Je viens tout juste d’arriver d’une petite semaine de repos à vagabonder entre Limón, Cahuita et Puerto Viejo dans la Côte Caraïbes du Costa Rica! Je suis aller dans ce secteur car j’avais besoin de soleil. Alors que c’est la saison de la pluie dans pratiquement l’ensemble du Costa Rica, la Côte Caraïbes est la seule section du pays où il fait du beau gros soleil en Septembre et Octobre! Ceci étant, aujourd’hui nous allons voir ensemble mon aventure de une semaine à visiter cette magnifique région du Costa Rica! Je vous invite à vous mettre à votre aise dans vos plus belles bobettes car ça commence maintenant! 🙂

Commençons

Les choses importantes à savoir pour vagabonder au Costa Rica!

Durant ma semaine dans le secteur Côte Caraïbes du Costa Rica, j’ai vécu dans ma tente, mangé dans les Sodas et promené mes belles fesses toute la journée dans les rues sans trop savoir si c’était sécuritaire ou non!

Après cette semaine, je crois qu’il est de circonstance de mettre certains points importants au clair!

Est-ce permis/légal de dormir dans sa tente sur les plages du Costa Rica?

La réponse est simple; c’est oui. La police est jamais venue me déranger. J’ai aussi jamais eu aucun citoyen venant me dire que c’était interdit. Donc oui, dormir dans sa tente sur les plages du Costa Rica est permis et légal!

Est-ce que le Costa Rica est un endroit sécuritaire?

Durant mon vagabondage, je me suis promené un peu partout dans diverses situations et à diverses heures! Je dois dire que dans l’ensemble je me suis toujours senti en sécurité durant ma semaine! Cependant, j’ai eu un problème quand un imbécile a voulu faire un trou dans ma tente en pleine nuit afin d’y infiltrer sa main pour me voler! Heureusement, je l’ai fait partir avec un viril « Heuuuuu, BYEEEEE » la lampe de poche à la main! 🙂

Tout ça pour dire qu’en plein jour, c’est super sécuritaire! La nuit, dans ta tente, tu pourrais devoir dealer avec quelques déchets costaricains! 🙂

Comment se déplacer sur la Côte Caraïbes du Costa Rica?

La compagnie de bus MEPE va être ta meilleure amie! Elle fait toutes les villes de la côte! 🙂 Juste regarder sur ta carte en ligne où est son terminal! Sinon, regarder où est l’arrêt de bus le plus proche, il y a un bus qui passe à chaque heure! – Pour payer, tu peux payer directement le chauffeur!

Visite de Limón, Costa Rica!

Le premier arrêt de ma semaine à vagabonder la Côte Caraïbes a été la ville de Limón!

Límon costa rica

La ville est vraiment juste le point d’entrée de la région! Quand tu te promènes, tu vois absolument aucun touriste! C’est genre la grosse ville du coin où tu trouves tout mais où tu vas pas passer tes vacances!

Límon costa rica

J’ai bien aimé le fait d’être le seul blanc de la place! Chaque fois que j’arrivais dans un commerce pour manger, par exemple, les gens étaient pratiquement surpris! C’était intéressant de pouvoir sentir que je découvrais le mode de vie des caraïbes comme un local!

La ville de Limón dispose probablement d’aucun attrait du genre une belle place, un parc national ou tralala! Cependant, la place a un certain charme avec son histoire propre à elle.

C’est d’ailleurs à Limón que j’ai sorti pour la première fois ma tente! Je l’ai mise sur la plage où un quartier assez bizarre devant un parc où la pelouse avait clairement pas été coupée depuis au moins 2 ans! Sérieux c’était à l’abandon big time!

Plage límon costa rica

La plage était assez active je dois dire! Genre, la première nuit un groupe a mis sa musique super fort dans un haut-parleur à 3 heures du matin. Le lendemain, à 5 h 30, tu avais un groupe qui courait sur la plage! La deuxième nuit, je me faisais attaquer ma tente par un imbécile qui a même osé me demander de lui donner un dollar après avoir fait un trou dans ma précieuse maison en toile… C’est à ce moment que je me suis dit que Limón était une ville bien locale, avec ses déchets humains et ses bizarres qui viennent mettre ombrage à tous les autres gentils Limónais! 🙁

Visite de Cahuita, Costa Rica!

Cahuita est réellement le paradis sur plusieurs points. En fait, ce petit village est un endroit mi-touristique et mi-local! On dirait que c’est la balance parfaite pour s’immerger dans la culture mais avec quelques Indiana Jones américains pour rire un coup quand l’humeur nous en prend! 🙂

Cahuita touristes

Cahuita fait vraiment fort sur les plages! En fait, dès que je suis arrivé, l’autobus m’a déposé juste à côté de la Playa Negra où j’ai mis ma tente pour mes deux nuits sur place!

Playa negra

Ce qui est bien avec cette plage, c’est que tu as plein de balançoires, d’arbres que tu peux grimper dessus etc!

