La boucle de Ha Giang, c’est sommairement ce que les gens appellent affectueusement en anglais le Ha Giang Loop! En gros, Ha Giang c’est une ville dans le Nord du Vietnam et vous pouvez faire le tour de la région en Scooter! Selon les dires, il semble que ce soit les plus beaux paysages du Vietnam que vous pouvez voir!

Présentement je suis à Ha Giang et je commencerai la boucle dans 2 jours! Je suis présentement en préparation pour les permis et sélectionner la moto que je vais utiliser pour faire la boucle de Ha Giang!

Cet article va être un peu différent des autres dans l’optique où je vais écrire à chaque jour mon aventure et faire un bilan à la fin du budget réel et de mon expérience globale! Donc commençons, et ce directement de la belle ville de Ha Giang! 🙂

Ha giang la boucle

La ville de Ha Giang et comment s’y rendre?

La majorité des gens qui se dirigent vers Ha Giang arrive de Hanoi, la manière la plus économique de s’y rendre est par autobus à partir de la station sud et le prix est de 200 000 dongs.

Une fois sur place, vous allez vous rendre compte que la ville de Ha Giang est pas très grande et que c’est très local! En fait, le monde vient ici simplement car c’est le point de départ de la boucle de Ha Giang!

Quoi que la ville est très tranquille, vous allez pouvoir admirer des montagnes et la bouffe de rue est juste trop solide! Particulièrement les Kebabs!

Boucle de Ha Giang Ha Giang Beach featuring ses montagnes et paysages! 🙂

Ce qu’il faut afin de pouvoir faire la boucle de Ha Giang!

Le permis délivré par l’office de l’immigration!

Au Vietnam, il faut savoir que pour aller au Nord, il faut officiellement un permis pour faire la boucle de Ha Giang. Ce permis vous permet de circuler dans le Nord, il est théoriquement demandé par les hôtels et vous pouvez vous le faire demander par la police.

Ici, je dis théoriquement car la majorité des gens disent ne pas l’avoir et qu’ils se le font jamais demander. Personnellement, comme je veux éviter tous les problèmes potentiels, j’ai pris mon permis pour être certain!

Il faut savoir que sur le Maps.Me, l’office de l’immigration est pas bien située! Un gars est venu me porter en scooter car je savais pas où j’allais quand Maps.Me m’a mal indiqué le chemin!

Alerte Bons Plans!
Si vous voulez partir en voyage en utilisant les meilleures ressources, n’oubliez pas de visiter tous nos bons plans dans la section « BONS PLANS » du menu! C’est la meilleure façon d’économiser de l’argent!
Aussi, si vous êtes de ceux qui aimeraient voyager mais qui manquent toujours d’argent, je vous invite à devenir un Nomade Digital en faisant de l’argent en créant son blog, comme le mien! ♡.♡

Donc, l’endroit est situé là:

Office immigration ha giangC’est où le point bleu!

La bâtisse va ressembler à ça:

Ha giang offi ce immigrationC’est en bas à droite!

Vous pouvez y aller entre 8 et 10 h AM, il y avait pas un chat! En gros, vous allez voir deux madames! Vous dites que vous voulez visiter le Nord et que vous voulez le permis! Elle va vous charger 210 000 dongs et vous allez recevoir ce magnifique document avec ces 2 beaux reçus d’amour!

Documents boucle ha giangDocuments incroyables!

Chose vraiment incroyable, quand j’ai payé j’avais payé avec un 500 000 au lieu d’un 50 000 avec mes deux 100 000, donc la fille aurait solidement pu me crosser de plusieurs centaines de dongs, mais elle m’a dit que j’avais fait une erreur! Ces vietnamiens sont trop honnêtes et gentils! 🙂

Le permis de conduire!

Le Vietnam reconnait pas mon permis international. Donc officiellement il faut un permis vietnamien, mais c’est un gros mythe!

Louer sa moto ou son scooter!

