Hier, le ravissant Steeven est arrivé à Cobán afin de passer du temps dans le Nord du Guatemala afin de visiter quelques niaiseries de la nature du coin! Pour les trois premiers jours, je prévois passer du temps à Cobán et visiter la culture un peu plus locale que les autres destinations que j’ai faites précédemment au pays. Comme Cobán dispose de pas beaucoup de trucs à faire et voir, je vais faire cet article un peu différemment des autres en parlant plus de mes impressions que des activités que j’ai faites sur place comme j’en ai l’habitude! Sur ce, commençons immédiatement cet article formidable avec la classique image du gars qui se promène en bobette! 🙂

Commençons

Comment se rendre à Cobán depuis Guatemala City!

Pour se rendre de Guatemala City à Cobán, j’ai pris un bus avec la compagnie Monja Blanca située dans le centre de la ville! Le coût a été de Q105.

Bus guatemala city coban

J’ai pris mon bus à 10 heures du matin, mais il y a des départs à toutes les heures en partance de leur bureau!

En premier, tu as un joli collectivo qui te transporte de leur location dans le centre jusqu’à la gare du nord. Ce service est inclus dans le prix.

Collectivo cobán

Pour se rendre à la gare ça prend genre 30 minutes. De là, tu débarques avec tous les gens du collectivo pour aller dans le bus à côté qui va directement à Cobán.

Bus guatemala city coban

Le bus est aussi inclus dans le prix de Q105. Pour la durée, depuis le centre de Guatemala City, j’ai mis genre 5 heures pour me rendre à Cobán!

Pour la location du bureau de Monja Blanca dans le centre, c’est là:

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

Le centre de Cobán!

L’endroit le plus intéressant à visiter quand on arrive dans la ville de Cobán, c’est probablement la section où le Parc Central nommé « La Paz ». Comme dans toute bonne ville d’Amérique latine, c’est là que la population locale se réunie et où tu as le plus bel agencement architectural!

Centre de cobán

Je dois dire que j’aime bien passer du temps sur place à boire ma liqueur et profiter de la vue ou bien du WIFI gratuit offert comme dans pas mal toutes les places principales du pays d’ailleurs.

La chose qui me rend un peu triste cependant avec la place centrale de Cobán, c’est que l’Église principale de la ville semble toujours avoir les portes fermées, alors que généralement l’accès est toujours permis dans les autres villes du pays. J’adore visiter les églises et y passer du temps, alors ça me fait un peu de peine dans mon joli coeur! 🙁 N’empêche que j’ai pu prendre une excellente photo de celle-ci. 🙂

Église de cobán

Non loin de la place centrale, il y a aussi le Mercado de la ville. De là, j’ai pu trouver une charmante dame qui fait des repas à Q10 tout en offrant la bouteille de Coca Cola à Q5. En plus d’être le meilleur prix au pays, la madame a vraiment été superbement gentille et a aucunement essayé de me crosser sur le prix. Sans le savoir, simplement en ayant été une humaine exceptionnelle, elle vient de se gagner un client régulier pour les 4 prochains jours. Bien sûr, pour le prix le repas est assez basique avec de la viande, du riz, et aussi j’ai eu droit à un morceau d’avocat un moment donné. Ceci étant, sa viande est vraiment exceptionnelle et toujours accompagnée  d’une sauce succulente!

Nourriture cobán

En dehors de ça, le centre est sommairement un bel endroit! Les gens sont sympathiques malgré quelques fatiguants quêteux. Le plus chouette cependant, c’est que tu vas voir des chiens partout! Et parfois ils sont si adorablement placés que tu peux prendre des photos exceptionnelles! 🙂

Chien cobán

La vie des gens de Cobán!

Le Guatemala a une forte communauté provenant de l’époque Maya. Donc quand tu te promènes dans le pays, tu vas souvent dénoter des jupes avec plein de couleurs et des filles avec du métal sur les dents. En gros, ça c’est les descendantes des Mayas qui assument et embrassent encore leur culture à fond! Tout dépendant de la ville, tu vas voir un ratio différent en fonction des gens plus modernes qui se calissent de cette vieille culture. À Cobán, je dirais que probablement 80% des gens semblent des mayas, tu vas donc voir des jupes de différentes couleurs partout!

Peuple maya cobán

Ceci étant, la ville de Cobán dispose aussi d’une population cachée qui sont, à mon sens, la première cuvée des zombies de Walking Dead! Ça ressemble à des touristes blancs français désagréables, mais c’est vraiment des zombies.