Cahuita playa negra

Pour les autres plages exceptionnelles, elles sont dans le parc national de Cahuita qui dispose d’une entrée directement depuis le village! Ce qui est bien avec cet endroit, c’est que c’est le seul parc national que tu peux visiter en payant « une donation ». La mienne a été de 50 cents! 🙂

Dans le parc national, tu as un ravissant sentier aménagé qui te permet d’admirer la nature tant fait mention lorsqu’on parle du Costa Rica! 🙂

Parc national cahuita

Durant ma marche, j’ai vraiment été impressionné par les arbres! Ils sont genre toutes croches et vraiment immenses comme vous pouvez le constater sur la photo ci-haut! Aussi, j’ai vraiment adoré admirer les papillons et recevoir la visite d’un raton laveur! 🙂

Durant tout le trajet sur le sentier, vous pouvez toujours traverser le 2 mètres qui vous sépare de la plage au sable blanc et eau transparente!

Plage cahuita parc national

J’ai vraiment été heureux d’avoir ajouté Cahuita à mon itinéraire de la Côte Caraïbes! Genre, ça m’a permis de visiter un parc national pour 50 cents alors que j’avais perdu espoir de voir la nature du pays à cause des prix d’entrée ridicules, par la suite j’ai pu rencontrer des belges adorables où mon spot de dodo, et pour finir j’ai découvert un restaurant formidable qui faisait des côtes levées genre exceptionnelles – C’était au Soda Kawe, le meilleur Soda du Costa Rica!

Soda kawe costa rica

Cahuita a pas nécessairement d’aussi belles plages que Puerto Viejo que je vais vous présenter tantôt! Par contre, la nourriture est bien meilleure, la vibe est vraiment plus locale et tu sens la chaleur des gens un peu plus que les autres places de la Côte Caraïbes. Sans être la plus belle place, c’est la plus belle place! 🙂

Visite de Puerto Viejo, Costa Rica!

Puerto Viejo a été le dernier lieu de mon vagabondage sur la Côte Caraïbes! Sommairement, c’est définitivement l’endroit le plus touristique du secteur! J’ai jamais vu autant de blancs! Comme on est dans la basse saison du tourisme au Costa Rica, c’était supportable, cependant en haute saison, probablement qu’il doit y avoir beaucoup trop de gens pour que ce soit agréable!

La ville de Puerto Viejo est vraiment faite de manière à ce que tu te sentes au Costa Rica – Il y a de la tôle, les bâtisses sont en bois et t’as un coin de plage derrière chacun des commerces qui sont sur le bord de la mer!

Puerto viejo

Quand j’étais à Puerto Viejo, je passais la majorité de mes journées sous un palmier à alterner entre baignade et observation! Les plages devant la ville sont petites, mais tout simplement magnifiques! Ce que j’ai trouvé adorable, c’est le soir quand les bateaux des pêcheurs ballottaient aux mouvements des vagues! Aussi, un truc que Puerto Viejo a fait que j’ai trouvé trop fort, c’est de laisser une carcasse de bateau échouée dans l’eau où les enfants peuvent monter et jouer dessus! C’était adorable à voir! 🙂

Plages puerto viejo

Durant ma première journée, j’ai trouvé un sentier hyper chouette que j’ai visité et qui menait à la plus belle plage de l’univers! Voici le plan:

Plan sentier puerto viejo

Le sentier longeait parfois la mer pour nous mener à des petites plages isolées, ou bien parfois des petits(énormes) arbres trop jolis!

Ultimement, tu vas arriver à la Playa Cocles qui est probablement la plage la plus longuement parfaite de l’histoire de l’humanité! Elle était si fantastique! 🙂

Playa cocles

Je sais pas si vous voyez la petite île devant, mais j’ai tellement le feeling que j’ai déjà vue celle-ci dans un film! Sérieux, je suis pas mal certain qu’Hollywood a déjà eu un lieu de tournage dans le secteur! C’est clair!

Au final, j’ai passé 3 nuits à Puerto Viejo! J’ai vraiment adoré l’endroit! Ma tente était à deux kilomètres de la ville sur la Playa Negra! Aucun problème durant mon séjour sur place!

La majorité de la beauté de la place provient définitivement de 2 choses: Les plages et la vibe! – Ceci étant, la bouffe est dispendieuse et coûte chère sans être trop bonne! C’est le genre de place où pour la première fois tu vas voir un « Ajouter 10% à la facture pour les taxes » – Alors que généralement elles sont toujours incluses! Bref, un bel endroit mais un peu dispendieux! Ça vaut donc le coup d’apporter votre tente pour économiser quelques précieux dollars! 🙂

P.S.: Faites attention à ne pas devenir un faible – Ne jamais succomber à l’offre vegan retardée mentale offerte à Puerto Viejo! – Stay Strong, Stay Carnivorous!

Derniers mots sur mon vagabondage sur la Côte Caraïbes du Costa Rica!

Je dois dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé ma précieuse tente en voyage en dehors du Canada! Je suis très heureux de l’avoir eue avec moi pour cette aventure! Être sur le bord de la plage, avec ma musique poche, à juste regarder la nuit être, sous le fond sonore des vagues qui font Bang Bang, c’était bien!

J’ai aussi beaucoup aimé le secteur. Particulièrement Cahuita et son parc national à donation volontaire! 🙂 Sinon, la semaine s’est généralement bien passée en dehors du déchet qui a vandalisé ma précieuse tente! 🙁