J’avais commencé cet article dans l’optique de faire une deuxième partie suite à mon retour à Mexico City avant de retourner au Canada. Cependant, comme le Coronavirus a fermé tout ici, je vais simplement publier cet article partiel afin de vous présenter les activités gratuites à faire au Mexique que j’ai essayées! Bonne lecture! 🙂


Pour les voyageurs, rien n’est plus merveilleux que de faire des activités agréables ET surtout gratuites! Comme je suis présentement un pauvre backpacker en visite dans la ville de Mexico City, j’ai décidé de faire un article sur toutes les activités gratuites à faire et que j’aurai essayées moi-même! Il faut savoir que je suis présentement en visite une semaine chez un ami à Mexico City et que je reviendrai ici de nouveau à la fin de mon périple du Mexique. Donc je vais écrire cet article en deux temps afin de vous partager toutes les activités gratuites en temps réel que j’aurai faites ici. Par conséquent, il se peut que le style d’écriture soit différent et l’humour aussi. J’écris toujours selon mon humeur du moment! 🙂

Voici donc le résumé des activités gratuites à faire et les trucs gratuits à voir à Mexico City! Allons-y! 😀

Activité gratuite ville mexico city

Visite gratuite du Museo Nacional de las Culturas del Mundo!

Tous les jours de la semaine, c’est gratuit! J’ai été visiter ce musée aujourd’hui et il est juste malade! En gros, vous avez des salles d’exposition avec différentes thématiques. La majorité des thématiques sont relatives aux pays asiatiques! Ça sonne pas chouette dit de même, mais vous aviez aujourd’hui par exemple une exposition temporaire trop chouette sur la K-Pop de la Corée. Je trouvais ça tellement drôle de voir une exposition sur la culture du K-Pop que j’ai eu le fou rire tout le long!

Exposition musée de la culture mexico city

Une autre salle vraiment exceptionnelle est celle où vous avez plein de statues avec des poses discutables! J’ai pris la peine de m’introduire dans l’intimité d’une de ces statues! 🙂

View this post on Instagram

Quand je m'invite à un acte anal homosexuel. ??

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Durant votre visite gratuite de la salle où vous avez des trucs à admirer de la culture chinoise, vous êtes invités à écrire un commentaire! Voici ce que vous devez écrire:

Commentaire musée mexique

Plus sérieusement, la visite gratuite de ce Musée va vous rendre heureux! J’ai vraiment adoré l’heure et demi que j’y ai passée! Les salles sont belles, les trucs à voir sont variés et vous allez avoir du plaisir à vous amuser avec les différentes thématiques qui sont très rigolotes ainsi qu’intéressantes!

Musée culture mexico city

Si vous désirez visiter gratuitement le Musée, la location est la suivante:

Visite gratuite le Mercredi du Museo de la Ciudad de Mexico!

Grossièrement, c’est un musée qui parle de l’histoire de la ville de Mexico City! À savoir que c’est gratuit que le Mercredi! Donc les autres jours il ne faut pas y aller!

Personnellement j’ai eu un sentiment partagé. Certaines salles sont vraiment incroyables mais d’autres sont juste Okay! C’est je dirais un 60% de bonheur et 40% d’indifférence. Sauf le mercredi, on peut augmenter le boneur à 70% car c’est gratuit! 😀

Il faut savoir qu’à un moment de la visite vous arrivez dans un grand hall. La visite est pas terminée, il faut aller au deuxième étage en montant l’escalier pour voir la suite!

Mon premier coup de coeur de ce musée gratuit a clairement été l’exposition mettant en vedette le « Comment être une femme – Starter Pack »! 🙂

Musée ville mexico

Sinon je ne conseille pas ce musée aux enfants. Parfois la moralité des peintures est discutable! 🙁

View this post on Instagram

Une vraie cochonne.???

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Pour le reste, je dirais que c’est un bon musée tant que vous y allez le Mercredi quand c’est gratuit. Certaines pièces d’art sont vraiment belles, mais il faut parfois attendre 2 ou 3 salles avant de faire un Wow!

