Cameron Highlands, c’est genre la paradis de la nature et de la randonnée en Malaisie! Moi et Daryane Superstar on a visité Cameron Highlands un peu comme tous les touristes, un peu de randonnée, un peu de visite globale et un peu de chialage parce que c’est pas facile faire les sentiers et qu’un moment donné, et ben c’est pas évident tout suite de toujours ben s’entendre! Aussi, moi et Daryane Superstar on a dormi dans une tente parce qu’on est des radins! On s’est aussi chicané, au point de se séparer! On va toute voir ça dans les prochaines lignes!

Cameron Highlands, c’est quoi que ça mange en hiver?

En gros, ben le Cameron Highlands ça mange ben gros! Au point de bouffer 14 pistes pour la randonnée dans sa forêt/jungle! Le Cameron se sépare aussi par des petits villages qui se rejoignent toutes par les pistes ou par les routes! Sont pas mal toutes proches!

Pour les pistes, faut savoir que c’est peut-être plus mettons des tronçons parce que c’est ben rare que tu commences ta randonnée sur une piste et que tu finis sur la même piste niveau numéro! D’ailleurs, voici une petite carte des pistes du Cameron, je vous mets en Extra des captures d’écran avec le degré de difficulté et une autre avec ce qu’on peut voir sur les pistes! C’est en anglais, mais c’est pas grave!

Came4on HighlandsRandonnée cameron highlandsHighlands cameron

Avant qu’on me traite de voleur d’images ou whatever, j’ai toutes pris les trucs sur Wikitravel, c’est donc dit!

Mais comment on se rend au Cameron Highlands mon beau Steeven?

Ben moi pis Daryane on est parti de Kuala Lumpur directement au Cameron Highlands. Le prix a été un gros 30 RM, donc plus ou moins genre 10 dollars CAD. Faut savoir que majoritairement le monde y vont de Ipoh, c’est genre 20 RM.

Pis mon beau Steeven, la randonnée au Cameron Highlands, c’est chouette?

Affirmatif mon homme! En fait, une fois arrivé au terminal de Cameron Highlands, qui dispose d’Internet en passant, moi et Daryane Superstar on est passé dans un petit magasin pour s’acheter un petit snack! Vous allez pas trouver de grosses épiceries à Cameron Highlands.

Après avoir trouvé de quoi à bouffer, on est parti poser la tente parce qu’il semblait que le ciel voulait pleurer de l’eau. Comme on voulait voir la Robinson Waterfall, on est allé sur la 9 pour commencer notre randonnée. Notre but initial était de mettre la tente directement sur le bord de la cascade pour dormir avec le son de l’eau qui coule.

Voici la Robinson Waterfall, oui elle est belle! Viole-moé le pénis beubé! 🙂

Donc ça c’est la cascade! Comme vous pouvez voir c’est pas très possible de faire dodo là! Donc moi et Daryane Superstar on a mis notre tente gratuitement dans le milieu de la piste de randonnée. Daryane Superstar trouvait pas ça très sécuritaire parce que Wikipedia dit que la piste 9 dispose de voleurs, mais c’est pas grave j’étais fatigué! 🙂

Le lendemain moi et Daryane on voulait faire la piste de randonnée 4 du Cameronn Highlands mais au final la 8 était plus proche, elle était difficile en tabarnak! Comme on montait avec nos bagpacks, chaque pas était pas facile et chiant! On a débuté à 10 heure pour finir la montée à 16h30. Personnellement, je voulais rester en haut dormir car le mont dispose d’une place suffisante pour la tente. Aussi, se lever avec une vue de haut de montagne, c’est incroyable! Ceci étant, comme y mouillait Daryane voulait descendre pour pas attraper la grippe. Comme c’est la fille, j’ai pas eu le choix.

Montagne cameron higlandsVoici une vue depuis le presque haut de la montagne! Le haut était trop nuageux pour avoir un beau spot de vue! 🙁

Donc on est descendu ensuite par la 3 et ensuite la 2. C’était bouetteux, descendant vraiment à sec et je me suis perdu pour sortir de la piste en suivant un système d’eau pour les champs. J’ai d’ailleurs tombé la moitié du corps dans de la genre de bouette, j’étais vraiment en caliss! Comme je voulais dormir en haut et qu’on a descendu sur la décision proposée par Daryane, j’ai pété une crise et on s’est séparé. Triste 🙁

Pour le dodo j’ai dormi à la fin de la piste 2 avant la descente des marches, il y a un beau spot et un petit robinet à coté pour l’eau! Excellent endroit pour poser sa tente!

