Honnêtement, à la base je déteste voyager accompagné de quelqu’un! En fait, j’ai jamais vraiment fait l’expérience sur une très longue période, mais je dois dire qu’à la base je suis pas capable de passer plusieurs jours avec quelqu’un, j’ai besoin de mon espace! Ceci étant, il y a récemment eu un changement dans mes plans de voyage, initialement je devais voyager seul durant la totalité de mon périple en Asie! Cependant, par un concours de circonstances, Daryane va venir me rejoindre en Malaisie et on va voyager ensemble un certain temps, si bien sûr on est capable de se supporter mutuellement! Ce qui risque d’être la partie difficile! Dans toute cette mise à niveau, je me suis dit que j’allais écrire un article sur ma vision du voyage d’un point de vu solitaire Vs accompagné de quelqu’un! Alors on va commencer ici!

Mais c’est qui Daryane?

Daryane, c’est une fille que j’ai rencontré au bar! En fait, c’était ma barmaid au bar à shooters! Faut savoir que durant mon année au Canada, en plus d’économiser de l’argent, je profitais pas mal de l’alcool de mon cher bar du temps de mon Cégep! Ceci étant, j’y allais 3 fois par semaine, et Daryane était toujours à ce petit bar dans le coin où personne va! Et moi et mes partenaires de boisson, ou moi-même quand j’y allais seul, on aimait bien parler à Daryane! Parce que c’est comme ton meilleur ami gars, tu peux dire des trucs qui manquent de classe, elle s’en cr*ss et prend de la bière en riant un bon coup!

Aussi, Daryane c’est une fille avec qui on parlait beaucoup de voyage! C’était arrivé quelques fois qu’on avait parler de voyager un temps ensemble mais c’était dans un état de saoulerie très avancé! M’enfin, Daryane avait l’objectif de vouloir voyager l’Amérique du Sud après son voyage au Pérou! Comme j’avais déjà fait le Pérou durant plusieurs mois déjà, on avait une passion pour le pays commune! Bref, vous comprenez un peu le genre de relation qu’on avait.

Ça c’est une superbe photo de moi et Daryane, avec un gars avec qui j’ai pris de la bière parce qu’il était l’ami de Daryane!

Pourquoi est-ce que ça me stress de voyager accompagné de Daryane?

Honnêtement, ça me stress énormément d’être accompagné de Daryane durant mon voyage! Je vais vous expliquer un peu pourquoi.

L’histoire de Carl!

Vous vous souvenez sûrement de Carl, le gars présent dans mon article sur le volontariat? En tout cas, moi pis Carl on était des amis qui s’étaient rencontrés à Bogota durant un volontariat! On était comme des complices de guerre! Bref, un moment donné nos chemins se sont séparés mais on est resté en relation via courriel!

Comme je voyageais l’Amérique du Sud et que Carl avait des limitations de Visa, il devait aussi se promener un peu! Un moment donné moi et Carl on s’est mis à se voir dans différents pays! C’était chouette, il prenait sa chambre dans un hôtel, moi je faisais mon volontariat. On avait une certaine distance tout en se voyant régulièrement! Pour ça c’était parfait!

Là où ma relation avec Carl s’est terminée, c’est quand on a vraiment voyagé ensemble, qu’on était 24 h ensemble, en fait c’était littéralement mon partenaire de voyage et pour la première fois de ma vie, j’étais accompagné de quelqu’un durant mon périple! Donc moi et Carl on a passé une semaine dans une petite ville du Pérou! Quoi qu’on se connaissait bien, le fait de vivre dans la même chambre, de manger ensemble, de toujours se promener ensemble et bla bla, c’était juste trop! Au final, sans rentrer dans les détails, j’ai perdu un ami! Il a pété sa crise pour un petit malentendu et il a pas voulu en discuter! Et Pouffff, une amitié terminée!

Donc c’est ça qui me chicote un peu, ma seule expérience me fait savoir que même si on est accompagné en voyage par quelqu’un avec qui on a une bonne relation, ça veut pas dire que dans un mode de vie permanent ça va être un succès!

C’est le premier voyage de Daryane!

