La ville utilise l’expression Centre de villégiature pour décrire la Dam-En-Terre. Mais on va être honnêtes, tout le monde sait que c’est un putain de complexe touristique incroyable pour les habitants d’Alma. C’est comme l’hôtel 4 étoiles de la nature de la Ville. Sauf que c’est majoritairement gratuit! Ceci étant, ce centre légendaire mérite de se faire découvrir. C’est donc pour ça qu’aujourd’hui j’ai été faire un petit tour à la Dam-En-Terre afin de prendre des petites photos et voir les nouveautés depuis la dernière fois! On va donc découvrir ce lieu des merveilles à l’instant! 🙂

Qu’est-ce que la Dam-En-Terre d’Alma?

Pour les habitants d’Alma, la majorité va vous dire que c’est la plage ou le camping de la Dam-En-Terre. La vérité, c’est que c’est un peu plus que ça. En gros, c’est là que vous pouvez profiter de la majorité des activités extérieures de la saison estivale à Alma. Comme ça me tentait pas de tout noter, j’ai fait mon paresseux en prenant le panneau des indications de toutes les activités afin que vous puissiez savoir ce qu’il est possible de faire à la Dam-En-Terre!

Activités de la dam-en-terre

Dans l’article, je vais passer rapidement sur la majorité des activités et services avec lesquels je suis familié! Si vous voulez des informations supplémentaires sur les activités, vous avez toujours accès au site de la Dam-En-Terre!

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo!

La plage de la Dam-En-Terre d’Alma!

La ville d’Alma, étant une ville divine des dieux, offre l’accès à la plage gratuitement!

Plage de la dam-en-terre

La plage est quand même chouette! Vous êtes comme dans le bout d’une rivière. Les vagues sont pratiquement un mythe, c’est donc super sécuritaire pour vos enfants! En haut de la plage, vous avez des toilettes légendaires et des terrains de Volleyball! Il y a aussi une Marina devant. Le gros criss de bateau c’est La Tournée. C’est en gros le bateau qui vous fait faire le tour des environs. Il est stationné cet été parce que à cause du COVID l’activité est annulée!

Pour ce qui est de la gratuité, ça inclus aussi le parking. En gros, avant de tourner pour entrer à la Dam-En-Terre, vous allez avoir juste devant un parking gratuit! Il ressemble à ça!

Parking de la dam-en-terre

Le truc qui va certainement le plus exciter votre enfant, en dehors de courir la pente descendante de la plage pour envoyer du sable sur les vieux, ce sera certainement le Mini-Putt qui est juste en haut de la plage!

Le mini-putt de la Dam-En-Terre!

Au Québec, on dirait qu’on manque drastiquement d’imagination! La totalité des mini-putts se ressemblent! En fait, mon autre théorie du manque d’imagination qui expliquerait l’exactitude de tous les parcours, c’est car Monsieur Carl Carmoni (Aka le roi des verts) a forcé tous les mini-putts de la province à s’harmoniser pour pouvoir crier son Mythique BBBBBBBIIIIRRRRRRDIIIIEEEEE dans toute la province!

Tout ça pour dire que le terrain de mini-putt de la Dam-En-Terre est ben chienne! Il ressemble à tous les autres, donc il ressemble à ça!

Mini-putt dam-en-terre

Pour les prix, ça ressemble à ça en date de 2020:

Prix mini-putt dam en terre

Est-ce que c’est trop cher? Probablement. Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour ressembler à Carl Carmoni le temps d’un instant?!

Carl carmoni dam-en-terre

Sinon, si vous voulez que votre kid s’énarve au sucre, il y a des slushs et des trucs du genre en vente sur place! Il y avait un restaurant avant, juste en haut de la piscine, mais il a fermé. Parlant de piscine, ce sera notre prochain sujet!

La piscine de la Dam-En-Terre!

La piscine coûte 4 dollars. En gros, c’est payer pour avoir accès à une piscine de pisse! Pourquoi? Car c’est le coin des enfants! Vous avez à gauche la piscine pour les enfants plus vieux et à droite une piscine pour les enfants plus jeunes. Il y a des petits jeux d’eau pour diluer la pisse et faire cute pour les kids. Ça ressemble à ça.