Ça c’est très important! Personnellement j’ai trouvé une semi-automatique pour 150 000 dongs par jour! Je sais pas trop comment conduire ça, mais j’ai trouvé un beau vidéo sur Youtube! 🙂 Je vais le tester dans 2 dodos!

Il faut faire son itinéraire pour la boucle de Ha Giang!

Généralement les gens font juste le tour, ça se fait en 3 jours! Personnellement je vais le faire en 4 car je vais faire beaucoup de viraillages dans les petites routes à l’intérieur de la boucle! Vous allez pouvoir voir mon itinéraire dans la prochaine section!

Il faut louer ses auberges pour ses arrêts durant la boucle de Ha Giang!

Une fois l’itinéraire fait, il va être important de louer ses chambres en avance! J’ai personnellement vu une grande variété de prix pour les mêmes secteurs, donc réserver avant vous permettra d’avoir le meilleur prix. Surtout que si vous arrivez en soirée, comme vous êtes dans un trou loin de Ha Giang, il pourrait y avoir un abus sur le prix offert considérant la situation. Donc avoir une réservation et un prix déjà établi est winner!

Mon itinéraire pour la boucle de Ha Giang!

Quoi que le monde fait généralement la boucle sur 3 jours, moi je vais la faire sur 4! Simplement car je veux visiter les alentours et les points intéressants à l’interieur et à l’extérieur de la boucle de Ha Giang!

Donc comment je vais procéder, je vais mettre un Print Screen de mon itinéraire ainsi que de l’hôtel dans lequel je vais dormir! Concernant la distance, ça va être approximatif mais je vais confirmer les détails plus bas dans les sections prévues pour les résumés de chacune des journées!

Journée 1 de la boucle de Ha Giang: Ha Giang à Yen Minh

Boucle Ha Giang Jour 1
Cette journée-là est un classique de la boucle! De Ha Giang on se rend vers Yen Minh et c’est un petit 95 à 100 kilomètres dépendant de la location de votre auberge! Personnellement, je crois que c’est une première parfaite journée car c’est pas trop loin et ça se fait que sur la grande route alors c’est plus facile d’apprendre à se familiariser avec sa machine!

Pour l’hôtel, voici ma réservation pour ma première nuit!

Boucle ha giang dodo soir 1

Journée 2 de la boucle de Ha Giang: Yen Minh à Meo Vac

Journée 2 boucle ha giang

Cette journée-là va être un petit 116 KM! En fait le matin je vais partir de mon hôtel jusqu’à Meo Vac, quoi que je dors à Meo Vac je vais continuer afin de descendre vers le sud pour revenir un peu plus loin par l’extérieur de la boucle. Seulement à suivre les A-B-C… Le pourquoi je fais ça c’est car le lendemain je vais visiter l’intérieur de la boucle et que je n’aurai pas besoin de remonter la partie que je ne pourrai faire sur la route principale suivant Meo Vac sinon. Aussi, ça va nous permettre de faire un peu de hors piste et de voir un peu plus de paysage!

Pour la deuxième nuit, je vais dormir là:

Dodo jour 2 boucle ha giang

Journée 3 de la boucle de Ha Giang: Meo Vac – Du Gia – Bao Lac

Journée 3 boucle de ha giang
Cette journée-là va être la plus longue avec 189 KM! On va d’ailleurs faire la grande partie intérieure en allant vers Du Gia qui est un endroit disposant, selon les dires, d’un charme exceptionnel! Par la suite nous reviendrons et prendrons la route de droite qui nous mènera d’où nous avons fait notre retour par l’extérieur la veille! Ensuite nous continuerons par la grande route pour sortir en direction du Bao Lac qui dispose aussi d’une merveilleuse réputation! Cette troisième journée de la boucle d’Ha Giang sera la plus longue et dure en raison des petites routes! Mais après 2 jours avec ma moto, je crois que je serai prêt!

Pour le dodo, je vais dormir à cet endroit pour la troisième et dernière nuit!

Dodo journée 3 boucle ha giang

Journée 4 de la boucle de Ha Giang: Bao Lac et retour à Ha Giang!