Ça c’est un truc qui me fait vraiment stresser je dois dire! Tsé, Daryane a déjà fait un voyage au Pérou, mais c’était un voyage avec sa classe! C’est pas la même chose qu’un voyage à l’arrache avec un budget super limité! Et sérieusement, j’ai comme peur de sa perception d’un voyage dans un mode un peu différent! Aussi, comme c’est son premier voyage, j’ai vraiment l’impression d’avoir une responsabilité envers elle, du genre la protéger par rapport aux gros giguons de l’Asie, devoir toujours surveiller ses dépenses parce qu’elle connait pas comment faire un budget de voyage Vs le temps qu’elle veut voyager, planifier toutes les trucs car je connais les meilleurs plans et trucs pour sauver de l’argent! Honnêtement, je sais pas! C’est comme prendre quelqu’un sous son aile, avoir la responsabilité de… C’est bizarre!

Daryane, ma future accompagnatrice de voyage, a des attentes!

Ça c’est un peu plus une pression provenant de moi que directement de elle! Tsé, Daryane pour le moment est super willing de tout ce que je propose, mais pour le moment je sais pas si ça va correspondre à ce qu’elle attend de son voyage! Tsé, personnellement je voyage d’une façon que j’aime, mais comme pour le moment je suis le seul à proposer, je sais pas si pour elle ça va la satisfaire ce style de voyage là! Et c’est souvent un des problèmes quand on est accompagné en voyage, on doit trouver une balance entre ce que nous voulons et ce que l’autre veut, mais quand on le sait pas, je sais pas, ça me fait sentir une pression d’essayer que tout soit parfait pour que ses attentes soient comblées, parce que à un certain moment, tu te donnes une responsabilité, quoi qu’on en a pas vraiment! C’est weird!

Daryane est jeune!

Ça c’est un gros point, j’ai 28 ans et Daryane a 20 ans! On aime pas particulièremet les mêmes choses, j’ai pu nécessairement la même insouciance qu’à mes 20 ans et le facteur maturité va rentrer beaucoup dans le voyage! Et perso, en dehors du bar je connais pas Daryane. Personnellement, comme je suis super budget, je sors pas en ville et je mange pas dans des restaurants fashion et j’évite les dépenses futiles sur les taxis etc! Là en faisant tout ça et partageant ce genre de décisions avec elle, j’ai vraiment peur de paraitre d’un vieux paternel trop radin!

Moi et Daryane, on se connait pas tant!

Ça c’est un gros point d’interrogation dans chacune des fois où on décide de se trouver un partenaire de voyage! On sait jamais à quel point on connait la personne jusqu’à ce qu’on vive avec! Et le problème ici, c’est que moi et Daryane on se connait même pas au point d’avoir fait une activité en dehors du bar ensemble! Donc c’est vraiment un gros guess d’après moi qu’on prend! Elle a pas mal l’air de s’en crisser, mais moi ça me stress solide!

Pourquoi est-ce que tu n’aimes pas voyager accompagné?

Comme j’ai mentionné préalablement, je déteste voyager accompagné de quelqu’un. Pour comprendre un peu plus mon point de vu, voici quelques explications!

Voyager accompagné de quelqu’un, c’est devoir s’occuper d’un individu!

Quand je voyage, j’ai juste une personne à me soucier: Moi! Voyager accompagné de quelqu’un, c’est de s’occuper de cette personne quand elle est malade, faire des compromis pour faire plaisir aux deux! Bref, à mon avis c’est une grande perte de liberté!

On connait jamais vraiment la personnalité de quelqu’un avant d’avoir voyagé avec!

Là, ce que je veux dire, c’est qu’on connait majoritairement le monde qu’à la surface! Voyager avec quelqu’un, c’est prendre une petite parcelle de quelqu’un et espérer que le reste soit aussi beau que ce petit peu que nous connaissons et qui nous a donné le goût de voyager le temps d’un moment avec cette personne! Et ça, c’est un méchant guess à prendre!

Aussi, faut savoir que voyager avec quelqu’un, c’est un peu comme d’aller vivre avec sa blonde dans votre nouvel appartement, souvent vous apprenez à connaitre quelqu’un sous une différente perspective considérant les circonstances!

