Ça fait longtemps que je trouve que les influenceurs voyage sont des personnes qui vendent leurs âmes aux compagnies et qui ont une moralité discutable. J’avais toujours pensé en faire un article afin de vous suggérer de jamais les écouter mais j’avais jamais vraiment eu l’opportunité de vivre l’exemple ultime de l’hypocrisie d’un influenceur voyage! Heureusement, le roi de la controverse des influenceurs au Québec me permet aujourd’hui de vous mettre en lumière pourquoi il ne faut jamais croire un influenceur voyage! Mais avant, on va s’introduire au monde des influenceurs voyage et des partenariats.

Qu’est-ce qu’un influenceur voyage?

Un influenceur voyage c’est quelqu’un que vous suivez en raison de l’aspect voyage de ce qu’il vous présente via un ou des médias quelconques.

Les partenariats des entreprises avec ces influenceurs!

En gros, c’est des entreprises qui paient ou offrent des shits gratuites aux influenceurs pour qu’eux vous parlent de leurs produits(Destinations, activités ou produits relatif au voyage).

Pourquoi les compagnies font des partenariats avec les influenceurs?

Parce que les influenceurs ont déjà un lien de confiance avec vous et ils sont présents dans votre quotidien.

Le problème avec l’acquisition d’un client pour une compagnie, c’est justement le coût d’acquisition. Ensuite, le principe de le fidéliser pour qu’il devienne un client régulier. Ça demande de l’argent et du temps.

Avec un influenceur prêt à vendre son âme pour de l’argent, les compagnies évitent tout ce long processus car l’influenceur a déjà fait tout le travail de créer un lien de confiance avec vous, consommateur naïf.

Accepter des partenariats en tant qu’influenceur: Est-ce mal?

À la base je dirais que non – Car on doit tous pouvoir être capable de se payer un délicieux Trio Big Mac chez McDonald.

Là où ça devient problématique, c’est quand que tu vois que les influenceurs vendent leurs âmes pour de l’argent et qu’ils prennent pour acquis leurs auditoires, c’est-à-dire vous!

Quand je deviens un influenceur hypocrite!

Depuis quelques temps, on commence à comprendre que les influenceurs deviennent des personnes avec une moralité discutable. Et les gens commencent à s’en indigner! On peut prendre l’exemple de Alanis.

Alanis c’est une ancienne candidate d’Occupation Double. En gros, elle a fait son branding autour du respect de son corps car elle a été exclue en première d’un show télé superficiel, mais délicieux, parce qu’elle avait pas la shape type en comparaison des autres candidates.

Comment est-ce qu’on reconnait un influenceur voyage hypocrite?

C’est pas mal facile! Vous pouvez le dénoter avec les signes suivants:

  • Si vous voyez 98978788767 #ad dans presque chacune de ses publications.
  • Si vous voyez dans les reviews de sa visite ou du produit que des commentaires positifs! – Parce qu’on va se le dire, oui parfois c’est de la marde! Mais le signe de dollars de la compagnie aide à oublier les défauts! 🙂
  • Si l’influenceur est un ancien candidat d’Occupation Double (Sauf le beau Adamo ♡.♡)
  • Si vous voyez plein de liens affiliés.
  • S’il recommande tout et n’importe quoi.
  • Si sur les photos de voyage vous voyez que des poses aucunement naturelles.
  • Si quand il présente un produit ou une destination on dirait un speech de vente.

L’influenceur P-O Beaudoin me bloque sur Instagram quand je questionne ses valeurs profondes.

Ça, c’est l’exemple de ce qui m’est arrivé hier et que je parle dans l’introduction du texte. Vous allez clairement pouvoir admirer l’hypocrisie des propos et à quel point l’influenceur à la solde du chèque d’une compagnie prend son auditoire pour des têtes de balloney.

Mais qui est P-O Beaudoin?

C’est un pseudo-influenceur avec un peu plus de 50 000 abonnés sur Instagram. La majorité de sa popularité vient des autres car il a un gros cercle de connaissances dans le milieu des influenceuses en général. En gros, c’est le gars qui traîne sur les photos avec les filles en Bikini!

Il a aussi eu son moment de gloire quand il a décidé de littéralement humilier un chauffeur de taxi immigrant car il refusait d’accepter ses cartes cadeaux en signe de paiement. C’est pas comme si il savait pas qu’à la base dans la société canadienne tu paies avec de l’argent quand tu prends le taxi. Bref, voici le chef-d’œuvre!

Je sais, je sais! C’est exceptionnel de voir quelqu’un dans le tord utiliser sa plateforme pour intimider un chauffeur de taxi. Mais le plus exceptionnel dans tout ça, et c’est clairement le gros problème avec les inflenceurs: C’est le principe de victimisation! – Je fais un acte à moralité discutable MAIS MAIS MAIS je suis la victime!

Parce que faut le savoir, P-O Beaudoin s’est fait ramasser par le Québec après ça.

