Comme j’ai pas mal tout fait au Lac-Saint-Jean, j’ai pas trop le choix de passer du temps dans le fond de toilette des villes du Québec, c’est-à-dire le Saguenay, afin de faire du tourisme dans des attractions touristiques proche de chez nous! J’ai donc commencé cette semaine par la visite de la Pulperie de Chicoutimi!

C’est quoi ça la Pulperie de Chicoutimi?

Honnêtement, au début je croyais que c’était un Comédie Club en voyant ça!

Pulperie de chicoutimi

Je veux dire « Saguenay Power » – Vraiment? Tsė, ça peut juste être une blague! Depuis quand Saguenay est la ville du Pouvoir? À la limite, c’est la ville des Nids de poule, la ville des taxes, la ville des poubelles, la ville des policiers idiots ou même la ville des têtes de baloney! Mais la ville du pouvoir, clairement c’est la meilleure blague de l’univers.

Ceci étant, il semble que la Pulperie de Chicoutimi est en réalité un Musée régional sur le site d’une ancienne Usine de pâtes et papiers! Quand tu arrives sur les lieux, en dehors du train avec le slogan hilarant, tu vas voir ça:

Façade de pulperie de chicoutimi

Ma visite de la Pulperie de Chicoutimi!

Honnêtement, en arrivant à la Pulperie de Chicoutimi, j’avais aucune idée de ce que j’allais y découvrir! Dans ma tête c’était une version cheap de l’usine de Val-Jalbert!

Ceci étant, après avoir payé l’entrée au coût habituel de 15 dollars, je me suis dirigé vers les expositions sans trop savoir encore ce qui m’attendait, car la fille a juste pris mon argent sans rien m’expliquer! – Digne de la ville de Saguenay, prend mon cash mais offre moi aucun service! 🙂

M’enfin, au final il y avait 3 salles avec des expositions permanentes et un jardin (qui est pas vraiment un jardin) que tu peux visiter! On va donc y aller section par section!

La salle sur l’histoire de la Pulperie de Chicoutimi!

Cette exposition était assez chouette je dois dire! Au début je trouvais que c’était juste des photos avec des textes. Mais dès que tu tournes le coin tu te rends rapidement compte qu’il y a des petits écrans avec des vidéos qui te racontent en images la réalité des travailleurs dans le temps où la Pulperie était encore en fonction! Tu as aussi des petits téléphones avec des vieux employés qui parlent de divers sujets dans le temps où ils travaillaient à la Pulperie. Un moment donné il y en a un qui raconte au téléphone comment il est passé de 1 dollar à 2.80 dollars de salaire par jour et comment, dorénavant, il était richissime!

Le truc le plus chouette cependant, c’est clairement l’endroit où tu pèses sur le bouton et qu’il y a une mise en scène avec des ombres de personnages racontant les demandes syndicales des travailleurs avec le prêtre qui les représente devant un dirigeant! C’est assez chouette!

Bref, tout ça pour dire que cette salle est la plus immersive et la plus incroyable de la Pulperie de Chicoutimi! Quoi que je suis pas un fan de l’histoire, j’adore quand les trucs immersifs me font sentir comme si j’étais là! M’enfin, une excellente salle! 🙂

Pulperie de chicoutimi exposition

La salle sur l’histoire de Chicoutimi!

Cette salle est vraiment à chier! Vous avez des images, vidéos, objets et trucs stupides sur les découvertes archéologiques, la traite des fourrures et des stupidités du genre! Honnêtement, si vous avez le goût de faire caca mais que la toilette est trop loin pour vous, c’est l’emplacement parfait pour déconstiper votre anus! 🙂

La salle dédiée à l’oeuvre d’Arthur Villeneuve!

À ce que j’ai compris Arthur Villeneuve était un barbier qui est devenu assez tardivement un peintre! Il s’est amusé à peindre sa maison et ensuite soudainement ses toiles sont devenues populaires! Dans cette salle, ils ont littéralement mis sa maison! Tous les mûrs sont peinturés! Le gars était vraiment motivé, tout autant que le monde qui ont droppé sa maison dans la Pulperie de Chicoutimi!

Arthur villeneuve maison

Le plus chouette avec la maison, c’est que littéralement tu peux aller à l’intérieur et te promener ben relax. J’ai pris une Pic de chick dans le miroir. Vous pouvez voir autour du miroir la peinture de Arthur!

Maison arthur villeneuve pulperie de chicoutimi

En dehors de la maison, vous avez les peintures de Arthur! Personnellement je trouve pas que c’était un grand artiste. Je veux dire, c’est pas laid, mais c’est rien d’incroyable non plus! Je suppose que sa maison a fait la gloire du gars plus que son talent proprement dit! Tsé, un gars qui peint sa maison en entier comme une toile, c’est assez bizarre et ça attire l’attention!

En passant, si vous allez visiter! Dans la salle vous avez encore le truc des téléphones! Vous devez clairement écouter l’entrevue de Arthur – Le gars se caliss tellement des questions cherchant le sens artistique de la journaliste que c’est juste trop jouissif à écouter! 🙂

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo avec l’histoire de Arthur!

Aussi, comme j’ai dû expliquer sa salle à la Pulperie de Chicoutimi comme une marde, voici une vidéo qui l’explique un peu mieux!

Le Jardin pas Jardin de la Pulperie de Chicoutimi!

Vous avez proche du Musée un Jardin qui est tout à fait gratuit! En gros, c’est pas mal les ruines du site de l’ancienne usine. Cependant, c’est des tabarnak de belles ruines! Le tout s’agence à la perfection! Voici d’ailleurs quelques photos. À noter ma main tapette sur l’une d’elles! 🙂

Jardin pulperie de chicoutimi

Bref, le jardin est chouette! Mais j’ai déjà vu des ruines aux 4 coins du monde, donc pour moi c’était pas la partie la plus incroyable de ma visite de la Pulperie!

Derniers mots sur ma visite de la Pulperie de Chicoutimi!

La Pulperie de Chicoutimi est une attraction touristique de Saguenay, donc il faut pas s’attendre à grand chose! Cependant, en toute objectivité, c’était quand même bien! Le prix était adéquat et 2 des 3 expositions sont vraiment chouettes! Pour 15 dollars, c’est une belle petite visite où vous allez pouvoir passer un agréable petit moment! Aussi, je dis ça, je dis rien, mais il y a un Super Frite pas loin avec une poutine incroyable pour terminer votre journée! 🙂 J’aurais bien recommandé Pizza Rodi, mais vous avez pu votre menu une pointe avec poutine et liqueur! Et aussi, vous avez pas accepté mon argent à cause de la COVID. Honte à vous!

BYYYYYYYYYYEEEEEEE! 🙂