Honnêtement, avant ce soir je savais pas comment aligner mon texte sur ma visite de Oaxaca! En fait, Oaxaca c’est un petit paradis. – Les gens sont adorables, c’est un endroit super sécuritaire et tu as de tout et pour tout le monde!

Oaxaca est la première ville au Mexique, en dehors des villes avec des plages, où je vois autant de vieux et de familles! – Les vieux sont lents et stupides:

Mais les familles sont vraiment adorables! Et c’est un peu ce que j’ai remarquées ce soir en attendant mon autobus vers la Plaza. C’est que la ville d’Oaxaca est vraiment un lieu où tout le monde peut profiter du charme du Mexique sans avoir peur de se faire violer en tournant la rue et en pouvant profiter de toute la beauté des lieux la conscience tranquille qu’importe ton âge, ton statut ou ton groupe ethnique. Bref, Oaxaca c’est une place des plus adorables!

Bienvenue à Oaxaca!

Église de la plaza principale d'oaxaca

Les activités familiales à faire à Oaxaca!

Je vais pas vous mentir mais chaque soir où j’allais me promener dans une ou l’autre des Plazas, je voyais des familles partout. Tu avais Maman et Papa qui regardaient leurs enfants s’amuser avec tous les trucs que les milliers de vendeurs peuvent vendre sur place! Et dieu sait qu’il y en a en tabarnak! Avant de continuer je vais vous montrer une petite carte du Centre d’Oaxaca pour mieux vous situer pour la suite de mes propos!

Plan du centre d'oaxaca

Donc sur la carte ci-haut il y a deux points importants où vous distraire en famille:

  • Plaza la plus grande et chouette d’Oaxaca: Là, vous avez un module gonflable de minions pour que vos enfants sautent dessus et s’y glissent. Vous avez aussi une trampoline, des petits parcs et des voitures électriques à louer pour vos enfants! Il y a aussi plein de vendeurs.
  • La plaza principale avec la belle église: Là, vous avez un clown le soir qui fait danser les enfants, parfois des grosses marionnettes qui tournent sur eux-mêmes et c’est l’endroit où tous les enfants s’amusent avec des avions et des tubes d’air achetés sur place. Un connard d’enfant m’a d’ailleurs envoyé son avion sur mon torse légendaire! 🙁

Voici des photos randoms des deux plazas!

Les plazas d'oaxaca

Que faire et que voir à Oaxaca?

Visiter le musée de la culture d’Oaxaca!

Le troisième point sur la carte mentionnant la grosse criss d’église, c’est là que vous avez le Musée de la culture! Honnêtement, il est sensationnel! J’ai visité 3 musées de la culture depuis que je suis au Mexique et c’est lui qui est le plus gros, le plus impressionnant par l’architecture du musée et aussi offrant la plus grande variété!

Le prix est de 80 pesos mexicains mais il vaut chaque pesos!

Le plus chouette ça va clairement être de vous perdre dans cet ancien couvent car il est gigantesque et vraiment beau! Les pièces sont petites ce qui permet de pouvoir admirer sans les vieux touristes blancs lents et tannants!

Pour vous donner un aperçu du musée voici quelques photos! À noter que l’exercice de faire des selfies dans le contexte de l’époque est une activité incroyable! 🙂

Musée de la culture oaxaca

La visite m’a pris un gros 1 h 30 parce que je m’amusais vraiment avec les photos avec les modèles! 🙂

J’ai aussi fait une vidéo suivant ma visite pour donner mes incroyables impressions! 🙂

Visiter des musées gratuits à Oaxaca!

Ça c’est vraiment quelque chose que je suis content d’avoir découvert! En fait hier j’avais rien à faire et je commençais à avoir un trou dans mon budget comme je venais de faire 2 activités avec un tour dans les 3 derniers jours à Oaxaca! – J’ai donc regardé sur Internet les musées les plus chouettes et deux étaient gratuits! 😀

Le musée sur les timbres de Oaxaca!

Ce musée est vraiment malade! Vous avez à l’entrée une voiture avec plein de timbres dessus. C’est comme une peinture de timbres! C’est incroyable!

Voiture de timbres à oaxaca

Après vous avez une bibliothèque stupide. Ensuite, vous arrivez à la pièce de résistance: Une salle avec plein de classeurs avec des thématiques de timbres! C’est tellement malade! Vous en avez sur les Olympiques, sur la découverte de Samuel De Champlain etc, etc. C’est des milliers de timbres! J’en ai même vus sur le Canada à plusieurs reprises! 🙂

Musée sur les timbres oaxaca

J’étais vraiment comme un enfant fou devant tous ces timbres!

Le musée du textile à Oaxaca!

Ça c’est le deuxième musée gratuit. Il est chouette mais pas autant que celui sur les timbres! J’ai pas particulièrement fait Wow mais c’est car j’en ai déjà vu des plus beaux des musées de textile! Mais voici quand même des photos pour que vous puissiez juger pas vous-mêmes!

Musée du textile oaxaca

Visite de Hierve el Agua et du site archéologique de Mitla à Oaxaca!

Ça c’était une excellente journée à me baigner et visiter des belles petites ruines à proximité de Oaxaca! Je vais pas revenir sur la visite car vous avez l’article dans les détails ici!

Hierve el agua

Visite de Monte Alban à Oaxaca!

Ça c’était aussi une excellente journée! Visiter Monte Alban proche d’Oaxaca est clairement un incontournable! Voici mon article sur ma visite d’ailleurs!

Monte alban oaxaca

Les petits détails à savoir sur Oaxaca!

  • Le prix de la nourriture dans les Mercados de Oaxaca est vraiment dégueulasse. Vous êtes mieux de manger dans les restaurants à 2 ou 3 rues du centre! Pour 50 soles j’avais soupe, repas principal garni solide et une cruche de jus.
  • Mon auberge coûtait sur place 200 pesos le lit et 142 pesos en ligne. Vérifiez où c’est le plus avantageux et réservez ensuite.
  • La sécurité à Oaxaca c’est incroyable!
  • Finalement, l’architecture des églises à Oaxaca est INCROYABLE!

Derniers mots sur ma visite d’Oaxaca au Mexique!

Honnêtement, c’est un vrai gros coup de coeur. Après San Cristobal je me sentais un peu dépressif, mais ma visite de 5 jours et 4 nuits à Oaxaca m’a vraiment redonné le sourire! Je sais pas, cette ville a un petit Je ne sais quoi que j’adore! J’ai jamais eu aucun moment où j’ai trouvé le temps long ou bien où j’avais hâte de changer de lieu! Je sais pas, j’adore Oaxaca! Je dirais que si vous voulez faire un voyage sécuritaire et avoir ben des trucs à voir et faire dans un lieu adorable du Mexique – Et bien Oaxaca est la ville parfaite pour vous! 🙂

Byeeeeeeee! 🙂