Le conflit de ce que vous voulez faire Vs ce que l’autre veut faire quand vous voyagez avec quelqu’un!

Personnellement, le voyage je vois ça comme quelque chose qu’on doit vivre à fond! Ce qui veut dire, faire ce qu’on veut quand on veut! Le fait d’avoir un compagnon de voyage, ça veut dire de parfois faire des sacrifices pour accomoder ce que l’autre veut faire aussi, au dépend de ce qu’on voudrait faire à la place! Et ça, pour moi, c’est vraiment chiant!

Pourquoi ça peut être chouette voyager accompagné de quelqu’un?

Quoi que j’ai un petit penchant pour voyager tout seul, je dois dire que parfois j’aimerais trouver quelqu’un pour m’accompagner en voyage qui m’énerve pas après 5 minutes! Ça parait stupide un peu, mais le fait de voyager nous amène parfois à se sentir un peu seul! Et principalement, c’est pour ça que j’aimerais avoir un compagnon de voyage par moment!

Tsé, quoi que les personnes qui vivent seuls disent souvent qu’ils sont bien avec eux-mêmes et que c’est suffisant pour eux, personnellement je dis bullsh*t! En tant qu’humain, on peut pas toujours être fort! On peut pas toujours faire semblant que tout va bien! Parfois, on a besoin de quelqu’un qui te dit un simple « « Je suis là! » – Parfois, on aimerait partager un moment avec quelqu’un, savoir que ce feeling qu’on a, ben on est pas le seul à l’avoir!

Un autre aspect qui parfois m’incite à vouloir voyager avec quelqu’un, c’est de retrouver mes racines! Savoir que je peux parler Français avec quelqu’un sans contrainte, c’est vraiment un sentiment juste incroyable!

Je sais pas, mais dans mon cas je crois que je veux avoir un partenaire de voyage au fin fond de moi, par contre je suis tellement difficile et facilement irritable que je crois qu’il faudrait que je trouve quelqu’un qui serait pas un partenaire de voyage, mais plus un partenaire de vie avec qui je voyage! C’est weird, mais bon, j’ai encore beaucoup de temps pour confirmer cette pensée!

Donc comment savoir si on doit voyager accompagné ou seul?

Ça, c’est une excellente question que je me pose à moi-même via ce sous-titre! En fait, je sais pas trop comment savoir si on doit voyager accompagné ou seul. Honnêtement, je crois que ça dépend des périodes! Est-ce que vous avez besoin de vous ressourcer? Est-ce que vous avez besoin de quelqu’un pour l’instant d’un chapitre vous supporter ou simplement passer du bon temps à prendre de la bière sur une plage isolée sous les étoiles avec votre tente. Je veux dire, ça dépend toujours de votre état d’esprit et de ce que vous recherchez à l’instant même! Aussi, il y a aussi ses rencontres tellement intenses que vous devez juste tenter l’expérience et vivre l’aventure! Je sais pas, personnellement je dirais simplement de suivre la vibe qui vous anime! Vous le sentez: Go for it! – Je veux dire, la vie est une aventure! Lancez-vous, au pire vous partirez pendant que votre accompagnateur/trice dort durant la nuit si votre partenaire est trop chiant! Mouhihi 🙂

Donc Steeven, crois-tu que tu voyageras accompagné dans le futur?

Honnêtement, je sais pas! Je vais voir comment ça va se passer avec Daryane! Si ça fait comme avec Carl, je crois simplement que je vais être plus septique à l’idée de voyager de nouveau avec quelqu’un dans le futur! Mais cependant je crois pas que je dirai un Non définitif à voyager accompagné de quelqu’un, car j’aime pas le principe de fermer son esprit à quelque chose.

Donc pour le moment on va voir comment ça va se passer avec Daryane, de toute manière la vie est une histoire de vivre au jour le jour! Alors qui sait ce que demain nous apportera! 🙂

Et vous, vous préférez voyager seul ou accompagné? Laissez votre réponse dans les commentaires! 😀