Généralement, je trouve que les ruines sont des choses stupides à visiter. Cependant, ma tante m’a fortement suggéré d’ajouter Éphèse à mon itinéraire de la Turquie car, selon elle, c’est un endroit tellement incroyable! Comme de raison, j’ai écouté tantine et je suis allé visiter les ruines de la jadis ville d’Éphèse avec un petit groupe de touristes ainsi qu’un guide! Durant la visite, il faut savoir que la Maison de la Vierge Marie ainsi que le temple d’Artémis étaient aussi dans l’itinéraire de la journée! Donc, dans cet incroyable article, nous allons voir ensemble comment se déroule la visite des ruines d’Éphèse en une journée! Je vous invite à aller vous relaxer sur le lit dans le plus grand confort de vos draps, car ça commence maintenant! 🙂

Commençons

Les petits détails de ma visite des ruines d’Éphèse!

Pourquoi j’ai pris un guide pour ma visite d’Éphèse?

À la base, j’ai suivi les recommandations de ma tante! Elle, c’est une grande fan de l’histoire et elle aime connaître les détails! De mon côté, je trouve que l’histoire est une perte de temps et que c’est pour les faibles, cependant j’ai bien aimé les explications du guide, en plus il répondait à toutes nos questions sur la Turquie! Aussi, le guide venait avec le tour que j’avais pris principalement pour éviter de me faire chier avec les transports! Au final, j’ai été heureux de l’avoir, il nous laissait suffisament de temps pour visiter et passait pas trop de temps sur les détails stupides! Faut aussi savoir que mon groupe posait pas trop de questions idiotes, alors j’ai pas eu à supporter des pseudo-intellectuels qui s’intéressent à l’histoire. 🙂

Combien a coûté la visite des ruines d’Éphèse et qu’est-ce que cela inclus?

En premier lieu, voici ce que mon tour des ruines d’Éphèse incluait:

  • Transport depuis/vers mon hôtel.
  • Les billets pour toutes les attractions(Éphèse, maison de la Vierge Marie & le temple d’Artémis).
  • Le Guide.

Il faut savoir que j’ai eu aussi le lunch dans un restaurant de type buffet gratuitement. Je crois que la compagnie a fait une erreur avec les réservations car les autres avaient pas les billets inclus mais le lunch oui, alors que moi initialement les billets oui et le lunch non – Sauf qu’au final je l’ai eu gratuit avec les billets aussi! Bref, bravo à moi! 🙂

Pour le prix, j’ai payé 44.83$ CAD.

Prix visite des ruines d'éphèse

Mes Ressources Voyage!
  • Kiwi – Pour trouver les prix d’avion les plus incroyables!
  • BookAway – Pour réserver un bus, train ou ferry en toute simplicité!
  • Agoda – Pour louer des hébergements abordables!
  • Hello Bank (Européens) – Pour avoir une carte bancaire super avantageuse en voyage!
  • Stack (Canadiens) – Pour une carte sans frais de conversion et de retrait à l’étranger!
  • Viator – Pour réserver des activités fabuleuses à faire en vacances!
  • GetYourGuide – Pour acheter des billets d’entrée à des musées, des attractions & événements!
  • Chapka (Européens) – Pour une assurance voyage formidable!
  • SafetyWing (Monde) – Pour souscrire à une assurance voyage sans se ruiner!
Dans quelle ville ai-je resté pour ma visite des ruines d’Éphèse?

J’ai logé dans la ville de Kuşadası! C’est à genre 25 minutes des ruines d’Éphèse et c’est sur le bord de la mer, alors c’était un endroit parfait pour y faire mon QG!

Kuşadası

Ma visite des ruines d’Éphèse en une journée!

Je vais vous passer les sections sur le transport et du 15 minutes de retard que mon imbécile de guide a eu quand il est venu me chercher afin de passer directement à la première partie de la visite des ruines d’Éphèse avec la découverte de la maison de la Vierge Marie!

La maison de la Vierge Marie!

