de 10 en 1 heure à 3 ou 4. On a vraiment eu une belle séquence de 6 à 7 heures! Ensuite, c’est devenu un peu plus calme! Mais je dois dire qu’on a été chanceux!

Dans le cas où vous avez pas la chance de voir le volcan Fuego en action le soir à cause des nuages, le lendemain matin vous devez vous lever à 4 heures du matin pour aller voir le lever du soleil au sommet du volcan Acatenango. À cet instant, vous avez encore la chance d’admirer des explosions de lave!

Lever du soleil au sommet du volcan Acatenango!

La deuxième chose principale qui vaut l’ascension d’Acatenango, c’est d’aller admirer le lever du soleil après une nuit de sommeil. Le matin à 4 heures, tu dois marcher genre 1 heure dans le noir complet pour atteindre le sommet! Je dois dire que l’ascension est assez difficile, mais faisable!

Une fois au sommet, tu as un spectacle ravissant entre le soleil qui se lève, les montagnes, les nuages qui tapissent le décor et la joie de te dire que tu as atteint le sommet de près de 4000 mètres! Tous ces instants sont assez exceptionnels! En voici certains pris sur le vif! 🙂

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges. Il est réputé et offre toujours d’excellents rabais pour économiser!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage! Les prix sont bons et les annulations/remboursements se font facilement!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage! Il est fiable et reconnu pour son bon service!
  • Amazon FR / Amazon CA – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mon équipement de voyage!
  • WealthSimple (Canadiens) – Ça, c’est la carte que j’utilise pour retirer mon argent à l’étranger sans frais de retrait et de conversion! L’application est chouette et vient avec la carte pour utiliser dans les ATM/commerces étrangers!

Lever soleil volcan Acatenango Acatenango volcan sommey

Faut-il faire l’ascension d’Acatenango avec un tour ou non?

C’est assez difficile à dire. Bien sûr, si tu as le sens de l’aventure et que tu aimes transporter tout ton bagage au point de faire l’ascension avec, je t’encourage à la faire.

Ceci étant, je crois que le tour est bien majoritairement car c’est très pratique! On te materne comme si tu étais un enfant en te faisant à manger, te logeant, te montrant le chemin et tout le reste! Pour moi, personne qui est assez paresseuse et vraiment pas motivée à manger de l’avoine durant 2 jours ainsi qu’à transporter un sac de plusieurs kilos en haut d’un volcan, la formule tout inclus était parfaite pour le petit Steeven non-binairement fragile que je suis!

Guide ascension volcan Acatenango

Les petits trucs à savoir pour son ascension du volcan Acatenango!

Il faut savoir que vous avez pas besoin d’être nécessairement en forme pour faire l’ascension du volcan Acatenango. Je veux dire, si j’ai été capable, probablement que tout le monde peut le faire!

Concernant la nourriture, voici mes repas en ordre durant le périple:

Nourriture volcan Acatenango

Niveau température, j’ai pas nécessairement eu trop froid. Au sommet il y avait même un idiot en short pour le lever du soleil!

Derniers mots sur mon ascension du volcan Acatenango!

Je dois dire que j’ai adoré mon activité! J’avais de hautes attentes et elles ont été comblées et même dépassées! Le groupe était fabuleux, Fuego a été très généreux de sa lave et sommairement, en dehors de quelques stupidités de mon guide, le tout a été parfait! C’est probablement la plus belle activité que j’ai faite depuis le début de ce périple! En plus, je dois dire que je me suis moi-même surpris à être aussi talentueux à réussir l’ascension, même si la descente a été une autre histoire! Bref, je comprends pourquoi les gens disent que l’ascension du volcan Acatenango est un incontournable à faire au Guatemala! 🙂

OKAY BYYYYYYYEEEEEEE! 🙂