Jour 4 boucle de ha giang

Cette journée-là sera tristement les derniers 119 KM de ma merveilleuse boucle de Ha Giang! En gros on part de Bao Lac et on suit la grande route jusqu’à Ha Giang! Ensuite ce sera la fin! 🙁

Budget prévisionnel pour faire la boucle de Ha Giang!

Comme j’ai mentionné ci-haut, j’écris cet article à mesure! Donc là, on est une journée avant mon départ! Comme tout bon voyageur sur un budget, j’ai estimé combien faire la boucle de Ha Giang devrait me coûter! À la fin de l’article, vous allez avoir le budget final et réel!

  • Nourriture: Je gaspille généralement 50 000 dongs par jour en bouffe! Je prévois faire de même pour la durée de ma ride de la boucle de Ha Giang. Donc 50 000 x 4 = 200 000 dongs.
  • Hébergement: J’ai pris mes chambres en fonction du prix. Le plus économique possible, tout en étant où je voulais dormir à la fin de la journée! Donc (3.75 + 5.5 + 5) x 23 000 = 327 350 dongs.
  • Permis: Celui de l’office de l’immigration! Donc 210 000 dongs.
  • Essence: Ça,  ça risque d’être variable! Selon ce que j’ai su en parlant à mes étudiants vietnamiens, ça coûte genre 50 000 dongs par 100 KM. Donc 518 ÷ 100 × 50 000 = 259 000 dongs
  • La moto: La mienne me coûte 150 000 dongs par jour! Donc 150 000 x 4 = 600 000 dongs

Au final, toute cette aventure de la boucle de Ha Giang devrait me coûter 1 596 350 dongs.

Pour voir le résultat final concernant le coût total, voir encore une fois la section appropriée plus bas! 🙂

Comment conduire une motocyclette semi-automatique au Vietnam?

Je venais d’acheter mon 1.5 L de Coca Cola après ma première journée de la boucle de Ha Giang! Comme je me sentais cool avec de la caféine dans le sang, j’ai fait mon bad boy et j’ai conduit avec ma tablette pour vous montrer comment conduire une motocyclette semi-automatique! Voilà l’incroyable leçon en vidéo!

Saviez-vous que...
Saviez-vous que louer vos hébergements est une des dépenses les plus importantes que vous aurez à faire pour votre voyage?
AGODA vous permet de trouver un hébergement à moindre coût tout en offrant une grande variété de choix! Avec leur politique de « Meilleur prix garantie », vous ferez certainement de belles économies! ♡.♡
Pour d’autres Bons Plans, vous n’avez qu’à dérouler la section « BONS PLANS » du menu!

Résumée de ma première journée de la boucle de Ha Giang!

Là, je vais tout de suite le dire, j’ai pété mon budget car j’ai rencontré des québécois pour boire de la bière!

Ceci étant, la journée a commencé à 9 h 15 avec ce merveilleux vidéo!

À partir de là, j’ai fait les premiers kilomètres de la boucle de Ha Giang! Ce qu’il faut savoir, c’est que mon plan de toujours rester sur la quatrième vitesse a pris le bord après la première côte! La 4 est tellement vache que je pouvais à peine monter.

Après, en 20 minutes je savais shifter mes vitesses! Ensuite, les premiers kilomètres, il y avait beaucoup de villages! J’ai viraillé pas mal dans les petites rues, ce qui devrait augmenter mon coût en gaz au final!

Après genre 1 heure, vous commencez à voir les paysages! Sont beaux et excitants! C’est tellement charmant! C’est tellement Steeven! 🙂

Sur la route, vous avez quelques restaurants! J’ai pogné un sous-marin avec des saucisses pour dîner. C’était 20K de délice!

Entre une perte de gougoune et un presque plantage en moto mais avec reprise de contrôle, je me suis perdu en prenant le mauvais chemin! Au final, j’ai passé par les montagnes au lieu de l’autoroute, mais ça valait tellement la peine! La vue était juste folle!

Mon 100 KM s’est finis par l’arrivée à l’hôtel à 3 heure pour faire ce merveilleux vidéo!