Maintenant, P-O Beaudoin fait des conférences sur l’intimidation sur les réseaux sociaux. Car oui, il a été une victime dans cette histoire! 🙁

Le problème, c’est comme le Québec connait l’histoire, monsieur Beaudoin se doit de faire ses conférences à l’extérieur de la province où les gens savent pas que lui-même intimide les chauffeurs de taxi devant 50 000 personnes.

L’influenceur P-O Beaudoin et la fausse sincérité.

Donc hier, alors que je buvais avec mes collègues mexicains, je vois cette publication de monsieur Beaudoin passer sur mon feed.

View this post on Instagram

Je me permet de vous faire un résumé de ma situation concernant mon voyage aux États-Unis présentement. Premièrement, suite à certains messages reçus dans les dernières heures, je suis entièrement conscient que de partager des photos de voyage en ce moment n’est pas la chose idéale à faire. Le voyage de presse dans lequel je fais parti en ce moment est planifié depuis déjà plusieurs semaines et nous avons quitté avant que les mesures soient prises par le gouvernement dans les derniers jours. Sinon, il est certain que je ne serais jamais parti. Ceci étant dit, je suis sensible à ce qui se passe et je continue de suivre l’évolution du COVID-19 au Québec et partout ailleurs attentivement. Mon retour est prévu dans 3 jours et je me placerai en quarantaine pour 2 semaines comme l’a demandé le gouvernement. J’aimerais aussi féliciter notre premier ministre, François Legault, qui fait un travail exemplaire depuis le début de cette crise. C’est à l’image d’un vrai leader. 👏🏻 Bravo Pour terminer, je ne vous recommande pas de voyager présentement mais j’espère tout de même qu’avec mes aventures et photos ici, je vous aurai donné envie de p-e venir découvrir ces endroits magnifiques dans le futur lorsque cette crise sera enfin derrière nous. Portez vous bien et soyons solidaire. 💪🏼❤️✌🏼

A post shared by 𝐏.𝐎 𝐁𝐄𝐀𝐔𝐃𝐎𝐈𝐍 (@pobeaudoin) on

Je réponds donc à sa publication pour lui dire que s’il est sérieux dans ses propos sur le fait que partager ses photos n’est pas approprié dans le contexte actuel du Coronavirus, qu’il devrait publier ses photos plus tard quand la situation sera stabilisée et que son employeur devrait pas s’obstiner trop trop sur cette décision. Pour terminer mon commentaire, j’ai fini avec un genre de « Dans le cas contraire, un gros LOL à l’hypocrisie de tes propos! »

Il m’a bloqué parce que j’avais raison et que monsieur doit protéger son image – Même si c’est pour protéger l’hypocrisie. 🙂

UPDATE LE LENDEMAIN

J’attendais avec impatience cette journée pour voir si monsieur Beaudoin allait poster des photos de voyage et aller à l’encontre de sa moralité du tonnerre. Voici ce que j’ai découvert le lendemain – Avec une énorme joie. 😀

View this post on Instagram

Je suis présentement dans l’avion pour rentrer à Montréal. En regardant les photos de notre dernière randonnée d’il y a 2 jours, je me suis dit que ça vous ferait du bien de vous partager cette belle découverte que nous avons fait sous un rocher. Une petite boîte cachée remplie d’objets avec un carnet sur lequel il était écrit: LEAVE À MESSAGE, TAKE SOMETHING AND LEAVE SOMETHING. • C’est une boîte qui datait de 2010. On a lu certains messages: Prédictions au Oscars, demande en mariage, des jokes, des messages en japonais, des hommages à des parents… Il y avait de tout. C’était vraiment beau à voir. • SWIPE À GAUCHE pour voir le message que j’ai écrit. Toi, qu’est-ce que tu aurais écrit en cette période plus difficile?

A post shared by 𝐏.𝐎 𝐁𝐄𝐀𝐔𝐃𝐎𝐈𝐍 (@pobeaudoin) on

En plus le mot à la fin, sûrement pas pour t’inciter à faire « Fuck le virus, je pars à l’aventure! » — Quel mâle! 🙂

Comment se protéger des mauvais influenceurs?

Il faut simplement prendre un pas de recule et ne pas prendre pour du cash tout ce qu’ils vous vendent. Si vous voulez acheter ou visiter un truc, faites des recherches indépendantes et éclairées avant de prendre une décision! Car dès qu’il y a de l’argent sur le table, vous allez jamais pouvoir faire confiance à l’opinion de quelqu’un.

Si vous sentez qu’un influenceur voyage devient une pute à la solde des chèques des compagnies, je vous invite à cesser de le suivre et à partager publiquement pourquoi vous cessez de le suivre. Car plusieurs jeunes personnes assez naïves suivent ces démons, et parfois il faut les protéger en pointant du doigt ceux qui agissent avec une moralité discutable!

BYYYYEEEEEEE! 🙂