Une nouvelle aventure au Costa Rica a débutée il y a 3 jours avec mon arrivée à San José, capitale du pays! Ce voyage sera un peu différent des autres dans l’optique que je ne vais aucunement faire les musées et je ne vais faire qu’un nombre très bas d’activités pour les touristes! En gros, j’ai pour objectif de découvrir les prochains pays, y compris le Costa Rica, de l’œil d’un local! Pour ce faire,  je vais dormir dans ma tente la majorité du temps, manger dans les restaurants locaux et me promener sans but précis afin de découvrir les activités spontanées. Je veux m’imprégner de la culture comme dans mes premiers voyages, avant d’être un bourgeois à gros budget comme c’était le cas dans mes plus récentes aventures! De ce fait, à commencer d’aujourd’hui, mes prochains articles refléteront mes découvertes culturelles, mes observations et les informations que je jugerai pertinentes à propos de la ville, région ou pays que je visite! Ceci étant, il est temps de commencer ce nouveau chapitre du blog avec mes premiers pas dans la capitale du Costa Rica, j’ai nommé San José!

Mes premiers pas à San José!

Mon avion est arrivé à 6 heures du soir à San José. Sans blague, il faisait pratiquement déjà noir! Je sais pas pourquoi, mais le soleil ici se couche excessivement tôt. En plus, quand je suis arrivé, il pleuvait! En fait, en ce moment, en septembre, c’est le gros mois de la pluie!

Chaque jour, il fait beau le matin jusqu’à plus ou moins le milieu de l’après-midi où la pluie se met de la partie jusqu’à tard le soir! De ce fait, j’ai pris l’habitude de me lever très tôt afin de partir à la découverte de la ville de San José dès plus ou moins 8 heures du matin, et ce jusqu’à ce que la pluie commence à être tannante!

Découverte de la nourriture costaricaine à San José!

Le matin, je déjeune toujours à mon auberge car le déjeuner est inclus dans le coût de celui-ci que je paie 9$ USD en saison basse! Comme on est dans le paradis de la végétation, je n’ai pas besoin de vous dire que le premier repas de la journée dispose de beaucoup de fruits. Chaque matin j’ai accès à 2 sortes de melon et à des tranches d’ananas! Pas besoin de mentionner que ça rend mon caca de la journée plein de fibres! 🙂

Je suis pas nécessairement un grand cuisinier. Par conséquent, les autres repas de ma journée se passent dans des Sodas. Le principe du Soda au Costa Rica est principalement le nom qu’on donne aux restaurants à bas prix qui font des repas locaux à la population! De mon côté, j’ai été pour la facilité en allant dans un Soda situé dans le marché local! 🙂

Marché local costa rica san josé

Si vous avez déjà visité certains pays d’Amérique du sud, vous allez noter certaines similarités dans la structure des repas! En gros, tu as de la viande avec 2 à 3 accompagnements. Il semble aussi toujours y avoir des tranches de banane cuite!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Repas costa rica san josé

Pour le moment, je paie entre 5 et 8 dollars pour mes repas! Tu peux toujours aller pour de la nourriture moins dispendieuse du genre 2 hamburgers pour 3 dollars. Mais personnellement j’ai le goût de manger un peu plus santé ces temps-ci!

Repas san josé costa rica

Pour le moment, j’adore la nourriture! Le goût est toujours présent et c’est variée! Généralement, je vise toujours à aller au même restaurant local quand je voyage, mais dans ce nouveau périple je vais essayer de varier les endroits que je fréquente! J’ai d’ailleurs fait l’expérience aujourd’hui et c’était fabuleux! J’ai été dans un petit Soda un peu en retrait de la place principale et le tout était excellent! J’ai même eu droit à un petit dessert inclus dans le prix à la fin! 🙂

Nourriture san josé costa rica

Les lieux communs: Églises et Plazas!

Le Costa Rica ne semble pas faire différent des autres pays d’Amérique latine dans sa structure! Sommairement, vous allez avoir plusieurs plazas avec à proximité une église avec en périphérie des commerces et des vendeurs ambulants!

Plaza san josé costa rica

Quand je suis au Canada, je suis toujours un peu déçu car je ne peux jamais entrer dans les églises pour m’y recueillir car elles sont toujours fermées. Ici, c’est un peu l’inverse. Tu as accès à la totalité des églises et tu peux t’asseoir et chiller là le temps que tu veux!

Église san josé costa rica

La majorité des plazas, où la majorité des gens se rassemblent, sont quand même bien décorées avec des statues, fontaines & tralala! Il faut juste dire que parfois tu sens qu’il serait temps de mettre un peu d’amour dans la préservation!

