Il me semble que ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit sur ce merveilleux blog! De ce fait, aujourd’hui nous allons remédier à la situation avec un article légendaire sur le fait d’obtenir des soins dentaires ainsi que des soins pour les yeux à l’étranger! Il faut savoir que je ne suis pas un professionnel de la santé, et que je ne peux encore moins dire si une pratique est bonne/mauvaise/recommandable ou non dans un pays! Ce que je vais faire dans cet article, c’est simplement raconter mes 4 expériences où j’ai dû obtenir des soins de santé divers dans un autre pays que le Canada! Suite à cela, ce sera libre à vous de vous faire votre propre idée sur le sujet!

Examen de la vue et achat de lunettes en Malaisie!

La majorité de mes expériences sont dans le domaine de la vue, car j’ai réellement une vision à chier! Ceci étant, durant mon voyage d’un an en Asie, je me suis dit que j’allais changer mes lunettes car ça devait faire un petit 7 ans que je les avais… Pas besoin de vous dire que la paire était dans un état lamentable!

Bref, il faut savoir que quand j’ai fait faire ma paire de lunettes en Malaisie, mon objectif principal était de profiter des bas prix en comparaison au Canada où ceux-ci sont vraiment dégueulasses! Une fois dans la capitale de Kuala Lumpur, j’ai été voir l’optométriste avec les meilleurs avis sur Google et je dois dire que tout s’est passé Top Shape! Le gars parlait anglais alors c’était parfait pour faire l’examen de la vue(Gratuit d’ailleurs) et le prix a été de genre 217$ CAD pour la paire de lunettes. Honnêtement, j’ai probablement économisé un gros 400 à 500 dollars en comparaison au Canada!

Après 2 jours, j’avais ma paire de lunettes et je voyais comme dans du beurre! Vous pouvez lire mon article complet sur mon expérience en cliquant ICI!

Recevoir des soins dentaires à Istanbul, Turquie!

Au moment de mon voyage en Turquie, ça devait faire genre un bon 13 ans que j’avais pas été chez le dentiste! De ce fait, je ne vais pas vous cacher que j’avais vraiment peur d’avoir des caries! Ceci étant, j’avais entendu de merveilleux commentaires sur les prix et la qualité des soins dentaires à Istanbul!

Un bon jour, alors que je recherchais des cliniques dentaires avec un service francophone, je suis tombé sur une compagnie qui faisait des consultations gratuites avec de la technologie top notch! J’ai contacté la compagnie par courriel et le lendemain j’avais mon rendez-vous. Ils ont fait genre un truc avec des rayons de mes dents et j’ai eu les résultats en moins de 20 minutes. Le service a été superbement rapide et professionnel!

Une fois les résultats reçus et mentionnant que mes dents étaient aussi vierges que moi, on m’a dit que je n’avais rien à débourser et que je pouvais quitter si je voulais car je n’avais besoin d’aucun soin! J’ai trouvé très agréable qu’on ne me pousse pas à prendre un service complémentaire! Cependant, j’ai quand même pris la peine de prendre un détartrage au coût de 50 euros! Concernant le prix, c’est clairement moins cher qu’au Canada, surtout que dans mon cher pays on m’aurait fort probablement chargé la consultation et l’examen. Alors qu’ici c’était totalement gratuit et rapide afin d’avoir le rendez-vous!

Examen de la vue et achat de lunettes au Costa Rica!

Au courant de ce présent voyage, mon objectif était au début de me faire faire une nouvelle paire de lunettes car les verres de ma paire précédente étaient vraiment grafignés sur un méchant temps!

Une fois dans la capitale du Costa Rica, je me suis mis encore à la recherche du meilleur optométriste du coin! Une fois le meilleur trouvé, j’ai été voir le gars le lendemain matin et j’ai eu mon rendez-vous immédiatement. J’ai pu acheter mes lunettes durant la même visite au prix de 200$ CAD! Ceci étant, il y a eu quelques complications!

• L’optométriste a pas pris les bonnes mesures pour centrer mes verres.
  • J’ai reçu mes lunettes dans un délai beaucoup plus long que prévu.
  • Lors de la réception de mes lunettes, il y avait une grafigne sur un verre.
  • On m’a donné des verres en polycarbonate alors que j’avais mentionné des verres similaires à mes précédentes lunettes!
  • J’ai été obligé d’aller les échanger et j’ai encore eu des problèmes avec les délais etc, etc.

Bref, le Costa Rica, en fonction de mon expérience, est probablement la plus mauvaise place de l’histoire de l’humanité pour faire un examen de la vue et acheter des lunettes!

Examen de la vue et achat de lunettes au Mexique!

2 mois après mon expérience lamentable au Costa Rica, je me suis dit que le Mexique était une valeur certaine pour refaire faire mes verres pour mes lunettes! J’avais déjà été dans l’obligation de faire un test pour la COVID à Mexico City et je dois dire que j’ai rarement vu un rapport qualité/prix aussi incroyable qu’ici, au Mexique! Sincèrement, j’avais aucune raison de douter de la qualité des services pour mes lunettes dans ce merveilleux pays!

Bref, j’ai pris encore la peine de chercher la meilleure clinique du coin pour mes lunettes et j’ai trouvé une petite clinique indépendante qui vendait des verres d’une qualité supérieure à ce que je prends habituellement avec des verres Zeiss! Ceci étant, j’ai juste eu à me dropper à la clinique, faire mon examen gratuitement et immédiatement, et ensuite j’ai reçu mes verres au coût de 260$ CAD 5 jours plus tard en gardant la même monture!

Sommairement, les verres sont adéquats, la prise des mesures pour centrer mes yeux aux verres a été bien faite et je suis globalement heureux du service reçu ainsi que de la qualité du produit!

Derniers mots sur le fait d’obtenir des soins dentaires et des soins pour les yeux à l’étranger!

Je dois dire que j’ai eu des expériences majoritairement positives. Ceci étant, je crois qu’à l’avenir je vais me concentrer sur le Mexique et les capitales des pays Asiatiques afin d’obtenir des soins dentaires et des soins pour les yeux! Il faut constater que le Mexique, sur la base de mes deux expériences y compris le test de la COVID, a toujours eu de hauts standards de qualité et d’excellents prix! Pour ce qui est de l’asie, je dois dire que les asiatiques sont vraiment des machines à tout faire! Pour la Turquie, je sais pas, j’ai entendu plusieurs mauvaises expériences dans d’autres domaines que celui dentaire, alors comme c’était un service vraiment de base avec un détartrage, je me dis que je risquais rien pareil, cependant pour le reste je suis pas certain! Finalement, pour le Costa Rica, c’est dorénavant un gros No Go!