Le lendemain j’étais vraiment motivé par la piste 1, cependant les indications que mon Maps.Me me donnait m’arrivait à une usine d’eau genre, j’ai demandé les indications et comme il était tard j’ai dormi juste devant la chose à eau. Le lendemain, j’ai trouvé un petit bout d’entrée pour la 1. En gros elle vient d’être refaite, alors c’est mal indiquée. Comme mon Maps.Me me donnait pas les indications à jour, j’ai fait demi-tour car c’était dangereux et j’avais mal aux jambes. Ce soir-là, j’ai dormi à l’entrée de la piste de randonnée 6. Le camping est 3 RM, mais vous pouvez camper juste à l’extérieur gratuitement. Le soir vers 6 heure quand le genre de garde qui s’en occupe quitte son poste, vous pouvez rentrer dans le camping pour faire caca et prendre une douche. Voici le lieu gratuit:

Camping cameron highlands

En gros, l’entrée du camping est à gauche, vous, vous dormez à droite, derrière les tiges rouge.

Le lendemain, j’ai fait la piste 4 pour voir la Parit Falls.

Parit fall cameron highlandsParit Falls, l’eau est pas belle. Pour une raison mystérieuse, l’eau est sexy le matin mais Irk Irk le soir. 🙁

La piste 4 est vraiment pas longue mais elle est chouette! Elle rejoint 2 petits villages choupinets, y compris le principal où vous trouvez le terminal de bus!

Durant la journée je voulais aller vers l’entrée de la piste 10 du Cameron Highlands, mais après autant de jours de marche avec mon bagpack, j’ai décidé de laisser faire et profiter de la ville et de la bouffe locale! Chaque soir je dormais au début de la piste 6 pour le restant du mon périple!

La visite de la ville et la bouffe du Cameron Highlands, c’est incroyable ou…?

La ville est vraiment chouette pour être honnête. Si vous enlevez les restaurants du genre stupide Starbuck et le merveilleux PFK, vous pouvez facilement avoir une expérience locale en plein milieu de la nature, en ville, genre! En me promenant un peu, je suis tombé par exemple sur ce merveilleux Parc!

Sexuel petit parc pour enfants!

Ce parc-là est juste en sortant de la piste de randonnée 4. Aussi, vous avez des trucs genre une plantation de thé, un truc à papillons et autres à visiter. Allez dans la section Do de Wikitravel.

Pour ce qui est de la bouffe, sérieux la bouffe locale est juste incroyable! En dehors de mon traditionnel avoine, j’ai essayé 2 fois de la bouffe du coin. Une fois c’était des grosses criss de crevettes fries et la deuxième un genre de soupe avec nouilles et boeuf!

Cameron highlands nourritureDrette dans gueule tabarnak! 

Les prix et trucs à savoir sur le Cameron Highlands.

Le bus pour y aller de Kuala Lumpur est de 30 à 35 RM, 35 RM le prix de retour. De Ipoh, c’est 20 RM.

La police au Cameron Highland est un mythe. Le camping se fait partout.

Le prix de la bouffe locale varie entre 5 et 10 RM. Mais les portions sont généreuses à souhait!

Le prix d’accès aux pistes du Cameron Highlands est gratuit.

Internet est disponible gratuitement au terminal de bus! Pour une prise électrique, aller au centre commercial devant le Hotel BB Inn.

Les pistes sont indiquées moyennement bien, utilisez un GPS hors ligne genre Maps.Me.

Durant la saison de la pluie, y mouille souvent entre 14h et 16h.

L’entretien des pistes de randonnée est relative.

Un dernier mot sur ta visite et randonnée au Cameron Highlands?

Oui, en fait personnellement j’ai bien aimé la ville et la bouffe! Les randonnées trop en nature je crois pas que c’est pour moi, mais pour les amoureux de ça, vous allez être servi! Aussi, les paysages torchent des culs! 🙂

Et vous, comment s’est passée votre visite au Cameron Highlands? 🙂