Personnellement, je voyage toujours sur de longues périodes car je trouve ça un peu trop tannant de rusher un voyage à court terme de 2 semaines, par exemple! Je me suis donc dit que j’allais aujourd’hui vous parler des avantages et des inconvénients d’un voyage à long terme. Parce que oui, parfois on se demande quelle devra être la durée de notre voyage! Et savoir ce qui en découle sur une longue période est définitivement quelque chose qui pourra vous éclairer à savoir si un voyage à long terme est fait pour vous ou non! J’espère donc que vous apprécierez cet article sur les avantages et désavantages d’un voyage à long terme! 🙂

commençons asie sud-est

Quelle est la durée d’un voyage à long terme?

J’ai pas vraiment de réponse parfaite à cette question! C’est certain que si vous voyagez généralement 1 fois par année à Cuba pour une période de 1 semaine à chaque fois, vous aurez pas la même vision que moi qui voyage de 1 à 2 ans par trip! Je crois qu’ici, afin de déterminer ce qu’est un voyage à long terme, il faut simplement comparer la durée de votre prochain voyage en fonction de la durée de ceux que vous faites habituellement!

D’un point de vue personnel, je dirais qu’un voyage à long terme pour une personne normale est de 3 à 6 mois. Pour un voyageur régulier qui fait beaucoup de backpack, je dirais 6 mois et plus. À noter cependant que ça reste discutable d’une personne à l’autre! 🙂

Les avantages d’un voyage à long terme.

les avantages du voyage long terme

Vous pouvez prendre votre temps!

Ça c’est un des points que j’adore le plus. Un des problèmes quand tu voyages à court terme c’est que tu dois souvent faire des choix déchirants. Ces choix peuvent être de ne pas visiter un endroit ou tout simplement de devoir se presser et de ne pas pouvoir admirer comme il se doit quelque chose ou simplement vivre en totalité une expérience!

C’est pourquoi, à mon sens, le voyage à long terme offre une possibilité de pouvoir profiter au maximum du voyage et des attractions que vous désirez voir ou vivre. C’est un point essentiel pour qu’à la fin de son voyage on aille le sentiment d’avoir pleinement vécu son expérience de voyage!

Voyager à long terme permet de faire des économies!

Je sais que ça peut paraître contradictoire car voyager à long terme vient généralement avec le fait de devoir débourser plus d’argent au final. Cependant, sous certains aspects vous avez la possibilité de sauver de l’argent.

Au niveau du transport, par exemple, comme vous n’êtes pas pressé par le temps vous allez pouvoir utiliser des alternatives plus longues et plus abordables tel le bus afin d’économiser de l’argent!

Un autre exemple est le fait que comme vous avez tout votre temps, vous pouvez profiter plus lentement de votre voyage et vous n’êtes pas dans l’obligation de visiter rapidement 5 attractions dans la même journée. 2 ou 3 pourraient être suffisantes et le coût final à la fin de la journée aura été moindre que ce que vous auriez déboursé lors d’un voyage à court terme!

économiser voyage long terme

La possibilité d’apprendre plus, de vivre plus et d’emmagasiner plus de souvenirs!

Ici, c’est simplement le principe du PLUS! Voyager à long terme c’est un peu comme aller à l’école plus longtemps. On apprend plus de choses, on vit plus de choses et on va avoir plus de choses à dire lorsque nous reviendrons car nous aurons un nombre incalculable de souvenirs dans la tête à raconter à ses proches qui nous aurons tant manqués.

Je déteste l’expression, mais il est vrai que le voyage est un peu comme une école de la vie! Allez-y longtemps et vous aurez un bagage beaucoup plus lourd que quelqu’un qui n’aura vécu qu’une vie d’esclavage qu’il n’aime pas!

Les inconvénients d’un voyage à long terme.

désavantages voyage à long terme

Vous allez vous ennuyer des personnes que vous aimez!

C’est certainement un des points difficiles de voyager sur le long terme: S’ennuyer des personnes qu’on aime et qui sont au pays! – Avec la technologie ça rend le tout un peu moins dramatique, mais un câlin reste un câlin! Et la paire de boules à ta blonde, ça reste quand même ta paire de boules! Pareil pour le pénis de votre conjoint si vous êtes une fille!

mien inconvénient

La distance rend le voyage à long terme émotionnellement difficile et parfois hormonalement insupportable! 🙁

La routine de la vie de voyageur à long terme s’installe!

L’aspect aventure est très fort au début! On est heureux de vivre des nouvelles émotions et de nouvelles situations! Cependant, il faut savoir que comme tout, ça devient une routine. Et à un certain moment, magasiner un bus ou manger du streetfood devient quelque chose de commun –  De plus en plus ennuyant! Le choc culturel est de moins en moins présent et au final tout se ressemble! Bref, vous voyez un peu le portrait!

La fatigue se fait sentir!

Un des gros problèmes quand on voyage à long terme c’est qu’on a toujours quelque chose à faire, à préparer et à vivre! Et à un moment donné, on doit prendre une pause! La fatigue s’installe et notre corps ainsi que notre esprit doivent se reposer. C’est d’ailleurs de là que provient l’expression « Prendre des vacances de ses vacances! ». Et sur le long terme ça se fait encore plus sentir, car ces épisodes arrivent au final plus fréquemment et rapidement! Et à un moment donné, on donnerait tout pour avoir son appartement pour juste dormir et jouer à la X-Box toute la journée durant 1 semaine!

repos voyage long terme

Derniers mots sur les avantages et les inconvénients du voyage à long terme!

Personnellement je vis très peu les inconvénients du voyage à long terme car je suis pas très proche de ma famille, je voyage jamais en rushant les trucs et je me permets souvent des 1 semaine dans une chambre d’hôtel dans une ville sans aucun touriste afin de prendre du temps pour moi et me reposer! C’est un peu ma manière de bien balancer ma vie: Voyager & Découvrir tout en ayant une vie comme à la maison par moment mais sans avoir mon propre appartement!

Je crois que ce qui est important c’est de trouver une juste balance afin que les inconvénients du voyage à long terme ne surpassent pas les avantages! Donc je vous dirais de bien doser et votre voyage à long terme devrait bien se passer! 🙂

BYYYYEEEEEEEEEE! 🙂