Par la suite, j’ai rencontré des québécois dans ma chambre! On a bu. Après, j’ai rencontré l’italien de la veille à mon hôtel, on a fumé un peu de marijuana, et sûrement on va en reprendre après ce texte car là il mange! (Je corrige le texte là, et on fume live)

Niveau argent j’ai mis 110 000 dongs de gaz, mangé pour 50 000 dongs, bu un Coca Cola pour 16 000 dongs et payée la bière au groupe durant 1 tournée pour 40 000 dongs! Ah oui, l’auberge m’a couté 80 000 dongs! Donc le total de la journée, si j’ajoute le 600 000 dongs de la moto payée ce matin, ben ça donne 896 000 dongs! D’après moi, je vais péter mon budget!

Pour le reste, ce soir je vais faire des beaux rêves en ayant ces souvenirs de la boucle de Ha Giang dans ma jolie tête en faisant dodo! 🙂

Résumé de ma deuxième journée de la boucle de Ha Giang!

Donc ce matin j’ai levé mes fesses de mon lit à 7 h 15! Ce qui était chouette c’est que c’était en même temps que les Québécois!

TristementtTristementt, il semble que le déjeuner était pas inclus, donc je suis parti à 7 h 45 avec la confirmation des Québécois qu’ils allaient venir me rejoindre le soir à l’auberge Lolo!

Après mon départ, j’ai fait ce merveilleux vidéo!

Dès le début je me suis perdu! Mais ça valait la peine, car les paysages étaient beaux!

Sinon, j’ai aussi eu droit à un événement de violence conjugale où j’ai dû faire le watchdog pour pas que la femme se fasse tuer!

Sinon, après les allemands qui m’ont demandé de faire une photo de groupe d’eux et d’autres beaux paysages, j’ai crié des trucs moralement discutables dans le néant!

Après la journée a été tranquille. J’ai fait un vidéo de finalité quand je suis arrivé à Moa Voc ou de quoi du genre!

Pour souper j’ai bouffé une tabarnak de grosse soupe aux nouilles avec du poulet! Ça m’a pris genre 30 minutes la bouffer caliss!

Sinon, à soir les Québécois ont respecté leur parole et sont venus à l’auberge! On s’est saoulé et on a pris nos motos pour aller voir les étoiles filantes dans les montagnes avec de la bière! C’était incroyable!

Pour ce qui est du budget! J’ai mis 45 000 dongs en gaz, 75 000 dongs  en bouffe, 115 000 dongs pour l’auberge, 100 000 dongs en alcool et 68 000 dongs pour mes gougounes et Coca Cola! En gros, un investissement pour une belle journée de 403 000 dongs! Heureusement que les québécois partent demain, je vais pouvoir revenir à mon budget!

Sinon, entre temps, la journée de today a vraiment été plus locale que la précédente. On a vu réellement ce que c’était que la vie d’un vietnamien qui vit dans les montagnes! Le monde est un peu plus froid. Personne répondait à mes coucous et sur genre 372847274727 invitations à faire un lift juste 1 a accepté 🙁

Sinon, voici des beaux paysages de la journée!

Boucle ha giang jour 2

Saviez-vous que...
Saviez-vous qu’acheter vos billets d’avion est une des dépenses les plus importantes que vous aurez à faire pour votre voyage?
KIWI vous permet de trouver un vol en cherchant un itinéraire parmi tous les vols disponibles, et non seulement ceux des partenariats entre les companies aériennes! Vous pouvez ainsi sauver des centaines de dollars! ♡.♡
Pour d’autres Bons Plans, vous n’avez qu’à dérouler la section « BONS PLANS » du menu!

Résumé de la troisième journée de la boucle de Ha Giang!

Live là, j’arrive de ma marche pour découvrir le village de Boa ou Bao Lac, je sais pu trop! Quand je rentre dans l’hôtel, je me rends compte que mon miroir est maintenant réparé! Ces vietnamiens sont tellement adorables! Sans rien demander, quelqu’un a ré-aligné mon miroir, je les adore!

