Cette année, j’avais pris mes billets d’avion un peu trop tôt pour l’Europe. Et en raison de la deuxième vague de la pandémie, je pouvais pu me rendre à destination car les Canadiens pouvaient pu entrer dans la plupart des pays Européens! Ceci étant, j’avais pour genre 670 dollars de billets d’avion à récupérer. Pour mes billets avec les compagnies aériennes européennes, ce fût assez facile! En fait, la majorité de ces vols ont été déplacé en raison de la pandémie et la protection des passagers en Europe permet de se faire rembourser assez facilement. En gros, si t’as un changement à ton vol, tu reçois un courriel de la compagnie aérienne qui te donne les options possibles en fonction des normes européennes en place! Comme mes vols étaient déplacés de plusieurs heures, j’ai juste eu à cliquer sur les liens appropriés à même les courriels et j’avais les remboursements à l’intérieur de 10 jours ouvrables! – Bien sûr, comme on est au Canada, ça peut pas être aussi facile! On va donc voir aujourd’hui la technique beaucoup trop compliquée pour obtenir un remboursement de billet d’avion! 🙂

Le Canada et le respect des voyageurs!

Depuis le début de la pandémie, on a pu constater que le Canada est un gros retardé mental dans ses politiques de protection envers les voyageurs. En gros, on a des recours de marde. On peut se faire donner des crédits voyage, mais pas des remboursements! Quel pays de merde!

Alors, comment se faire rembourser son billet d’avion?

Personnellement, j’ai passé par ma carte de crédit. Il faut savoir qu’au Canada on a de quoi qui s’appelle la rétrofacturation. En gros, c’est le fait de contester une transaction auprès de ton institution financière pour un des motifs suivants:

1. Achat sans carte : Le client conteste la transaction, car il ne la reconnait pas et cette transaction a été faite sans la présence de la carte.
  2. Le client conteste la transaction : Le client ne reconnait pas la transaction et la conteste.
  3. Note de crédit non déposée : Le client conteste la transaction, car il n’a pas reçu le crédit qui lui est dû.
  4. Marchandise défectueuse ou non conforme à la description :  Le client conteste la transaction, car la marchandise reçue ne correspond pas à la marchandise désirée ou à sa description.
  5. Transaction excède la limite autorisée: autorisation invalide, non obtenue ou refusée.
  6. Marchandise non-reçue à la date prévue : Le client conteste la transaction, car la marchandise n’a pas été reçue à la date convenue.

Une fois que tu trouves de quoi qui fit pas avec ton billet et qui peut s’appliquer à un des motifs ci-haut, tu appelles ta compagnie de Carte de crédit et tu ouvres une demande de contestation!

Mon processus de remboursement pour mon billet d’avion!

Mon billet d’avion m’avait coûté 525 dollars de Montréal jusqu’à Barcelone (Aller-Retour)! Pas besoin de vous dire que je voulais retrouver cet argent! – J’avais fait affaire avec la compagnie Flight Network pour l’achat du billet. En gros, c’est un genre d’intermédiaire au Canada!

Ceci étant, en regardant mes trucs pour trouver une faille dans la transaction pour faire une contestation, j’ai remarqué qu’on avait changé mon vol de genre 24 heures. Par conséquent, j’ai appelé ma compagnie de carte de crédit en stipulant le point suivant:

• Marchandise défectueuse ou non conforme à la description :  Le client conteste la transaction, car la marchandise reçue ne correspond pas à la marchandise désirée ou à sa description.

En gros, j’avais payé pour un billet d’avion à une date X, et avec le changement de 24 heures, ça devenait une date Y.

Une fois la situation expliquée, la fille m’a dit que je devais en premier lieu contacter la compagnie voir si elle voulait me rembourser. Elle a mentionné que si la compagnie répondait pas d’ici 15 jours, je pouvais rappeler et alors on procedera à l’ouverture du litige. J’ai donc écrit le soir même à la compagnie, et j’ai reçu une réponse de marde le lendemain matin:

Dear Sir/Madam,
Thank you for email.
We would like to inform you that service package is non refundable.
Kind regards,
VAGINITE,customer service
Gotogate

Bref, par la suite j’ai appelé de nouveau ma compagnie de carte de crédit et on a ouvert le litige. Une fois ça fait, on m’a demandé d’envoyer les pièces justificatives et un petit texte à l’email du département qui s’occupe des demandes pour les rétrofacturations! J’ai donc écrit immédiatement au département le message suivant avec les preuves (courriels, itinéraires avant et après le changement ainsi que le reste du tralala):

Bonjour, nous m’avons mentionné de vous contacter afin de vous envoyer les documents concernant ma contestation d’une transaction.

En premier lieu, voici les informations pour accéder à mon dossier.
Code Accès D: XXXXX
Carte se terminant par: XXX
Nom et Prénom: XXXXXXXX, Steeven
Adresse: XXXXXXX
Téléphone: XXXXXXXX
Date de naissance: XXZZXXXX
Donc voilà, en date du premier Juillet j’ai acheté plusieurs billets d’avion pour mon périple en Europe en Janvier. J’ai acheté des billets d’avion pour l’Espagne au coút de 525 dollars pour un Départ le 13 Janvier au soir et un retour le 25 Mai. Les vols étaient de MTL à Barcelone et Barcelone à MTL. Ceci étant, j’ai dénoté le 29 Novembre que les billets avaient été changés pour un départ le 12 Janvier et retour le 24 Mai. Ceci étant, j’avais payé pour un service le 13 Janvier et le 25 Mai et non pour un service le 12 Janvier et le 24 Mai. Le service offert  n’est par conséquent pas tel que décrit lors de l’achat.
En date du 29 Novembre, j’ai contacté le service client afin d’avoir un remboursement comme le service n’est pas ce pour quoi j’ai payé avec ce changement et le remboursement a été décliné sans options offertes.
Vous avez en pièce jointe le courriel mentionnant que le remboursement m’est refusé. Vous avez aussi le courriel de confirmation lors de l’achat avec les dates du 13 Janvier et 25 Mai ainsi que le montant. Pour terminer, vous avez un document mentionnant les Dates initiales et les dates changées pour le 12 Janvier et 24 Mai.

Merci, et bon temps des fêtes.

Une fois ça fait, tu attends la décision. En gros, tu vas savoir si t’as gagné quand tu vas voir ça dans ton compte:

51 jours après mon courriel, j’ai eu la joie de voir que j’avais gagné et que j’avais obtenu le remboursement de mon billet d’avion! 🙂

Derniers mots sur le processus de remboursement d’un billet d’avion par une compagnie canadienne!

Honnêtement, mange de la marde criss de pays de cul avec tes mesures de retardé mental envers les voyageurs! Vous devriez être plus stricte envers les compagnies pour qu’on puisse se faire rembourser plus facilement! Je croyais jamais dire ça – Mais Visa, t’es la meilleure! ♡