Donc, notre premier arrêt a été à la maison de la Vierge Marie! Selon notre guide, il semble que Marie a vécu ou est morte à cet endroit! L’endroit a aussi été découvert sur la base de visions d’une femme bizarre! Bref, l’endroit est vraiment assez banal! Le premier truc que tu vois c’est le site des ruines d’une vieille église!

Maison vierge marie éphèse

Ensuite, tu vas visiter la maison de Marie! Elle est petite, banale et prend genre 2 minutes à voir! Tous les visiteurs se suivent en ligne donc tu peux pas passer genre 3 heures à admirer comme tu l’aurais voulu! Ça fait un peu chier je dois dire! 🙁

Maison vierge marie éphèse

Après ça tu as un peu de temps libre pour visiter le reste du site. Celui-ci est assez petit mais beau! Il y a pas grand chose à dire sur le sujet!

Maisom vierge marie

Visite des ruines du temple d’Artémis!

Pour le deuxième arrêt de notre visite, nous avons fait un arrêt sur le site des ruines du temple d’Artémis! Le site est littéralement juste des ruines, tu peux même pas dire que c’était un temple dans le temps tellement il y a presque pu rien! Ceci étant, selon le guide, Artémis était la déesse ultime dans le temps d’Éphèse, alors c’est chouette de pouvoir être sur place!

Ruines tempe artémis éphèse

Le spectacle de mode et le repas!

Avant d’aller manger, comme on est en Turquie et que les gens sont des crosseurs, on t’apporte dans un magasin où les vêtements sont faits avec des matériaux spéciaux et qui coûtent, no joke, 500 euros et plus! Tsé, quand tu dis qu’on te prend pour un épais! Bref, au moins comme c’était une compagnie haute gamme, on a eu droit à un spectacle de mode pour nous vendre leurs niaiseries!

Après, c’était le repas qui était un buffet! Le guide a été obligé de nous vendre la nourriture végétarienne à cause de deux idiots britanniques qui étaient végétariens – Des faibles! – Heureusement que j’ai spotté les repas avec de la viande! Bravo à la finesse de mes narines! 🙂

Bien sûr, les boissons étaient pas incluses et le prix était 4 fois plus élevé que le prix habituel. T’avais tous les serveurs qui criaient Cold Drinks pour vendre leurs boissons qui étaient exposées sur une table en plein soleil! – Cold mon cul!

Visite de la ville d’Éphèse!

Après le repas, il était temps de finalement visiter les ruines de la troisième ville d’Éphèse! En effet, selon notre guide, la ville d’Éphèse a eu trois locations différentes à cause d’un problème d’eau car l’océan arrêtait pas de reculer au courant des années!

La majorité de la visite des ruines d’Éphèse c’est des commerces, des bains, une toilette, un théâtre, une bibliothèque et d’autres trucs.

Le site est assez bien préservé je dois dire! Il semble que la ville a pas été encore à 100% déblayée du sol, mais je crois que le site offre déjà des belles pièces de l’histoire de la ville d’Éphèse!

La visite avec le guide est de genre 2 heures ou un peu plus! Tu as droit à des explications sur l’histoire des lieux, des bâtisses ainsi que du temps libre pour admirer et prendre des photos! J’ai bien aimé la formule je dois dire!

Ruines d'Éphèse

Après, il était temps de retourner à l’hôtel! La journée entière a duré un bon 7 heures. Je n’étais pas certain d’offrir un généreux pourboire canadien à mon guide, mais comme il a été en retard et m’a demandé de porter un masque car j’avais un rhume, je me suis senti discriminé et je ne lui en ai rien offert!

Derniers mots sur ma visite des ruines d’Éphèse!

L’endroit est bien! Je dois dire que je suis heureux que ma tante Manon m’aille suggéré l’endroit! Je dois aussi avouer que le guide semble aussi un must à avoir durant sa visite car l’histoire derrière les sites est vraiment intéressante! Bref, les ruines d’Éphèse sont à mon sens un indispensable dans votre itinéraire de la Turquie! C’est un bel endroit avec une belle richesse dans son histoire!

BYYYYYYYYYYYEEEEEEEE! 🙂