Personnellement, jamais j’aurais pu vivre dans les années 1920! Les gens travaillaient beaucoup trop et j’aurais eu aucune intimité pour me masturber considérant qu’il y avait un surplus d’enfants dans chacune des chambres dans les maisons de l’époque! Cette information, c’est une des villageoises de Val-Jalbert qui me l’a transmise! Car en effet, aujourd’hui je suis allé visiter une des tops activités du Lac-Saint-Jean un peu au nord de Chambord – Le Village Historique de Val-Jalbert. Dernière activité touristique qui venait avec mon incroyable Passeport Attraits, j’ai été visiter ce Village de Val-Jalbert avec un petit sentiment de Nostalgie, car ma dernière visite du village datait d’il y a genre 20 ans! Maintenant que mon expérience est à jour, nous allons découvrir ensemble les détails de ma visite au Village Historique de Val-Jalbert!

commençons

Les détails plates sur le Village Historique de Val-Jalbert!

C’est quoi le Village Historique de Val-Jalbert?

En gros, c’est un village qui a vu le jour au début des années 1900 suite à l’ouverture d’une usine! Après que l’usine aille fermée, le village est pratiquement devenu fantôme! Le gouvernement a repris ce qu’il en restait et en a fait une attraction touristique qui est un incroyable mixte entre la beauté de la nature, les vestiges du passé et l’interaction avec le mode de vie des années 1920 avec les acteurs sur place!

Combien coûte l’accès au Village Historique de Val-Jalbert?

Le prix sur mon billet était de 33 dollars taxes incluses pour un adulte! Cependant, avec mon Passeport, ça m’arrivait beaucoup moins cher! À savoir si ça vaut le coût – On peut dire que pour sensiblement le même prix, vous avez d’un bord le Jardin « Laidron du Village » Scullion avec juste des arbres stupides à voir. Et de l’autre, vous pouvez profiter de la joie et de la découverte d’une autre époque avec une vraie structure en place et des trucs incroyables! – Je vous laisse donc juger si le prix à payer vaut la visite du Village Historique de Val-Jalbert!

Ma visite du Village Historique de Val-Jalbert!

Je suis vraiment arrivé super tôt! En fait, il faut savoir que je déteste faire une activité quand il y a trop de gens! Cependant, ce que je savais pas, c’est que les acteurs et les animations commençaient à 10 heure alors que l’ouverture des portes se faisait à 9 heure! C’est alors que la madame à l’entrée du village m’a dit que je pouvais passer le temps en faisant le Sentier du Canyon en attendant de pouvoir faire le tour du Village avec comme guide la Dame de la poste du village de Val-Jalbert! C’est donc là que commence mon histoire!

Les sentiers du Village Historique de Val-Jalbert!

À Val-Jalbert, il y a des beaux petits sentiers! Et comme j’aime les Canyons, j’ai bien aimé celui proposé par la madame à l’entrée du Village! Il y avait de jolies points de vue de la rivière au fond du Petit Canyon! Cette petite rivière découle d’ailleurs de la chute d’eau près du Moulin, deux choses que nous allons voir plus bas! Pour le moment, voici mes belles petites photos du Sentier du Canyon de Val-Jalbert! 🙂

Canyon de val-jalbert

J’ai marqué des photos, mais la photo du haut semble être la seule photo du Canyon que j’ai! En plus j’ai les dents jaunes dessus… Misère! 🙁 M’enfin, moi et mes palettes jaunes on a été visiter les petites maisons ensuite!

Visite des anciennes maisons au Village Historique de Val-Jalbert!

J’ai raté le première navette car je suis allé visiter l’intérieur d’une vieille maison de Val-Jalbert! Encore une fois, il y avait une actrice qui parlait dans le language de l’époque et qui nous parlait de sa vie familiale et de ses 10 enfants! – Un vagin actif, me direz-vous! Ceci étant, tu as plusieurs maisons dans le village. Certaines sont détruites, d’autres dans des états adéquats pour voir de l’extérieur et d’autres où vous pouvez visiter à l’intérieur! Personnellement, mon truc préféré a pas vraiment été une maison, mais l’école avec la religieuse qui enseignait aux vilains enfants! – Car les enfants, c’est le démon! 🙂 Voici d’ailleurs des photos mêlées de tous les bâtiments! 🙂

Bâtiments village historique val-jalbert

Il faut savoir que selon les villageois, la Grippe Espagnole frappait le village de Val-Jalbert durant ma visite! Je devais donc porter le stupide Masque! 🙁

La visite du Village de Val-Jalbert avec la dame de la Poste!

