Le Lac-Saint-Jean, en dehors d’être le Paradis sur terre, c’est aussi le paradis de la Ouananiche! – Cet été, comme je suis pogné ici en raison du COVID, je me suis mis à la pêche de cette créature divine qu’est la ouananiche! Voici d’ailleurs à quoi ressemble un maître pêcheur avec sa proie!

View this post on Instagram

Première ouananiche de A à Z

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Suite au commentaire de monsieur Gravel sous ma publication « Cool! 2 poissons » – Je tiens à préciser que malgré mes airs de Poséidon Musclé et Roi des océans, je ne suis pas un poisson. La ouananiche, c’est seulement le truc dans ma main à droite!

Afin de vous permettre d’avoir vous aussi la chance de prendre une aussi belle photo avec une incroyable ouananiche du Lac-Saint-Jean, j’ai décidé de vous concocter le GUIIIIIDDDDDEEEEEEEEEE ULTIMEEEEEE de la pêche à la ouananiche dans les eaux du Lac-Saint-Jean!

commençons

Les trucs à avoir pour pouvoir pêcher la ouananiche dans le Lac-Saint-Jean!

Si tu pêches au Québec, il te faut un stupide permis de pêche! On s’entend que c’est stupide, mais qu’est-ce que le gouvernement ferait pas pour soutirer notre argent? Ceci étant, vous pouvez l’obtenir en suivant les instructions stupides sur le site du Gouvernement du Québec!

Une fois ça fait, vous avez besoin d’un permis supplémentaire pour pêcher sur le Lac-Saint-Jean! Encore une fois, un autre frais stupide et innocent, mais il faut faire notre bon petit esclave du système et le payer! Ça peut se payer en ligne pour la journée ou à l’année! Le site pour le faire est celui-ci!

À savoir que vous pouvez toujours pêcher sans les permis, cependant vous risquez de vous faire prendre et contrôler! Avec la tête de baloney qui me sert de grand-oncle, on s’est fait vérifier dès notre deuxième sortie!

Comment pêcher la ouananiche au Lac-Saint-Jean!

Personnellement, je suis pas un très grand pêcheur! Juste pour vous dire, sur la photo du haut j’ai manqué pas la prendre(la photo proprement dite) car mon grand-oncle était écoeuré que j’arrête pas de chialer car je trouvais ça dégueulasse de mettre mes doigts dans les trucs où la ouananiche respire afin de la tenir!

C’est pour ça que je suggère fortement d’y aller avec quelqu’un qui s’y connait! Ça fait bien pour les raisons suivantes:

  • Il a probablement déjà un bateau!
  • Il connait déjà les routes où la ouananiche est présente!
  • Il a déjà les appâts appropriés et le matériel!
  • Il connait les niaiseries du genre les poissons Vs la température de l’eau et tralala!
Notre technique pour pêcher la Ouananiche sur le Lac-Saint-Jean!

Comme j’ai pas de bateau, en dehors de mon kayak de guerre:

View this post on Instagram

Le bonheur à 20 dollars chez Walmart

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

J’y vais majoritairement avec mon grand-oncle et son bateau légendaire:

Ceci étant, notre technique est bien simple.

  • On pêche à deux cannes à pêche. Une avec une ligne de plomb, une cuillère et un rapala qui ressemble à un petit poisson. Cette ligne sert à titiller la ouananiche dans le fond de l’eau. L’autre ligne est ben chienne avec un rapala qui ressemble aussi à un petit poisson et qui pêche en surface! – Généralement je m’occupe de celle en surface.
  • Nous mettons nos lignes à l’eau.
  • Nous lançons le moteur de la bombe nucléaire à faible vitesse.
  • Nous sortons une bière et buvons cette bière.
  • Nous attendons que la ouananiche pogne.
  • Une fois qu’elle saute nous la piquons.
  • Nous ramenons la ligne tranquillement et baissons la canne quand la ouananiche saute.
  • Nous sortons le filet pour capturer la ouananiche une fois proche du bateau.
  • Nous attendons que la ouananiche cesse de bouger dans le contenant.
  • Nous prenons des belles photos.
  • J’écoute mon grand-oncle dire 30 fois « Une ouananichheeeeeeee! Je suis ben content! Ça fait ma journéeeeeee! » Avec la même extase dans la voix fois après fois!
  • Nous recommençons le processus du début!

Le sentiment de pêcher une ouananiche!

Honnêtement, je comprends pas encore tout l’engouement de la pêche à la ouananiche! Mon grand-oncle m’explique que c’est de la pêche sportive et que tu dois te battre avec la ouananiche car elle veut absolument se déprendre et tralala! – Et que c’est ça le gros fun!

Cependant, les deux fois que j’ai ramené une ouananiche, j’ai eu pratiquement aucune résistance.  À croire que c’était des versions paresseuses de moi mais en version poisson.

Le truc le plus joyeux en pêchant la ouananiche semble être la photo avec le trophée. Cependant, l’exercice de la tenir demande vraiment du courage car ses trucs pour respirer sont dégueulasses à toucher! Mais durant le 5 secondes où je fais semblant d’être viril en prenant la pose, ça donne de belles photos pour le GRAMMM!

Derniers mots sur la pêche à la ouananiche sur le Lac-Saint-Jean!

Je crois que c’est plus l’expérience entourant la ouananiche que la ouananiche proprement dite qui rend cette pêche si populaire au Lac-Saint-Jean! Je veux dire, faire un petit tour de bateau avec une petite bière tout en attendant le 4 ou 5 minutes d’action à pogner ton petit souper pour le BBQ du soir avec tes chums – C’est un exercice assez incroyablement relaxant et 100% de vacances! Pour le moment j’attends toujours la ouananiche qui va me donner du mal et qui va vraiment me faire sentir dans la guerre du Vietnam version Poisson du Lac! Mais pour le moment, je veux bien me contenter du bateau, de la bière et du petit ramenage de poisson à l’appel de la ligne! 🙂

BBBBBBBBBYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEE! 🙂