Plazas san josé costa rica

Fait cocasse, ce matin en allant me promener, j’ai vu un gars avec un tuyau énorme connecté à un camion citerne qui arrosait la Plaza principale de la ville afin d’enlever les trucs dégueulasses au sol! C’est ce que j’appelle une technique purement costaricaine! 🙂

Nettoyer plaza san josé

Aussi, quand tu observes avec attention lorsque tu es à la Plaza, tu peux découvrir des choses cocasses comme une fille avec le plus gros bagpack au monde! J’avais de la peine pour ses épaules juste à la voir! 🙁

Fille san josé costa rica

Apprécier la beauté où elle se trouve!

Avant votre passage à San José, vous allez probablement lire ou entendre que la ville est vraiment laide et qu’elle ne vaut pas trop la peine de s’y attarder! – Honnêtement, je suis assez en accord. San José est pas un endroit ravissant dans son ensemble et bien maintenu! Cependant, ça reste la capitale où l’art et l’expression culturelle se font aller le plus!

Quoi que généralement je chiale à chaque 30 secondes quand je trouve quelque chose de laid, j’ai pris la peine d’ouvrir mes horizons et de mettre mon focus sur les petits trucs adorables que je trouvais lors de mon vagabondage dans la ville! Voici d’ailleurs des extraterrestres hippies! 🙂

Art san josé costa rica

J’ai trouvé aussi un truc vraiment cool avec genre des cercles qui pointent en direction des gens qui passent dans la plaza! Le concept était vraiment fascinant, comme la photo que j’en ai tirée d’ailleurs! 🙂

Cercles san josé costa rica

Parfois, j’avais aussi le plaisir de trouver des sculptures ravissantes! 🙂

Sculpture san jose costa rica

Les costaricains et costaricaines de San José!

Quoi que je viens tout juste de commencer mon aventure au Costa Rica et qu’il me reste encore beaucoup à apprendre sur les lieux et les gens, je dois dire que le début de mon observation de la population locale est agréablement positive!

Ce que je dénote, c’est qu’ici la religion est présente chez la majorité des gens. J’ai même vu un gangster faire son signe de croix en passant devant l’église! 🙂

Pour le moment je n’ai remarqué aucun manque de savoir vivre de la population. Je veux dire, c’est pas comme en Inde où les gens pissent à terre et te passent devant en sauvage! Ici, la majorité des gens font les gestes adéquats d’une société civilisée. Le seul truc un peu irritant, c’est que les conducteurs peuvent avoir une tendance agressive. Genre, quand tu traverses la rue, au lieu de ralentir pour pas te frapper, ils avancent vraiment vite avant de s’arrêter à 2 pouces de toi pour te pousser à traverser plus vite! C’est peut-être un truc juste du citoyen de la grande ville aussi. Je sais pas.

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Une chose que j’apprécie fortement pour le moment des gens de San José, c’est la politesse. Les gens te parlent dans le respect, utilisent les SVP & Merci et sont très sympathiques! J’ai parlé un certain temps avec la fille qui s’occupait de me faire payer ma paire de lunette, et elle m’a parlé pendant un bon 1 heure de sa vie, du pays, des endroits à visiter & tralala! J’adore la chaleur des gens de l’endroit!

Pour terminer la section, je veux prendre le temps de me prononcer sur les vendeurs, chauffeurs de taxi et itinérants. Généralement, tu as une tendance auprès de ces 3 groupes par rapport aux touristes. Parfois, ils sont tannants pour te vendre quelque chose ou te demander de l’argent en étant des têtes de baloney! Ici, au Costa Rica, tu te fais pas achaler. On va te demander mais si tu dis non, personne va pousser plus loin!

Derniers mots sur ma visite de San José au Costa Rica!

On dirait vraiment que ma nouvelle approche de ce voyage, à savoir juste me laisser surprendre par le quotidien de la vie, rend mes journées plus heureuses!

Le fait de ne pas me sentir obligé d’avoir absolument quelque chose à faire, à découvrir ou où investir mon argent pour dire que j’ai « profité de mes ressources » m’aide vraiment à juste profiter du moment sans rusher. 

En ce moment, je trouve pas que San José est une belle ville. Mais la nourriture, la chaleur des gens et le petit je ne sais quoi me font dire que le reste du voyage sera bien! Je sais pas, je suis très optimiste! 🙂

OKAYYYYYY BYEEEEEE! 🙂