Finalement, j’ai pu prendre le genre de petit train pour la balade avec la dame de la poste de Val-Jalbert! Comme j’étais seul et que la grippe espagnole frappait le village, le vieux qui s’occupait du train m’a mis dans le fond!

Petit train val-jalbert

Je voyais rien à ma droite à cause d’une porte en métal et j’étais en tabarnak! Ceci étant, le genre de petit train fait le grand tour du Village. Et la dame, entre 2-3 blagues et des informations sur le curé du village ainsi que l’ivrogne du coin, nous raconte l’histoire du village avec le language coloré de l’époque! Ceci étant, après cette petite balade, on arrive au lieu le plus mythique du Village Historique de Val-Jalbert: Le Moulin et la Chute d’eau!

La Chute d’eau Tête de Baloney et le Moulin de Val-Jalbert!

Je me rappelle jamais du nom de la chute, donc on va l’appeler la Chute Tête de Baloney de Val-Jalbert! La chute, c’est vraiment l’attraction principale du village! Le moulin, c’est plus pour dire qu’il est là! En fait, il y a à l’intérieur des restaurants et un spectacle immersif qu’on reviendra plus tard! Pour l’instant, voici une plug de mon Instagram avec toutes mes belles photos de la Chute Tête de Baloney de Val-Jalbert! 🙂

La Chute Tête de Baloney de Val-Jalbert est vraiment belle! Et vous avez vraiment une belle petite installation pour prendre des photos de pleins d’angles différents! Personnellement, mon plaisir était de focusser sur une parcelle d’eau et de la suivre descendant la chute! On dirait que comme ça la chute coule au ralenti et ça rend le tout plus impressionnant!

Ceci étant, j’ai dû quitter la Chute Tête de Baloney après 25 minutes de contemplation car le spectacle immersif commençait dans le Moulin du village!

Le Spectacle Immersif du Village Historique de Val-Jalbert!

Le spectacle immersif se passe dans une genre de vieille salle des machines! Ça ressemble à ça:

Moulin village val-jalbert

Le spectacle immersif, c’est en gros des fantômes d’anciens villageois du village dans des fenêtres qui vous racontent l’histoire de Val-Jalbert avec des séquences vidéos et des petits effets spéciaux! C’est assez bien fait! Mais c’est rien comparé au Spectacle Immersif du Trou de la fée! À mon sens, le plus chouette de la représentation c’est la première fille fantôme! ♡♡ – Elle parle bizarre et danse à la fin! 🙂

Les autres trucs à faire au Village Historique de Val-Jalbert!

Vous avez un téléphérique, un camping et d’autres trucs! Mais personnellement ces trucs m’intéressaient pas! Moi, ce que je voulais, c’était l’interaction avec l’eau et avec les acteurs! Quoi que cette journée-là, le Maire du village était pas là! – D’ailleurs, come on Val-Jalbert! C’était un Samedi! Pas le faire travailler un samedi est stupide! – Surtout que la fin de semaine l’achalandage est généralement supérieur à la semaine.

Derniers mots sur ma visite du Village Historique de Val-Jalbert!

C’était chouette! Je dirais pas que c’était supérieur ni inférieur à mes attentes, mais elles furent respectées! – J’ai eu un petit 3 h 30 de plaisir! Les acteurs rendent vraiment justice à l’époque et l’aménagement de la chute et de la rivière est exceptionnel! Le spectacle immersif, de son côté, aide vraiment à comprendre l’histoire du village! Je dirais que pour le prix, c’est une valeur sûre comme attrait touristique dans la région divine du Lac-Saint-Jean! 🙂

BYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEE! 🙂