Ceci étant, ce matin je suis parti vers 7 h 15, et comme vous pouvez le dans ce vidéo, c’était la grande forme! 🙂

Donc mon plan était d’aller à Du Gia mais j’ai fait demi-tour 38 KM avant car j’étais trop paresseux! Le chemin dans les montagnes vers 7 heure était fou! T’avais genre le bout des montagnes qui étaient par-dessus les nuages ou brouillard! Vous pouvez voir les photos en bas!

Sinon, le reste de la journée a été relax! J’ai dîner avec des gâteaux et un 1.5 L de Coca Cola qui goûtait vraiment mauvais! En plus, le bouchon était même pas scellé! Bref, je l’ai bu pareil car j’adore le Coca Cola mais bon…

Sinon, aujourd’hui presque tout le monde répondait à mes Coucous!

Pour l’auberge, je croyais avoir un dortoir mais au final j’ai une chambre privée! On la visite d’ailleurs dans le vlog de fin de journée!

Après ce merveilleux vidéo j’ai fait une sieste et j’ai pris une douche!

Niveau budget, 130 000 dongs ont été pour la chambre, 70 000 dongs pour la bouffe et la liqueur ainsi que 50 000 dongs pour l’essence! La journée a donc coûté  270 000 dongs!

Ah oui, aussi pour souper le gars m’avait donné un prix de 40 000 dongs! Je trouvais ça cher alors il me l’a fait à 30 000 dongs! Trop fort Steeven! 🙂

Sinon, voici les photos de la journée! Il y en a pas tant, car je voulais profiter du moment et non des photos aujourd’hui!

Boucle ha giang jour 3

Résumé de ma quatrième journée de la boucle de Ha Giang!

À matin, je me suis levé très tôt! À 7 heure j’étais sur la route tout de suite après mon petit vlog du matin!

Sans rentrer dans les détails de la journée, car il s’est rien passé d’extraordinaire de toute manière, il y a eu de la pluie, la route était vraiment en piteuse état et j’ai presque eu 3 accidents car le monde save pas garder leur droite!

La vue aujourd’hui était pas la plus incroyable! La majorité de la journée on longe une rivière brune. Le seul beau coin que j’ai vu, c’était en arrivant vers Ha Giang.

Sinon durant la dernière journée de cette boucle, je dois dire que j’ai dû sortir mes skills de conducteur! La route est vraiment pas belle et il pleuvait, alors vous voyez le genre! J’ai jamais été à plus que 40 KM/h. Sérieux, faut faire attention surtout avec les gros camions qui tournent comme si la route était la leur.

En fin de journée, j’ai fait mon dernier vlog sur le haut d’une montagne avec vue sur Ha Giang! Les photos sont de là aussi!

Pour ce qui est du budget, un gros 50 000 dongs pour la bouffe!

Voici les photos!

Ha giang la boucle jour 4

Budget final pour la boucle de Ha Giang!

Au final, ça m’a coûté 1 829 000 dongs! Si on inclus le permis. Donc un peu plus de 230 000 dongs par rapport au budget initial! Je dois dire que je suis surpris car j’ai pété le budget de la bouffe et la bière était pas prévu! Mais le gaz a été moins dispendieux! Bref, c’est merveilleux!

Comment verrouiller sa moto durant la boucle de Ha Giang?

Sérieux, le monde sous-estime cet aspect, mais c’est super important!

Derniers mots sur la boucle de Ha Giang!

Une belle aventure! Sérieusement rencontrer les Québécois c’était top! Les paysages sont beaux et faire de la motocyclette avec le vent dans la face et sachant que chaque tournant on peut se faire frapper par un truck, c’est adrénaline dans le fond! 🙂

Sérieusement, ce fût un très beau 4 jours,

Et vous, comment s’est passé votre périple de la boucle de Ha Giang?

P.S.: Je fais pas souvent ça, mais voici un vidéo de l’hôtel où vous pouvez rester à Ha Giang! TOP NOTCH! 🙂