Sinon, je dois dire que la ville s’est pas corrompue l’âme pour faire plaisir aux touristes! De ce fait, si tu sors un peu du centre, tu vas voir des petits parcs pour les enfants de style ghetto, des commerces vraiment locaux, et bien sûr la vibe de village que tu trouves souvent dans les petits endroits isolées du pays! C’est vraiment une belle ville qui te permet de découvrir un Guatemala plus traditionnel!

Cobán

Les auberges à Cobán!

J’ai payé genre Q291 pour 4 nuits à mon auberge. C’était une des moins dispendieuses, et elle avait surtout de bons avis ainsi que des chambres à seulement 4 lits. Sommairement, l’endroit est vraiment propre et a de l’allure!

Pour le moment, je suis dans ma chambre avec un belge qui vient de la partie flamande! Il est gentil, mais il parle beaucoup, genre un peu trop à mon goût! Cependant, il a de bonnes manières et a aucune habitude stupide et met des écouteurs pour écouter ses trucs ce qui fait en sorte que je peux dormir en paix la nuit! En dehors de ça, mes autres partenaires vont et viennent car ils restent une nuit seulement!

J’ai rencontré un français qui – surprise, surprise – était pas désagréable! Il y a aussi une canadienne à l’accent français qui semble pratiquement vivre ici avec ses jeunes enfants! Parfois ils arrêtent pas de crier et ça fait de la peine à mes précieuses oreilles! 🙁

Visite d’une journée à Carchá!

Hier, alors que je buvais mon Coca Cola dans un parc, j’ai vu passer à répétition des collectivos se rendant à Carchá! En regardant sur mon Maps.Me, j’ai vu qu’il y avait une petite chute d’eau, des marchés locaux, ainsi qu’une place principale avec une belle église où la ville de Carchá était indiquée! En voyant ça, je me suis dit que je devais aller visiter cet endroit!

Ce matin, j’ai donc été prendre un collectivo à Q5 pour me rendre à Carchá qui est à moins de 15 minutes de route! J’ai pris mon transport là et il passe genre aux 10 minutes:

Collectivo carchá

Une fois à Carchá, j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour la place! Je comprends réellement pas pourquoi personne parle de cette ville sur Internet, et je crois aussi que par le regard ébahi des locaux en me voyant, je suis probablement le premier touriste à visiter la ville depuis des siècles! Bref, l’endroit est tout simplement incroyable! Ça, c’est mes premières impressions dès mon arrivée au coeur de la ville:

Le truc que j’ai le plus aimé, c’est l’église! Enfin une belle architecture, et en plus elle était ouverte pour la visiter! 🙂

Église guatemala

J’étais aussi surpris de l’intérieur. Pour une église de petite ville, elle a vraiment un intérieur ravissant!

Église guatemala

J’ai aussi beaucoup aimé me promener dans les rues! C’est littéralement un marché géant avec juste des locaux!

Guatemala rue marché

Quoi que j’avais mangé il y avait pas si longtemps, j’ai quand même voulu essayer la nourriture du coin au marché local! Sincèrement, probablement le meilleur Caldo de Pollo que j’ai eu droit depuis que je suis au Guatemala!

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
  • ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!

J’avais peur de me faire charger plus que nécessaire car je suis blanc, mais la madame m’a donné le bas prix de Q15. Durant mon repas, j’ai eu droit à quelques rires en cuisine en raison de mon habitude à trop mettre de sel et car j’ai ramené mon assiette et mon verre à la fin du service, ce qui est pas commun ici. M’enfin, des cuisinières adorables!

Bien sûr, avant de terminer mon tour de la ville, j’ai trouvé la chute d’eau à même la ville – Juste aller derrière une petite station de collectivos et j’y étais! 🙂

Chute d'eau proche de coban guatemala

Pour le retour, vous avez juste à revenir à la station où le collectivo vous a droppé en début de journée!

Devenir la reine des féministes à Cobán!

Je cherche toujours à me faire des nouveaux amis en voyage. À Cobán, j’ai eu la chance de trouver un groupe de femmes qui recherchaient une reine, je me suis donc proposé et elles ont accepté ma candidature immédiatement et dans la plus grande joie possible! Me voici avec mes nouvelles copines pour la vie! 🙂

Au final, quand je leur ai dit que je partais sous peu, elles ont fait un petit rassemblement en mon honneur pour chacune me faire un discours mentionnant à quel point elles m’aimaient! – Trop gentilles! 🙂

Cobán

Derniers mots sur ma visite de Cobán au Guatemala!

Cobán a été une belle petite surprise! C’est pas nécessairement l’endroit où tu vas avoir le plus de trucs à faire, mais c’est une belle ville pour découvrir un côté un peu plus local et vrai du Guatemala! 🙂

BBBBYYYYYEEEEEEEEEE! 🙂