La piscine de la dam-en-terre

La piscine est toujours bien chaude car de la pisse c’est chaud!

Pipi dam-en-terre

Sinon, si votre kid veut pu pisser dans la piscine, il peut aller s’amuser au petit parc en face à proximité du Camping, qui sera d’ailleurs notre prochain sujet! 🙂

Parc dam-en-terre

Le camping de la Dam-En-Terre d’Alma!

La Dam-En-Terre, pour les touristes, c’est en premier lieu le Camping avant d’être autre chose! Vous avez 3 types de terrains! Vous avez en premier lieu les terrains de camping où l’ancien stationnement. Ceux-là sont vraiment laids. Tu sens aucunement que tu fais de Camping. T’es entouré d’une route passante et t’as que quelques arbres pour prétendre que tu es dans la nature.

Camping dam-en-terre

Vous avez aussi d’autres terrains de camping qui sont dans le bon vieux secteur. C’est un coin agréable et tu as vraiment le feeling de camper!

Camping dam-en-terre

Cependant, le coin le plus ultime pour camper à la Dam-En-Terre, c’est clairement les terrains de camping sur le bord de la rivière! Et bizarrement, hier quand j’y suis allé, il y avait pratiquement personne sur ces terrains. Honnêtement, lors de la réservation, demandez un terrain sur le bord de la rivière!

Camping dam-en-terre

Pour le reste, voici les prix pour le camping de la Dam-En-Terre!

Prix camping dam-en-terre

Comme vous voyez, les prix sont vraiment dégueulasses! J’ai déjà un problème à payer pour avoir accès à la nature. À la limite, je peux comprendre pour un Camping car il y a des installations et des coûts. Mais 35 dollars pour un terrain sans aucun service… Vraiment? Honnêtement, si vous êtes un touriste, parkez votre voiture dans le parking gratuit, allez profiter de la plage gratuite et le soir venu, allez tenter votre tente gratuitement sur le bord de la Véloroute à 2 minutes de là. Sur ce point, vous faites pas fort la ville d’Alma. Vous avez des surplus budgétaires et vous chargez en malade pour un Camping qui amène des touristes? Encore hier c’était à moitié vide alors que partout on annonce complet. Il faut vraiment revoir vos prix à la baisse, c’est vraiment rire de la face des touristes. Vous me décevez sur ce point! 🙁

Dernier point au sujet du Camping, vous avez un accès WIFI qui marche un peu partout sur le territoire de la Dam-En-Terre!

La mythique roche du Québec à la Dam-En-Terre!

Quand j’étais jeune, mon grand-père nous parlait de la légende de la roche du Québec. En gros, c’est une grosse roche sur le bord de la rivière avec un drapeau du Québec dessiné dessus. Les enfants sont toujours excités de la trouver. Elle ressemble à ça:

Roche québec dam-en-terre

Une fois que vous êtes dessus, vous pouvez admirer la vue avec de la petite musique! La vue est d’ailleurs pas dégueulasse!

Vue roche québec dam-en-terre

Pour s’y rendre, il faut partir de l’accueil et longer la rivière à votre droite jusqu’au fond du Camping. À un certain stade, vous allez voir ce panneau avec une petite pente descendante et c’est là.

Location roche québec dam-en-terre

Comme j’ai dit, quand t’es adulte c’est le fun chiller dessus. Mais si vous avez des kids, vous pouvez la faire passer comme une légende et que vous allez à la recherche des trésors du Québec avec comme location que la roche sacrée comme indice. Bref, moi étant enfant je trippais raide d’aller à l’aventure du trésor de la roche sacrée de la Dam-En-Terre!

Derniers mots sur ma visite de la Dam-En-Terre d’Alma!

La Dam-En-Terre, c’est beau, c’est fin et c’est agréable! C’est vraiment bien pensée pour les locaux car le site est gratuit! Cependant, il faudrait revoir l’accessibilité pour les touristes car les prix du camping sont ridicules! Ceci étant, la Dam-En-Terre est clairement une valeur ajoutée pour la ville et ça permet d’offrir un tout-en-un estival pour les gens d’Alma et les touristes! Beau travail pour ça, Alma!

BYYYYYYYEEEEEEEEEEE! 🙂