Visite musée gratuit de la ville de mexico city

Pour la location de ce musée gratuit le mercredi, c’est là:

Et avant de terminer cette section, vous devez visiter la salle disposant de cette oeuvre. C’est au deuxième étage dans le hall à la fin de la visite!

Oeuvre dans le musée de la ciudad de mexico

Promenade gratuite dans le Parc national Cerro de la Estrella!

Mon ami Eder et son papa m’ont apporté au Parc national Cerro de la Estrella! C’est une belle petite promenade qui vous apporte au plus haut point de la ville. Vous avez une vue 360° de la ville et des environs! C’était une belle après-midi gratuite!

Si vous attendez jusqu’à la fin de la journée vous allez avoir une excellente vue sur le coucher de soleil! Aussi, en descendant, prenez le chemin qui fait le tour de la montagne. Il est pas sur Maps.Me mais vous allez voir le chemin assez facilement. En prenant ce chemin pour descendre, vous allez voir plein de grottes!

Pour la location, c’est là:

Visite gratuite du Musée de l’Ex Convento de Culhuacan!

Si vous allez prendre une marche au Parc ci-haut, le Musée de l’Ex Convento de Culhuacan est dans le secteur! Il vaut pas la visite seule, mais si vous êtes dans le coin c’est une belle visite gratuite de 15 à 20 minutes!

View this post on Instagram

Mexico City – Allô mes torrides religieux!

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Pour la location, c’est là:

Visite gratuite de la Cathédrale métropolitaine de Mexico City!

Je vais pas vous mentir, cette Cathédrale est clairement la plus grosse et la plus majestueuse que j’ai pu visiter depuis le début de ma vie de nomade!

Eder, son père et son neveu m’ont apporté visiter le centre de Mexico City et on a visité la Cathédrale. J’ai eu un Wow après 30 secondes! C’est le genre de place que vous croyez avoir terminé la visite mais que vous voyez soudainement une autre porte menant à une salle encore plus grandiose! C’est vraiment une oeuvre d’art!

La totalité de la visite est gratuite, mais vous avez une petite salle où vous devez payer. Elle vaut pas la peine! Donc juste l’éviter et continuer votre chemin.

Cathédrale métropolitaine de mexico city

Pour la location, c’est là:

Visite gratuite du Museo Archivo de la Fotografia!

J’ai un peu de difficulté à me prononcer sur ce Musée. En fait, c’est 3 étages de photos. Je suis pas très impressionné par ça à la base, cependant c’est une belle façon de découvrir la culture mexicaine en image!

Le plus chouette à mon sens c’est le petit film. Vous apprenez des traditions mexicaines, comme la délicieuse tradition de sacrifier un cochon pour manger du bacon le lendemain matin en l’honneur de je ne sais plus trop quoi. Mais du bacon reste du bacon! ♡

La visite du musée est gratuite. Voici des photos:

Musée gratuit photographie mexico city

Pour la location, c’est là:

Visite gratuite du Museo del Estanquillo!

Je cherche toujours à comprendre ce qu’est ce musée gratuit! Il y a vraiment beaucoup de photos, donc si vous êtes un admirateur de photos c’est une suite logique au musée des archives de la photographie. Il y a aussi des calendriers et des livres. C’est super beau niveau salle et présentation, mais c’est pas le musée que j’irais visiter s’il était payant. Heureusement pour 30 minutes c’est gratuitement incroyable! 🙂

Museo estanquillo gratuit mexico city

Pour la location, c’est là:

Visite gratuite du Museo de las Constituciones!

Un des plus beaux musées gratuits de la ville de Mexico City! Quand tu rentres, tu as comme un chemin longeant des mûrs présentant toute l’histoire menant à la constitution du Mexique. En chemin tu as des écrans interactifs avec des questionnaires, des écrans avec des mexicains qui parlent et des peintures murales incroyables! Le tout est dans un bâtiment super chouette dans le centre historique de la ville de Mexico City!

Ce qui me rend un peu triste c’est que tout est écrit uniquement en Espagnol! Donc j’ai pas tout compris. 🙁 Aussi, j’ai passé assez rapidement les textes car l’histoire m’intéresse pas. Mais les peintures murales ont pris de mon temps pour une session de photos! 🙂

Musée de la constitution gratuit mexico city

Pour la location, c’est là: