Bonjour à toi mon délicieux ou ma délicieuse! En date d’il y a 5 jours, je suis arrivé dans la ville de Alanya en Turquie! C’est ma première destination soleil depuis ce grand périple ayant débuté en Espagne il y a 4 mois! Comme c’est un endroit touristique, je dois dire que ça fait du bien de finalement pouvoir commander du McDonald et pouvoir lire les affiches en anglais! Je ne parle pas non plus du plaisir de revoir enfin des cheveux sur la tête des femmes, car ici, à Alanya, l’Islam semble moins pratiqué qu’ailleurs en Turquie! Bref, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment mon passage à Alanya s’est passé ainsi que les petites activités que le beau Steeven a faites sur place! Il est maintenant temps de mettre vos plus belles bobettes de mère de famille et de sortir le pot de crème glacée, car la visite d’Alanya en compagnie du ravissant Steeven commence maintenant! 🙂

Commençons

Un peu plus sur Alanya et mon passage dans cette ravissante ville!

Dès que je suis arrivé à Alanya, j’avais une bonne vibe de la place! Je sais pas si ça faisait trop longtemps que j’étais entouré de musulmans, mais revoir des gens avec des camisoles et les cheveux lousses m’a rendu heureux! La ville est réellement un paradis du soleil pour les gens. Cependant, en comparaison à certaines autres destinations où le beau temps est le seul avantage de la place, Alanya offre aussi une ambiance de petite ville de locaux avec ses phares et ses chats!

Alanya

L’endroit a aussi pas juste des plages à offrir, tu peux aussi passer des petits moments de joie dans des parcs où il y a de jolies installations autant pour les enfants que pour les adultes – Mais idéalement pour les adultes, car les enfants en vacances sont des démons!

Alanya en turquie

Un des gros points forts de Alanya, c’est aussi à quel point les prix sont abordables. Genre, pour un Trio Big Mac avec les frites et la liqueur (les deux grands formats) ainsi qu’en ajoutant 6 croquettes, 7.53$ CAD. Et pour ma chambre, 20 dollars la nuit pour établir mon QG à 30 mètres de la plage! 🙂

La seule chose que vous devez savoir, c’est qu’à Alanya les gens pratiquent moins l’Islam, donc il faut faire attention aux gens, surtout ceux des tours! Comme ce sont pas de bons musulmans, ils vont essayer de vous crosser avec des ajouts et des accessoires stupides à des prix de marde! C’est pour ça que personnellement, j’ai adoré la ville mais j’ai détesté les activités que j’ai prises avec des compagnies vendant des tours!

Que faire & Que voir à Alanya?

Marcher sur la colline en visitant les châteaux d’Alanya!

Hier, je me sentais vraiment très en forme, je me suis donc dit qu’il serait bien d’aller marcher sur la colline d’Alanya. En tant qu’homme le plus en forme de l’univers, j’ai bien sûr utilisé le téléphérique pour m’amener au haut de la montagne où se trouve le Château d’Alanya ainsi que celui d’Ehmedek!

Mes Ressources Voyage!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des hébergements abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour réserver des activités fabuleuses à faire en vacances!
  • GetYourGuide – Pour acheter des billets d’entrée à des musées, des attractions & événements!
  • Chapka (Européens) – Pour une assurance voyage formidable!
  • SafetyWing (Monde) – Pour souscrire à une assurance voyage sans se ruiner!

Alanya châteaux sur la colline

Pour commencer ma visite, j’ai emprunté le téléphérique qui était au coût de 6$ CAD pour l’aller-retour! Honnêtement, qui veut marcher pour monter une montagne? – Juste les imbéciles probablement!

La cabine du téléphérique offre majoritairement une vue sur la plage ainsi que sur la ville. La ville, du haut des airs, est vraiment une succession d’immeubles, cependant la plage est ravissante!

Plage alanya

Une fois en haut de la colline, les chemins sont tous faits en bois jusqu’au premier château qui est celui d’Ehmedek! Les points de vue durant le trajet sont corrects mais sans être exceptionnels! À noter que l’intérieur de ce château est gratuit pour y entrer!

Château d'Ehmedek

Quoi que pas super beau, l’intérieur est intéressant! Cependant, la meilleure partie de la colline se trouve après son passage dans le château d’Ehmedek! À ce moment, tu entres dans un petit village en haut de la montagne et tu as des petits sentiers qui te permettent de naviguer sur toutes les parois de la colline! Les points de vue sont par moment féériques!

Colline château alanya

Vous pouvez ensuite entrer dans le château d’Alanya, mais il faut payer! Personnellement, je me suis satisfait à admirer les paysages en me promenant sur le bord des mûrs du château. J’ai probablement resté 40 minutes juste à admirer l’horizon les fesses effoirées sur un banc de roches! Le moment était parfait et succulent, comme cette journée sur la colline d’Alanya! 🙂

Visite de la caverne Damlatas!

Aujourd’hui, c’était jour de joie, de rire et de respiration! En fait, je suis allé visiter une caverne qui semble avoir des bienfaits sur la respiration, la grotte s’appelle Damlatas! Pour 1.25$ CAD, tu peux aller à l’intérieur et c’est vraiment beau!

J’étais heureux de visiter la grotte! Honnêtement, ça fait depuis le début de ce périple que je souhaite en visiter une. Le problème est généralement le prix ou bien le fait que c’est trop loin. Dans le cas de la caverne Damlatas, c’est directement dans la ville et à un prix dérisoire! Sans blague, à l’intérieur de 4 minutes chrono, j’ai pu passer de voir une boomer imbécile qui faisait du Yoga des narines en respirant trop fort l’air de la grotte:

Caverne damlatas

À rencontrer des démons cyclistes alors que je prenais mon délicieux jus d’ananas au stand à jus juste à la sortie de la caverne!

Tout ça pour dire que la caverne de Damlatas est jolie, pas dispendieuse et elle se fait bien avant d’aller à la plage comme c’est en chemin! Je vous invite, une fois dans la grotte, à aller dans le fond où ça devient assez étroit. Une fois là, attendez un peu et vous allez pouvoir admirer des gouttes d’eau tomber de la pointe des roches au niveau de vos yeux! C’est tout simplement magnifique! Et comme les imbéciles de parents ainsi que boomers veulent pas se pencher pour aller dans ce secteur, vous pouvez profiter du calme de la grotte pour vous tout seul! 🙂

Prendre un bain de soleil à la plage!

Comme vous avez pu remarquer sur les photos plus haut, Alanya a vraiment des superbes plages! Aujourd’hui, après avoir lu ce commentaire d’une mère de famille qui faisait mention avec joie de la présence de paires de boules à l’air sur la plage principale d’Alanya, je me suis dit que ce serait une idée succulente d’aller faire un petit tour pour faire une petite marche les pieds dans le sable fin! 🙂

Plage alanya commentaire

Il faut savoir que la plage de Kleopatra que la mère de famille fait allusion dans son commentaire, c’est elle à droite de la grosse colline en faisant face à l’océan! C’est aussi elle la plus belle et avec le sable de meilleure qualité! La plage à gauche est chouette, mais le sable devient rapidement de la roche!

Ceci étant, je n’ai malheureusement vu aucune paire de boules musulmanes en me promenant sur la plage! Je sais pas nécessairement si c’est le fait que c’est actuellement la saison basse à Alanya et que l’eau de la plage est présentement vraiment trop froide, même pour le canadien que je suis, mais voir aucun teton est une chose honteuse et inacceptable pour toute bonne plage qui se respecte! – Honte à toi, plage d’Alanya! 🙁 – Au moins, on peut dire que la dite plage est belle si on regarde devant et derrière nous, et non sur les côtés à la recherche de boules à fixer! 🙂

Plage alanya

Faire du rafting dans le Parc national du Canyon de Köprülü au départ de Alanya!

Hier, je suis allé faire du rafting à Köprülü qui est à genre 2 heures d’Alanya! Pour l’occasion, j’avais réservé avec une compagnie qui offrait le transport et tout le tralala. L’activité principale était bien. Je veux dire, comment tu ne veux pas aimer faire du rafting? La nourriture qui était incluse dans le prix de 26$ CAD du tour était aussi bonne, c’était une brochette de poulet avec de la salade, des pâtes, des légumes et tralala. 

Le seul problème de la journée, c’était l’organisation et la gestion des clients. Pour le rafting, par exemple, on te poussait à t’acheter des souliers à eau à 10$ USD et louer une combinaison à 6$ USD – Genre man, c’est presque le prix de ce que j’ai payé pour le tour complet. Après, l’activité du rafting est entremêlée avec d’autres activités à l’intérieur de la journée. Donc, par exemple, avant de commencer le rafting, on devait attendre que d’autres terminent un tour en safari. Pour manger, on devait attendre que d’autres terminent le zipline & ça continue comme ça toute la journée. Au final, pour une journée qui devait être composée de 4 heures de route, 1 h 15 de rafting et 1 heure pour manger, j’ai quitté mon hôtel à 8 h 15 pour y revenir à 19 h 50, je vous laisse compter la perte de temps pour vendre leurs niaiseries à pression!

Pour le rafting proprement dit, l’activité était bien, sauf peut-être le fait d’ajouter des enfants qui font juste crier dans l’embarcation. Le parcours est pas très difficile et les rapides sont excitants sans être dangereux! Bref, l’activité et le repas étaient excellents, mais l’expérience globale avec les imbéciles qui te poussent à acheter des trucs stupides et les longueurs à attendre, tout ça mis ensemble a assombri l’éclat de la journée!

Faire du buggy depuis Alanya!

Aujourd’hui, c’était activité buggy. En gros, à 30 minutes de Alanya tu as un endroit un peu en dehors de la rue principale où tu peux faire du VTT et du buggy!

Quand j’arrive, la fille essaye de nous vendre des stupides lunettes de soleil et des foulards pour nous protéger de la poussière! J’étais vraiment en caliss, genre tu peux pas nous crisser patience avec tes extras et juste nous faire faire l’activité!

Ensuite, tu vas faire genre 35 minutes de buggy sur des pistes en mi-asphalte et mi-sable. Pour une activité qui se disait un « Safari », on est loin du compte! Aussi, on nous promettait de la bouette et des passages dans des rivières. Au final, on a fait un spot de bouette de 2 secondes – Le temps de faire splash et bebye bouette – Durant le 35 minutes, il y a eu une pause pour manger une caliss d’orange.

Après la première portion terminée, tu retournes au camp de base pour prendre une pause de 20 minutes à rien faire sauf voir la madame se promener pour te vendre ses tabarnak de caliss de photos de marde!

Une fois ça fait, tu fais un autre 10 minutes à aller au fond d’une rue sableuse pour ensuite revenir sur tes pas et retourner au camp de base! Genre, cette partie était useless!

Je croyais jamais pouvoir dire ça, mais l’activité de buggy était à chier! Et sincèrement, je croyais pas de mon vivant voir une place aussi incompétente ayant la capacité de rendre une activité de buggy à chier! La seule chose que je retire de mon activité, c’est une expérience où la poussière dans face et l’impression d’avoir été harcelé par des imbéciles toute la journée pour mon cash sont mes deux principaux souvenirs!

Bref, 50 dollars dans le feu pour me retrouver avec cette face à mon retour à l’hôtel! 🙁

Face buggy alanya

Derniers mots sur ma visite de Alanya!

Alanya est définitivement une excellente destination soleil. C’est un peu comme Playa del Carmen mais en moins cher et en plus beau – Sauf avec des gens qui veulent te fourrer – Ceci étant, j’ai passé un adorable 5 jours et je dois dire que je suis heureux d’avoir fait un arrêt ici même si en général je déteste les destinations soleil! Beau travail Alanya! 🙂

BYYYYYYYYYEEEEEEEEE! 🙂